Problème sur HB annexe Yamaha 2,5cv 4t

Bonjour à tous,

Avant de commencer à tout démonter (surtout que je suis pas sûr de pouvoir tout remonter correctement :oups:) je voulais vous exposer mon pb afin d'obtenir de précieux conseils des sachants que vous êtes :bravo:

Ce week-end end donc, j'ai voulu faire plaisir aux ptits et depuis le mouillage où nous étions les emmener faire des pâtés de sables sur la plage. Après le fastidieux gonflage de l'annexe, sa mise à l'eau et la périlleuse installation de mon petit HB Yamaha 2,5cv, qui ne sert quasiment jamais, j'ai eu toutes les peines du monde à le démarrer et encore plus à le faire marcher.

En effet, celui ci ne démarre qu'au starter, jusque là pas de pb, mais ne peut "fonctionner" qu'avec celui-ci et quand je dis fonctionner, c'est bcp dire car il hocquette et tousse plus qu'il ne tourne rond et si j'enlève le starter, même après plusieurs minutes de chauffe et de fonctionnement, il cale...

J'ai quand même réussi à rallier les 300m nous séparant de la planète idem pour le retour mais avec un fonctionnement plus que précaire... Pas ou peu d'accélération ou accéléré à fond mais sans grande efficacité...

J'ai réessayé aujourd'hui au ponton, même motif, même punition... Sans starter, point de fonctionnement.

J'ai changé la bougie, retendu le câble d'accélérateur... Rien n'y a fait. L'essence dedans est peut être un peu vieille mais à l'air "propre", pas dimpuretés visibles. Ce modèle n'a pas de filtre à essence.

Enfin, jereciseque lors d'un précédent essai, il fonctionnait bien, mais c'était il y a un an peut être...

Des idées ? Des pistes à suivre ? Des choses à essayer ? Une revue technique permettant de voir comment démonter/nettoyer le carbu éventuellement ?

Merci d'avance.

L'équipage
12 août 2013
13 août 2013
1

Bonjour,
Les essences de maintenant viellissent très mal.
Fait une vidange complete de ton réservoir et met de la neuve.
Si le problème persiste cela peut être le pointeau dans le carbu qui est bouffé.
Cordialement

13 août 2013
0

Très simple mais pour avoir eu les mêmes symptômes, l'évent du réservoir était-il ouvert ?

13 août 2013
0

Bonjour,
Je confirme pour l'essence, mais regarde aussi du côté pompe à essence (menbrane en général qui s'obstrue avec le sable) pour avoir eu ce type de problème avec un suzuK 4CV, vérifie le mélange pas trop riche en huile du style 2 pur cent à 2,5 % sinon ça fume beaucoup et t'es obligé de mettre le starter.

13 août 2013
0

@ boatallo moteur 4T :non: :reflechi:

13 août 2013
1

Gicleur bouché ?

13 août 2013
1

@boatallo : membrane de pompe à essence qui s'obstrue avec le sable, c'est très grave, il faut changer de puits de pétrole, voire même de gisement... le Sahara n'est plus ce qu'il était, ma bonne dame !

13 août 2013
0

bonjour
j'ai le meme moteur et chaque année ce sont les memes symptomes. il s'agit du gicleur qui est bouché. il faut démonté le cache arrière et ensuite démonté le carburateur. le gicleur est dans la cuve sous le carburateur. démontez le gicleur et avec une aiguille le déboucher. c est facile à faire.

13 août 2013
0

Bonjour,

voir ce cette planche, si c'est le bon moteur, car pas trop de renseignement:

www.boats.net[...]ts.html

Bonne journée.
philipped29200

13 août 2013
0

sur ces petits moteurs, vidanger l'essence non utilisée pour un long moment qui vieillit mal,
si le débouchage du gicleur se fait mal, démonter le carbu et le donner pour nettoyage aux ultrasons chez un mécano tondeuses-tracteurs

13 août 2013
0

Merci bcp à tous pour vos précieux conseils... Je vais suivre ces pistes dans l'ordre en espérant qu'une vidange du réservoir suffise parce que se lancer dans une opération à cœur ouvert du carbu... Bof bof... :oups:

Je vous tiens au courant dès que j'ai pu intervenir... :alavotre: :alavotre:

14 août 2013
0

Bonsoir, moi lamême chose passer aux ultasons et toujour pareil, certainement un conduit interieur sale.André

14 août 2013
0

J'ai le même problème quasiment chaque année sur mon Yamaha 4tps 10cv.
Après une longue période d'inutilisation,
il fonctionne avec le starter, même chaud, mais cale au ralenti quand j'enlève le starter.
La cause est le gicleur de ralenti qui est bouché après une longue période d'inutilisation (essence du carbu enlevée pour l'hivernage), le gicleur normal n'étant jamais bouché.
Sur mon HB, le gicleur de ralenti se situe sous le gicleur principal, c'est à dire qu'il faut enlever ce dernier pour y avoir accès avec un tout petit tournevis.
Pour le déboucher j'utilise un brin de fil électrique (le trou est minuscule et une aiguille ou épingle est trop grosse)
Après fonctionnement parfait comme à l'origine.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (121)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021