Problème Vulcan7

Bonjour
Je viens d'installer un GPS Vulcan 7 sur mon voilier. Problème, il fonctionne sur son alim. Le cable NMEA2000 fonctionne avec les autres instruments, mais quand je relie le GPS au NMEA2000, je n'arrive pas à le mettre en marche. Quelqu'un sait-il quoi qui peut bien n'avoir? (sacahnt que j'avais déjà le même problème avec le Gramin que j'avais précédemment)
Mercitatous de pas vous égarer dans les réponses.

L'équipage
07 mai 2018
08 mai 2018
0

Le Vulcan doit être alimenté en direct même quand il est connecté au réseau N2K. Est-ce le cas ?

08 mai 2018
0

Tout à fait, 1 alim pour le Vulcan + 1 autre alim pour le câble nmea 2000.

09 mai 2018
0

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je penchais pour cette solution , mais c'est ce paragraphe dans le manuel d'installation qui me mettait le doute: "Remarque: en cas de jonction à un réseau NMEA 2000 disposant déjà de sa propre alimentation, ne créez pas de nouveau branchement à une source d'alimentation à un autre point du réseau, et assurez-vous que le réseau existant n'est pas alimenté en 24 VCC."
En gros si j'ai bien tout compris, les branchements alim du GPS et du NMEA2000 doivent être sur la même ligne (ou batterie).

10 mai 2018
0

un réseau N2K très long et/ou très chargé peut être alimenté en plusieurs points pour éviter les chutes de tension. Dans ce cas, tous les points d'alimentation doivent impérativement provenir de la même batterie.
Par contre, l'alimentation directe des périphériques n'a pas à respecter cette règle puisque, logiquement, les 2 alimentations (celle directe de l'appareil et celle du réseau N2K sont isolées.)
Pour info, on trouve des T d'alimentation avec 2 paires de fils, l'une pour le segment gauche et l'autre pour le segment droit afin de répartir la charge.
Je pense que cela est inutile sur nos "yachts"... en tout cas sur le mien !

09 mai 2018
0

Je ne pense pas. Le texte dit qu’il ne faut pas alimenter le réseau nmea 2000 deux fois, pour moi cela sous entend que si le câble nmea est déjà alimenté à un autre endroit, ce qui doit être le cas si le réseau préexistait, il ne faut pas utiliser les câbles d’alimentation nmea fournis avec le Vulcan (si ceux-ci sont fournis avec).
Par contre il faut alimenter le Vulcan avec les fils fournis.
La précision sur le 24 v est un rappel général, le nmea 2000 doit être alimenté en 12 v même quand on installe un appareil 24 v.

10 mai 2018
0

Chez moi une alimentation pour le nmea2000 plus l’alim Du vulcan
Marche impec
Sauf quelque reboot quand je lui en demande trop

12 mai 2018
0

Merci à tous de votre aide. Le vendeur vient de me confirmer qu'il faut effectivement brancher aussi l'alim du Vulcan.
Meilleurs bords

12 mai 201812 mai 2018
0

Hello Ptitefleur,

Quoi ?! tu veux dire que depuis le début tu ne branchais, soit que le Vulcan, soit que le réseau, mais pas les 2 à la fois ?
Naaaaan ....!!!!
Bon, mais content pour toi si enfin ça marche ;-)

Amicalement.
FX

14 mai 2018
0

Bjr
je viens d'acheter le GPS et vu que dans la notice, il y a ceci: "Remarque: en cas de jonction à un réseau NMEA 2000 disposant déjà de sa propre alimentation, ne créez pas de nouveau branchement à une source d'alimentation à un autre point du réseau, et assurez-vous que le réseau existant n'est pas alimenté en 24 VCC." Et n'ayant pas comme certain, ni la science infuse, ni les connaissances techniques en électronique, je préfère demander plutôt que faire une connerie. C'est si grave et incroyable que ça?

14 mai 2018
0

Hello Ptitefleur,

Ce qui est inscrit là dans la notice est normal et ne contredit pas les conseils déjà donnés par certains:
Voici comment comprendre le texte:
.
"...Remarque: en cas de jonction à un réseau NMEA 2000 disposant déjà de sa propre alimentation..."
Tu aurais donc DEJA un réseau NMEA en fonction. Donc il aurait forcément déjà une alimentation du Backbone, la dosale, c'est à dire qu'il y a dans ce réseau un PREMIER "T" spécifique relié au courant électrique du bord. On verra quel voltage plus loin.
Dans la phrase, quand on parle de "...propre alimentation...", on parle de l'alimentation duRESEAU, pas de l'alimentation du Vulcan.
.
"...ne créez pas de nouveau branchement à une source d'alimentation à un autre point du réseau...".
C'est alors que tu décides sur ce réseau NMEA2000 pré-existant de rajouter un Vulcan 7 flambant neuf.
Ce Vulcan aura alors sa propre alimentation par son propre connecteur à l'arrière, par sa prise "Power", mais il ne faudra pas ensuite ajouter sur ce réseau existant une SECONDE prise en "T" de type alimentation reliée à l'alim du bord.
.
"...et assurez-vous que le réseau existant n'est pas alimenté en 24 VCC..."
Ensuite, dernière consigne, s'assurer que tout ce qui est relié au réseau NMEA2000, c'est à dire le "T" d'alimentation (unique) et les autres appareils, sont bien alimentés en 12V et pas en 24V.

Amicalement.
FX

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (29)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021