problemes moteur 5cv 4 tps tohatsu

Bonjour aux heonautes.Je possède un moteur hb (5cv 4tp temps tohatsu(idem mercury) qui fonctionnait très bien depuis 8 ans j'ai voulu le remettre en service ces jours ci mais nada il tousse, pétarade, refoule par filtre a air . j'ai changé bougie ,vérifié toutes tensions ,,résistances, capteur ,bobines ,j'ai vérifié carburateur ,nettoyé aux ultrasons gicleurs corps du carbu etc..compression apparement normale, toujours pareil. reste jeu soupapes ? qui peut me conseiller CDI?

L'équipage
31 mar. 2016
31 mar. 2016
0

Combien de cylindres ? Si plusieurs, cela pourrait être des fuites entre bobines et bougies (vérifier les fils). Les symptômes décrits rappellent ceux d'une tête de distributeur fendue... Ou alors, tout simplement une inversion des fils... mais tu n'aurais pas fait cette grosse bourde... non ?

01 avr. 2016
0

Bonjour Merci pour ta réponse ,mais c'est un moteur HB monocylindre .et la résistance du câble bobine bougie est normale

01 avr. 201601 avr. 2016
0

peut être le coupe circuit...une panne qui peu être testée rapidement en le shuntant.
C'est une mise à la masse...les connections s'oxydent de temps en temps.

Normalement pour tout ce qui est électrique on ne peut pas se tromper sur les connections. La connectiques et les longueurs de câbles "d'origine" sont fait pour éviter les erreurs.

Pour le CDI....concessionnaire...valise. Pas le choix.

01 avr. 2016
0

Bonjour et merci Coupe circuit shunté ,idem, parfois il démarre quelques tours.Je pense a une gestion de l'avance du cdi défectueuse. la distribution est faite par pignons et ne peut se décaler.Le capteur est fixe et non réglable.Et le moteur fonctionnait bien ,lors du rinçage et de l'hivernage.

01 avr. 2016
0

J'ai eu ce moteur. Tu indiques avoir nettoyé aux ultra sons les gicleurs, mais as tu nettoyé aussi le corps entier du carburateur ? Moi, c'était chaque année necessaire à cause des canaux très fins à l'intérieur qui se bouchaient.

01 avr. 2016
0

Bonjour,oui j'ai passé le corps du carbu plusieurs fois, ainsi que la cuve aux U.S j'ai également soufflé les canaux même le tout petit a l’intérieur du corps du carbu . l'essence arrive bien,la bougie donne, les joints du carbu sont en bon etat, et le pointeau de cuve fonctionne niveau correct.

01 avr. 2016
0

Si l'arrivée essence est bonne et si essence neuve, il n'y a plus que l'arrivée d'air et la sortie d' échappement à vérifier.
Parfois un nid d'araignée bouche partiellement arrivée ou sortie.

01 avr. 2016
0

Il se peut que l'étincelle de la bougie ne se produise pas au bon moment (décalage). Si cela est le cas, il faut vérifier la petite clavette qui cale le volant magnétique dans sa bonne position. Elle est fragile, et celle ci peut casser ( lors du transport...) et dans ce cas le volant est décalé.

02 avr. 2016
0

voila cette fameuse clavette

www.cnautiquefrance.com[...]orm.php

02 avr. 2016
0

Bonsoir et merci MERY14 mais la clavette est ok ,j'ai deposé le volant pour verifier la bobine d'alim du cdi . merci pour la recherche .je vais l'amener chez le mecano car j,y perd mon latin,sinon j'e le changerai (8ans )sans soucis q'un changement de turbine et de thermostat encore merci .

03 avr. 2016
0

De rien ! Mais je suis curieux de savoir la cause de ce problème. J'ai ce même moteur en secours. Tiens nous au courant , ca peut servir.! Merci !

03 avr. 2016
0

Avez vous essayé de pulvériser du star pilote dans la pipe sans le carbu ?

03 avr. 2016
0

Peut-être bien le cdi alors...

03 avr. 2016
0

Exact !
c'est commme ça que l'on diagnostique une panne.

03 avr. 201616 juin 2020
0

Bonsoir et merci a tous pour ce qui seraient intéressés voila le tableau des données techniques( Image pas terrible mais exploitable )

05 avr. 2016
0

bonjour
je possède un modèle 3,5 cv 4 temps qui ne veux pas monter en régime , jusqu'à présent je mettais en cause le carburateur , après démontage nettoyage , aucune amélioration , je vais vérifier la clavette mais je crains me trouver dans la même situation que notre ami Danmar , question à cent balles qu'est ce CDI , merci de vos interventions

05 avr. 2016
0

CDI: en francais :allumage a décharge capacitive. boitier electronique gérant l'allumage et la haute tension primaire de la bobine ,l'avance dynamique et le régime moteur.Pour faire simple.

05 avr. 2016
0

Même moteur, peut-être même problème : a toujours bien marché, bien démarré, mais cette fois impossible de monter dans les tours (calait si on insistait). Le pro a mouillé le maillot et a fini par trouver : en mettant un bon coup de compresseur dans le circuit de refroidissement (l'avait déjà fait auparavant mais ne trouvant pas a fini par refaire avec une bonne pression), est sortie par une "ouïe " de l'embase un bon bout de calamine. Marche impec depuis.
Entretien non ou mal fait ( par moi) la fois précédente...

05 avr. 2016
0

A ma connaissance le 3,5 cv est en bobine HT direct sans CDI.
Une clavette de volant casse uniquement suite à un choc violant sur l'hélice comme une tondeuse avec un choc sur la lame.

05 avr. 2016
0

Pas forcement. J'ai la clavette qui s'est pétée pendant le transport. lors de l'appui couché, sur la poignée, dans le coffre de la voiture. Je l'ai bien entendu ! Mais pour deviner que c'était ça, il m'a fallu un certain temps ! Une chose est sûre, le moteur tournait comme une patate et démarrait quand il voulait. Depuis c'est une horloge.
@gilbeach29, je vérifierais aussi la pompe à essence...

05 avr. 2016
0

denso beaucoup moins de soucis qu'avec NGK.

Attention les indice de chauffe ne sont pas les mêmes ;-)

pour les équivalences:

www.globaldenso.com[...]_8.html

05 avr. 2016
0

J'ai eu ce moteur pendant plusieurs années. Il m'a donné satisfaction, à un détail curieux près et que me rappelle ta panne.
Equipé d'une bougie NGK prévue, il lui arrivait de démarrer (toujours du 1er coup !) mais de pétarader au bout de 30 secondes et de s'arrêter, avec refus de redémarrer. Après remplacement de la bougie (par une Ngk identique), il repartait pour quelques jours ou quelques semaines puis il recommençait son cinéma. Au bout de 3 fois, j'ai remplacé la Ngk par une Denso (bougie de moto Honda). Jamais plus eu de problème.

05 avr. 2016
0

Tout est possible surtout sur un forum,mais vous parlez de quelle clavette ? si c'est celle du rotor,expliquez en detail que j'essais de comprendre.

05 avr. 201605 avr. 2016
0

Juliana, si le volant d'allumage est décalé le point d'étincelle (avance a l'allumage) n'est pas bon. D'ou l'intérêt de la clavette qui t'évites de faire ton réglage a la pige de calage.

05 avr. 2016
0

Le message c'est "décalé" il etait pour mery 14,
Je veux juste comprendre comment une clavette de rotor peut casser en posant le moteur sur sa barre sans autre intervention.

05 avr. 2016
0

Difficile de comprendre en effet la raison pour laquelle cette clavette à cassé. D'autant plus que j'ai posé le moteur côté poignée, donc du bon coté. Peut-être qu'en laissant enclenché la marche avant, cela verrouille le volant et force sur cette clavette. Un fort appui sur une pale de l'hélice entrainerait sa casse...Mais là j'en suis vraiment pas sûr...

05 avr. 2016
0

On dira que ça fait parti des affaires extraordinaires !

05 avr. 2016
0

Affaires qui arrivent, la preuve. Donc, pas extraordinaires, mais c'est vrai, relativement peu courantes. Quand on voit toutes les pannes et leurs symptômes, souvent differents, ont a bien du mal à comprendre...

17 mai 2016
0

Épilogue:Bonjour et merci a tous j'ai finalement emmené le moteur chez le concessionnaire local ,essais , mesures pas d'allumage test éclateur rien.Débordé "je ne peu pas le prendre en ce moment "Je reprend le moteur et lui demande de commander le boitier CDI. de retour je met le moteur sur support, je fais un essai et il démarre au 1/quart de tour .je retente quelques jours après, plusieurs fois et toujours démarrage nickel. Bref il y a des mystères qui me dépassent (il devait faire grêve après son long sommeil d,hiver) j'ai aussi tôt annule la commande du CDI .Histoire terminée

17 mai 2016
0

Bonsoir, évidemment ce n'est pas forcément la panne mais parfois une bougie démarre à froid puis ce coupe en chauffant, et c'est assez galères diagnostiquer.

18 mai 2016
0

Il est arrivé la même chose à un ami possédant un Mariner 6cv (idem tohatsu...). Démarrage impossible chez le concessionnaire ! Vérifications et interventions multiples...Rien à faire. Deux jours après, essai et démarrage quart de tour ! Depuis nickel, il démarre sans problème. Explications du pro: "Je n'ai pas d'explication..." :reflechi:
Difficile à comprendre, mais ce n'est pas rassurant quand même.

18 mai 201618 mai 2016
0

moi idem moteur mercury 6cv 4t equivalent au tohastu. Moteur quasiment neuf il a 10 mois.
déjà même neuf il démarre pas bien en général 3 ou 4 coups de lanceur, rarement en 2 coups

Et la première panne au bout de 10 mois cette saloperie ne tourne plus rond en avance lente et fini par s etouffer et caller juste quand il faut pas en approche final du ponton! je termine ma manœuvre en tapant le ponton, j essaye de démarrer le moteur il part difficilement au bout d une dizaine de coups de lanceur

le pire c est que le lendemain il démarre bien 2 coups, marche bien accélère normalement, pas de souci en avance lente, alors que la veille il tournait comme une patate .
Je pense quand même que c est le circuit de ralenti car cela le faisait que en diminuant les gaz (avance lente) à l oreille il tournait plus rond des qu on remettait des gaz il tournait bien.

je sais que sur ce carburateur le circuit et gicleur de ralenti est très sensible au vernis et gommage. mais le moteur n a que 10 mois ! et l hivernage a été fait dans les regles de l art avec vidange du carbu, et essence neuve pour démarrer la saison ! et pour moi un circuit de ralenti se gomme que en quelques années?

sinon le pro me dit que les dernières génération de carbu il les passe plus a l ultrason, car d après lui le carbu est mort apres passage au ultrason le le corps du carbu se corrode et la corrosion bouche les gicleurs, info ou intox ?

sinon j avais profiter de l hivernage pour déplomber la vis de richesse de ralenti coup perceuse de 2mm dans le bouchon et vis parker pour retirer le cache avec une pince. ( merci juliana pour l astuce)
je trouve bien derriere le cache une vis de reglage de richesse de ralenti. pour enrichir le melange il faut bien devisser ? car j ai fait des essais et il tourne mieux en la vissant d 1/4 de tour ! donc en l appauvrissant pas tres logique car ces moteurs sont réglés pauvre a cause des normes anti polution? donc il suffit d enrichir un poil pour qu il tourne mieux

mais actuellement je suis revenu en réglage d origine soit 1 tour et demi . ca la pas empêché de tomber en panne

pour l instant il est chez le pro, car toujours sous garantie, on verra bien si il trouve quelque chose.

@+

18 mai 2016
0

J'ai bien peur qu'il ne trouve rien...Sinon la même rengaine: Le moteur est toujours très bons; Les autres n'ont jamais de problèmes...c'est plutôt la présence d'eau, l'essence de mauvaise qualité où trop âgée, trop de ceci, pas assez de cela...etc. On n'en sort pas...

18 mai 2016
0

Est ce le durcissement des normes anti polution , qui entraine une carburation au plus juste voir trop juste.. quand je pense a mon vieux yamaha / mercury 5cv 2T qui demarrai en 1 coup! j aurai du le garder.

18 mai 2016
0

Oui, je vois encore quelques 2T qui fonctionnent sans problème ici. Démarrent au quart ! et poussent comme des jeunes ! Le dilemme pour les propriétaires c'est d'en changer !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (5)

Piégeage des gouttes

mars 2021