problème sur un Yanmar 2GM20

Messieurs

je viens de découvrir votre site que je trouve très interessant

j'en profite pour vous demander conseil

j'ai un sundream 28 avec un moteur Yanmar type 2GM 20 de 736 heures de 1989
Problème de démarrage été mais surtout hiver
difficulté à démarrer 30 s à 1 mn, part sur un cylindre puis le deuxième se met en route, importante fumée blanche avec odeur de gasoil mal brulé, à chaud il ne fume plus et démarre au quart de tour même après 2 à 3 heures d'arrêt.

Je pensais à un Problème de compression ( soupapes détériorées) j'apprécierai votre avis sur la question avant de déculasser.

Je reste à vous lire avec tous mes remerciements.

Point de détail n'ayant plus de place à Bandol ( le propriiétaire de la place qui me l'avais prétée, l'a reprend après 12 ans) je cède le bateau à part ce problème il est impéccable, les photos le prouve

Claude voileux à Bandol

L'équipage
16 déc. 2011
16 déc. 2011
0

bonjour .en premier lieu .purger les injecteurs ,il y a peut etre une petite prise d'air sur les durites .serrer tout les colliers.

16 déc. 2011
0

bonjour

Tu peux aussi avec la manivelle en levant un leve soupape à la fois voir la compressionde chaque cylindre,tu ne dois pas savoir passer au dessus du PMH sinon effectivement perte de compessionet tu sais lequel des deux

Le Moko

16 déc. 2011
0

ou sont les photos ????

16 déc. 2011
0

Bonjour,
J'ai eu le même problème, il y a 2 raisons à celà.
1/ les soupapes sont piquées et demandent d'être rodées.
2/ plus grave, une bielle est très légèrement pliée et de ce fait il y a moins de compression d'où la difficulté de la mise en route a froid puisqu'il n'y a pas de bougie de préchauffage.
Bon courage.

16 déc. 2011
0

Salut avant de chercher compliquer et si on parlai bougie de chauffe ????

17 déc. 2011
0

Il n'y aucun systeme de préchauffage sur la série des GM.

16 déc. 2011
0

Justement, il n'y en a pas de bougie de pré-chauffage, et c'est la raison pour laquelle c'est plus poussif l'hiver.
Si je ne met pas de gaz, le mien présente les mêmes hésitations que celui de ctaltavull à démarrer.
Pour démarrer, surtout par temps froid, je bascule franchement la poignée d'accélération ( 60° mini et débrayé, c'est mieux ), ça dégage un beau nuage de fumée, et dès que le moteur prend ses tours, je ralentis tout de suite.
Il me semble que c'est assez courant avec ces moteurs.

17 déc. 2011
0

bonjour,

Bandol bénéficie de températures clémentes, ce qui fait que ce moteur devrait démarrer facilement, et seulement un peu moins bien en hiver.
Je pense à quelques causes possibles sur un cylindre: soupape et siège avec fuite, joint de culasse hs, injecteur qui ne pulvérise pas correctement, défaut d'étanchéité piston-cylindre (suite d'un grippage), une bielle pliée, etc

Quoi faire?

Contrôler en premier les jeux aux culbuteurs, si sans résultat: mesure compressions et contrôle injecteur en même temps. Si pressions trop faibles: déposer la culasse...

Jean

17 déc. 2011
0

s'il demarre difficilement sur le premier cylindre ,puis sur le deuxieme , ça confirme que c'est certainement l'arrivée de gas oil.

17 déc. 201117 déc. 2011
0

Autre point de vue (électrique),depuis combien de temps faut -il 30s à 1mn pour démarrer le moteur ?
Il peut y avoir une usure prématurée du démarreur et donc une vitesse de rotation trop lente (pour atteindre le bon échauffement).
La batterie est elle encore de bonne qualité (peut elle donnée l'intensité de pointe du démarreur pour que celui çi atteigne sa vitesse nominale)

17 déc. 201117 déc. 2011
0

regarde sur la pompe injection si il n'y a pas de clapet anti-retour normalement il se trouve sur le tuyau d'arrivé de gasoil il maintient normalement la pression dans la pompe
:reflechi:

17 déc. 2011
0

messieurs les voileux chers collègues

merci pour toutes les informations, je vais tout noter et tout vérifier. pour les batteries elles sont quasi neuves 2ans jamais descendues en dessous de 12 volts, mais je vais vérifier, pour le démarreur il paraît tourner vite, avec tous mes remerciements

Claude

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (176)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021