Problème Vetus M4.14

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques semaines un bateau à un chantier à La Rochelle dont je préfère taire le nom (pour le moment).

Le moteur du bateau un Vetus M 4.14 de 2000 était censé avoir été entièrement refait (en toute lettre dans l'inventaire joint à l'acte de vente + dans les rapports d'expertise).

Or depuis la prise en main du bateau et après un convoyage d'une semaine + quelques sorties, j'ai eu l'occasion à perfectionner mes arrivées au ponton et à la bouée sous voile :-)

Au programme: importante fuite de liquide de refroidissement et problème sur le circuit gazole qui ont été réglés.

En revanche, un problème persiste: 3 fois sur 4, aléatoirement mais toujours après une navigation, le moteur ne démarre pas. lorsqu'on appuie sur le bouton de démarrage après le préchauffage de rigueur, le démarreur ne réagit tout simplement pas.

En revanche, je n'ai pour le moment jamais eu le problème après une période de quelques heures sans navigation avec le bateau.

Bien entendu, le responsable du chantier trouve urgent de mettre en doute à peu près systématiquement ce que je remonte de façon fort peu professionnelle et assez désagréable mais c'est un autre sujet.

En attendant, est-ce que qq'un a une piste pour comprendre pourquoi est-ce qu'un démarreur ne fonctionnerait pas après quelques heures de nav? J'ai pensé au solenoide, mais pourquoi est-ce que je ne rencontrerais pas le problème aléatoirement avec ou sans nav??

Merci d'avance pour vos avis!!

L'équipage
20 mai 2016
20 mai 2016
0

Je pense aussi que c'est le solénoïde usé ou rouillé voir ci-joint chez les voisins:
www.plaisance-pratique.com[...]urnevis
Bon courage pour faire faire la réparation par le chantier.

20 mai 2016
0

Idealement avoir le coupe circuit à coté ou qq'un pour l'actionner, on a vite fait de souder le tournevis au demarreur :/

20 mai 2016
0

Et pour avoir une idée du coût de remplacement du démarreur, prendre les références et voir le prix chez :
www.startermotor-alternator.co.uk[...]

20 mai 2016
0

"3 fois sur 4, aléatoirement"
même pas le moindre "clic-clic" ou "clac-clac"???
Moi cela me fait penser à une cosse mal serrée...

A vérifier donc le bon serrage/contact des cosses de toute la ligne de commande (depuis le bouton poussoir jusqu'au solénoïde) et la ligne de puissance (depuis la batterie jusqu'au solénoïde) du démarreur...

20 mai 2016
0

"Le moteur du bateau un Vetus M 4.14 de 2000 était censé avoir été entièrement refait (en toute lettre dans l'inventaire joint à l'acte de vente + dans les rapports d'expertise). "
Si tu n'as pas une facture détaillé sur les opérations qui y ont été faites ainsi que sur les pièces qui ont été changés, ce ne sont que des mots et des phrases sans grande signification.....

20 mai 2016
0

Merci pour vos encouragements ;-) mais pour la prise en charge par le chantier, je suis plutot du genre tetu et penible quand on se moque de moi...

@barbatruc: non, pas le moindre clic clic ou clac clac, juste le bruit du buzzer qui change de ton, signe que qq chose se passe quand meme. La cosse ou le fil, j'ai deja verifie, mais rien d'apparent.... apres, comment faire la verification sur tous les elements de la ligne? au multimetre?

pour le demarrage au tournevis, impossible, le solenoide est inaccessible dans la cale moteur... il faudrait souder deux fils mais en ayant prealablement demonter le demarreur...

21 mai 2016
0

Multimètre bien sur....
Je suis fondamentalement contre le coup du tournevis...
Il n'y a pas besoin de cela pour faire exploser une batterie ou souder le tournevis et cramer le démarreur...
C'est un peu jouer avec le feu si la batterie est en pleine forme....

20 mai 2016
0

Salut à tous,
Bsr milimetrik,
Je mettrais bien une pièce sur un défaut de ta clé de batterie positive....
Ces put...s de clé sont constituées de barrettes en cuivre dont les contacts arrivent a s'oxyder: elles laissent passer une tension, mais les contacts ne sont pas assez francs pour la puissance du démarreur ( c'est le mème phénomène qui se produit parfois aux bornes du solénoïde).
Pour le vérifier, shunter la clé avec un câble de batterie de voiture: puis essayer de démarrer.
Mamita

21 mai 2016
0

Repérer le fil qui arrive au solénoïde et tester si on a le 12V sur ce fil (côté tableau) lorsqu'on met le contact et qu'il ne se passe rien.

22 mai 2016
0

Merci à tous pour vos retour!

22 mai 2016
0

monte un relais entre ton contacteur a clè et l'exitation sur ton demareur

13 juin 2016
0

pour mémoire et pour éventuellement aider dans un cas similaire, le problème semble provenir d'un support de relais abimé (surchauffe du à un problème inconnu) accompagné d'un câble qui avait fondu et donc plus isolé au niveau de ce même relais.

On verra après remplacement, mais ça parait être une piste plus que sérieuse, surtout pour expliquer le phénomène aléatoire.

06 août 2016
0

Nouvelle mise à jour, après le changement du relais l'intervention de deux mécanos et quelques dizaines de démarrages sans problème, de nouveau le même problème aléatoire expliqué plus haut dans le post...

Une question potentiellement idiote: est-un qu'un coupleur Cytrix CT ayant un problème de fonctionnement peut potentiellement créer un problème de démarrage d'une façon ou d'une autre? je ne vois pas comment, mais j'en suis à évoquer toutes les possibilités..

06 août 2016
0

Re milimetrik,
Je persiste à proposer de regarder du coté de la clé de batterie positive.
Ca ne te coute rien de shunter provisoirement cette cle et d'effectuer des essais de démarrage...
Mamita

27 fév. 2018
0

Je tombe par hasard sur ce fil....
J'ai eu exactement le même problème et cela venait du contacteur de clef de démarrage qui, pour une raison obscure, ne faisait aléatoirement plus contact après quelques temps de fonctionnement du moteur.

27 fév. 2018
0

Dans mon cas, j'ai fini par changer le démarreur (d'ailleurs je recommande la société Atlantique Electro Services, à Vertou).

Mais j'ai toujours un doute, même si jusqu'à maintenant, plus de soucis...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (89)

Bien fini ?

mars 2021