probleme sur génois et foc

bonjour à tous
j'ai un soucis avec mon foc et mon génois mais je ne sais pas par quel bout commencer pour être le plus clair possible .
mon bateau est un Rogger 35 assez vieux ( 1977 ) et le gréement est différent de ce qui se fait maintenant .
le foc et le génois sont gréés sur enrouleur et montent le long d'une draille . Les deux sont hissés avec une drisse qui entre dans le mat en haut et ressort au pieds du mat .
mon probleme : quand je hisse l'une ou l'autre voile et que je commence à les enrouler avec le tambour , à mis chemin la drisse de hissage s'entortille en tête de mat autour de la draille et me bloque tout . J'ai essayé de mettre un émerillon entre le nœud de chaise et le point d'amure mais ça ne change rien . Je viens de changer les 2 voiles et impossible de les mettre à poste .
même le voilier était perplexe et m'a laissé en plan sans solution . les voiles que j'avais avant n'étaient pas adaptées et de plus déchirées ; je n'ai pas pu les essayer en achetant le bateau en Turquie cet hiver .....
quelqu'un aurait il une solution pour empêcher ces drisses de vriller autour de la draille ? l’idéal serait une pièce circulaire autour de la draille entre le nœud et la voile comme sur les systèmes actuels mais je ne trouve rien . Un " spécialiste de ponton " m'a dit qu'il suffirait de fixer un crochet là où la drisse entre dans le mat .....
merci pour votre aide
j'espère avoir été suffisamment clair ....
je vais essayer de trouver une photo

L'équipage
19 avr. 2015
19 avr. 2015
1

il faut mette un pontet après la sortie de drisse pour que la traction de la drisse sur le génois se fasse avec un angle et pas que la traction soit parallèle à l 'étai

19 avr. 2015
0

es-ce que les emerillions fonctionnent bien????
alain

19 avr. 201516 juin 2020
0

oui les émerillons sont neufs
mettre un pontet c'est effectivement la solution qu'on m'a proposé , j'étais un peu sceptique mais si tu me confirmes que ça marches je vais en installer .
je joints les 2 seules photos que j'ai pour l'instant mais elles ne sont pas trés parlantes . en tout cas merci . sans vouloir abuser oceanix si tu peux me confirmer la position où mettre le pontet ? je le mettrai légèrement en dessous du point d'entrée dans le mat ?

19 avr. 2015
1

www.facnor.fr[...]gle.pdf

voici le lien qui te dira tout . Un bon croquis vaut mieux qu 'un long discours

19 avr. 2015
0

le problème est simple je l'ai eu,
tes voiles sont trop tendu sur tes drisses, les émerillons ne font plus leurs travail
Yves

19 avr. 201516 juin 2020
2

Comme montré sur le lien proposé par océanix, il faut que l'émerillon soit près du haut du profil (dimension C moins de 80mm)
Pour ce faire, il faut gréer une itague, sinon, la drisse s'enroule sur le profil.

D'accord avec tobago, une voile sur enrouleur doit être moins étarquée que sur mousquetons

19 avr. 2015
0

merci pour votre aide , je vais mettre ça en pratique .
je n'ai malheureusement pas le système facnor ; ma draille et fixée en bas sur l'enrouleur et dans le mat par un simple ridoir ; et la drisse entre dans le mat par une fente ; passe sur une poulie et redescend .
je pense qu'en fixant un pontet juste sous le point d'entrée dans le mat ça devrait créer un angle et éviter le probleme . je vais voir aussi la solution de margotte .

20 avr. 201516 juin 2020
1

Voici le montage d'une poulie de renvoi de drisse

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (77)

Encore la pluie...

mars 2021