Problèmes divers ... avec mon Coach 16cv

Bonjour,

Je viens vers vous afin de recueillir de précieux conseils. Hier en mettant en route notre moteur nous avons remarqués que peut d'eau s'évacuait mais un filet de la grosseur d'un doigt en sortant du port, en augmentant la vitesse il en sortait un peut plus, de façon normale je pense.

Question numéro un, que dois-je vérifier ?

Ensuite le carré est complètement envahi par une sale odeur d'huile de combustion. A tel point qu'il est insoutenable d'y séjourner. D'ailleurs lorsque le moteur est allumé on envoie de grosses volutes blanches sur la surface de la mer.

Question deux, ou puis-je trouver un bon mécano dans la région Bastiaise ?

Merci et bon week-end :-) :pecheur:

L'équipage
08 jan. 2012
08 jan. 2012
0

Bonjour,
Peut-être chercher un coach plus "puissant" ?...
Bon soyons sérieux (ou sérieuses ?) : pour ton moteur (Renault Couach 16 CV ?) : si tu n'y connais vraiment rien, il vaut mieux en effet que tu le confies à un mécano. Le plus simple, c'est peut-être de demander autour de toi au port ?
Bon courage.

08 jan. 2012
0

si c'est un RC16 D le mieux etant l'ennemi du bien :je crois qu'il y a un anneau de levage sur le dessus comme ancrage de chaine pour corps mort c'est parfait
alain

08 jan. 2012
0

Bonjour. Et la pollution!!! :mdr: :mdr: Bon, revoir tout le circuit d'eau de la crépine au coude d'échappement et pour la fumée à l'intérieur, elle vient du bouchon de remplissage d'huile qui bien qu'il aie un joint laisse passer l'air venant du carter car il est creux de fabrication(j'ai le cas dans mon entourage).
Envisager sérieusement son remplacement par plus récent est fortement recommandé même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

08 jan. 2012
0

Merci beaucoup, hé oui je n'y connais pas grand chose, pour ainsi dire rien :oups:, je connais le principe de fonctionnement du moteur pas plus. Pour ce qui est du bouchon peut-on le remplacer (faute de pouvoir remplacer le moteur :-( ) ?

En tous cas si vous avez une bonne adresse je suis preneuse :coucou: Je prendrai meme volontiers un cours :-D

08 jan. 2012
0

Et comme ça juste pour rire ... combien pour un nouveau moteur (neuf ? Occasion ?) et son installation à la louche ? :oups:

08 jan. 201208 jan. 2012
0

même pour pièces détachées un RC16 ça ne vaut pas plus que son poids de ferraille (il y a pas mal d'alu la dedans c'est juste un peu plus cher quand c'est démonté...),
le retaper va coûter la peau du c.., et pour un résultat :oups: :oups:

paix à son âme, même s'il a déjà :jelaferme: plus d'un!

une chance peut-être: il y a quelqu'un qui ne va pas tarder à chercher une pompe à injection!

bon courage

Jean

08 jan. 201208 jan. 2012
0

Un moteur neuf équivalent, avec la dépose de l'ancien et l'installation du nouveau avec tout ce que cela implique, c'est plusieurs milliers d'€ (disons entre 5 et 8.000) à la louche !
;-)

Si tu veux davantage de réponses circonstanciées et précises, il faudrait que tu renseignes ton profil plus précisément : type de bateau, zone de navigation etc...

08 jan. 2012
0

Je possède un gib'sea 28 et je suis sur la Corse :heu:

Pfffiou pas donné quand même le changement de moteur mais bon là ça peut aller tant qu'on fait des ronds dans l'eau mais naviguer au moteur pendant une traversée n'est absolument pas envisageable ... Bon bon bon on va y réfléchir ...

08 jan. 201216 juin 2020
0

Comme tu as un Gib'sea 28, vas voir là:
gibsea28.wifeo.com[...]/

Si un jour tu changes de moteur, profites en pour ouvrir une trappe de visite du moteur par la couchette arrière car pour l'entretien, c'est beaucoup plus facile. Quand le moteur est en place, ce n'est pas facile mais faisable.

08 jan. 2012
0

tu dois pouvoir trouver un YS12 yanmar en bon etat pour pas trop cher qui rentrera sans problemes dans ton bateau peut etre un Rc11d tu ne te ruineras pas et s'ils sont bien entretenus ça peut durer très longtemps
evidement dans le neuf en 14/16cv c'est mini posé 8000roros
alain

08 jan. 2012
0

Super le lien vers le forum Gib'sea 28 :pouce:

Des pistes :bravo: Merci !

05 août 2012
0

De retour sur le sujet après quelques bonnes interventions le moteur reste à changer ...

J'ai eu trouvé sur le net la référence d'un Nanni qui permettait une installation sans devoir apporter de modifications au bateau, pratiquement faire un échange standard, quelqu'un a une piste ? (je n'ai pas retrouvé l'info).

06 août 201206 août 2012
0

J'ai trouvé celui-ci ... un peu loin de chez moi mais qui pourrais bien convenir non ? Quelqu'un connait le revendeur ? :heu:

www.pitcairnautisme.com[...]casion/

06 août 2012
0

Si tu peux trouver un Volvo 2002 d'occasion, il rentre très bien dans le compartiment moteur du Gib Sea 28 en l'avançant un petit peu, ce qui demande de modifier légèrement le panneau moteur derrière l'échelle de descente.

C'est ce que nous avons fait sur le Gib Sea 28 de mon fils, qui est très content de sa nouvelle motorisation.

06 août 2012
0

Ok Koala merci :-)

mais dis moi ça ne gene pas pour ouvrir la porte de la sdb ?

06 août 201206 août 2012
0

Non pas du tout, l'échelle de descente reste à la même place et donc tout va bien.
Tu pourras avoir plus de détails en t'adressant à Gabier_II, sur le site, lorsqu'il sera rentré de vacances.

06 août 2012
0

C'est noté ;-)

06 août 2012
0

Le renault couach à fuir à toutes jambes, une seule solution le déposer et le remplacer par une autre marque.

06 août 201206 août 2012
0

Un RC16D est refroidi en direct. Le circuit deauu doit etre bouché. Pour cela 2 possibilités.
1) Passer le moteur à l'acide. ( je l'ai fait 3 fois)
2) Démonter l'ensemble pompe à eau pour agrandir les lumieres de passage de l'eau de refroidissement qui doivent etre entartrées et surtout boursouflées par la rouille.

Si les lumieres sont bouchées, l'eau passe directement dans la pissette.

J'ai eu strictement ce PB sur un RC12D. Tout le monde hurle sur les RC, mais se sont en général de tres bons moteurs a condition de les entretenir, il est vrai que le RC16 a eut un réputation de fragilité, certainement du à son poids de 93 Kg pour un bi-cylindre, le RC12D mono pese lui 123Kg.

Je répond avec qq mois de retard, je nai pas regardé la date du fil.

06 août 2012
0

C'était effectivement un de ses problèmes, le circuit d'eau était ultra bouché ... il y avait aussi une perte au niveau du tuyau d'arrivée de gazoil, on a aussi nettoyé les silencieux. Depuis ces réparations le moteur marche mieux. Toutefois une soupape semble avoir été bouffée par le sel, le moteur ne tourne donc que sur une seule soupape (on doit avancer à 2 noeuds maxi). C'est réparable apparemment même si notre mécano nous conseille de changer pour une bonne occasion. J'attend quand même un devis pour des pièces ...

03 juil. 2016
0

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous pour un conseil technique, le RC16D de mon bateau Le Caraibes, voilier Challenger Europe, a le circuit de refroidissement bouché, la pompe injecte suffisamment puissamment l'eau mais rien ne ressort. Je souhaiterai déboucher, mais je ne vois pas ce qu'il faut faire ou ce que je peux faire pour intervenir.
Merci par avance pour vos lumière.

03 juil. 2016
0

au début du fil j'ai expliqué ce qu'il fallait faire avec .....
pour le déboucher il faut commencer par le coude ,la culasse et le cylindre dans l'ordre ,mais le mieux c'est une fois dépollué de s'en servir comme corps mort ,il y a un anneau dessus prévu à cet effet
alain

05 juil. 2016
0

Merci Alain, J'ai mal cherché et rien trouvé, c'est pour ça.
L'idée du corps reste en toile de fond depuis très longtemps...
Mais pour l'instant pas d'autre solution que d'essayer de le faire tourner.
Un mécano m'a dit qu'on peut essayer aussi de le "tringler" avec du cable par exemple. Avant de le demonter j'essaierai.
En tous cas merci.

05 juil. 2016
0

on trouve des ys 12 d'occase
qui ont plus de couple et fonctionnent mieux que cette M...
italienne .à la fin renault marine en donnait deux pour le prix d'un
c'est d'ailleurs ce moteur qui les a fait couler

alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (60)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021