Probleme sur un volvo 2002

Avis aux mecaniciens eclairés pour un avis sur mon moteur.Voila je vous donne les symptomes:

Ce moteur depuis que je l'ai ne prend pas correctement ses tours : 1600 tours à fond en prise .
Par contre quand je le met au point mort là pas de probleme il monte jusqu'à 2800 .
Mais alors là le moteur s'mballe et je ne peux plus redescendre le regime qui reste à 2800 tours et je dois le couper à l'etoufoir .

Au point mort le moteur ne s'emballe pas avant 1300-1500 tours mais apres il mont tout seul donc à 2800 et y reste .

Quand je redemarre le moteur juste apres ou que je le laisse redemarer juste avant qu'il s'eteigne en repoussant l'etoufoir , pas de probleme il redemarre au ralenti .

J'ai fait le tour de la tringlerie et là pas de probleme donc je pense que cela doit être en interne mais quoi ?

Au fait si quelqu'un a la revue technique en français ça m'interresse .

Alors si vous pouvez me donner des idées pour retrouver mes 1200 tours perdus en prise afin de pofiter de toute la puissance du moteur et que celui ci ne s'emballe pas au point mort ,un grand merci par avance .

Un petit clin d'oeil special à JP qui j'espere saura m'aiguiller .

Au Fait l'helice a été changé l'année derniere ,arbre aussi etc .. donc je ne pense pas que cela vienne de là.
Il y a eu aussi grande revision l'année derniere avec changement des injecteurs ,du collecteur d'echappement ,vidange ,filtre ,peinture etc ...

L'équipage
14 avr. 2005
14 avr. 2005
0

peut etre la crémaillère
de pompe à injection qui grippe un peu?

je suis à port cam en milieu de semaine prochaine et le WE aussi

si tu y es, je peux jeter un coup d'oeil et faire quelques vérifs, vient me voir en zone technique sur aloha qui sort de l'eau samedi 23

AMICALEMENT

15 avr. 2005
0

Cela pourrai t'il
expliquer les 2 symptomes.Comme tu me l'as expliqué en direct cela explique le fait que cela puisse rester bloquer à fond mais cela peut'il expliquer aussi les 1200 tours perdus par rapport au point mort.

Désolé mais mes connaissances en mécanique sont trés limité.
De plus y a t'il quelque chose que je pourrais faire moi meme avec mes gros doigts boudinés ou alors va t'il falloir que je confie ça à un pro et que je commence à economiser du cash.
On fait quoi : du wd40 dans la cremaillliere ou faut'il tout changer.
Merci de tes explications sur le principe de fonctionnement et l'interet de cette piece :-p

28 avr. 2005
0

idem sur VOVO 29cv MD 20 30
sur mon Vovo impossible de prendre des tours quand on embraye AV ou AR
ok à vide
l'inverseur a été vérifié,compression OK pompe OK arrivée GO OK injecteurs vérifiés

28 avr. 2005
0

question?

Lorsque tu es debrayé peut tu faire tourner ton helice à la main?

Car si ton moteur tourne bien sans etre embrayé alors s'est peut etre ton arbre qui coince quelque part.

josé

28 avr. 2005
0

peut etre une merde dans l'hélice qui
surcharge le moteur...

amicalement

28 avr. 2005
0

Eh oui ça arrive
parfois ;-) ;-)

03 mai 2005
0

volvo 2002 pour hakuna matata
Votre problème provient peut ètre de votre régulateur qui aurait un petit coup dans l'aile...
Sur ce type de moteur le régulateur est mécanique, à voir donc si une pièce n'est pas manquante!
Bon courage

03 mai 2005
0

merci pour cette info LLP
Je sors le bateau demain et je vais m'y atteler .J'espere enfin m'en sortir.Je vais voir pour ce regulateur mais perso je ne sais pas à quoi ressemble cette bete mais je trouverais.

Je suis en train de rechercher des sites internet pour trouver des pices volvo penta pas trop cher car j'ai comme l'impression qu'il va me falloir bientôt y etre pour 2 injecteurs ainsi que leurs douilles qui apparement ne sont pas en super etat .

En tout cas ces petits soucis me donne l'occasion de mettre mon nez dans le moteur qui jusqu'à maintenant ne me disait rien qui vaille .Mais bon il fallait bien s'y mettre un jour et c'est ainsi que l'on apprend !! :-D :-D

04 mai 2005
0

Le régulateur
agit directement sur le cran de pompe, donc permet d'injecter plus ou moins de combustible dans les cylindres en fonction de la charge qui est demandé au moteur:
Le régulateur est composé de masselotes (=des poids pour faire simple) et de ressorts de rappel, le tout étant entrainé par le moteur. Plus le moteur s'emballe, plus les masselottes s'écartent (force centrifuge) et plus le régulateur doit diminuer le cran sur la pompe d'injection. Vice versa quand le moteur "tombe sur son cul", le cran doit ètre augmenté...Le rédulateur se trouve "dans" le moteur, quelque part autour de la commande de stop et d'accélérateur.Il y à sans doute une trappe qui permettrait de jetter un oeil...Si votre moteur s'emballe
1: votre régulateur fait pas son boulot
2: il aimerait bien le faire mais quelque chose l'en empèche...(point dur, tringlerie...)
bonne recherche

05 mai 2005
0

tours perdus
ça n'expliquera pas tout mais j'ai l'impression que ton moteur en prise ne fonctionne que sur un cylindre et qu'il s'emballe quand le deuxième cylindre se décide à fonctionner, en débrayé moteur plus chaud. Alors peut être que si le ralenti est réglé sur un cylindre, quand les deux fonctionnent, les tours ne redescendent pas. Je suggère de vérifier l'injection puis la compression de chaque cylindre mais je ne sais pas comment il faut s'y prendre.

Si j'ai eu cette idée qui ne vaut peut être rien, c'est parce que le mien fait un peu pareil : pour le démarrer, il faut que je mette les gaz à fond puis dès qu'il tousse je repousse la manette des gaz pour eviter l'emballement et après quelques secondes le régime augmente comme si le deuxième cyindres fonctionnait au lieu de freiner et après tout va bien.
Bonnes investigations, tiens nous au courant

05 mai 2005
0

tours perdus suite
une cause sympa à ton problème pourrait etre un manque de jeu au niveau des culbuteurs. C'est facile à controler et à régler et c'est ce que je vérifierai en premier.
Il faut enlever le cache culbuteurs sur le dessus du bloc moteur puis en faisant tourner le moteur à la manivelle en décompressant, vérifier pour les 4 culbuteurs qu'il y a un moment où le culbuteur presente un petit jeu. Si il y en a un qui n'a pas de jeu c'est lui le fautif et tu as trouvé la cause de tes pb. La figure 34 de la notice en anglais et la photo14 sont tres explicite sur le principe puis le reglage du jeu préconisé de 0,3 mm entre le culbuteur et la queue de soupape site : motoren.ath.cx[...]/
Je vais moi aussi vérifier sur mon moteur pour le petit pb que j'exposai dans mon précédent message.
Merci de m'avoir donner l'occasion de réfléchir.
On se tiens au courant.

motoren.ath.cx[...]/

05 mai 2005
0

Une diminution du jeu
de culbuteur entrainerai une diminution de réfrigération de la tête de piston lors du balancement de soupapes, et causerai alors "quelques" fumées blanche (fumées blanche=fumées chaudes) mélé de "quelques" fumées noir par manque d'air (fumées noir = fumées de combustible)...

06 mai 2005
0

jeu de culbuteur
à mon avis un manque de jeu provoque une mauvaise fermeture de la soupape, une mauvaise compression donc sur un diesel une absence d'autoalumage sur le cylindre concerné donc un cylindre qui freine et empêche de monter en regime normal. Pas de risque de suchauffe du moteur. Mais par contre hélice debrayée, l'autre cylindre entrainant suffisemment vite le moteur, le cylindre qui ne donnait pas perdant moins de compression se met à fonctionner et alors les tours montent mais une parties des gaz brulants s'échappent au mauvais moment par la soupape qui ferme mal et à la longue erosion de la soupape et du siège de soupape.

02 juin 2005
0

Au sujet de l'helice
Salut à tous .

J'ai reglé quelques problemes sur mon moteur (un grand merci à jb ;-) )mais il me reste toujours un souci de puissance .

J'ai pensé à un truc : Samvani est équipé d'un volvo 2002 hors d'origine ce bateau possede un couach 25 cv . L'helice a été changé juste avant l'achat de samvani mais je pense qu'ils ont du remetre celle d'origine donc peut-être une helice prevu pour un couach de 25 cv .

Cela pourrait'il expliqué selon vous la perte de puissance de 1000 tours en prise par rapport au point mort ?
Merci de vos reponses

02 juin 2005
0

c'est possible
j'ai eu ce problème d'hélice mal adaptée sur mon Volvo 2003.

le moteur montait à 2500 tours en charge, au lieu de 3000.

le concescionnaire m'a dit qu'on gagnait environ 250 tours par Pouce de pas en moins, à diamètre égal d'hélice.

Il avait raison. J'ai maintenant un pas de 11 à la place du pas de 13 et mon moteur monte à 3000 tours, bateau à 7 noeuds 5.

le moteur ne fume plus, j'ai plus d'effet de fouet dans le manoeuvres ( le moteur monte beaucoup plus vite en régime)

Phare du monde

  • 4.5 (7)

2022