problemes de moteur HB

Bonjour à tous,

La semaine derniere en sortant de la rade de Lorient, mon moteur un Yam 9,9cv 4tps c'est pris dans un boot qui trainait.

Le probleme, c'est qu'une fois le boot retiré, j'ai maintenant un bruit bizarre...

En effet, à bas régime tout de normal, à moyen régime il fonctionne normalement mais avec par moment une baisse de régime de 2 secondes puis il repart. Si j'augment le régime pareil mais plus flagrant puisque le regime chute puis repart (avec meme un petit bruit comme un Pshitt).

Avant le probleme j'etais aussi passé dans une zone d'algue.

Avez vous une idée du probleme?
Merci d'avance
Herve

L'équipage
29 août 2006
29 août 2006
0

Peut-être
il y a eu du dégat dans l'embase qui entraîne un grippage intermitant de l'arbre ? Lors de l'incident du bout, le moteur a-t-il calé violemment ? Le bout est-il rentré derrière l'hélice avec bourrage ? etc... donne davantage de précisions...
En attendant, au cas où le bout serait passé derrière l'hélice, vérifie que le joint d'arbre n'ait pas été endommagé (il y en a 2, ce qui devrait limiter les dégats) et qu'il reste de l'huile... Vérifie que l'arbre ne soit pas tordu, etc...

29 août 2006
0

details
J'ai oublié de dire que le moteur fait aussi le ralentissement meme quand l'helice n'est pas embrayée.

De plus j'ai l'impression que lorsque de plus grosses vages arrivent cela provoque le ralentissement moteur (mouvement du bateau?)

Non le moteur n'a pas calé, le fait qu'il forcait m'avait inerpellé et le bout c'est en effet enroulé au niveau de l'helice.

Herve

29 août 2006
0

1° chose
vrifier à la main que l'helice tourne sans efforts particulier sur plusieurs tours.
le fait d'avoir pris un bout aurait du casser la clavette du moyeu qui est une securite deux soluces ou la clavette a ete bidouillee et les degats peuvent etre important ou elle est d'origine et dans ce cas à priori pas de degats sur les divers axes renvois et arbres.
si le moteur ralenti même debraue c'est un pb probable de carbu floteur et pointeau qui grippent ou coincent.

29 août 2006
0

Il n'y a pas de clavette
c'est un arbre cannelé (la clavette sert à assurer l'écrou en bout d'arbre). Si le moteur ralentit même débrayé, il n'y a peut-être pas de lien direct avec l'incident. Vérifie l'alimentation/carburation. Vérifie aussi le refroidissement et le niveau d'huile (il y a une sécurité sur les modèles récents qui peut faire ralentir en cas de pb).

29 août 2006
0

merci pour les renseignements
Bonjour,
En effet, il n'y a pas de clavette sur ce modèle.
Au début, j'avais vérifié la rotation de l'helice, pas de pb. Par contre je me suis apercu ensuite que les ralentissements arrivaient aussi sans entrainement de l'helice. Donc je pense plus a un pb moteur qu'entrainement.
Niveau d'huile OK.
Pour le refroidissment, ca coule normalement.
Pour le flotteur et le pointeau, je peux verifier moi meme?

Merci
PS: je vais m'inscrire comme matelot d'equipage de H&O!

29 août 2006
0

si tu as un peu
de place avec un etabli ou une vielle table si c'est un carbu tu le demonte du bloc et tu te mets sur l'etabli avec un peu d'attention et de serieux c'est tres faisable, je ne connais pas ce model peut etre une injection donc à verifier

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (127)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021