problèmes d'enrouleur

J'ai 2 soucis sur mon enrouleur, le bout n'arrête pas de s'entortiller, de sortir de son logement, et lorsque j'affale (sans difficultés)le génois j'ai toutes les peines du monde à le hisser, il coince à mi-hauteur. Les poulies en haut du mât sont correct et j'y ai mis du w40. Peut-on graisser ou suiffer les gorges pour faciliter le glissement du génois? Merci pour vos réponses.

L'équipage
25 juin 2007
25 juin 2007
0

emerillon
bonjour, la cause souvent évoquée pour les difficultées à monter le génois, est l'usure de l'émerillon qui se met en travers de la gorge de l'enrouleur. A la descente tout se passe bien car on ne force pas mais à la montée la traction sur la drisse est importante.
En ce qui concerne la bosse qui fait des noeuds, il faut peut être soigner l'angle avec lequel elle entre sur le tambour. Sa grosseur peut être aussi une cause....

25 juin 2007
0

une bombe de téflon
on peut en asperger toute la longueur de la rallingue... çà marche bien
amitiés

25 juin 2007
0

Pour la bosse d'enrouleur
Pour la bosse d'enrouleur,il faut que celle ci fasse un angle de 90° avec l'étai,la poulie qui permet de tenir cet angle doit être fixée le plus loin possible

25 juin 2007
0

WD40
attention quand même au WD40, c'est miracle, ça guérit tout, tout de suite, mais ce n'est pas vraiment un lubrifiant longue durée...

pour le chemin de ralingue, je pense à la paraffine, peut-être...

25 juin 2007
0

Teflon, c'est tout bon!!
je confirme que le teflon en bombe dans la gorge de l'enrouleur est tres efficace et pour un bon moment

26 juin 2007
0

enrouleur qui s'enroule...
bonjour. j'ai eu aussi ce problème que j'ai résolu en 2 temps :
- pose d'un pontet en haut de mat à la sortie de la poulie. ca quide la drisse et lui donne le bon angle.
- ma drisse etait vrillée sur la partie haute et gardait ca en mémoire. comme elle était encore bonne, je l'ai inversée. depuis plus de problemes.
bonne chance.

26 juin 2007
0

Téflon aussi
De plus, rincer à l'eau chaude les roulements afin de faire disparaitre sel et autres poussières..
J'ai été tenté aussi par le pontet ou poulie sousla tête de mât, mais j'ai pas encore fait. J'ai remplacé la rondelle plastique en t^te de l'enrouleur qui était usé.
Mais je me suis rendu compte dernièrement que la drisse de spi, frappée sur le balcon, contrariait l'enroulement.
Depuis, le la met en arrière, et cela semble être mieux...

26 juin 2007
0

moi c'est le contraire
la drisse de spi, je suis obligé de la frapper le plus possible sur l'avant du balcon de de la souquer sinon la drisse de genois et la drisse de spi s'enroulent ensemble en tête de mat... Comme quoi chaque bateau est différent et ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcement pour l'autre

26 juin 2007
0

Tension du pataras...
Bonsoir,
J'ai eu également des pbs pour hisser le GSE de mon ancien bateau, après avoir usé et abuser du WD40 et du téflon, je me suis aperçu que ça montait beaucoup mieux en augmentant la tension des pataras. Cela permet de tendre et réduire la courbure du profilé de l'enrouleur. Le pataras étant double il suffisait d'un bout tendu entre les deux pour donner une tension supplémentaire, sinon on peut jouer du ridoir de pataras pour tendre l'étai et souvent ça monte plus aisément.
Cordialement.

27 juin 2007
0

problèmes d'enrouleur
Merci pour vos avis, l'hypothèse de la drisse me plaît assez et pourrait correspondre à mon problème, le bateau est resté sans utilisation près de 5 ans. Je vais vérifiez tous les points que vous m'avez proposé, et je ne doute pas d'arriver à solutionner l'envoi correct de ce génois. Encore merci et bon vent.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (173)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021