problème volvo md 22 50 ch

je possède ce moteur depuis 1995 avec 2500 h environ. Il chauffe un peu plus que la normale depuis 3 saisons sans que mon mécanicien ne comprenne pourquoi mais il marchait très bien. Pour l entretien annuel d avril ce mécanicien me parle d un gros problème avec mayonnaise dans le circuit de refroidissement. Il sort le moteur in extenso, le démonte et ne trouve rien .La culasse a été analysée et elle est normale. Il me propose de remplacer le moteur ou de remonter celui la à mes risques et périls car il ne peut garantir la réparation. Un deuxième avis est difficile vu que le moteur est à l atelier du dit mécanicien. Que feriez vous? Help!

L'équipage
02 mai 2016
02 mai 2016
0

:heu:

02 mai 2016
0

Circuit de refroidissement coté eau de mer légèrement obstrué...???
Vérifier et littéralement "ramoner" TOUS les éléments du système, depuis et inclus; le passe coque, la vanne, TOUS LES TUYAUX, filtre eau, pompe eau de mer, échangeur et son serpentin, coude mélangeur de l'échappement...
Une petite merde dans un coude d'un tuyau peut faire de grosse diminution de débit d'eau...
"mayonnaise dans le circuit de refroidissement" il y a plein de cause possible (sans parler du joint de culasse que ton mécano à déjà changé) = un coude mélangeur obstrué et retour d'eau de mer dans les cylindres, de la condensation, un montage d'échappement un peu limite sur les retours de mer par l'arrière, etc...
Si tout est nickel... de quand date le dernier changement du liquide (dit 4 saisons ou équivalent) du coté eau douce?
S'il est trop vieux il y a création de boue qui peuvent obstruer le circuit et la bourrique n'aime pas...
..........
Ton mécano est vraiment pressé de te vendre du neuf?
.........
C'est souvent un petit défaut d'entretien qui fait de gros dégât si on laisse faire...
Attendre ceux qui connaissent mieux ce moteur particulier, il y aura probablement d'autres pistes à suivre.
Ce que je dis plus haut est générique et s'applique à tous les moteurs avec échangeur.

02 mai 2016
0

l'eau de mer peut se melanger a l'huile par la pompe eau de mer ou le refroidisseur d'huile qui n'est plus etanche

02 mai 201602 mai 2016
0

"ce mécanicien me parle d un gros problème avec mayonnaise dans le circuit de refroidissement"
Tu l'as vu cette mayonnaise ? Un mecano m'avait fait le coup pour une voiture. Et c'etait pas de la mayo mais juste une sorte de boue dû au fait que je melangeait de l'eau "normale" avec le ldr dans une voiture roulant tres peu.
Sinon l'une des causes de chauffe est la bague qui est sur le tube echangeur qui est souvent oubliée, son role est de forcer le ldr a circuler dans le tube et pas autour.
[edit] ton tube echangeur est "caréné" ou les petits tubes sont tout nus ?

02 mai 201602 mai 2016
0

merci pour vos réponses .J en ai fais une synthèse que j'ai transmise au mécano pour lui mettre la pression...il remontera ce moteur qui devrait etre refroidi correctement

02 mai 2016
0

OUPS j'ai mal lu... :-( :oups: :oups: :oups:
Mayo pas dans l'huile, mais dans l'eau...
" avec mayonnaise dans le circuit de refroidissement"
... Pas sur la tête!!!!!!!!!!
............
En fait cela est plus rare en réalité au niveau joint de culasse.
Par contre ce qui est courant est la dégradation par l'âge du liquide qui perd ces qualités après 2 à 5 ans suivant le liquide.
Autre "accident courant" est le mélange de deux liquides de refroidissement de même couleur mais incompatible... Idem dégradation rapide et formation de boues qui peuvent ressembler à de la "mayo"... Et ca refroidit mal.........
Bien rincer tout le circuit et remettre un liquide adapté aux mélanges de métaux dudit moteur. Rinçage avec le liquide qui sera choisit pour ledit moteur, un peu de gaspillage mais secure....
Désolé pour le post sur l'eau dans l'huile; mais dont certains points influencent le refroidissement également = restriction passage circuit eau de mer et coude mélangeur d'échappement "encombré".

03 mai 2016
1

Avant, j'ai connu un mécano qui avait acheté 6 moteurs "Ford cobra", il avait eu un très bon prix sur le lot. Lors d'une de mes visite (professionnelle), je lui ai dit : "maintenant il faut les vendre" réponse : "ça c'est pas difficile, il suffit de dire aux propriétaires de bateau qui signalent seulement un bruit, qu'ils risquent la panne en mer, et le tour est joué!". Mais ça c'était avant.
Toujours avant, un péquin apporte dans nos atelier un petit moteur 3 cylindres Isuzu Diésel, pratiquement neuf. "Que puis-je faire pour vous ? Mon moteur a un bruit ! Mon mécano a déjà changé l'inverseur, le bruit est toujours là, alors il m'a dit qu'il fallait changer le moteur., alors, je vous l'ai porté pour avoir votre avis.
J'ai démonté le moteur, ne pouvant plus écouter le bruit moteur à bord, rien, mais rien pouvais faire de bruit.
Le moteur a été remonté et reposé dans le voilier, mis en route, au ralenti aucun bruit, en accélération à vide aucun bruit, mais en charge, là un bruit qui faisait même trembler le voilier.
Après examen, la liaison inverseur/arbre dans un tunnel desserrée. Il m'a suffit de resserrer 4 boulons pour faire disparaitre le bruit. Mais ça aussi c'était avant !
Et combien de fois j'ai eu à constater ce genre de comportement !!! Avant.

03 mai 2016
0

Très joliment tu dis "Avant"... ;-) :-p
Je ne pense pas que les "choses" aient beaucoup changés, dans divers métiers je rencontre toujours cette "forme d'état esprit" à laquelle tu fais référence!!! :mdr:

03 mai 2016
0

Profites en pour faire poser un afficheur de temperature, par defaut le moteur à la sonde mais elle n'est pas raccordée, tu peux en trouver pour pas chere chez les SAV de groupe electrogene.
Pour en revenir à la bague dont je parlais plus haut, tu peux facilement verifier sa presence avec le doigt dans le bouchon de remplissage du LDR, sur la droite tu peux toucher le tube echangeur et "sentir" la bague en caoutchouc

03 mai 2016
0

Merci encore pour vos conseils.Ce moteur doit etre remonté dans les 15 jours sans certitude de reparation.Et tant que le moteur est chez le mécano je ne peux rien faire de plus.

10 juin 2016
0

Bonjour,
tu peux nous faire un retour sur ton probleme stp, ayant le meme moteur ça m'interresse
merci

12 juin 2016
0

Suite de l histoire: le mécanicien m a fait analyser la culasse et n a rien trouvé d anormal.Il m'a remonté le moteur après révision complète . Je me suis empresse de l essayer en mer et après une demi heure de marche à 2200 tours il a atteint une temperature de 105 degrés soit moins qu avant la révision du moteur puisque l aiguille allait à droite du compteur.Je ne sais pas si cette temperature est normale aux 3/4 du régime. Conclusion l huile trouvée ds le circuit de refroidissement ne correspond à aucune cause après démontage.le moteur était mal refroidi :négligence d entretien malgré entretien annuel par professionnel ? Il m a demandé de surveiller le niveau du circuit de refroidissement.J attend la facture...

12 juin 2016
0

Merci, pour ce retour
Pour les autres moteurs je ne sais pas mais sur le md22l le circuit est assez basique, l'eau de mer circule dans les tubes de la cartouche d'echangeur et le liquide de refroidissement circule en sens inverse autour des tubes.
Si vous avez la meme cartouche que moi (celle carenée) il faut ABSOLUMENT s'assurer que la bague qui separe les chambres chaude et froide soit présente, sinon le ldr chaud ne fait qu'effleurer la cartouche d'echangeur et le refroidissement est mauvais.
On verifie sa présence en mettant le doigt dans le trou de remplissage du LDR, c'est sur la droite, il ne doit pas y avoir de jeu entre le tube et son logement.
Pour le reste, il faut verifier la bonne circulation des eaux de mer et de refroidissement.

12 juin 2016
0

105° c'est un peu beaucoup, reste à savoir si le manomètre est juste. Pour s'en assurer, il faut un thermomètre trempé dans le LDR, genre thermomètre de cuisson par exemple.

29 mai 2018
0

Sur mon MD22L A...température indiquée 86...87 degré à 2000...2300 tours. Et pression 60 à 63 psi

05 mar. 2019
0

Bonjour,
Si quelqu'un peut me renseigner sur la fixation du boîtier relais,le mien se balade.D'autre part j'ai un pb avec le relais de masse,sur le schéma électrique de câblage du relais repéré 5 la borne 1 est reliée au 8 de la prise qui est connectée à rien côté tableau de bord?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (27)

L'eau de l'Aude là

mars 2021