probléme température yanmar 1gm10

bonjour, j'ai un souci avec mon moteur 1gm10 ;, depuis que j ai refait la segmentation, change et rode les soupapes , changé la turbine de pompe a eau ,la sonde de température 65 degrés et le thermostat pour eau de mer correct mon moteur se met en alarme température . pour pouvoir m'en servir j'ai shunté le by-pass ce qui je l'avoue n 'est pas une solution durable .
si quelqu'un a une idée je suis preneur ,par avance merci

L'équipage
06 mai 2018
06 mai 2018

Bonjour,
tu aurais dû profiter d'avoir déculassé pour nettoyer le circuit de refroidissement.

06 mai 2018

Perso la sonde de température était HS.
www.hisse-et-oh.com[...]-1gm-10

06 mai 2018

Il te dit qu'il l'a remplacée...

06 mai 2018

oui,mais........un matériel neuf , ne peut -il pas avoir un défaut....le contrôle qualité n'est surement pas unitaire sur ce genre de produit.....
Idem si le débit d'eau est insuffisant, l'impeller est -il de marque ou un équivalent, j'ai eu un problème sur un neuf décollé.

07 mai 2018

je pense que le débit d'eau insuffisant quand j'ai redémonté le thermostat il était quand ouvert le fait de le laisser à l'air libre il s est refermé . Quand le moteur s est mis en alarme la culasse était chaude . Je pense donc qu'il s agit d un manque de débit d eau sans doute provoqué par la sortie dans l'échappement je vais le démonter et vérifier
merci pour les réponses de certaines personnes

07 mai 2018

Par contre une fois en température il faut pincer la durite de by-pass pour forcer l'eau a passer dans l'ensemble du circuit cylindre culasse

06 mai 2018

C'est pour ça que je réponds plus bas de vérifier le capteur de température, même neuf, et de vérifier le débit d'eau.
Je ne fais plus très confiance au matériel qu'on nous vends à prix d'or mais qui est produit en masse sans vraiment de contrôles certifiés.

06 mai 2018

A la limite il redemonte pour control dans une casserole avec un thermometre le plus dur ce serait de mettre en place des fils pour pouvoir controler la fermeture du contact a l'ohmmètre, puis en profiter pour côtroler egalement le calorstat.

07 mai 2018

Effectivement le coude n'a pas été vérifié depuis combien de temps ?
Mon mécano me préconisait, tous les 4 ou 5 ans.

07 mai 2018

Bonjour,
Sinon démonte la durite de rejet d'eau cad celle qui est raccordée sur le coude
(Une fois moteur chaud) et là tu pourras deja voir comment est le débit

06 mai 2018

il se met en alarme au bout de combien de temps ?
débit d'eau correcte à l'échappement ?

06 mai 201806 mai 2018

Tu ne dis pas si tu as nettoyé le circuit de refroidissement, la culasse enlevée, par grattage, curage. Si oui, un bout de tartre serait descendu dans les conduits et ralentirait le passage de l'eau.

Procèdes par élimination; J'ai fait ça, ça et ça, depuis, j'ai ça, etc.

Démontes la sonde, mesure au contrôleur sa résistance à l'air libre et température ambiante, mets la dans de l'eau froide, fais chauffer avec un thermomètre dans l'eau en agitant pour homogénéiser, elle doit déclencher à +/- 65°.

L'eau de mer sort bien de l'échappement moteur au ralenti, il y a plus de débit lorsque tu accélères?

L'eau est chaude, tiède à la sortie échappement?

Le collecteur d'échappement, sortie moteur a été nettoyé, vérifié? C'est récurrent sur ces moteurs l'encrassement à la sortie du conduit et c'est normal et logique.

Le moteur est-il vraiment chaud lorsque l'alarme sonne?

C'est un moteur simple, facile à dépanner.
[Edith] : Hé bé, on a tous les mêmes réponses, yapuka !

06 mai 2018

C'est la mer qui s'est réchauffée :acheval:

06 mai 2018

Sur le miens pareil l'autre jour, déclenchement d'arlame de chauffe c'etait juste de la mer..e qui s'était incrusté pendant l'hiver dans le tuyau entre le passe coque et la vanne.

07 mai 2018

"Quand le moteur s est mis en alarme la culasse était chaude . Je pense donc qu'il s agit d un manque de débit d eau sans doute provoqué par la sortie dans l'échappement je vais le démonter et vérifier "
Redémarre le moteur, vérifie ton débit en sortie d'échappement (sortie coque bateau) au ralenti et en accéléré. Au ralenti, la pompe débite vraiment très peu sur le 1GM10 mais il n'y a pas de mesures données par le constructeur. Si possible, mets en marche avant (ou arrière) avec le bateau bien amarré au ponton (garde avant, arrière, etc.) pour faire chauffer le moteur en charge sinon ça ne vaut rien et essaies de toucher l'eau d'échappement pour savoir si elle est réellement chaude ou pas. Comme le thermostat déclenche à 65°, un simple thermomètre permet de connaitre le bon fonctionnement du thermostat.
Le coude, comme le souligne Aica doit être démonté régulièrement (tout dépend de l'usage et de l'utilisation) sachant que si on utilise un moteur en sous-puissance ou performance, il va calaminer, si on l'utilise toujours à fond, il va entartrer, le résultat sera le même au final. Ça coûte un joint d'échappement qu'il faudrait avoir en spare comme la courroie et l'impeller (de bonne marque, Johnson par exemple).
Windy parle de démonter la durite d'eau, mais ce n'est pas facile suivant les bateaux et la configuration de connaître précisément le débit. On pourrait le connaître par calcul puisque c'est une pompe à palettes et qu'on peut connaître son régime de rotation, mais bon...

08 mai 201808 mai 2018

"Comme le thermostat déclenche à 65° "
NON, le thermostat est ouvert avant ça, vers 55° (théoriquement 52° ± 2 °), au delà l'eau de mer cristallise beaucoup dans le bloc.
c'est la sonde branchée sur l'alarme qui elle doit déclencher à 65° ...

08 mai 2018

Oui, bon, tu avais compris. Le thermostat n'ouvre pas en tout ou rien et commence à s'ouvrir progressivement pour éviter les chocs thermiques et une meilleure régulation.
Merci d'avoir corrigé.

08 mai 2018

Bonsoir
Alors! il en est ou notre amis Gazopoil.
As tu resolut ton probleme de surchauffe ??

10 mai 2018

bonjour,
j'ai déposé le coude de sortie d' échappement , l eau s 'écoule bien j'ai déposé la pompe à eau et revérifié la turbine et je retourne en début de cet après-midi remonter et faire des essais en vérifiant le débit d'eau de la durite qui va dans l'échappement je pense aussi remettre l'ancienne sonde de température

10 mai 2018

il serait bon, puisque tu retournes sur le bateau après avoir vérifié que la pompe et le circuit était OK, vérifier ou essayer d'estimer le débit à la sortie du coude par rapport à la sortie d'échappement côté coque, là ou l'eau repart à la mer. Une montre ou un chrono, un seau ou tout moyen de le remplir sans en mettre partout. Ça permet d'être sûr que tout le circuit aval après le coude d'échappement n'est pas obstrué, calaminé, bloqué.
L'eau peut très bien s'écouler correctement à l'échappement ou au coude et le moteur chauffer si les circuits internes sont encrassés, bloqués. Le calorstat est bon, il a été détartré et il s'ouvre bien dans l'eau chaude à bonne température ?
Contrôler la sonde neuve et l'ancienne par la méthode du thermomètre dans un récipient que l'on chauffe permet d'en savoir plus, une sonde neuve peut être HS. Vérifier les connections de cette sonde coté filasse du moteur, le simple fait de démonter, y toucher peut amener des faux contacts ou de la crasse.
Le dépannage procède d'une logique simple et je pars du principe que l'on peut avoir une panne dès que l'on touche un élément, même si cet élément est en bon état de fonctionnement simplement à cause des faux contacts électriques.

10 mai 2018

j ai remonté ma pompe à eau et mon coude d'échappement et fait tourner le moteur comme cela ( by-pass fermé et sans calorstat) le débit d 'eau semble correct et augmente avec le changement de régime moteur faute de temps je n'ai pas pu aller plus loin
des que je le peu je remonte le calorstat neuf et fait tourner le moteur en condition normale

10 mai 2018

Puisque tu as remonté la pompe à eau, en as-tu profité pour vérifier l'état des ressorts des joints spi qui ont la fâcheuse habitude, n'étant pas en inox, de rouiller et entrainer des fuites d'eau dans la cale, arrosant au passage la conduite d'huile horizontale juste en dessous qui se corrode et coute un bras ?
Elle se démonte assez bien et ne nécessite pas de calage, il suffit d'une bonne lampe pour inspecter les joins spi. celui côté huile est toujours en parfait état, l'autre côté eau de mer fatigue assez vite.
Si ressort inox en bon état, lui mettre une bonne dose de graisse (verte marine ou silicone) pour protéger le ressort permet de dormir tranquille.
Mais peut-être que "démonter la PàE", pour toi, ce n'est que vérifier la turbine?
Dans ce cas, as-tu bien graissé (graisse silicone de plombier) cette turbine?
Ce berlingot Yanmar est solide mais il demande un peu d'entretien préventif pour limiter les dépenses ou pannes.

10 mai 201810 mai 2018

Eh oui PhilippeG a raison, personnellement, pour mon cas suis bon pour re-changer ces joints spi, car ça re fuit mais ça se fait bien, ça vas faire la 3eme fois que j'opère ma PaE pour ça, le prochain coup je change l'axe, qui me paraissait pourtant bien le dernier coup.
C'est aussi vrai que cette petite bourique de 1gm10 est solide a condition de faire attention a lui

11 mai 2018

j'ai changé le joint de pompe coté eau de mer ( j en avais dans le kit de joints )et graissé le roulement et la portée de joint

11 mai 2018

@ gazopoil
Je sais pas comment tu a fait pour ne changer que le spi coté eau de mer car pour le sortir il faut d'abord virrer le spi huile (cad coté moteur) et en principe cela ne se fait pas sans les bousiller car il sont emmanché en force.
Sinon pour le remontage c'est dos a dos, donc les ressorts doivent se trouver coté liquide
lapierre.skunkworks.free.fr[...]mpe.php
et
sun2500.over-blog.com[...]moteur/

11 mai 2018

Alors c'est bon, surtout si tu as bien bourré de graisse verte l'emplacement du ressort côté eau de mer. Ils sont bien mis en place dans la bonne position? Car mettre les joints spi à l'envers est une spécialité de mécano ...
Et donc, que donnent les contrôles thermiques, le calorstat, la sonde?
Plus d'alarme?

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022