Problèmes électriques

Bonjour,
Hier j'ai voulu brancher (pour tester s'il était OK ou HS) un pilote automatique ST1000 ; le ST1000 s'est allumé, a répondu à quelques commandes....puis plus rien..et à ce moment là le sondeur s'est aussi éteint ; après un rapide tour j'ai vu qu'il n'y avait plus non plus de lumières plafonnier (il y en a 2), plus de radio (musicale) ...C'est un petit bateau (First 22) que j'ai acquis récemment et je découvre donc le sujet électrique sur le bateau. Un tableau Aqua Signal 12 V / 6 interrupteurs est installé. J'ai testé qu'il y avait du 12 V à la prise sous le tableau ; je pense donc que la batterie est OK ainsi que le coupe-batterie. Donc le tableau ?...Je n'ai pas encore vérifié les fusibles (pas d’ohmmètre avec moi) je les ai juste observés et ils ne semblent pas brûlés. J'ai essayé de couper certains interrupteurs pour voir si ça changeait quelque chose : rien. Parfois il y a le signal lumineux (rouge) qui s'allume , parfois il ne s'allume. Que signifie ce voyant ? Y-aurait-il un fusible "général" au niveau du tableau ? Y aurait-il un circuit 'électronique qui aurait pu grillé ?
Si vous avez expérience d'un tel tableau et/ou des pistes de recherche de la panne, merci d'avance !
Cordialement. Bruno

L'équipage
26 juil. 2019
26 juil. 2019
0

Bonjour,

Le voyant rouge indique en principe que le circuit correspondant est sous tension (allumé). Mais là il n'y en a qu'un ?
Quand il y en a un à chaque inter il peut lui même être "grillé", si ce n'est pas le fusible qui l'est ?

Un multimètre est indispensable pour contrôler l'ensemble, et parfois des fusibles sont "cachés" derrière le tableau quand des rajouts ou modification ont été faites.

26 juil. 2019
1

Si tout fonctionnait avant de brancher et que le pilote a marché un petit moment, je dirais que tu as un fusible qui a sauté, ou plus chiant un fil ou un connecteur fondu. Le pilote a dû vouloir tirer trop de courant sur un système pas dimensionné pour. Tu as acheté le pilote avec le bateau ou c'est un rajout de ta part?

Le plus simple, si tu as déjà regardé les fusibles du tableau, c'est de dévisser le tableau et de regarder derrière (en coupant la batterie avant). Tu verras vite si tu as d'autres fusibles cachés, un fil fondu, un fil mal branché etc.

Dans tout les cas je te conseille d'acheter un multimètre (pas besoin d'un Fluke a 200 roros, perso j'en ai un à 30 roros qui fait très largement l'affaire pour bricoler). C'est super simple d'utilisation (et t'as plein de tutos en ligne) et c'est hyper utile (pour ne pas dire indispensable) sur un bateau sinon tu vas t'arracher les cheveux à chaque panne. Si tu veux je peux t'envoyer le lien amazon de celui que j'utilise.

26 juil. 2019
0

Réflexion: Situation après moins situation avant = Problème.
Ce qui ne veut pas dire que le PA est mauvais.
Branché où il ne faut pas ? de grandes chances.
Comme conseillé plus haut: Connaitre et contrôler ton circuit électrique et surtout la qualité des protections (fusibles pour 12 v ).
Pas normal que je foute la merde partout en branchant un consommateur donc revoir l'arborescence des protections.
En un deuxième temps Dédier une protection et un inter pour le pilote.

  • 10 Pour GFish et Phil o zof: Savoir au minimum ce que sont un isolement et une continuité. Et pour conclure c'est quand même rassurant de partir en connaissant son électricité et savoir que l'on peut se dépanner "au tableau" en mer. Ce n'est pas un déshonneur de ne pas comprendre ou d'être rétif à ça, si c'est ton cas prends un pro qui va te dépanner et t'expliquer. Bon courage.
26 juil. 2019
0

Comment as tu branché ton pilote ? sur sa prise déjà installée ou autrement ?

26 juil. 2019
1

Un bon test (proposé sur un autre fil), c'est de brancher une ampoule 12v - 10W (pas une led) à la place des consommateurs, ça permet de voir une faiblesse de la batterie et/ou des circuits, en effet l'ampoule nécessite plus d'intensité que le voltmètre.

26 juil. 2019
0

Merci, je prends note des suggestions et ferai les opérations suggérées.

Quelques compléments suite aux questions posées:

  • j'ai branché le PA sur une prise qui semble être au bon endroit pour être la prise du PA ; en plus, détrompeur OK et vissage pour maintien de la prise OK. La prise était déjà installée...et je n'en ai pas vu d'autre à proximité de la barre (je regarderai encore)
  • Le tableau électrique était là quand j'ai acheté le bateau. Idem pour la PA, il était avec le bateau.
  • Sur la prise 12 V j'ai branché un GPS portable qui est passé "en charge"...ce qui me fait dire que coté batterie / coupe circuit ce serait OK . Je devrais aller sous quelques jours voir le bateau et continuer les investigations ; je vous donnerai les résultats.

Cordialement / Bruno

26 juil. 2019
0

Alors il faut que tu mesure précisément la tension que tu as sur ta prise.
Tu as dis 12V....si c'est le cas ta batterie est vide, et c'est pour cela qu'il faut de la précision. 12,1V est très différent de 12,7V ....c'est la différence entre une batterie vide et une batterie pleine.

26 juil. 2019
0

avec 12V l'éclairage devrait un peu fonctionner
par contre le nettoyage des fusibles peut être un sacré changement
à chaque début de saison, j'en nettoie quelques uns qui me font des faux contacts
aussi les cosses de raccordements à fourche qui ne sont pas d'une grande fiabilité
unepetite brosse métallique souple, 1/4 d'heure de frotti frotta et on y voit déjà plus clair si l'éclairage marche bien sur :reflechi:
après si c'est pareil, faut se gratter la tête et prendre une batteirie bien chargée pour vérifier
JL.C

03 août 2019
0

Bonjour,

Résultat des courses.
Ce que j'ai fait :
- vérifier tous les fusibles....RAS
- vérifier qu'il n'y aurait pas un fusible général derrière le tableau : RAS
- vérifier que quelque chose n'aurait pas grillé derrière la panneau : RAS
- .....et finalement en ouvrant / fermant le coupe batterie tout est redevenu comme avant....
Il y a donc surement un mauvais contact la dedans et il faut que je trouve le produit pour désoxyder le système.
Je crois que la concomitance des essais de pilote automatique avec les dysfonctionnements constatés m'ont quelque peu désorienté dans la recherche de la panne....mais bon...çà oblige à connaitre mieux ses installations.
Cordialement.
nb : comme ça marche bien, je n'ai pas encore ressayé le pilote (je n'en ai pas l'usage) et pour être sûr d'être tranquille, je verrai çà en fin de saison...au cas où, il y aurait quand même un lien avec le problème.

03 août 2019
1

je te conseille de le changer
aucun produit ne le remettra à neuf pour longtemps, à supposer que tu puisses introduire le produit
JL.C

03 août 201903 août 2019
1

Salut,
Ah, le (les) coupe batterie !
C'est un appareil de coupure qui passe souvent inapercu...
Autrefois (mais ce n'est pas si vieux!) on pouvait les démonter en enlevant les 2 boulons; on avait accès alors à une barrette de cuivre plat très souvent charbonnée, qu'il suffisait de nettoyer avec te la toile émeri; on remontait le tout et ca repartait ...
Maintenant, il y a des rivets en lieu et place des boulons fini le démontage et le nettoyage facile... Perso en cas de problème, je préfère faire sauter les 2 rivets , les remplacer par 2 boulons inox et e rendre le CB ainsi démontable et réparable n'importe ou !
Le gros probleme des CB charbonnés: la tension simple passe, (au controleur voltmètre),mais dés que l'on demande un peu de puissance ('ex:demarreur, guindeau etc...) la tension s'écroule et rien ne fonctionne...
Le cas "classique": on met le contact, on veut démarrer, le solénoïde se ferme (le "clac" classique), mais le démarreur ne tourne pas, et il y a écrasement des voyants du tableau de bord l Si on tourne 2/3 fois le CB , tout refonctionne... jusqu'à la prochaine fois !
Mamita

03 août 2019
0

Bien d'accord avec toi Mamita !
J'avais testé mon circuit sous un courant de 100 A, et la plus forte chute de tension venait du coupe-batterie. Une marque française pourtant, pas du chinois :-(

03 août 2019
0

j'en ai acheté 2 chinois, bon contact peu de chute sous 20 A (c’était pour la servitude, l'autre en réserve au cas ou) mais qd j'ai voulu le monter, j'ai viré le cache pour dévisser l'écrou et virer la poignée, mais qd j'ai voulu remettre le tout, impossible de revisser, la visest inaccessible car rappelée par le ressort, en fait il faudrait faire une lumière en forme de la poignée... :reflechi:
bref j'en ai 2 en spare au cas ou, j'ai désserti celui qui merdait et nettoyé puis remis des boulons et remis en place en ayant durci le ressort
pas cher mais immontable, y sont fous ces chinois
JL.C

03 août 2019
0

sur sa prise déjà installée ou autrement ?
[url=] [url=] [url=]

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (46)

Perdu à Paris

mars 2021