Problèmes sas de Ouistreham

Depuis la mi août environ, le nombre de sas par marée est limité en raison du faible niveau de l'Orne qui alimente le canal de Caen à la mer.
Au lieu de 5 sas par marée, il n'y en a plus que 3, le premier et le dernier ayant été supprimés temporairement.

Nouveau problème depuis quelques jours : la porte intermédiaire du petit sas est sortie de ses gonds. De ce fait, le petit sas est inutilisable pour une durée indéterminée et tout le trafic passe par le grand qui consomme naturellement beaucoup plus d'eau.

Dans le grand sas, l'amarrage se fait sur filières verticales en câble d'acier dont un certain nombre sont manquantes ou cassées au fond. A la nuit, ces filières sont assez peu visibles.

Et naturellement, toujours ce courant vers l'aval même lorsque la porte amont est fermée. Le niveau étant établi, un fort courant entre dans le sas à l'ouverture de la porte amont et il faut sortir bien au milieu.

L'équipage
01 sept. 2016
01 sept. 2016

Sans oublier l'énorme poutre invisible quand le sas est plein. Elle est à mis hauteur, destinée au gros paquebot, malheur à vous si un pare-batage s'y coince et c'est très fréquent. Il vaut mieux amarrer large !

01 sept. 2016

Quelle histoire c est écluse de Ouistreham
Chaque année ils nous font le coup des suppressions de sas
Pour info le niveau du canal n est pas plus bas en été quand en hiver
Qu ils continuent à pourir la vie des plaisanciers comme ça !!!!!????????
Moi je déménage de port bientot ????

01 sept. 2016

il y a de la place au Havre... port en eaux profondes. ;-)

01 sept. 2016

Le canal est alimenté par l'Orne et un jeu de retenues y maintient un niveau constant, donc été comme hiver.
Les sas représentent quelques milliers de mètres cube qui doivent être compensés par l'apport de l'Orne. Lorsque le débit de l'Orne n'est pas suffisant (période de sécheresse en été), le risque est de voir baisser le niveau de l'eau dans le canal et les gros (relativement) navires de commerce ne pourront plus y entrer.
Donc comme on ne peut accroitre l'apport d'eau, la seule solution est de diminuer la consommation, donc de supprimer des sas. CQFD. C'est du simple bon sens.
Quant aux gilets obligatoires dans le sas, j'y souscrit pleinement car le risque de chute à l'eau d'un équipier (c'est arrivé à ma femme il y a 35 ans!) est important et pourrait avoir des conséquences graves compte tenu du mouvement des bateaux et des remous importants lors des manœuvres de vannes.
C'est vrai que c'est beaucoup plus compliqué que dans un port en eazux profondes, mais si on considère la côte depuis la frontière belge, il n'y a que Dunkerque, Boulogne, Dieppe, Fécamp (dangereux à partir de 7B), Le havre et Cherbourg.
Alors on s’accommode de ce que l'on a en fonction de ses goûts, des tarifs et de son lieu d'habitation.

Je suis au port municipal de Deauville à 1h20 de chez moi, avec une porte (ce qui limite les heures d'accès), qui en plus a des problèmes de fonctionnement.
Rien n'est parfait!

01 sept. 2016

Quelle est l'amplitude d'ouverture des portes à Deauville?
Ma proposition en mp tiens toujours (si tu viens de nouveau dans le coin). ;-)

01 sept. 2016

c est vrai que le port de Ouistreham , entre
les réductions du nombre d éclusées en saison ,
le port OBLIGATOIRE du gilet dans l écluse(ils verbalisent ),
les pécheurs qui passent pleins pot a coté des bateaux amarrés au ponton d attente

le fait que les officiers de ports considèrent la plaisance comme la dernière roue du carrosse, et donc n ont aucun respect pour les plaisanciers

la perte de temps liée a l écluse , entre 30 et 45 mn

commence a ne plus avoir beaucoup d attraits , et je comprends Vinc qui va déménager son canot à Cherbourg

01 sept. 2016

En 76, lors de la grande sécheresse, il ont alimenté le canal par la mer. Cela a maintenu le niveau, mais écologiquement cela a provoqué un bouleversement. Les poissons et la flore ont trinqué...

02 sept. 201616 juin 2020

Ils sortent la porte,un sacré boulot.....

02 oct. 2016

Je suis basé à Dives mais je viens quelques mois à OUISTREHAM le temps que soit effectué une opération de maintenance sur la porte du port de Dives. Ce que je lis sur ce forum me fait peur .... est-ce que le SAS de OUISTREHAM est réparé ? Est-on revenu à 5 ouvertures par marées ?

02 oct. 2016

Mon dernier passage à Ouistreham remonte à une dizaine de jours.
Je doute fort que la porte intermédiaire du petit sas soit réparée.
La totalité du trafic se fait donc par le grand sas qui est moins confortable pour nous, mais pas de problème majeur. Je l'ai franchi 7 ou 8 fois en septembre, toujours en solitaire.
Quant au nombre d'ouvertures, il suffit d'aller voir sur le site du port de Caen Ouistreham, mais comme il n'a guère plu ces derniers jours, je ne pense pas que l'on soit repassé à 5 sas par marée.

13 nov. 2016

pour info, tous les sas ont été rétablis.

14 nov. 2016

Le petit sas a été remis en service; mais la porte centrale est sur le quai. Ça n'a pas l'air de bouger beaucoup.
Par contre pour ceux qui souhaiterais aller à Cean, il n'y a plus qu'un pont par jour à 15 H à Colombelle, La série noire continue

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Tranoy, Norvège

2022