Procédure de capture de bulletin météo avec radio HF-BLU.

Avec l’objectif de recevoir les infos météo au cours d’une navigation hauturière, j’ai installé tout le matériel nécessaire à la réception en HF-BLU des fax et message Navtex. Soit :
Récepteur Sangean 909X + antenne de pataras + balun + câble coax jusqu’à le T à C + mémorisation sur le sangean des fréquences des stations émettrices (< doc NOAA) + téléchargement du logiciel AUDACITY pour l’enregistrement et l’épuration des messages.

Mais maintenant, je cale ! Quelle est la procédure adéquate à suivre ?

  • Quels sont les logiciels de décodage ACTUELLEMENT (2018) disponibles, à quel(s) prix, de quel niveau de fiabilité/qualité, en français de préférence ?
  • Comment fonctionnent-ils? (où trouver leur mode d'emploi?)
  • Est-on obligé de rester suspendu à la radio à l'heure de l'émission pour ne pas louper le début? >> peut-on programmer les heures d'enregistrement / décodage?
  • Existe-t-il un tuto bien fait sur l'interprétation des cartes émises? (le but étant de connaître la force et la direction des vents, l'état de la mer, les risques de pluie et les T°).
  • Ceci doit-il être effectué avec un ordi ou peut-on utiliser une tablette? (conso moindre)
  • Quelles seraient les éventuelles réponses aux questions que je n'ai pas encore découvertes (!)?

Un grand merci d'avance aux détenteurs de ces précieuses infos... et une année de bonnes et heureuses navigations à chacun.

L'équipage
06 jan. 2018
06 jan. 2018
2

Bonjour Mercator et bonne année aussi,
.
Pour récupérer les informations météorologiques, je peux te conseiller le logiciel FlDigi :
- toujours supporté activement en 2018
- logiciel gratuit
- traduit en français
- utilisé et éprouvé (fiable)
- tutos nombreux
- pas besoin de rester devant pour recevoir les informations

06 jan. 2018
1

Bonjour,
Un peu HS, mais qui sait? On peut très facilement recevoir avec une clé SDR# des images météo satellite. Par contre, pour recevoir des fichiers grib par satellite, directement, rien (apparemment) il faut passer par internet ou les réseaux RA ou les téléphones satellites. Les satellites n'envoient pas les fichiers grib, même par image?
Désolé du HS.
FredFrack, je fais aller voir FIDigi, on ne sait jamais.

06 jan. 2018
-1

Bonjour PhilippeG,
.
Pour les GRIB, la seule solution est l'envoi par internet (par mail, par exemple) et donc en utilisant un téléphone satellitaire.
.
Un GRIB permet de faire du routage automatique, pas un fichier météorologique standard ; un GRIB est établi automatiquement par des ordinateurs, un fichier météorologique est issu d'une prédiction interprétée par un (ou plusieurs) météorologue(s) professionnel(s). L'homme peut se tromper mais il est doué d'une intelligence que n'a pas l'ordinateur... Pour faire ceinture et bretelles, on peut récupérer les deux et faire des comparaisons.
.
Voici une petite expérience personnelle. Il y a quelques jours, les GRIB annonçaient de fort coups de vent chez moi. Cela faisait même peur et j'ai pris des dispositions pour mettre à l'abri un véhicule de collection (un deux roues stocké dans un léger garage en limite du domaine maritime). Cependant, les météorologues étaient largement moins alarmistes, avec une différence de 30 nœuds de vent. Le résultat fut en faveur de l'humain sur la machine. Cependant, il est vrai que ni les GRIB ni les météorologues n'avaient prédit la tornade qui est passée, en fin d'année, pas loin de la maison...

08 jan. 2018
0

Bonjour Swanee,
.
Pourrais-tu nous donner les solutions complètes pour transmettre en HF des fichiers GRIB, mails, etc. s'il te plaît ? Ça pourrait en intéresser plus d'un, et faire faire des économies à tous les marins professionnels que je connais.

08 jan. 2018
2

cela dit, je pense qu il faille raisonner de facon opposee: d abord decider le genre d infos meteo qu on veut, seulement apres decider les moyens techniques necessaires pour les obtenir.
Perso tout en ayant l email a bord (via tel satellite ou gratuit via radio), les info qu j utilise au large ce sont en grande majorite les cartes fax, dans un certain nombre de transats ou nav >500 milles je pense avoir recu des centaines et centaines de cartes fax et au total une petite dizaine de grib; mais bon ce sont des choix personnels :alavotre:

08 jan. 2018
0

Oui, comme tu le soulignes, il y a des moyens gratuits accessibles aux RA et uniquement eux, et des moyens payants...
Pour ce qui est de la réception satellites, je pensais à une antenne de ce genre, les QHF taillée à la bonne fréquence. Le tout sous une protection étanche.
f6kbg.r-e-f.org[...]nne-qhf
Mais puisqu'il n'y a pas moyen de récupérer les gribs ou les fichiers analysés par un organisme MTO alors qu'on peut aisément récupérer des images voir des vidéo (ce qui est un comble, tant pis.

06 jan. 2018
0

Merci Fred, là maintenant, je sais pourquoi je ne trouvais aucune solution à mes questionnements, tant sur les sites RA qu'ici ou ailleurs.
Dommage un peu, c'est si facile avec une antenne cubical quad de récupérer des photos satellites, je me disais qu'ils envoyaient aussi les grib. Ben non...
Dommage !
Bon, je la remets sur l'oreille, je la fumerai plus tard !
;-)
Merci !

08 jan. 2018
0

Non, les moyens satellitaires ne sont pas les seuls permettant la réception de fichiers (dont les GRIB) en pleine mer.

En HF, il y a des moyens gratuits accessibles aux radioamateurs et d'autres payants accessibles.... à ceux qui peuvent se l'offrir...

08 jan. 2018
0

j'ai trouvé ce site qui regorge d'informations (il est un peu lent, attendez que la page s'affiche) www.voilier-idem.com[...]nts.php

ce que j'ai compris, c'est qu'il faut une BLU qui permettre d'envoyer une requête (demande via mail) et permette de recevoir le mail, traduit par un engin "pactor" stw.fr[...]-la-blu

08 jan. 2018
0

en bandes marines, regarder (systeme commercial, +-250/300usd/an)
en bandes amateur, regarder , essentiellement gratuit.
Du pdv equipement, radio hf emetteur/recepteur, a laquelle on rajoute un modem pactor pour le systeme sailmail; si on passe pmar le systeme winlink, on peut soit utiliser le meme modem pactor, soit passer par Winmor (prochainement Ardop, meme vitesse qu un pactor) qui ne necessite pas de modem.
Deja repete plusieurs fois: avec une radio e/r de base genre ic718 a 4-500 euro, deux dipoles a quelquesi dizaines d euro, Winlink express et eventuellement si besoin une carte son en plus, avec une licence radioamateur on a une station capable de email gratuits pour 5-600euro...
Avec le systeme en bandes marines par contre il faut toujours prevoir de rajouter le modem pactor, pour du neuf on parle d un bon millier d euro.

06 jan. 2018
2

Avec un Sangean909X connecté sur le PC, je m'en suis servi de cette manière à plusieurs reprises pendant ma transat solo 2016-2017, bien qu'équipé d'Iridium, histoire de valider le "plan B" éventuel, et pour le fun et le plaisir du "chant des octets" quand on laisse le son du PC activé et qu'on reçoit les cartes meteofax ou les bulletins, ça rappelle le chant des octets de nos vieux modems d'antan ...

logiciel = j'utilise SEATTY sous Windows, une petite licence payante à "trois sous", simple à utiliser.
sous Linux (mon double boot de secours) j'ai aussi utilisé FLDGI , un peu plus usine à gaz ... marche aussi mais bon ...
l'essentiel tient à mon avis dans la qualité d'antenne ... pour ma part , étant en solution "plan B" j'ai fait simple , un fil pris sur le pataras tel quel et ramené à l'antenne du Sangean ...
Je recevais suivant les zones les cartes lisibles, par Boston si je me souviens bien, lors de la seconde partie de transat aller. Cartes lisibles, qualité dépendant des heures et des conditions météo ... je ne détaille pas.
j'aurais à optimiser côté antenne c'est sûr.

Pour le côté "rester suspendu à la radio" ... ben non.
une fois qu'on a calé le système sur la fréquence d'un émetteur, liste ici :
www.nws.noaa.gov[...]fax.pdf
la détections des trames de fréquences autostart et stop permet au système de se débrouiller tout seul pour découper les fichiers les uns derrière les autres sur le disque dur.

petit détail = on peut coupler SEATTY à un petit développement Navtmgs , dans ce cas c'est lui qui pilote Seatty, mémorise les réglages, range les fichiers ... bon, pas indispensable.

pour l'interprétation des cartes émises ... cf tout bon manuel ou tutoriel ou formation météo, la base pour savoir lire une carte météo ... surface analysis, surface forecast, wind/wave analysis, etc .....

Une source d'info - bien connue - de laquelle je suis parti pour monter mon installation:
keralas.free.fr[...]teo.htm

ma petite contribution perrsonnelle sur mon blog, vec une petite video-demo
dom-nomade.blogspot.fr[...]ou.html

bon courage.

07 jan. 2018
0

En v'là une réponse qu'elle est bien complète! Merci à Dom-nomade dont j'ai visionné les videos. Instructif!
J'avais déjà lu quelques petites chose concernant le Navtmgs mais après consultation du Grand Oracle Google il semblerait que la chose ait disparu.
Reste donc "SeaTTy" (seul). Mes recherches m'ont amené aussi vers le JVcom32, pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

07 jan. 201807 jan. 2018
0

Si on n'a pas la compétence pour interpréter les cartes isobares on peut se contenter des RTTY qui sont des prévisions texte, bien suffisantes la plupart du temps et écrites par des previsionnistes, contrairement aux gribs.
PS : je ne vois pas l'utilité de audacity dans ce cas précis.

07 jan. 2018
0

JVcom32 j'ai sans doute du l'essayer parmi d'autres, mais pas de souvenir précis, pas retenu, c'est Seatty qui m'avait le plus convaincu, simple et efficace.
Effectivement , comme matelot@19001 je ne vois pas non plus l'intérêt d'Audacity, j'y vois meme le risque de rendre la carte illisible, et de rendre le processus usine a gaz indémerdable.

08 jan. 2018
0

Oui, concernant le logiciel Audacity, c'est tout le problème de l'ignorance: on ne sait pas, on cherche, on lit certaines infos qu'on n'est pas à même de discriminer alors on l'avale. Donc j'ai téléchargé ce logiciel, heureusement gratuit, mais ne l'utiliserai pas dans cette fonction. Merci pour l'info

08 jan. 2018
0

Il y a un logiciel sur tablette, HF Weather Fax, la connexion se fait entre le haut-parleur de la radio et le micro de la tablette, pas de câble, ça marche bien.

08 jan. 2018
0

On peut le laisser en stand by, fréquence calée, radio et tablette "on" avant l'émission, et il démarre le décodage au moment opportun?

08 jan. 201816 juin 2020
1

Bon, on tourne donc toujours entre une connexion Internet, soit par téléphone satellite, soit à terre ou une connexion radio par les RA et aucune façon d'avoir directement les émissions satellites. A croire que tout se fait à terre et qu'il n'y a aucun moyen d'intercepter un fichier envoyé d'un endroit à un autre autrement que par Internet ou Outernet.
Je veux récupérer soit un grib simple, soit une image interprétée comme celle-ci de Météo France. Il doit y avoir moyen, surtout avec les américains, ils donnent tout ou presque gracieusement ! Il n'y a vraiment pas moyen de savoir si une image comme celle que je joins est transmise via satellites d'un endroit terrestre à un autre?

08 jan. 2018
0

ben si, il y a ceci www.voilier-idem.com[...]nts.php
blu + ordi

08 jan. 2018
0

bonjour Philippe,
qu est ce que tu entends exactement par "reception par satellite"?
Car avec l antenne qfh de ton message plus bas on recupere les images envoyees par satellite mais qui sont des images en presque-temps reel des releves (essentiellement visible/presque visible et infrarouge ch4) d un satellite en orbite au dessus de nous, ce ne sont pas du tout des previsions ni des cartes comme celle que tu montres dans ce dernier message; c est un moyen de plus d analyse de la situation meteo au moment present. Mis a part le materiel (que ce soit un recepteur dedie, un dongle genre tnt etc), c est gratuit.
Si tu veux une carte (situation ou prevision) comme celle que tu montres il suffit un petit recepteur a 50-100 euro.
Si tu veux des gribs par contre il faut un systeme d emission/reception, soit par radio soit par satellite (mais qui est un tout autre satellite par rapport a celui qui envoie les "images satellitaires" ).
Pour des zones specifiques (ex mediterranee, mer du nord et proche atlantique/azores/canaries) avec un seul recepteur on peut obtenir les donnees en radiotelex/rtty du dwd allemand, ce sont des previsions textuelles, concises, pour des points specifiques.

08 jan. 2018
0

Etoile par erreur.
Ça ne répondra pas vraiment à ta question, mais une image comme celle que tu joins est une carte isobarique semblable à celles des météo fax que l'on peut récupérer avec un récepteur HF BLU et un logiciel adhoc.

08 jan. 201816 juin 2020
0

Oui, j'avais vu, merci. Ce site est dans mes favoris et je l'ai enregistré (aspiré).
Mais le souci est le récepteur BLU avec l'obligation d'avoir les fréquences et les moments de réception enregistrés. Bon, avec SeaTTY (payant) on peut automatiser une bonne partie du process.
Je regarde en fait du côté des clé USB (dongle) avec SDR# incorporé comme ce genre de gadget aux possibilités incroyables mais un peu complexe d’utilisation. Avec ça, les fréquences satellites sont accessibles sans problème et moyennant une bonne antenne multidirectionnelle et ce qui va derrière comme soft, il doit bien y avoir moyen de récupérer ces fichiers, nom de Zeus !
:mdr: :-D

08 jan. 2018
0

Tiens, une citation en rapport avec ce fil... :
"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922.

08 jan. 2018
0

Attention avec ce genre de clef SDR (à base de RTL2832U) : bien souvent, la réception HF est impossible car ils ne descendent pas en dessous de 24 Mhz.

Pour recevoir les FAX meteo comme la carte que tu as montré en noir et blanc...), un récepteur BLU d'entrée de gamme peut suffire, mais ils sont assez inégaux en reception BLU.
J'ai été assez déçu par les Sangean et le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé dans ces gammes d'appareils, c'est le Sony ICF-SW7600 : très bonne stabilité et sélectivité en SSB, avec la détection AM synchrone en prime, mais un boitier assez fragile.

En soft, j'ai longtemps utilisé JVComm32 mais je n'ai pas fait de réception de FAX depuis au moins... 10 ans et il doit y avoir mieux comme soft maintenant.

08 jan. 2018
0

Pour recevoir les bandes HF avec une clé SDR il faut la faire précéder d'un convertisseur qui rajoute une fréquence fixe (de l'ordre de 60MHz) à la fréquence reçue. J'en ai un que j'avais acheté a un RA portugais, je me suis amusé quelque temps avec ça mais les clés SDR consomment beaucoup de ressources sur l'ordinateur donc pas mal d'énergie. Depuis j'ai acheté d'occasion un vrai récepteur (IC R-1500) et un modem Meteofax32 pour cet usage. Mais on peut trouver des récepteurs SDR tout faits pour pas trop cher maintenant, il me semble.

08 jan. 2018
0

D'accord, merci à tous, je comprends encore mieux le truc et mon erreur à vouloir recevoir par satellite. Un bon récepteur radio, on branche sur une carte son et un logiciel prévu pour les fax soit sous Win, soit sous Linux.
Je suis surpris d'entendre que Sangean, pourtant considéré comme une référence n'est pas le meilleur rapport Q/P, on ne parle souvent que d'eux, mais ils sont aussi omniprésents sur ce marché. Sony, je ne sais pas.

08 jan. 2018
0

Rare de trouver des cartes son dans un PC portable, aujourd'hui. En général, il s'agit d'une puce audio sur la carte mère.
Comment faire pour déclarer cette puce... je cherche et ne trouve pas !

08 jan. 2018
1

Mais pourquoi chercher une "carte son" ?
Ce dont on a besoin est juste une entrée micro basique de PC :
Le son émis par le recepteur radio ne fait que " chanter " deux notes, une haute pour faire un point blanc, une basse pour faire un point noir, que le Seatty , Jvcom ou autre démodulera pour imprimer lesdits points sur l'ecran en mode fax pour les cartes ou des caractéres ASCII en mode TTY pour les bulletins textes.

Épicétou !

08 jan. 2018
2

A mon avis c'est juste un terme abusivement employé dans leur manuel, deux frequences basiques a decoder ya vraiment juste besoin d'une " entrée micro" et vraiment rien d'autre, c'est pas la carte son qui va améliorer la qualité du son reçu par le PC, c'est la qualité du poste radio et de son antenne qui importe le reste, franchement, une "carte son" sous entendu sophistiquée un tznt soit plus que l'entree micro de base, Quel intérêt ?

08 jan. 2018
0

Perso je n'en pense rien dans la mesure où je n'en ai aucune expérience.
J'ai un simple recepteur Sangean 909x, au clavier numerique du poste je cale la frequence de reception du poste sur celle donnée dans la liste ( voir plus haut) des frequences et horaires des emetteurs, moins le fameux 1.9 Khz, une fois calé, je mémorise et je n'ai pas à y retoucher sans arrêt, si je veux recevoir les fax de Northwood (par exemple) j'appelle ma mémoire 2/page 3 (par exemple), je lance Seatty .....et puis voilà .... Une interface dédiée ferait elle mieux ? Qu'apporterait-elle et à quel coût ?
Si elle concerne un recepteur radio de meilleure qualité qui donne un meilleur signal, sans doute ... Sinon, interfacer quelle fonction qui le mérite et à quel prix ?
Je suis assez partisan du "simple et efficace" ou pour le dire autrement , du " non-inutilement sophistiqué", dans ce domaine.
Parole dun ancien éelectronicien à la retraite, la fiabilité n'est-elle pas un peu inversement proportionnelle à la sophistication ? Surtout en millieu hostile ou pas facile comme la haute mer ....

08 jan. 2018
0

Parce que certains logiciels le demandent pardi !

08 jan. 2018
0

Moi, je n'y comprends rien à tout cela. Alors, je fais confiance en ceux qui ont l'habitude des Meteo FAX en HF, RTTY, NAVTEX, SYNOP et autre SITOR B.

Par contre, le RX. qui se commande par une interface dédiée, t'en penses quoi ?

08 jan. 201816 juin 2020
0

Concernant la réception d'images en provenance directe de satellites: Lors de mes recherches pour la réception en HF-BLU, je suis "tombé" sur ceci qui est une antenne "quadrifilaire" apte à recevoir des photos émises de satellite. J'ai vu des exemples mais ne les ai téléchargés. Il s'agit juste de ces photos semblables à celles montrées à la TV avec les nuages et les pays au dessous. C'est une débauche de complexité technologique pour bien peu de chose me semble-t-il.


08 jan. 201808 jan. 2018
0

Pas mal ! Et pas compliqué à réaliser avec ce guide pas à pas, c'est tentant.
Ça m'aurait servi pour la traversée du Pot au Noir où les prévisions sont de peu d'utilité.

08 jan. 2018
0

@Mercator, cherche antenne QFH, il y a plein de tutos et certaines sont très facile à construire . Attention, les cotes de ce type d'antenne sont à respecter en fonction de la fréquence utilisée, particulièrement le décalage entre les haut et bas de l'antenne et son milieu. Avantage, solide, compacte et peu directionnelle avec un bon gain.

08 jan. 2018
0

bon, juste pour preciser au cas ou: j ai ete le premier a parler de "carte son" dans un message plus haut/bas, comme j ai ecrit je me refere uniquement a l utilisation de Winmor, un protocole qui utilise la carte son du pc pour "simuler" un modem de transmission qui donc n est plus necessaire (c est pour cela qu on peut se passer du modem Pactor), avec ce systeme -donc en emission- il peut etre utile (mais ce n est pas dit que ce soit indispensable) d utiliser une carte son exterieure, mais c est juste car l emission radio presente des contraintes specifiques. Ceci est un systeme pour l utilisation du courrier electronique via radio hf, systeme qui rend necessaire l emission et la reception.
.

Pour la simple reception de fax, rtty et compagnie, a 99% il n y aucun besoin de carte son exterieure, celle d un pc normal est amplement suffisante, il suffit de relier une entree audio ou ligne du pc avec une sortie en provenance de la radio, souvent une simple prise jack audio fonctionne tres bien. :topla:
.
Comme logiciels radiofax, je constate que le decodage est parfois different selon les conditions/installations, j ai trouve que seatty et jvcomm32 sont assez complementaires, je rajouterais aussi JWX qui parfois peut fonctionner tres bien quand les deux autres rament un peu, a essayer

arachnoid.com[...]/JWX/

(ce JWX en particulier avec les fax du UK, ils ont recemment change le graphisme et les images ont des traits beaucoup plus fins, parfois il suffit d un peu de "bruit" electromagnetique pour rendre l image difficilement lisible, JWX semble gerer cela un peu mieux); enfin, a essayer :-)

08 jan. 2018
0

et avec multipsk, on fait comment pour déclarer la carte son ?

08 jan. 2018
0

Ce JWX a l'air plutôt sympathique ! Sais-tu si on peut aussi passer par un port usb plutôt que par la carte son?

11 jan. 2018
1

bonjour 19001,
j utilise une interface externe (Signalink) qui remplace, mieux rajoute une carte son exterieure (qui comme je disais permet de faire mieux fonctionner les logiciels d email, donc emission/reception, mais n est absolument pas necessaire pour les fax/rtty) : cette interface est reliee au PC par un port USB, avec elle je reussis a faire fonctionner aussi tous les logiciels de reception simple seatty jvcomm jwx mscan etc etc, donc je suppose que cela puisse fonctionner avec ton modem par USB aussi.
cdlt r

08 jan. 201808 jan. 2018
0

Il me semble aussi qu'avec fldigi, il faut déclarer la carte son à l’installation du programme... et si l'on ne veut avoir que l'interface du pc portable comme avec hamradio, je crois bien qu'il faut déclarer une carte son aussi... (?)

09 jan. 2018
0

Je lis, dans le fichier "Readme.txt" qui se trouve ici :
f6cte.free.fr[...]MOI.TXT

PRESENTATION RAPIDE DES LOGICIELS
Ces logiciels fonctionnent sur n'importe quel PC moderne et sous
environnement WINDOWS, avec une carte son dont l'entrée est reliée
au haut-parleur d'un récepteur radio, et la sortie de la carte son, à
la prise microphone (pour l'émission).

MULTIPSK code (en émission) et décode (en réception) un grand nombre de
modes numériques radio-amateur, comme le Morse, le RTTY, la SSTV, le Fax HF,
le MFSK16, le BPSK31, le Hellschreiber, le Packet, le Domino, l'Olivia etc...
Il décode beaucoup de modes professionnels comme l'AIS, le VDL2...

CLOCK extrait la date et l'heure des émetteurs radio de FRANCE_INTER, DCF77/HBG,
BBC, MSF (UK), WWVB, RAI, CHU, WWV-WWVH, JJY et depuis un GPS ou Internet.
Il peut mettre à l'heure l'ordinateur, dans la version non limitée.

Cliquez sur "Fonctions du logiciel, synoptique des branchements et
exemple d'utilisation" de l'aide (AIDEPSK et AIDECLO) pour une
présentation plus détaillée.

Si ça peut vous aider, car c'est pour Windows, alors...

Si quelqu'un a un tutoriel fiable pour faire maigrir Windows 7 je l'en remercie car avoir 42Go rien que pour l'OS, ça fait beaucoup.

09 jan. 201809 jan. 2018
0

@matelas 19001, si tu poses la question de passer par un port USB, c'est que ton ordinateur n'a que des ports USB, c'est bien ça? Dans ce cas il doit y avoir une configuration dans l'ordinateur au niveau de l'entrée audio pour passer par le port USB via un câble adaptateur Cinch ou jack > USB.
Tiens, voilà Edith qui se pointe...
Il te faut, si tu as un ordinateur avec uniquement des prises USB qui servent aussi d'entrée ou sortie son ce genre d'adaptateur :
www.amazon.fr[...]k-Usb/s

09 jan. 2018
0

Non ce n'est pas ça, j'aimerais continuer de profiter de mon modem Meteofax32, qui comporte des filtres BF très raides et numérise le signal audio filtré. Il donne de bons résultats avec SeaTTY que je pourrais ainsi utiliser alternativement avec JWX.

10 jan. 2018
0

bonjour matelot@19001
pourrais-tu faire un retour sur le Meteofax32 modem et logiciel et peut-etre si c'est ton cas avec recepteur SSB type Sangean ATS909 et antenne filaire verticale 7,5m et les résultats constatés dans les zones dans lesquelles tu as navigué, et si tu penses que c'est une solution acceptable pour navigation 40°N à 40°S atlantique et pacifique
merci

10 jan. 2018
0

@Quizas : en fait j'ai acheté ce modem d'occasion avec le récepteur Icom, ainsi que le logiciel. Je n'ai pas de point de comparaison avec d'autre système utilisant une entrée son. Pour moi ça fonctionne bien, la réception des cartes et des RTTY est bonne. J'ai une antenne filaire de 12 m dans mon pataras textile, et mon récepteur est sans conteste supérieur au Sangean, pas le même prix non plus mais je ne l'avais pas payé trop cher .
Sur le parcours Bretagne - Brésil je l'ai surtout utilisé entre Cadiz et le Cap Vert, passé le Cap Vert je n'ai pas essayé de capter la Floride ni la station brésilienne car j'ai considéré - sur des conseils reçus sur HEO - que c'était de peu d'utilité. J'ai surtout écouté RFI pour les infos sur les émetteurs africains.
Tout ce que je peux dire c'est que jusque au Cap Vert je recevais très bien les stations allemandes, plus au sud leurs cartes s'arrêtent.

10 jan. 201810 jan. 2018
0

merci pour les infos, sur qu'avec l'Icom ça doit mieux recevoir ! je vais tenter le coup avec Sangean 909 + meteofax32 on verra bien, je pense que même sur une transat aller ça permet d'optimiser un peu la route meme si ce n'est pas vraiment indispensable et ça occupe ! ensuite Cuba San Blas Perlas et autres zones de mouillages sans connexions internet c'est bien utile, c'est dommage de ne pas avoir plus de retour sur l'utilisation d'un recepteur SSB type Sangean/soft/antenne filaire sur toutes zones parce que le matos E/R blu + pactor accordeur antennes sailmail etc... c'est un peu lourd, cher et complexe en installation et utilisation, le tel satellite hors de prix pour utilisation annuelle, à voir le garmin inreach qui peut etre une solution d'avenir si ils developpent la reception meteo

11 jan. 2018
3

Je vais essayer de résumer ma propre expérience récente (il y a moins d'un mois).

J'ai récupéré une sangean 909x à une ministe (Clarisse Cremer :bravo: ) à Fdf en fin d'année. La radio marche nickel et c'est bon marché, pas comme l'iridium ou les système BLU émission-réception.
Je l'ai testée sur une nav de 10j entre la martinique et Panama et tous les jours j'ai réussi à choper un bulletin nickel. A certains moment de la journée je captais pas super bien, mais pas grave, j'attendais la prochaine redif et ça le faisait.
Pour l'antenne, j'utilise une bastaque que j'ai isolée avec une manille textile au niveau du mat ( en bas j'ai un palan donc c'est isolé)

Pour limiter les parasites, il faut :
- couper l'alim du pc
- déconnecter tout les câbles qui vont sur un appareil 12V (le câble usb-rs232 de la vhf, l'alim...)
- couper le ventilo de la table à carte

Pour relier la radio au pc, j'utilise un câble jack mâle-mâle classique branché sur la prise audio de mon pc portable.
Je n'ai pas réussi à utiliser la radio avec la tablette car j'ai lu qu'il faut un câble jack TRRS avec 4 contacts sur le jack pour que la tablette le reconnaisse. Je viens juste d'en trouver un à Panama-city, il faut que je le teste. Contrairement à ce que dis papy-boom je déconseille de se passer de câble, l'image est bien plus nette avec.
Comme logiciel, j'en ai essayé plusieurs, et le meilleur est le plugin d'OpenCPN, WeatherFax.
J'ai essayé JWX mais l'image était moins bonne qu'avec WeatherFax.
Concernant les fréquences, le Noaa propose à chaque fois au moins 3 fréquences. Dans mon cas il n'y en a qu'une qui était vraiment nette, la 8501khz
Mon but est maintenant de récupérer mes fax sur la tablette, car ça bouffe bcp moins d'énergie.
Dans quelques jours je pars pour les Marquises je vais donc voir ce que ça donne dans le Pacifique, je vous ferez un retour si vous voulez.

11 jan. 201811 jan. 2018
0

merci pour le retour, très bonne l'idée de la bastaque, je l'adopte, bonne route

11 jan. 201816 juin 2020
1

@damierebelle, oui, il te faut effectivement un câble "TRRS" (Tip, Ring, Ring, Sleeve). donc qui offre à la fois les fonctions de casque audio-stéréo, microphone et contrôle des appels alors qu'une prise de casque audio classique ne comporte que trois sections (type TRS; Tip, Ring Sleeve).
Tu peux trouver ce genre d'adaptateur chez Amazon ou ailleurs à condition qqu'il offre cette fonction.
www.amazon.fr[...]=sr_1_1
Question fonction :
Tip = Left casque audio
Ring = Right casque audio
Ring = Ground masse commune audio et micro
Sleeve = Micro ou Vidéo

Les adaptateurs RODE sont les plus connus et existent en SC4 ou SC3.
Si ça peut t'aider.
Phil

12 jan. 2018
0

salut
le SC4 tu le mets coté tablette ou sangean ?

12 jan. 2018
0

Coté tablette je pense

12 jan. 2018
0

DU côté qui accepte ou oblige une connexion 4 broches, comme je ne sais pas ce qu'a le Sangean...

12 jan. 2018
0

Super! Je vais voir pour trouver un SC4. Le câble acheté à Panama city à prix d'or (11$) ne fonctionne pas, quand je le branche le micro de la tablette continue "d'écouter".

23 mar. 202023 mar. 2020
0

Je suis désolé mais le câble Rode SC4 ne fonctionne pas pour l'usage que l'on recherche ici car il faut un atténuateur de signal que ce câble ne possède pas.
J'ai un Rode SC4 devant moi et le signal reçu sur l'IPAD en sortie d'appareil récepteur BLU est inaudible.

Il faut un câble spécial TRRS-TRS avec atténuateur de ligne comme celui là

Pour compléter l'information pour ceux qui sont intéressés, je confirme que ce produit Headset Buddy line level audio imput fonctionne parfaitement.
Je viens d'en récupérer un en provenance des USA. Il vous faudra ce câble plus un câble comme celui-ci pour faire le kit complet.

12 jan. 201816 juin 2020
0

@PhilippeG

Le fichier readme est une chose, la config. en est une autre ...

12 jan. 2018
0

Oui, bien sûr, je ne faisais que citer le Readme au cas ou il n'avaiit pas été lu. Après, si le matériel n'est pas adapté, là...
Moi, comme j'ai du Linux, c'est encore différent.

12 jan. 2018
0

Pas adapté... mon matériel pas adapté ...? :tesur: :whaou:

12 jan. 2018
0

Par soucis d'économie d'électricité et donc d'augmentation de l'autonomie, l'usage de la tablette est beaucoup plus intéressante que le PC. Pour les tablettes, il y a des "app" de décodage des cartes fax et des messages NAVTEX, y aurait-il également des "app" décodeurs de messages RTTY?

13 jan. 2018
1

diffusion du bulletin meteo marine pour le golfe de gascogne à partir des modèles gfs et coamps. tous les jours à 9h30 13h30 14h00 16h00 local sur la fréquence 7.040 mhz usb en mode numérique bpsk63.vos reports seront les bienvenus.

06 mar. 201816 juin 2020
0

J’utilise un récepteur décamétrique et HFFax sur mon iPhone, les cartes s’enregistre Automatiquement dans les photos.
Ci-joint une carte reçu ce week-end.

08 mai 201808 mai 2018
0

@damlerebelle,
Il y a quelques temps, en janvier, tu écrivais: "Dans quelques jours je pars pour les Marquises je vais donc voir ce que ça donne dans le Pacifique, je vous ferais un retour si vous voulez."
Alors...arrivé ou pas?
Quelqu'un de l'équipage (ou non) a des news?

08 mai 2018
0

Bonsoir,

quelqu'un sait-il si il y a moyen de recevoir des cartes ou gribbs météo avec un récepteur radio Lo-Kata, couplé à un ordi bien-sûr?

Gorlann

08 mai 201816 juin 2020
0

C'est quoi c'est ça ?

08 mai 2018
0

Oui, tout-à-fait.

PS: le compas à ferrite, c' était pour capter les radio-phares (qui n' existent plus maintenant!), mais le récepteur était la "Rolls" pour recevoir les bulletins en phonique dans les années 80!

Gorlann

08 mai 2018
0

Salut Gorlann
Si ton Lokata peut afficher les bonnes fréquences en BLU alors il n'y a pas de problème. J'en avais un dans le temps pour la gonio et la BBC mais je ne sais plus la lage des fréquences de ce poste

03 juin 2018
0

Salut,
Dans Fldigi. Je reçois parfaitement mais n'arrive pas à séparer les bulletins texte RTTY reçus et à les enregistrer dans des fichiers texte. SEATTY fait ça tout seul... Qui peut m'aider svp ? merci.

03 juin 2018
0

???
Je suis en train de recevoir le bulletin iceberg west atlantic du service canadien, 21h50 UTC? sensé être émis à 15h08 selon le planning de mon doc WORLDWIDE MARINERADIOFACSIMILE
BROADCAST SCHEDULES édition de Septembre 2017.
Pareil pour la carte d'avant, j'ai attrapé la Nord West Atlantic Wave Wind and Swell de +72H à 21H30 au lieu de 19h30.
IL n'y a aucune cohérence. Quelqu'un a-t-il une version plus à jour ?

04 juin 2018
0

Si tu parles bien du doc issu du NOAA, même date d'édition, j'ai le même sous le nez, mais je ne vois pas les horaires que tu évoques sur les émetteurs canadiens de ce document ..... 15h 08 = quelle station canadienne ?
Et une suggestion tout de même, même si elle parait "toute bête" .....quand tu parles d'une réception à 21h30 au lieu de 19h30 ..... Ça ferait penser a une histoire de UTC heure du doc contre UTC +2 heure locale, non ...?

04 juin 201816 juin 2020
1

Salut Dom, pardon je ne pouvais pas être moins clair.
J'écoute Hambourg, et les Allemands diffusent à 15h08 UTC un bulletin qui semble leurs être partagé par les services Canadiens. Il s'est enregistré sur mon PC à 23h58 local donc 21h58 UTC, donc j'ai commencé à le recevoir vers 21h45 UTC.
Hier j'étais un peu perdu car je n'ai jamais reçu les cartes à la bonne heure indiquée par le programme.

04 juin 2018
3

Pour les heures de Hamburg, il vaut mieux aller regarder le site originaire , car ils les modifient pas mal et les mlises à jour de la NOAA prennent du temps.

voilà pour les deux groupes de fréquences:
www.dwd.de[...]016.pdf

www.dwd.de[...]mer.pdf

04 juin 2018
0

en tout cas l'image est bien nette!

04 juin 2018
1

Curieux en effet.
Je n'ai pas chargé ces cartes ice conditions mais pour celles que j'ai pratiquées parfois en transat, je n'ai pas souvenir de ces aléas d'horaires d'émissions.
Mais j'étais plutôt sur Northwood ou Boston.
J'ai du tester Hambourg dans mes tests preparatoires aussii l y a deix ans, jamaos vu ces décalages.....

Sur leur site, le DWD Hambourg/Pinnenberg mentionne des horaires egalement,
www.dwd.de[...]de.html

04 juin 201804 juin 2018
0

Ah .... Le 2eme lien pdf de roberto donne bien un eiscarte nw atlantic a 21h45 ....
La fichier du NOAA n'est pas bon alors
Et le fichier du DWD mais par le line que j'avais donné non plus ....
Erreur entre le site en EN et le site en DE ..... Mettent pas à jour le site en anglais, les teutons .... Et pzr voie de consequencé jimagine pas les ricains du NOAA aller chercher l'info en teuton non plus.

Ah Angela, alors qu'est ce que tu fiches ?
Meme la rigueur allemande se perd ?

Goj tout est normal donc ...! Tu avais raison .
Et merci Roberto . Vlati pas qu'il faut se mettre a la langue de Goethe desormais ?

04 juin 2018
0

Aaaaaaahhh... parfait parfait. Merci à tous pour le partage de liens et les vérif. Ce soir je traduis le programme Allemand alors
Du coup il faut penser à avoir une connexion internet pour vérifier la toute dernière version de programme avant de partir en nav et de ... ne plus avoir internet.
Je m'en vais représenter l'esprit contestataire français et proposer au Allemands qu'ils diffusent le programme tous les jours à midi :whaou:
Je ressaye ce soir. Je suis en RDC béton armé avec une Sony ICF et son baton de 90 cm, posé sur le plan de cuisine à 3m du PC. J'ai hâte de tester en mer avec un hauban! ce soir je teste JWX. Sur leur site, ils se vantent d'être les champions du monde de la synchronisation pour avoir des images ultra nets.

05 juin 2018
0

*Du coup il faut penser à avoir une connexion internet pour vérifier la toute dernière version de programme avant de partir en nav et de ... ne plus avoir internet. *
.
Si tu regardes, à partir de 1425-z il y a la transmission du... palimpseste :-)

05 juin 2018
0

Oui j'ai vu ça pendant ma trad hier.. c'est super. Reste à espérer qu'ils ne changent JAMAIS l'horaire d'édition de ce bulletin :-p

04 juin 201816 juin 2020
0

J'ai presque fini la traduction de la doc allemande à jour.
Qui peut me dire ce que sont les 3 dernières cases jaunes s'il vous plaît? Merci.

edit : j'en télécharge deux des trois dans la prochaine demi heure, on vite être fixé :)


05 juin 201816 juin 2020
1

version définitive de la traduction. pardon pour les doublons.


05 juin 2018
0

Pour répondre très sommairement à ta questionn sur les 3 cases jaunes:
Les cartes d'analyse à 500 HPA et 700HPA sont les cartes d'analuse des masses d'air en altitude.
500HPA: montre l'altitude a laquelle l'air est à une pression de 500 HPA. si l'air est froid l'altitude a laquelle il est a 500 HPA est plus basse que si il est chaud
700 HPA même chose avec une pression a 700HPA, et en indiquant les ascendances ou descendances des masses d'air.
Mon explication est plus que sommaire et très incomplète.
Juste pour te dire que ces cartes servent à prévoir plus finement l'évolution des masses d'air et a affiner les prévisions.
Peut être quelque cador en météo pourra en dire plus, sinon cherches sur le net il y a plein de docs explicatives.
Personellement je n'utilise pas ces cartes, les analyses et previsions de surface avec la frontologie, et les prévisions wind wave .... Suffisent a mon domaine de compétence, et complètent fort bien les Grib qu'on peut prendre par un Iridium par exemple car elles sont le produit du travail d'un prévisionniste là où le Grib sort tout droit des calculateurs sans être visés par un humain ....

07 juin 2018
12 juil. 201916 juin 2020
3

Goj sur un autre fil m'a rappelé ce fil sur lequel je devais faire un retour sur l'utilisation du radiofacsimilé quand je suis parti de Panama pour les Marquises en 2018.
Pour rappel je cherchais à prendre les fax avec une tablette plutôt qu'avec le pc pour des raisons d'économie d'énergie. Je pensais aussi que ce système serait plus souple. Il faut dire qu'à l'époque je débutais avec ce mode de réception météo et je n'utilisais qu'à 50% les fonctions offertes par le plug-in wheather FAX d'openCPN et j'avais un déficit de production d'énergie avec mon vieux panneau solaire de 230W qui ne devait produire guère plus de 100W.
Donc pour résumer, j'ai dû abandonné la réception sur tablette car je n'ai pas trouvé ni câble ni adaptateur "TRRS" (voir plus haut) de plus je trouve que la prise de fax sur tablette est laborieux: les fax sont difficile de recadrer et à trier.
Bref j'ai surtout utilisé la Sangean + Wheather fax avec Opencpn. ça a marché nickel avec ma bastaque isolée comme antenne.
Depuis j'ai abandonné la Sangean car une chute lui a été fatale en Polynésie. Ça a été un mal pour un bien. Au début j'ai galéré pour trouver un autre poste SSB. Trop cher et introuvable là-bas j'ai finalement choisi de partir vers la solution des clé USB RTL-SDR et c'est une révélation. Ça coûte bcp moins cher, assez économe en énergie et hyper discret. J'ai aussi changé mon panneau par 3x90W et c'est versaille maintenant.
Pour l'utiliser la rtl-sdr j'utilise le logiciel GQRX qui s'installe tout seul sous ubnutu si on ajoute le dépôt.
Et maintenant je sais bien utiliser mieux weatherfax, ce qui me change la vie à bord :

-Chaque bulletin est annoncé par l'appli 1 minute avant sa réception ce qui me permet me préparer tranquillement à la TAC pour surveiller le bon déroulement et la réception se lance automatiquement.
-J'utilise la superposition du fax sur la carto d'opencpn, ça permet de se situer carrément mieux par rapport un front ou une dorsale par exemple.
Ça m'a bcp aidé lors de la traversée Tahiti/Japon début 2019 avec l'approche du super typhon Wutip qui rôdait mon Sud. Mon vieil iridium 9505 étant HS pour les data ça m'a sauvé la peau cette petite clé à 30€. J'ai pu prendre les fax du NOAA et du JMA sans soucis. Voir les photos en PJ
Voià voilà, si ça peut aider... :-)

12 juil. 2019
0

merci pour le retour

12 juil. 2019
0

@Tamm Ha Tam, je viens d'essayer d'installer GQRX sur Xubuntu 18.04, il plante systématiquement. Tu utilises quel Ubuntu, le 16.04?
Je te de mande ça car j'ai lu qu'il y avait des soucis avec la 18.04.*Si tu as un tuto qui fonctionne pour la 18.04...
Merci.

12 juil. 2019
0

@Philgé :Je l'utilise avec la 14.04, j’essaierai la 18.04 avec mon nouveau pc fin juillet en rentrant au Japon. Question bête : tu lances Gqrx avec la rtl-sdr branchée ?

13 juil. 2019
0

Merci pour ta réponse. Je lance Gqrx avec la clé branchée, oui.

13 juil. 2019
0

Je suis sous Lubuntu 18.04, grqx fonctionne bien; en revanche il faut bien sélectionner la bonne clef dans la configuration d'ouverture sinon crash.
pour ma clef rtlsdr la référence realtek rtl2832UHID SN000001 fonctionne.
Je ne sais plus trop comment j'avais fait pour l'instalation mais il me semble que j'ai du suivre les instruction de cette page: gqrx.dk[...]-ubuntu

13 juil. 2019
0

Je vais revoir tout ça... Possible que je n'ai pas bien choisi la bonne clé.

Phare du monde

  • 4.5 (43)

2022