Problème sur GV

Bonjour,
Mes voiles, dont la GV ont 3 ans, 2000 milles. Depuis 1 an je vois apparaître des plis verticaux sur la chute. Comme si la toile, du Dacron, se détendait ou que le fil se détendait et faisait plisser la toile.
Très étrange et sans réponse du maître voilier qui a réalisé celles-ci.
Avez vous déjà rencontré ce type de cas?
Merci de votre aide.

L'équipage
25 sept. 2020
26 sept. 2020
0

Comme tu dis, la toile a bien l'air d'avoir détendu. Ça arrive. Un voilier pourrait peut-être le recouper/recoudre pour le remédier, mais le tissu continuera certainement à se détendre. C'est la nature des choses.


26 sept. 2020
0

on dirai que c'est au niveau des coutures que ça lache, ce doit être possible de reprendre par un voilier


26 sept. 202026 sept. 2020
26 sept. 2020
0

Bonjour et merci de vos retours.
Pour répondre aux questions, ma GV fait 24m carré, full batten, 4 lattes forcées, en Dacron haut module de 300gr. Je ne force pas dessus, le bateau est ardent et je prends un riz au dessus de 15nds.
Elle date de mai 2017 et je pense qu’il y a en effet un vieillissement prématuré anormal et j’en cherche la cause. J’ai déjà contacté plusieurs voilier et je cherche ici si quelqu’un a déjà eu le même problème. Pour l’instant les Maître voiliers contactés n’ont que des hypothèses; « le fil se détendrait, mauvais fil » ; le tissus qui se détendrait... ce qui est certain c’est qu’avec 2000 nautique une voile ne peut pas se retrouver dans cet état. A date, on me dit qu’il y a autant de boulot à découdre et recoudre que de refaire une voile. Ce que je comprends. Mais ce qui m’intéresse en premier lieu, c’est la cause. Alors si quelqu’un a déjà eu ou entendu parler de ce qui m’arrive je suis preneur.
Par avance merci


BWV 988:Pfft, un p'tit coup de fer à repasser et les plis disparaitront...Bon, plus sérieusement as-tu montré cette photo à celui qui t'a fait la voile. D'autre part, sais-tu précisément quel tissus a été utilisé, car Dacron haut module ne veut pas dire grand-chose, mais si tu connaissais exactement la marque et la référence du tissu utilisé, tu connaitrais du même coup le degré de qualité dudit tissu.·le 26 sept. 16:59
Cédric 1983:Dacron haut module laisse craindre le pire...Quand c’est un dacron haut de gamme on le dit et on l’écrit sur la facture...Ensuite, 300grs pour une GV de cette taille c’est léger... encore plus quand ont voit que ta GV est à ratio élevé: la charge sur la chute est colossale.Ton tissus a lâché dans le biais au 1er ris. La bande anti defonce n’a rien empêché.Bref, problème de conception/conseil, et problème de qualité du tissus.Un bateau qui est souvent arrisé, on évite le cross cut avec un tissus de base... ou alors on renforce un peu 0lus q7e ce qui a été fait (ici pas de renfort dégressifs aux ris)Si le pro est honnête il te refait une voile. Si le pro n’est pas honnête, tu viens faire sa pub ici.Nb: normalement, ce pb doit remonter aux oreilles du fabriquant du tissus...·le 27 sept. 09:55
27 sept. 2020
0

C'est bizarre ces plis! En dehors du fait que ça a bien travaillé sur la chute, la tension de latte en bas de voile semble faible sur la photo, il subsiste des plis le long du fourreau de latte Le nerf de chute trop pris! La voile est bien creuse, trop. Mais le creux est assez avancé ce qui ne colle pas avec une voile défoncée, en tout cas dans les deux tiers supérieurs.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (22)

Le beau temps !

mars 2021