Problemes d'autonomie batterie

J'ai un problème d'autonomie sur mon Dufour 28: Je pars à 15h avec deux batteries chargées à bloc grâce au secteur. Je navigue un jour et une nuit à la voile en allumant : un loch/speedo, les feux de route, une VHF en veille sur le 16, de temps en temps un ou deux néons en faisant gaffe, un coup de pompe de cale (30 secondes), et je me retrouve le lendemain avec la batterie principale (celle sur laquelle démarre le moteur) à plat !

Je suis alors contraint d'inverser les deux batteries car la deuxième ne s'est pas déchargée pour redémarrer au moteur et recharger les accus. Est-ce normal ?

Les appareils branchés "tirent" manifestement sur la première batterie (celle sur laquelle le moteur démarre et que je qualifierais de "principale") alors que l'autre batterie (celle qui ne se décharge pas) semble conserver sa charge.

Je vais faire des tests de consommation et mesurer le courant consommé à l'ampèremètre.

Ne serait-il pas mieux, dans ce cas, de brancher le démarreur sur la deuxième batterie ?

Comment (indépendamment de la mesure de la tension au voltmètre) peut-on vérifier si une batterie est encore OK ou non ?

Je ne pense pas qu'il y ait de courant de fuite car quand j'allume les batteries et que je n'allume aucun appareil ça peut tenir des semaines sans se décharger.

Comment me conseilleriez-vous de procéder ?

Autre question quelle tension doit être présente aux bornes de la batterie pour qu'elle se recharge bien au moteur (j'en déduirai expérimentalement le régime moteur idéal à avoir).

Merci

L'équipage
17 juin 2011
17 juin 2011
0

Salut,

Beaucoup de questions dans ton post.
La valeur d'une batterie chargée à bloc est de 12.8v apres un long repos (compte 1 ou 2 jours, batterie débranchée).
Si une seule batterie se décharge, il parait évident que tout est branché dessus et dans ce cas, l'autre batterie est la en secours.
Quel est l'age de cette batterie qui se décharge si vite? Sa capacité (en AH, ça doit être marqué dessus si tu as toujours l'étiquette)?
Comment est réalisée ton installation? Fais un petit schéma en partant de la batterie et en incluant tout ce que tu as déçu, c'est à dire les coupleurs et robinets, le tableau...

ton alternateur en charge doit délivrer autour de 14.5v.

Peut être as tu un court circuit quelque part?

Pour mesurer les amperes qui sortent de ta batterie, il te faut brancher un amperemetre en série (tu débranches le cable + de la batterie, tu connectes le fil rouge de l'amperemetre sur la borne + de la batterie et le fil noir sur le cable qui était connecté sur la borne + de la batterie.)
La tu vas voir ce qui sors de ta batterie.
Ensuite, pour vérifier que c'est cohérent avec ce qui doit sortir, tu regardes quelle est la puissance de tes appareils. Par exemple, un néon de 10W en 12V va pomper : 10/12=0.8A

Tu fais ça avec chaque consommateur et tu reviens nous donner les infos ici.

J'espere que ça t'aide mais ne t'inquiete pas, on va la trouver la solution.

Johann de LRsolaire.

17 juin 2011
0

je pencherais plutot pour un mauvais usage du parc
alain

17 juin 201117 juin 2011
0

Autre piste, batterie chargée à bloc, quelle capacité? quel age ? en gros a bloc pour cette batterie combien contient -elle ?
Il ne faut pas perdre de vue que la capacité inscrite sur la batterie n'est vrai qu'au début et celle ci baisse avec le temps.
Autre point seul en gros 50 % de ce qu'il y d'afficher n'est utile, après c'est une décharge profonde et il y a un risque d'usure prématurée de la batterie.

17 juin 2011
0

La description de ta consommation correspond à 30 ou 40 AH, largement de quoi effectivement vider une batterie de 70 AH. Maintenant, quelle est la capacité de ta batterie ?

Une batterie doit être affectées à l'alimentation des consommateurs, l'autre du moteur.

L'alternateur charge les deux.

Jacques

17 juin 2011
0

Merci pour vos reponses. Les deux batteries sont des 95Ah. Il y a un gros coupe circuit à deux positions mais j'ai pas bien vu à quoi sert la position 1 je le mets toujours sur 2. Un répartiteur de charge. et un interrupteur , type coupe-circuit (une clé rouge en plastique)qui relie, si je ne m'abuse les deux + de chaque batterie. Il y a aussi le chargeur secteur.
Je vais essayer de faire le schema complet et la conso des appareils, uns par uns, mais ce n'est pas simple et je ne pourrai faire ça que la semaine prochaine.
Je reviens avec les infos

17 juin 2011
0

peut etre sur ton bateau (comme sur le mien d'ailleurs), n'y a-t-il tout simplement aucun autre coupleur/répartiteur entre les batteries, l'alternateur et le démareur, et les autres consommateurs, qu'un répartiteur manuel; dans ce cas, si tu démares sur la batterie 1 et ne fait rien d'autre, tu chargera la batterie 1, puis une fois le moteur arreté, tu dechargeras cette meme batterie 1, la batterie 2 restant deconnectée et inutilisée (ni rechargée par le moteur, ni dechargée par les consommateurs); que faire? commuter manuellement la consommation ou la charge vers la batterie 1 ou 2 selon les besoins... la position qui met les batteries en paralelle existe aussi en general mais son usage est a eviter...

17 juin 2011
0

Une suggestion, vire ton répartiteur manuel et remplace-le par un Cyrix, ou même à la rigueur par un répartiteur à diode.
Cela t'évitera par la suite ce genre de désagrément.

17 juin 2011
0

Plumo a exposé le problème, et Koala te donne la bonne solution. Avec la conso exposée, il est assez normal que tu ais vidé ta batterie de 95AH, qui ne devait pas être au mieux de sa forme.

Jacques

17 juin 2011
0

tout sauf un repartiteur a diodes
la bonne manip : tu demarres sur both ou sur 1+2 c'est la meme chose ,tant que le moteur tourne ou que le chargeur est en route tu laisses comme ça , des qu'il n'y a plus de charge tu choisis la batterie que tu utilises un coup l'une un coup l'autre en en gardant une toujours pour demarrer
alain

17 juin 201117 juin 2011
0

pareil qu'alain, je conserve ce systeme qui est simple, fiable et qui permet de gérer soi même son parc très simplement.
Le tout est de comprendre comment ça marche, apres c'est l'évidence.
Il reste quand même à ne pas oublier, quand on est sur both pour charger les 2 parcs, de revenir sur le parc de batterie unique quand le moteur ne tourne plus pour éviter de mettre en parallele des batteries en décharge.

17 juin 2011
0

justement c'est le démarrage sur both qui me gène. Je pense que démarrer sur 1 ou 2 suivant le type de batterie et passer ensuite sur both pour charger les 2 ensemble sans oublier de mettre à 1 ou 2 (l'inverse) pour utiliser la batterie "service" pour les instruments à l'arrêt du moteur.(j'ai fait ça pendant des années)
Vive les séparateurs électroniques qui se débrouillent très bien sans s'oublier dans les manips ...

17 juin 2011
0

Bonsoir, je crois avoir le même genre de configuration, car je dois rajouter un petit panneau solaire. Le moteur, je suppose doit être un yanmar, pour avoir un alternateur à seulement 35 ampères. auriez vous l'amabilité de me dire comment vous avez branché votre panneau solaire sur cette installation ? mon bateau est un attalia, 80A, 105A et un boitier mannuel (à changer apparemment !) merci de votre réponse. Cordialement

17 juin 2011
0

Bonsoir,
A propos de répartiteur de batteries
J'avais un répartiteur classique qui provoquait une chute de 0,7à 0,9 Volts
J'ai mis un coupleur Cyrix (Je n'ai pas d'action chez eux.
Mais quel plaisir que je gaspille plus les volts. Je charge à 14,3 volts au lieu de 13,6 volts.
Du coup je me demande si je ne vais pas mettre une seconde batterie de servitude.

Aujourd'hui : moteur 90Ah, Servitude 105 Ah. Alternateur 35A, Panneau solaire 90W.

Amicalement.

17 juin 2011
0

Ok pour les principes.
Sinon selon vous combien de temps et quelle tension pour bien recharger les deux batteries ?

17 juin 2011
0

conceranat les repartiteurs sur le forum il y a eu des tas d'articles .
tout le monde est d'accord c'est un pis aller ,un couplage mécanique soit par coupleur manuel soit par relais est bien preferable ,je ne vais pas recommencer toute l'explication , mais un alternateur qui prend sa tension de reference sur une batterie pour en charger une autre il y a quelque chose de pas logique
alain

17 juin 2011
0

Haro sur le répartiteur à diodes !!!
C'est quand même un système qui a fait ses preuves pendant des décennies avant les Cyrix et aurait évité à notre dieu égyptien les ennuis qu'il a eu.
Voir sur les sites voisins l'article sur le couplage ds batterie

18 juin 201116 juin 2020
0

Recharge batterie avec alternateur et panneau solaire à travers un Cyrix.
www.hisse-et-oh.com[...]u-cyrix
www.hisse-et-oh.com[...]ctrique

Au fait erreur de ma part: Akhenaton était un pharaon, adepte du dieu Aton et pas un dieu lui-même.

18 juin 2011
0

tout a fait d'accord pour le repartiteur a diodes qui a fait la fortune des marchand de batteries au plomb antimoine qui ne coutaient pas cher et que l'on changeait tous les deux ans ,comme le prix du plomb approche celui de l'or et qu'il y a de nouvelles technologies on les fait durer un peu plus ,5 ans devient un minimum, avec des moyens de charge plus intelligents ,et maintenant 200AH au service est un minimum ce qui n'etait pas le cas il y a encore 10 ans
alain

18 juin 201118 juin 2011
0

pour le cyrix j'en ai trouvé chez PK FLUVIAL (oua ouaf ouaf.pkfluvial.com )à 40ht et 8.65 € de port livrés en 24h ,je les commande par 3 pour les copains
alain

23 juin 2011
0

ça y est j'ai fait mes mesures.
Alors avec ampèremètre branché en série avec la batterie principale : 0mA de courant de fuite quand tout est arrêté. Cool.

Par contre,j'ai des disjoncteurs sur mon tableau électrique et dès que j'en actionne un, même si l'appareil dessus est arrêté il me consomme 22mA. Curieux non ? Donc dans le doute il faut arrêter tout et n'enclencher que ce qui est nécessaire.

Les consos :
VHF 275mA
une lampe avec ampoule navette : 700 mA
un néon 500 mA
feux de route et éclairage instruments : 1,96 A
loch 46mA
sondeur 150 mA
pompe 700mA
Pilote AT50 500mA à 1A
Truc étonnant aussi : j'ai un ecrans de VOLMETRE à aiguille qui m'affiche le %age de charge de la batterie principale (75% quand bien chargée , 50% sinon). quand j'allume cet ecran j'ai une conso de 206mA. Curieux non ?

Pour ce qui est des tensions :

12,50 sur la batterie principale (moteur).
12,30 sur l'autre qui n'alimente que le frigo (dont j'ai oublié de mesurer la conso)et qui fait office de batterie de secours.
.
J'ai également un chargeur 220 V qui charge les deux batteries dès que branché (par contre tension mesurée aux bornes pendant la charge = 12,58 ce qui me paraît faible) et un repartiteur de charge PF 702-4.

Donc en une nuit (d'été en plus) en allumant loch + feux de route + VHF + un peu de lumière de temps en temps j'ai consommé dans les 2,5 A pendant environ 8 heures.

ça suffit à vider une batterie ça ? Comment calculer en combien de temps je vide une batterie de 95Ah avec cette conso ?

Autre chose que j'ai oublié de mesurer : le contact moteur? Car quand j'éteins le 2002 avec la tirette coupant l'arrivée de GO, je peux oublier de couper le contact électrique du moteur ensuite et, à mon avis, ça doit consommer un peu (préchauffage ?)

Voilà alors est-ce normal que je me sois retrouvé avec ma batterie à plat, m'obligeant à inverser à grand peine (c'est lourd une 95Ah au fond d'un coffre) les deux batteries ?

24 juin 2011
0

Personne ne peux me répondre à mes questions ?
En particulier que veut dire 95 Ah pour une batterie.
Et est-ce normal d'avoir une telle conso avec des feux de route ?
Existe t-il des dispositifs déclenchant une alarme sonore quand le niveau des batteries devient insuffisant ou faut-il que je me fasse moi-même un montage ?
Merci pour vos réponses

24 juin 2011
0

tu trouveras de nombreuses reponses a tes questions ici, une bonne base theorique,
www.voilelec.com[...]ile.php

et ici en resume,
www.bateau-annie.com[...]ec.html

et aussi sur les (tres) nombreux posts elec de hisse et ho,

bonne lecture

24 juin 2011
0

95 AH, cela exprime la capacité de ta batterie : Elle peut délivrer théoriquement 95 A pendant une heure ou 1 A pendant 95 heures.

En vrai, tu ne dois pas décharger ta batterie de plus de la moitié de sa capacité, soit 47 AH.

Tu parles d'une conso de 2,5 A pendant 8 h, cela fait donc (2,5 x 8) = 20 AH. Donc non, si tu pars avec une batterie pleine, cela ne suffit pas à la vider. Mais si ta batterie n'était pas pleine, cela peut suffire. 12,5 volts, cela montre une batterie moyennement chargée (chargée, elle est à 12,8 qq heures après avoir débranché le chargeur, sans conso).

D'ailleurs, si chargeur branché tu mesure 12,58 v et que tu es certain de la mesure, il y a un problème de chargeur. Un chargeur doit délivrer entre 14,4 v et 13,8 v pour charger efficacement. Sinon, en dessous, cela prend un temps fou. A priori, ton chargeur ne charge pas. Cela remet donc en cause l'idée que tes batteries étaient chargées à bloc en partant (tu dis qu'elles était chargée avec le chargeur secteur).

Alarme sonore, cela existe surement, mais en pratique, la bonne installation c'est celle où tu sais combien de temps tu peux tirer sur tes batteries, avec plusieurs stratégies de conso (sapin de noel au port chargeur branché ou en nav sur une courte période, nav de nuit avec feux, pilote et VHF, nuit au mouillage avec feux et éclairage...).

Enfin, remplace les feux par une ampoule Led et tu gagnes 18 A/AH par nuit de navigation ou de mouillage pour une trentaine d'euros. Tu peux également remplacer ton néon et ton ampoule navette par des leds (j'ai utilisé des bandeaux autocollants, je trouve cela très simpa) mais tu gagneras moins, la conso sera divisée de moitié, mais comme on ne parle pas de grand chose...

Jacques

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (197)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021