Problèmes avec la charge des batteries de servitude

Sur mon Oceanis 411 Celebration j'avais un parc de 3 batteries de servitude de 140 ampères chacune. En raison des instruments que j'ai à bord, j'ai fait changer le chargeur de quai (un dolphin - 20 ampères) par un Mastervolt 50 ampères, et ai fait mettre une éolienne Aerogen 4 et un panneau solaire de 120 W. Grâce à cela la charge de mes batteries était très satisfaisante. Lors de longues navigations je n'avais besoin de mettre mon groupe électrogène de 1 kW/h en route (si je n'allais pas dans un port entretemps) que tous les 3-4 jours (en fonction du vent et du soleil bien entendu).

Dernièrement j'ai remplacé mes 3 batteries de servitude (plus de 5 ans d'âge) par 3 autres mais de 110 ampères chacune ; en effet les nouvelles batteries de 140 ampères ne rentraient plus dans leur compartiment respectif et les seuls qui pouvaient y être installées étaient les 110 ampères.

Alors qu'auparavant aussi bien sur la prise de quai qu'avec le moteur (inboard - alternateur de 65 a/h si je ne me trompe pas, ou celui de mon groupe électrogène de 1 KW) j'avais une bonne charge (de l'ordre de 30 a/h, lorsque les batteries étaient à 85-90% de charge) telle que cela apparaissait sur l'écran du gestionnaire de batteries, un BTM-3, autant actuellement j'ai au maximum 15 a/h, ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à être autonome en courant. De plus l'éolienne (même si le courant produit est relativement faible : 5 a/h par 20 noeuds de vent) et le panneau (qui lui produit a priori un bon courant, si le soleil est à son zénith) ne produisent que très peu de courant actuellement (de l'ordre de 0,5 a/h).

Je pense que ce faible niveau de production électrique est peut-être dû à un problème au niveau de ces batteries neuves qui sont des Tudor Nautica 110 (de même type que les précédentes, à la différence des ampères). AD qui connait bien mon voilier (car ce sont eux qui ont installé mon nouveau chargeur, mon éloienne, le panneau solaire et le BTM) et qui a mis en place les nouvelles batteries (et étaloner à nouveau le BTM), pensent que cela est du au fait que les batteries de servitude sont d'une capacité plus faible (330 A contre 420 A). J'ai du mal à comprendre ce raisonnement car si j'éteins tout dans le voilier et si les batteries sont à 85% de charge, l'ampérage de charge ne dépasse pas 15 a/h actuellement.

Est-ce quelqu'un aurait une opinion sur ce problème face à mes connaissances très faibles en électricité.

Un grand merci

Yves Rousselin

L'équipage
14 déc. 2008
14 déc. 2008
0

acceptance ...
Une batterie a une certaine "acceptance" de courant qui (à technologie fixée) est environ proportionnelle à sa capacité.

Si le courant accepté était de 30A pour la 420Ah, alors en passant à 330Ah, ce courant accepté devrait donc baisser à 30x330/420 = 23A approximativement.

S'il baisse nettement plus que cela, c'est que ces nouvelle batteries ont une technologie différente (d'avantage de Calcium dans l'alliage des plaques peut-être ?) et nécessitent une tension de charge plus importante.

Un test: mettre la batterie en décharge à 50% environ. Alors elle doit accepter environ 20% de sa capacité si le chargeur peut les fournir, donc pour 330Ah cela ferait 60A acceptés environ. Le Mestervolt devrait alors débiter son maximum, c'est à dire 50A.

14 déc. 2008
0

Deux causes possibles :
- Soit une erreur de branchement lors du remplacement des batteries,

  • Ou alors les batteries sont défectueuses... ce qui arrive parfois, même avec des batteries neuves.

L'alternateur de 60 A ainsi que le chargeur de 50 A sont cohérents aussi bien pour 440 Ah que pour 330 Ah... il ne devrait pas y avoir de différence notable de la capacité d'absorption de la batterie.

Le BTM3 est un bon contrôleur, il suffit de le renseigner sur la nouvelle capacité.

La première chose à contrôler est la tension aux bornes de la batterie lorsque elle est en charge : si au dessus de 14 volts pour seulement 15 A en début de charge, et que tout est correctement branché = batterie HS.

Si la tension est inférieure à 14 volts pour 15 A... problème de régulation, mais il serait étonnant que le problème soit simultané sur toutes les sources de charge.

_/)

14 déc. 2008
0

Et pour tester
la capacité réelle de la batterie, il y a ce qu'il faut à bord : le BTM3.

Procédure : charger la batterie à quai jusqu'à ce que le chargeur Mastervolt passe en floating, à ce moment la batterie est sensée être complètement chargée. Puis couper le chargeur et consommer jusqu'à atteindre une tension critique, disons 11,5 volts sous 10 A. Il ne restera plus qu'à lire sur le BTM3 la capacité que la batterie est vraiment capable de fournir.

_/)

15 déc. 2008
0

Complément d'information - surcharge
Juste un complément d'information qui pourrait être utile aux spécialistes dans le but de meiux diagnostiquer les raisons du problème :

Avant-hier avec le chargeur du quai la tension est montée à 15.5 volts. Le représentant d'AD était avec moi et il m'a demandé de couper le chargeur, l'alarme du BTM s'étant d'ailleurs mise en route pour "surcharge".
Ce matin, sans rien de branché, la tension était de 14 V ou juste en dessous.
J'ai mis aujourd'hui des appareils sous tension (sans recharger les batteries) pour vider partiellement ces dernières.

Yves

15 déc. 2008
0

B-A-BA
Pour diagnostiquer un problème de charge, on commence [b]toujours[/b] par mesurer les tensions ! ;-)

Ce que fait d'ailleurs le BTM...

_/)

15 déc. 2008
0

chargeur
Peut être cela n'a pas conséquence
Je possède un chargeur Mastervolt de 40 ampères et je n'arrivait jamais a obtenir une charge complète
envoi chez le fabricant puis en usine toujours parfait selon leurs explications
Il existait sur ce chrgeur une sonde de température des batteries,après suppression de cet article défectueux aucun problème
Peut être une piste?
a verifier bon courage

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (100)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021