problèmes tablettes et smartphones, vos expériences.

Pour faire suite aux discussions régulières, je souhaitais aborder la problématique sous un autre angle.

Personnellement, on tourne au smartphone (ils sont maintenant étanches en général 1/2h sous 1m d'eau et pour en avoir fait tomber un à l'eau, je confirme) et à la tablette (de moins en moins car c'est plutôt un backup qui nous a toujours été inutile).
Evidemment, nous avons la carto papier et les manuels pour les entrées de ports.
Navionics depuis bien longtemps et autres applis pour naviguer et autre.
Je ne suis pas un garçon précautionneux avec mon téléphone, il prend donc les embruns, les éclaboussures, des chocs, le soleil, etc...
en 15ans, jamais eu le moindre soucis et la tablette n'est donc jamais mise en marche souf les jours de pluie si l'on veut regarder un film.

Qui parmis vous a déjà eu des soucis avec sa carto sur smartphone ou tablette et cela vous a t'il posé soucis?
Cela permettra d'y voir plus claire car les détracteurs de la carto sur smartphone/tablette semblent en avoir une vision de pauvre petite chose fragile (alors qu'il existe des pochettes étanches, des box antichocs et étanches, etc...

L'équipage
12 juin 2023
12 juin 2023

En principe non pas de soucis,sauf que il faut pas hésiter à agrandir pour voir certains détails !!!!
La lecture plein jour surtout si le soleil brille est parfois gênante.


12 juin 2023

Idem, usage fréquent et pour l'instant pas de problème...

Quelqu'un de précautionneux que je rêve parfois d'être se dit parfois qu'il serait sage de l'assurer avec un bout de garcette passé à la ceinture par exemple pour éviter une chute à l'eau quand même... J'ai une attache à mettre autour du cou mais je trouve pas ça pratique, par contre je vais réutiliser le support qui la relie à la coque pour me l'accrocher dessus avec un petit crochet ou autre je serai plus rassuré !


12 juin 202312 juin 2023

Je fais comme toi pour la NAV, au départ Navionics sur tablette avec quand même une carte marine "papier" de relativement grande échelle (ce qu'on appelle une routière) ouverte sur la TAC "au cas ou".
Ensuite back up sur mon smartphone (donc Navionics sur mon smartphone et sur la tablette).
La tablette ne fait que ça, je ne l'utilise pas pour autre chose, en conséquence elle n'a pas été sur internet depuis que je l'ai acheté (2018...). Donc les cartes Nationics ne sont pas à jours mais celle de mon Smartphone oui. J'ai noté l'année dernière une certaine imprécision sur la tablette qu'il n'y avait pas sur le smartphone (100m je dirais). Eviter de (trop)faire de rase cailloux avec Navionics sauf en étant extr^mement prudent.
Le smartphone et la tablette sont grosso modo les éléments les plus fiables et costeaud de mon bateau en ce qui concerne tout ce qui fonctionne avec de l'électricité.
Le seul risque que j'ai senti est que la tablette ou mon téléphone tombe (glisse de son support) dans le carré par mauvais temps (vent fort) et c'est en général le temps aussi ou il y a peu de flotte qui se ballade dans mes fonds donc la rencontre entre les deux peut poser problème. A cette fin on peu acheter ou bricoler un support qui évite ce type de chute, c'est je pense la meilleure idée. Les soucis de lectures en extérieur sont à mon avis exagérés dans le sens que quand on est a l'extérieur il faut regarder à l'extérieur, avoir un bon feeling de son environnement et limité l'usage d'écrans au max. (la conso excessive et à tous bout de champs des "écrans" étant la maladie du 21ème s.). J'attends le moment ou un type dans son cockpit se mangera un cailloux à 6 noeuds le nez rivé dans son écran navionics alors que si il était en observation de son environnement il se serait peut-être rendu compte que 1) les environs ont l'air pourri 2) la vitesse du bateau était trop grande pour cet environnement pourri 3) que dans le cap des remous de surface malsains suggèrent de changer de cap.


12 juin 2023

Bonjour,

J'ai un support de tablette à la barre et j'y mets ma tablette pour les arrivées au mouillage, car j'aime bien avoir un aperçu global de l'endroit avec les hauteurs d'eau (je calle 2m20) en plus de l'observation (En général quand on est deux, un des deux se mets à l'avant et voit le fond par transparence assez loin et peut alors indiquer à la barre ce qui est devant)

Bref, jamais de soucis avec les cartes ou la tablette elle même sauf que comme ç n'est pas un modèle spécifique pour la nav, l'écran n'est pas plein soleil, même si la luminosité est correcte pour une tablette (450 nits) ça ne suffit absolument pas quand on est au soleil.

Donc, si je devais avoir une utilisation plus intensive (voyage ou autre) ou le jour ou ma tablette rends l'âme (mais elle est déjà assez vieille et marche encore parfaitement) j'en prendrais une durcie avec l'écran qui va bien, et la, tout sera nickel.

pour la nav à la TAC, j'ai un traceur "maison" sur un Raspberry Pi avec écran 13 pouces c'est très confortable. Je le changerais surement aussi un jour par un miniPC (les Pi sont devenus chers et difficiles à approvisionner)

Pour les deux, le logiciel de nav est OpenCpn.

Quand j'ai acheté le bateau en 2013 il était équipé d'un traceur monochrome avec des cartes Cmap, c'était pas mal mais l'ergonomie était largement moins bonne que sur la tablette ou le Pi. mais c'était déjà un vieux modèle certainement de l'âge du bateau donc début des années 2000. Je le garde en spare dans un coffre, mais il n'a jamais servi depuis car les tablettes et le Pi sont très fiables, certainement autant qu'un matériel spécial marine.

Cela di, je comprends ceux qui s'équipent d'un beau traceur récent, les nouveaux ont l'air bien et l'ergonomie à bien progressée aussi.


12 juin 2023

En plus de visibilité en plein soleil pour les tablettes (pour moi un ipad 2) qui n'est pas terrible j'ai eu un probleme avec la chaleur avec ecran noir et biensur on s'en rend compte quand on en a besoin !!!


Now:Ah oui, c'est vrai j'avais oublié, j'ai eu ce soucis avec un ipad mini , pas en nav, mais en visitant Rome, l'ipad de ma femme n'a pas supporté la chaleur alors que ma tablette de l'époque, une google nexus n'avait pas bronché et l'ipad n'est jamais reparti, ça à été poubelle, pas de prise sous garantie d'Apple "Nos tablette ne sont pas faites pour une utilisation à température élevée" pourtant on ne l'avait pas laissé en plein soleil derrière une vitre, on l'avait juste utilisé pour avoir le guide de la ville ... circulez y'a rien à voir. ça à été la seule et unique panne avec une tablette et notre seule et unique essai avec apple. Pourtant c'est moi qui avait offert cette tablette à ma femme en pensant que c'était du haut de gamme ... ·le 12 juin 21:46
freychou:Je confirme … le seul problème rencontré avec l''iPad a été du au dépassement de la température limite d'utilisation … il s'arrête jusqu'à retour à la normale . Il était directement exposé au soleil . On se fait avoir une fois … pas deux ! Il fonctionne depuis une dizaine d'années . ·le 13 juin 11:06
12 juin 202312 juin 2023

iPad sur support doublé par un smartphone avec les memes applis. Je sors la tablette sous la capote dans les coins touchy.
Cette utilisation depuis 2014. Jamais le moindre souci.
La tablette est dans une coque étanche.


13 juin 2023

Bonjour.... Un traceur avec cartes navionnics avec antenne gps déportée ... Une carte papier de la zone associée à un gps portable Magellan XL, compas relèvement et jumelles et toute doc papiers nécessaires (cartes des courants du shom et d'atterrissage de tous les ports nécessaires.. Navigations Manche Irlande Anglos .... Pas soucis d'ordre technique... Pas de smartphone pas de tablette... Navigation que je trouve contradictoire et donc plutôt saine.. Jean


13 juin 2023

Ce qui m'énerve, c'est quand on est bien peinards dans le carré à se regarder un film sur la tablette et que juste au moment crucial ou John Wayne va sauver la belle Pegguy peu vêtue, attachée sur le bûcher des indiens, elle coupe le film et se met à beugler parce qu'un put..ain de cargo est rentré dans la zone d'alarme de l'AIS.


lilas blanc:Excellent ;-)·le 13 juin 22:43
13 juin 2023

Un iPad Air 2 de 2016 simplement posé sur la TAC dans sa coque étanche et extrêmement adhérente grâce aux renforts silicone.
Il y a pas mal de choses qui ont déjà valsé dans mon bateau mais jamais l’iPad. Aucun souci de fonctionnement depuis bientôt 7 ans.
Je l’utilise aussi bien pour la nave que pour regarder la télé et bien sûr poster sur H&O.
Un câble d’alimentation assez long permet de le poser sous la capote pour les arrivées au mouillage.
J’ai un Androïd avec Navionic au cas où mais je ne l’utilise pas en navigation.


13 juin 202313 juin 2023

Utiliser Navionics en navigation? uniquement dans les endroits que l'on connait hyper bien, alors ! taper "probleme carte navionics" sur gogole, ou fréquenter les sites et forums fréquentés par ceux qui naviguent vraiment en endroits peu connus, pour savoir pourquoi (nombreux témoignages chez ceux qui naviguent en Grèce)..


(ça ne plait pas à ceux qui ne connaissent que Navionics, et qui ne sortent pas souvent à plus de 30 miles de leur 'place de ponton')
Sinon, j'ai 2 tablettes, avec une coque étanche et ses 3 supports (carré, descente, poste de barre) pourvues d'une alimentation à chaque endroit.
Plus 2 smartphones, 2 ordi.
Tous avec des applis et logiciel de navigation (payants, autour de 40 euros l'année) avec cartes référencées (également payantes, toute l'europe autour autour de 50 euros l'année). Pour quelque 150 euros par an, j'ai donc de vrais logiciels de navigation et des cartes parfaitement à jour. Cela parait très cher à ceux qui tournent toujours dans les 30 miles autour de leur ponton, mais pour qui navigue un peu plus loin, ça ne représente que l'achat de 3 cartes papier, autrement dit rien du tout.
J'ai aussi les cartes papier, mais depuis 6 ans, je ne les ai jamais ouvertes (seront revendues totalement neuves (mais pas à jour ) : elles ne servent à rien! mais je ne le dirai pas à l'acheteur s'il est convaincu du contraire), ainsi que les guides de références (eux, sont potassés).


Paracetamol:Il serait intéressant de savoir quels logiciels et quelles cartes vous utilisez.·le 13 juin 14:52
Pierre3:Il faut relativiser...si on détecte les erreurs de navionics (et j'en ai repéré) c'est souvent qu'on est occupé à raser les cailloux.Aussi, j'ai suffisament de recul pour me souvenir d'atterrissages après plusieurs jours de NAV soit en estime soit avec une droite de hauteur et on se demandait ou on était en voyant le profil de la montagne sur la côte, donc 100m d'erreur sur Navionics je ne suis pas encore arrivé au point de pouvoir m'en plaindre (mais je garde espoir, dans quelques années peut-être).·le 13 juin 15:06
Sypasi:Oui, je parle bien de navigation en côtier : au large, y'a pas vraiment besoin d'une carte digitale, mais d'une grande routière. Encore une fois, il suffit de lire les forums de gens qui naviguent pour trouver les nombreux témoignages...J'ai 2 applis : W4D (cartes IMRAY) et TZ iboat (que je trouve très bien pour qui n'a pas besoin du routage).·le 13 juin 16:39
courtox56:Peux tu me dire quels sont les forums dont tu parle?Merci·le 13 juin 20:30
Pierre3:@Sypasi. J'ai touché les limites de Navionics en voulant traverser le plateau des Minquiers (Bretagne nord) du nord vers le sud par le "milieu" mais je ne suis vraiment pas certains qu'une carte du Shom aurait été meilleure (peut-être bien celles en noir et blanc que le shom n'édite plus ???). De toutes façon à ce stade de rase cailloux il n'y a aucune cartographie du monde qui va te tirer des flutes mais une connaissance du coin qui se passe quasi de génération en génération de pêcheurs. Quand j'étais mono aux Glénans dans les années 80 les cartes du Shom de cette époque n'avaient pas (plus) la précision pour naviguer dans toute la partie ouest de l'archipel des Glénans, les anciennes (celles en noir et blanc) par contre oui, on les utilisait et les gardait très précieusement. Donc si on veut commencer à reporter des imprécisions des cartes actuelles du Shom tu vas dans ces coins la et tu pourrais passer le reste de ta vie à toutes les débusquer.·le 13 juin 21:22
Sypasi:Je ne cherche pas à convaincre : chacun sa responsabilité. Il n'y a pas besoin de faire une recherche approfondie pour avoir des témoignages... ·le 13 juin 22:42
Sypasi:@ Pierre : Ne pas confondre précision insuffisante, avec une pseudo précision qui se révèle fausse... Je préfère très largement NE PAS avoir d'information sur le fond qu'avoir une interpolation laissant penser que la carte est précise, mais qui se révèle loin de la réalité.·le 14 juin 15:54
Pierre3:Oui on est d'accord.·le 16 juin 14:47
13 juin 2023

Bonjour Sypasi
Si on tape sur Google erreurs navionics
La liste donne les liens vers ce forum et en premier tu verras les erreurs que j'ai signalées et qui ont toutes été corrigées
En ce moment je fais du rase cailloux en mer de Kattegat, mer de Bealt et de Lille avec des entrées de Fjord de 15 m de large
Je compare toutes les carto numériques Navionics NV Charts et les autres
Navionics est au top ici


Sypasi:La liste des réponses données par Google prend en compte les habitudes de navigaion sur le net. Google te dit d'aller sur Héo, où tu vas donc tourner en rond sur tes propres messages, à moi il m'indique des pages FB, PTP, Navigation Mac. Le simple fait qu'il y ait tant d'erreurs corrigées ne me rend pas plus confiant... Je me suis fait avoir sur un passage entre 2 îlots distant d'un demi mile, noté sur Navionics à plus de 2 mètres. Prudent, j'avais remontée ma dérive à moitié et laissée libre sans blocage, mais elle a touché, s'est relevée, le bateau fut stoppé gentiment avant de repartir : j'ai vu le fond à environ un mètre. Après discussion sur une page FB de gens qui naviguent dans la région (ça ne se passe pas aux Glénan...) : la sonde Navionics n'était qu'une interpolation. Arrivé dans le petit port de pêche, j'ai appris des locaux qu'il ne fallait pas passer là... malgré le passage qu'indique Navionics. La carte pourtant quelque peu ancienne du SHOM sur W4D précisait, elle, qu'il était préférable de ne pas passer là. Voilà, c'est tout. Cette mésaventure, je suis loin d'être le seul à l'avoir vécue, dans cette région : le sujet revient régulièrement. Avant, j'utilisais Navionics en pensant que ceux qui s'en plaignaient étaient des râleurs, maintenant j'invite à se renseigner ceux qui lui font confiance. La plus belle réponse que j'aie lue un jour, ce fut : "La cartographie n'est qu'une aide à la navigation". Sans blague ? ben, une telle aide, je préfère m'en passer...·le 14 juin 08:23
courtox56:Merci pour ta réponseJe suis à Glénan assez souvent ce n'est pas très loin de mon jardin (le golfe du Morbihan)Peux tu me préciser l'endroit où tu as rencontrer cette erreurC'est le SHOM et autres services hydrographique qui précise que les cartes sont une aide à la navigation, toutes les cartes qui en dérivent doivent donc le préciser aussiDans Navionics actuellement, c'est dans les cartes sonarcharts qu'il y a de l'interpolation. Tout dépend de celui ou ceux qui ont relevé ces sondes, combien de passages, de croisements des relevés à 90° ...·le 14 juin 08:50
Calypso2:Je ne suis pas d'accord. Qu'il y a des imprécisions sur nos cartes faute d'avoir fait des relevés est une chose, mais d'avoir des erreurs ça c'est impardonnable. D'ailleurs pour les précisions à nous de vérifier la période des relevés, ne pas s'étonner que ceux faites fin 1800 soient approximatif donc dans ces zones on doit être vigilant, mais des erreurs c'est autre choses,Pour moi navionic est à proscrire trop de signalements d'erreurs je dis bien d'erreurs ·le 14 juin 08:57
courtox56:On a déjà bien parlé de ces sujets en 2022 ici par exemplewww.hisse-et-oh.com[...]e-carte Le mieux c'est d'y aller pour continuer le sujet des cartesIci le sujet c'est la fiabilité et l'usage des tablettes/ smartphones en navigation·le 14 juin 08:59
Calypso2:stp courtox ne shoot pas en touche ,la discussion est d'importance me semble-t-il ·le 14 juin 09:13
13 juin 2023

J'utilise régulièrement mon smartphone en mer.
( pc avec open cpn à la table a carte / tablette etanche jamais allumée ( gps de secours ) et traceur dans le cockpit ).
Le smartphone me sert à voir les hauteurs d'eau, la météo, navionics si besoin, musique et voir ce forum même en mer ;)
Les problèmes que je rencontre :
-ecran tactile inutilisable lorsque mouillé ( pluie ou embruns)
- batterie qui descend en flèche quand on utilise le gps et qu'on joue avec...
A part ça aucun problème de fiabilité.


La Mouette:Rapporté à l'usage qu'on en fait sur un bateau, ton témoignage me conforte dans mon idée que les écrans tactiles en général, de traceur, de tablettes ou de smartphone ou autre, ne sont pas fiables !Ce faisant je reprendrais volontiers ta conclusion en l'amendant légèrement :
  • A part ce probleme évident de fiabilité, aucun probleme de fiabilité !
·le 14 juin 14:57
14 juin 202314 juin 2023

C'est toujours amusant, les arguments sur quoi que ce soit (ancres comme tablettes comme haubannage ....) tu dis "moi, j'utilise ça et j'en suis content, depuis 10 ans, j'ai ça, aux Féroé comme aux Antilles, dans le vent la pluie ou la chaleur et aucun problème" et on te dit "oui, mais si ta tablette tombe dans un seau plein d'eau?" "bah oui, je navigue toujours avec un seau plein d'eau à coté de la tablette... ou "les CQR, ça ne tient pas" "beh on a fait 2 tdm avec des CQR, mouillé dans des coins scabreux et ça a toujours tenu". "Oui, mais ça ne tient pas, c'est ce que dit Hercule (Poirot)."
Juste pour dire que chacun fait bien comme il veut.


14 juin 2023

Les tablette modernes ont un écran tactile utilisable mouillé et avec des gants. Il faut pas ester bloqué dans le passé.
Cela dit, c'est vrai que chacun fait bien comme il veut, mais les arguments ne sont pas toujours très rationnels.


La Mouette:C'est franchement du registre de l'autosuggestion ces 3+ !!!!!!!!!--> Le site samsung mentionne encore les restrictions d'usage ecran mouillé.--> En 2022 Apple a annoncé une nouvelle technologie pour corriger ce defaut.--> Les tablettes sailproof revendiquent elles aussi cette nouvelle caractéristique (depuis 2022 ?) et le site ne cache pas cet inconvenient, la tablette propose d'ailleurs un mode hors tactile (interressant).Bref, je ne suis ni idiot ni ringard, certes je ne suis absolument pas techno addict mais pas au point de ne pas etre capable de reconnaitre une erreur. Ici que ça en prenne le chemin soit mais il est trop tot pour moi pour me passer ce qu'il y a de plus fiable pour le moment : le bouton.D'ici 2 ou 3 ans quand il faudra changer peut etre mon vieux traceur, une sailproof + navionics sera considérée comme une option serieuse.·le 15 juin 12:32
Sypasi:Avant la carto numérique, tu naviguais sous la pluie avec ta carte papier dans le cockpit ? ? ? et tu posais tes mains mouillée sur le papier ? Bien sûr que le matos électronique est mis à l'abri. Et que l'on s'essuie les mains avant de les toucher. Certains usages m'étonnent...·le 15 juin 15:44
La Mouette:Il suffit simplement de jeter un oeil à mon profil et à mon canot. ;-)·le 15 juin 16:01
Milkan:Justement a voir ton canot, un smartphone dans une pochette ou une coque étanche et ya aucun soucis ...Et quand il y a un peu d'eau dessus tu passe un coup de chiffon et on en parle plus.·le 15 juin 16:19
Now:Que ça ne soit pas parfait j'en convient, mais que ça rende inutilisable, c'est autre chose. Il faut un peu abandonner les postures et donner des arguments rationnels. Je n'ai rien contre les traceurs, je trouve même ça plutôt bien, mais il faut admettre que maintenant une tablette (adaptée, pas n'importe quel truc bas de gamme) est une alternative tout à fait valable, c'est un choix de plus qui est proposé. Quand à ton canot, il est très beau, mais ça ne change rien et je suppose que l'installation d'un traceur fixe ne doit pas être des plus pratique sur une coque ouverte comme celle la, une tablette serait sans doute bien adaptée aussi.·le 15 juin 16:20
Sypasi:La question reste posée : comment faisais-tu avec les cartes papier ? tu les gardais grandes ouvertes sous la pluie et tes gros doigts mouillés ? Moi, j'ai appris à laisser les cartes sur la table conçue pour elle, noter les infos indispensables sur une feuille quadrillée qui, elle, resait scotchée dans le cockpit. Jamais une carte ne devait monter là haut. Aujourd'hui, je suis plus cool, et j'emporte ma tablette... mais je sais encore m'en passer s'il pleut.·le 15 juin 16:34
La Mouette:A l'époque ou il n'existait que les cartes papier je ne naviguais pas du tout sur le même genre de canot qu'aujourd'hui !Et de fait, sur des petits bateaux creux, l'époque pré GPS traceur je ne l'ai pas connue en tant que patron.Aujourd'hui je maintiens que la solution d'un traceur non tactile est ideale pour mon canot.Mais a vous lire tous je veux volontiers envisager que je me trompe au moins pour partie.Quant aux cartes papier elles sont à bord sous pochettes plastiques dans un tonnelet etanche quand non utilisée et elle ne sont pas sorties en nav. Elles servent à le prepa et et ne sont deployées qu'au mouillage par beau temps. Les infos, reperes, alignements, caps, heures, marées, courants et calculs sont reportées sur un carnet que je consulte et annote environ 1 fois par heure, la plupart du temps quand je fais un point par relevements (entre 1/h et 1 par demi journée suivant la difficulté du parcours ou la meteo). Pour le rase cailloux le traceur, couplé à la sagacité et a l'attention de l'equipage et a la preparation de la nav, fait le job ... ·le 15 juin 16:58
Now:Je ne cherche pas à te convaincre, si le traceur te semble mieux, c'est toi qui sait comment tu navigues, mais une chose de plus que pourrait faire la tablette c'est de te fournir un bloc notes étanche qui ne crains pas les embruns pour quand tu en as besoin.·le 15 juin 18:29
15 juin 2023

Les tablettes et smartphones sont devenus incontournable à bord, tout le monde en a un ! Mais effectivement il y a un gros souci d’étanchéité et de compatibilité avec l’environnement marin. Inutile de parler d'indice d'etancheité car le problème numéro 1 c'est la prise de charge qui oxyde, c'est le gros point noir des supports mobiles. Je viens de faire 3 mois de nav en continue au printemps par tout temps, je mets a la poubelle chaque année 2 à 4 câbles USB et meme si j'ai des coque "anti-poussiere/durcie", le problème du port USB-C qui corrode à l'air ambiante et qui contamine la connectique interne de la tablette est reel. En secours j'ai mon traceur mais celui ci me pose d'autres soucis car il reste fixe...
Comme d'habitude en navigation, il faut son plan A, B et C ... Mais je ne consulte plus du tout les cartes marines papier.


Calypso2:il existe des cables qui tiennent la marée , c'est un peu plus cher mais j'en ai un qui a dejà deux ans et il n'a pas quitté le bord et il est toujours nickel ·le 15 juin 17:23
courtox56:Bonsoir, il y a aussi des prises USB-A étanches et des connectiques USB-C sur les tablettes presque étanche, avec peu de truc souple qui sèche à l'air ou l'eau j'ai une connectique étanche à 100% ·le 15 juin 18:32
Sypasi:Là je suis d'accord : les câbles - plus exactement la connectique- ne résistent pas longtemps. Le câble a beau "être blindé", c'est la connectique qui pêche.·le 15 juin 18:37
pepere:Ça fait 9 ans que j’utilise des tablettes. Jamais eu le moindre pb de corrosion·le 16 juin 14:10
BenjiC34:Calypso, peut-tu nous transmettre le lien vers tes câbles "robustes" ? Car les soit disant j'en ai tout les jours et en fin de compte la problématique n'est pas souvent résolue ;)La solution qui me parait intéressante est le rechargement par induction mais on limite énormément le nombre de produits compatibles...·le 19 juin 10:57
Calypso2:Tu as de la chance le câble est sous mes yeux et avec sa référenceNE 59 lot 2005260003 le fils c'est un tissu gris·le 19 juin 11:23
15 juin 2023

Moi j'ai acheté une tablette Crosscall étanche et très solide avec une batterie qui tient longtemps, j'ai aussi le smartphone Crosscall (en dotation dans l'armée). C'est un produit français et le service après vente, basé à Aix en Provence, répond à la deuxième sonnerie sans numéro surtaxé, il sont super sympas et compétents. J'ai navionix très suffisant pour mon utilisation.


courtox56:Design Français, construction Chinoise comme tout le monde·le 15 juin 18:33
Now:C'est déjà pas mal que l'entreprise soit Française. Pour la production de toutes façons même s'ils voulaient fabriquer en France ils pourraient pas. Ça évolue doucement mais pour de l'électronique comme ça pour le moment, pas le choix il me semble.Je deviendrais client quand ils utiliserons de meilleurs écrans.·le 15 juin 18:40
Sypasi:Excellent choix. ·le 15 juin 18:43
16 juin 2023

Comme "tablette" j'ai un Panasonic CF19 W7 acheté d'occasion (450€ et 2.5kg) sur une station d'accueil fixée au plafond. Open CPN et cartographie O-Charts. Pas de problème sous windows, par contre sous Ubuntu, dysfonctionnements au fil des MAJ d'Ubuntu ou d'Open CPN. Les CF19 d'occasion proviennent soit du Canada (vendus en lots d'une dizaine ou vingtaine) ou de retour de raids automobiles franchouillards en pays sableux. Donc certainement très secoués. On en trouve cependant des exemplaires garantis et en bon état. Le tout très robuste, assemblé à la carte et censé être étanche. Le nombre de trappes d'accès et des dispositifs de fermeture en néoprène plus ou moins raidis par l'age permet de douter de l'étanchéité réelle mais c'est déjà une sauvegarde. La trappe d'étanchéité de mon smartphone sur la prise de chargeur (CAT S60) a duré moins d'un an.


16 juin 2023

bonjour

en 2022 j'ai teste un smartphone durci et etanche , mais il ne flotte pas pour l'instant ( oukitel wp5 ) correspond en batterie mais petit pour bonne lisibilitee

la question est ou le mettre pour ne pas qu'il gene et soit lisible , j'avais pense le mettre a differents endroits sur moi : poche , avant bras , torse .............. mais ou pas lisible car trop loin ou genant et expose aux chocs , et le poids se fait sentir ( + de 300gr )

cette annee il va y avoir une tablette durcie et etanche mais dans la descente en 10p visible ( a 1,5m des yeux ) du barreur , je pense que ce sera mieux . pour l'instant pas teste .

info , le smartphone perturbe le compas , et pas la tablette , pourquoi cette difference ?

a bientot sur l'eau


Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022