problème sur vetus M3.10

A froid, pas de problème , le moteur tourne très bien, je sors du port, pas de problème, je mets les voiles et arrête le moteur; navigation, environ 2h30 à la voile je reviens au port: à l'entrée, le moteur démarre difficilement, puis cale; je redémarre, j'accélère , il recale; cela fait deux fois que ça arrive et rentrer à la voile dans mon emplacement n'est pas un régal avec le mistral. je dirai même dangereux.
Si vous avez eu ce problème un jour, je vous remercie par avance de votre aide, car je redoute de faire une troisième tentative. Merci beaucoup.

L'équipage
20 juil. 2011
20 juil. 2011
0

ton réservoir GO est-il propre? Plein? ou à moitié? en charge ou avec pompe de gavage
le filtre GO un ou deux? changés récemment?
c'était pour faire avancer le smilblick

20 juil. 201120 juil. 2011
0

bsr , as'tu verifié ton break syphon , es-ceque la crépine est orientée dans le bons sens sous la coque ,
fais un essai quand tu arretes ton moteur tu fermes la vanne eau de mer ,et tu la rouvre quand tu veux demarrer ,si c'est ça ton moteur a bon caractere il fonctionne à l'eau de mer .
je m'explique ,quand le voilier ne gîte pas,pas de probleme , mais arreté quand tu fonctionne à la voile l'échappement se remplit d 'eau
et il en rentre peut étre un peu par une soupape d'echappement ouverte ce qui expliquerait la difficulté à demarrer sans parler de la contrepression du waterlock plein d'eau .
j'espère me tromper masi c'est les symptomes
alain :reflechi:

20 juil. 2011
0

Mon filtre à gasoil est tout neuf; mon réservoir est presque plein, j'ai ajouté un produit pour les saletés; je n'ai qu'un seul filtre et un bocal en verre(style ancien) pour l'eau, mais je n'ai pas de prés-filtre (style 30 microns).

20 juil. 2011
0

mon moteur a un échangeur. Vu la sortie de l'échappement, il n'est pas possible que l'eau rentre dans le tuyau.

21 juil. 201121 juil. 2011
0

bjr,
ce n'est pas par l'échappement que l'eau rentre ,c'est par la vanne de coque ,moteur arreté elle traverse la pompe, l'echangeur ,remplit le waterlock, revient par la durite d'echappement et remplit le cylindre ouvert par la soupape d'échappement
tout ça si le breack siphon n'est pas bien positionné ou si la crépine a les stries vers l'avant au lieu de les avoir vers l'arrière
alain :reflechi:

20 juil. 2011
0

Pour qu'un diesel marche il faut une alimentation GO OK, une arrivée d'air OK et pas de problème en sortie. Si marche OK au démarrage et ne marche plus après gite et agitation:
possibilité de bulles d'air dans le GO par agitation ou mème montage avec microfuite révélée par les vibrations: vérifier la purge GO (fil en cours sur ce sujet) ou saletées ou eau éventuelle de fond de réservoir, mobilisées dans le réservoir (l'additif a peut ètre ajouté un problème?), ou problème d'excès d'eau dans le circuit d'échappement (montage siphon, pot waterlock). Vérifier par principe les commandes.

20 juil. 2011
0

merci pour tous ces renseignements;

21 juil. 2011
0

Même moteur, même symptômes, dans mon cas c'était carrément de la salade (bactéries) dans le GO.
Vérifie aussi que tu n'ai pas de papier/plastique pris dans l'entrée de la prise d'air, ça m'est arrivé aussi mais là le moteur démarre même pas.

J'ai eu aussi des symptômes similaire (et en plus il ne prenait pas ses tours) du a fait que la calamine (et/ou calcaire) réduisait fortement le diamètre de la sortie du coude d'échappement.

En gros vérifie les entrées et sorties.

Autre chose, tu dis avoir ajouté un produit pour les saletés, je ne sais pas ce que c'est, mais attention aux produits contre les bactéries, il y en a essentiellement deux sortes :
Le traitement choc et le traitement préventif.
Ne JAMAIS mettre du traitement préventif quand tu as déjà des bactéries (encore faut t'il le savoir) ça les nourris !!! Il faut les tuer d'abord avec le traitement choc, filtrer et nettoyer puis traitement préventif...

21 juil. 2011
0

bjr dans ton cas il ne démarre jamais bien ,ce qui n'est pas le cas dans le post du départ , il demarre bien à froid au port mais pas en mer après avoir fait de la voile .donc ça ne vient pas du carburant
le compartiment moteur n'est pas forcement une corbeille à papier .
il n'y a pas de place dans les batos mais quand même !!!!!!
c'est pour ça que je n'ai pas incriminé l'alimentation ..
alain :reflechi:

21 juil. 2011
0

:non:
Même symptôme quand j'avais de la salade, le moteur fonctionnait normalement pendant 10mn (ce qui me suffisait pour sortir du port, et tout envoyer).

Au rallumage, il fonctionnait 2min max puis il s'étouffait.
Je pouvais essayer de le rallumer une ou deux fois, puis après plus rien, faillait attendre longtemps pour qu'il puisse redémarrer (et pour 10 min max).

Ok, c'est bizarre, je ne sais pas pourquoi, avec de la salade le moteur ne devrais sans doute plus fonctionner, mais c’était ça les symptômes, et ils ont disparus quand j'ai tout nettoyé...

Je ne dis pas que c'est le problème de Coriandre, je dit juste que ça me rappelle ma mésaventure sur le même moteur...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (25)

Inishmore island

mars 2021