Problème ST40 vent rotavecta qui n'affiche plus la vitesse

Depuis le coup de vent et la neige de la semaine dernière, mon anémomètre ne fonctionne plus.
Mon aérien tourne bien (vu du sol), par contre sur l'afficheur la vitesse reste à 000 et la direction est fixe à 34° en apparent.
Quand le bateau fait route, par contre j'ai bien une vitesse en vent réel grâce au speedo et compas qui sont interfacés.
L'électronique a donc l'air de bien fonctionner.
Je pense donc que c'est l'aérien qui a un problème mais comment le tester et quelle pièce peut bien tomber en panne dans ce "machin" ?

Franck.

L'équipage
24 mar. 2013
24 mar. 2013
0

Généralement la première chose à faire dans le cas de matériel marin exposé est de vérifier les connexions pour ètre certain qu'elles sont bonnes (bombe contact utile),
ce qui peut nécessiter de monter au mât. On en profite alors pour réviser la mécanique de l'aérien. Ensuite il faut si nécessaire tester la continuité du cable. Le branchement d'un autre capteur permettrait de savoir de quel côté est la panne.

24 mar. 2013
0

Généralement un mauvais contact.
Avec un peu de chance c'est en haut du mat :lavache:

24 mar. 2013
0

En principe il n'y a pas de connexion en haut du mat. Le fil du roto vecta est enfilé par le haut du mat.
Sonder à l’ohmmètre au niveau de l'afficheur. On doit trouver la résistance du bobinage du capteur.
pierre-louis

24 mar. 2013
0

as-tu toujours l' ailette sur un des godets? si elle est partie, le calculateur reçoit un signal qu'il ne peut analyser.

24 mar. 2013
0

Je confirme que le câbles est "moulé" dans le capteur avec 20m de câble.
Les ailettes sont en place vue d'en bas.
MANAHIKI, as tu une idée de l'impédance du capteur?

La panne est survenue le lendemain du coup de vent du 11/03. Un rapport?
Franck.

24 mar. 2013
1

tu dis "les ailettes"? il ne doit y en avoir qu'une, sur un des godets.
C'est ce qui fait l'originalité du système Rotavecta : la rotation irrégulière provoquée par cette ailette induit un signal électrique de forme sinusoîdale aplatie, duquel le calculateur détermine la direction du vent en mêm temps que sa force : pas d'ailette, signal incorrect.

24 mar. 2013
0

Non Mobilis, pas d'idée précise, si ce n'est que ça doit être entre CC et circuit ouvert!!!qques k me paraitraient bien!! Mais on peut peut être chercher une valeur précise?
Si l'aérien est encore en place, je ne vois pas le rapport avec le coup de vent...
pl

24 mar. 2013
0

A priori les 3 godets et l'ailette sont bien en place, pas facile de voir il y avait du vent aujourd'hui.
Concernant le vent, c'est un constat. Il y a peut être une pièce qui peut bouger ou se décoller genre un aimant.
Je ne sais pas trop comment le signal est crée dans ce type de capteur.

Franck.

25 mar. 2013
0

C'est un signal carré. La fréquence est proportionnelle à l'anémomètre, les rapports cycliques proportionnels à la girouette (sur 1 tour, il y a 3 rapports cycliques différents).
Quand le capteur est branché sur l'indicateur par vent faible, tu dois mesurer un clignotement: soit une tension proche de 0V, soit proche de 5V.

25 mar. 2013
0

c'est très bien expliqué ici :
www.voilelec.com[...]uet.php

25 mar. 2013
0

Peut être dis je une connerie, mais, si à vitesse 0, l'anémomètre indique ----, et si à vitesse X, l'anémomètre indique Xkn, on peut imaginer que la vitesse (apparente) alors indiquée, soit la vitesse du bateau sur l'eau, et la direction du vent corresponde à l'axe du bateau? Ce qui prouverait quand même que la rotavecta est opérationnelle.

25 mar. 2013
0

@mobilis...
Un peu en marge du fil...j'ai moi même cet équipement en haut du mat et je n'ai jamais réussi à régler coirrectement et de façon efficace la girouette...la méthode des ronds dans l'eau n'a rien donné ou très approximatif et une tentative d'affinement au mouillage n'a rien arrangé...y a t il un truc plus efficace pour y arriver ?

25 mar. 2013
0

J'ai fait un peu pareil, le méthode des rond puis un ajustement au ponton pour avoir a peu prés la bonne orientation. Ensuite j'ai joué sur la "sensibilité" pour avoir une direction qui soit un peu plus stable.

Franck.

25 mar. 2013
0

Bonjour Franck,

je me retrouve dans une situation identique à la vôtre...suite à un coup de vent mon afficheur est resté bloqué sur un angle de vent constant et je n'avais plus d'information au niveau de la vitesse. La seule différence est que mon rotavecta est désormais sur mon bureau. Je l'ai démonté mais tout semble en ordre...je peux poster une photo si cela peut aider ou faire des mesures si quelqu’un a une idée...

25 mar. 201325 mar. 2013
0

Bonjour Skapan,

des photos m’intéressent. Je pense qu'il doit y avoir un aimant quelque part sur l'axe et il doit se trouver, peut être, devant un petit bobinage par exemple.

La résistance entre les deux fils m’intéresse aussi.

Comme l'écrit "VENT" en le faisant tourner on doit pouvoir mesurer une tension en alternatif si c'est un simple bobinage.

Je n'ai pas encore démonté le mien pour faire des mesures. L'afficheur n'est pas facile d'accès à l'arrière et l'aérien, à 14 m de haut n'est pas facile à démonter non plus car il y a tout le câble à faire passer et, en ce moment il caille pas mal la haut.

Franck.

25 mar. 201316 juin 2020
0

Bonjour,

ci-dessous les photos.

La tension en continu (axe en rotation) prise entre le point D et E de la deuxième photo donne 0V (échelle 20V). De même pour la tension alternative, il faut dire que l'échelle est de 200V (mon multimètre est bas de gamme) donc probablement pas assez sensible.

Toutes idées sont les bienvenues

p.s. toute l’électronique et la mécanique du rotavecta se résument aux photos...Petit mais ingénieux :)

25 mar. 2013
0

Vu les photos, on voit bien le capteur à effet hall (le H photo 1). Ce montage doit être polarisé, on doit donc avoir une tension sur les deux contact derrière l'afficheur pour "alimenter" le module de l'aérien que l'on voit sur les photos. Ce module doit ensuite créer une sinusoïde qui sera renvoyée vers l'électronique de l'afficheur au dessus du signal continu d'alimentation. Pour faire une mesure avec un multimètre, il faut donc raccorder le rotavecta à son afficheur ou à une source de tension de ?V pour l'alimenter. En le faisant tourner, on doit ensuite mesurer une tension alternative de quelques volts.

Dans notre cas à tous les deux, je ne vois pas comment un coup de vent peut griller l'électronique qui est assez basique. je pense plutôt à un problème mécanique et je ne vois que deux hypothèses:
- La vis pointeau des godet c'est desserrée => ce qui fait que les godets tournent mais pas l'élément à l'intérieur.
- La partie métallique ne passe pas dans le capteur H, mais n'ayant pas le "machin" en main, je ne vois pas comment. Je ne pense pas qu'il y ait d'aimant dans l'aérien mais juste une variation du champ du capteur quand une partie métallique pas à l'intérieur de celui ci.

Je pense que je vais être obligé d'aller faire un tour en haut du mat.

Franck.

26 mar. 2013
0

Je pense qu'il y aura une tension continue pour alimenter le système + une tension alternative quand ça tourne qui est le signal utile.
A vérifier.

Franck.

25 mar. 2013
0

Je pense que Vents et vous même avez raison. Demain je vais tester l’aérien une fois branché à son afficheur et mesurer la tension entre D et E (photo 2). Si j'ai bien compris je dois mesurer une tension qui oscille entre 0V et quelques Volts...
Je vous tiens au courant

25 mar. 2013
0

Si mes souvenirs sont bons, il s'agit d'un opto-coupleur.
Il faut que le capteur soit alimenté par l'indicateur.
Le type de sortie est en collecteur ouvert.

25 mar. 2013
0

Merci Skapan pour ces photos intéressantes
La détection se fait par détection optique entre les deux languettes noires (une avec une diode infra-rouge et l'autre avec une photodiode). Il est cependant difficile de deviner avec les seules photos l'astuce utilisée pour n'avoir que deux fils pour alimenter la diode et transmettre le signal. Il faut vérifier la résistance électrique entre les deux fils dans les deux sens. De plus, je vous invite à le brancher sur l'indicateur en mesurant le courant (mA) allant vers le capteur ainsi que la tension aux bornes du capteur en le faisant tourner lentement
Il est probable que c'est la tension qui variera s'il fonctionne.

26 mar. 2013
0

L'ancêtre du multiplexage???

26 mar. 2013
0

A priori VENTS a tout bon, ci dessous un lien pour le schéma du ROTAVECTA.

www.videoacustic.com[...]tov.pdf

Franck.

26 mar. 2013
0

Merci beaucoup Franck pour le schéma!!

De mon coté...je suis allé au bateau prendre quelques mesures:

La tension entre les bornes (à l’arrière de l'indicateur/afficheur ) qui lient l'indicateur au rotavecta est d'environ 11V.
Une fois le rotavecta branché à l'indicateur, la tension entre D et E (photo 2) est d'environ 7V. Elle oscille entre 7 et 7,24V en faisant tourner l'axe (de manière très naïve je dirais que l'opto-coupleur fonctionne correctement). Par contre la mesure d'intensité de courant sur les deux fils est de 0mA.

Des avis?Comment pourrions nous procéder?

26 mar. 2013
0

Encore plus intéressant, le lien suivant avec le schéma des ST40 (page 44 le schéma du VENT).

www.videoacustic.com[...]ual.pdf

En fouillant sur ce site, en modifiant directement l'adresse, il y a pleins de choses utiles.

Concernant le courant il doit être de quelques mA et pas vraiment utile.
Quand tu as fait l'essais, as tu vérifié que l'afficheur n'indiquait rien? j'ai toujours l'idée que ce n'est peut être que la vis pointeau qui est desserrée sur le mien.

Mes souvenirs d’électronique sont lointain mais je vais essayer de regarder de plus près ces schéma pour voir comment devrait se comporter le signal quand j'aurai un peu de temps.

Franck.

26 mar. 2013
0

Effectivement le site en question est une source très complète...merci Franck!

Page 2-31 du manuel en question...Self-test Stage 3 (pour info le test 1 et 2 ne montrent pas de dysfonctionnements) le test reste bloqué sans donner aucune information, par contre si l'on débranche le rotavecta l'erreur FAIL36 apparaît. De plus la tension, comme je disait auparavant,entre P1 et P2 ((D et E sur les photos) oscille entre 7 et 7.24 V alors que le manuel indique qu'il doit osciller entre 3 et 8V. Il semblerait que la tension ne soit pas "amplifiée" comme il faut...

Je pense que pour vérifier indirectement si les pales sont solidaires avec l'axe il est suffisant de mesurer l'oscillation de la tension entre P1 et P2...

27 mar. 2013
0

Je compte faire quelques mesures ce weekend avant de grimper en haut, je te tiendrai informé de ce que je trouve.

Franck.

28 mar. 201316 juin 2020
0

Excuses-moi d'insister, mais as-tu bien sur un des godets de l'aérien une ailette comme sur ce schéma?
Je dis ça parce que j'ai eu le problème, plus d'ailette (partie avec 45 nds de vent), plus d'indication.
Faire des mesures sur un circuit électronique avec un Métrix = danger!

28 mar. 2013
0

J'ai essayé de regarder le weekend dernier mais, avec le vent, je voyais mal mais tout avait l'air d'être la (godets + ailette).
Je vérifierai dès que possible.

Franck.

29 mar. 2013
0

Bonjour,
J'ai exactement le même problème que franck depuis le coup de vent et la neige...si le temps le permet ce week je vérifierais aussi la vis pointeau.
C'est bizarre quand les memes symptomes suite a ce coup de vent et neige ...je doute que se soit juste la vis mais j'espere!!!
315 euros pour changer le capteur rotavecta :-(

31 mar. 2013
0

J'ai fait des mesures ce matin. Résultat, même résultats que Skapan, 12V à vide en sortie du ST 40 et 7.4V avec de légère variation avec le rotavecta.
On a probablement le même problème dans le rotavecta.Je pense qu'un transistor est grillé. Je verrai ça après avoir démonté le rotavecta.

Franck.

01 avr. 2013
0

Les tensions et courants que je mesure correspondent à la chute de tension dans D1, IC1 plus la valeur de la tension aux bornes de R3+R6.
Skapan, as tu les moyens de vérifier les transistors avec ton multimètre? La fonction diode est nécessaire.
Je vais probablement descendre mon rotavecta le weekend prochain. Les composant (transistors) peuvent être trouvé pour quelques centimes. L'opto est un peu plus dur à trouver mais j'attends de tout démonter afin de voir qui est HS.

Franck.

02 avr. 2013
0

Bonsoir Franck,

j'avais testé les transistors la semaine dernière, TR1 et TR3 me semblent HS . De plus la résistance R1 donnait des valeurs d'environ 1000 kohm (si je me rappelle correctement). Les autres résistances étaient ok. Depuis,peut être suite à une fausse manip, je n'arrive plus à mesurer aucune résistances ...
l'optocoupleur ressemble à ça:
radiospares-fr.rs-online.com[...]165658/

02 avr. 2013
0

Les transistors sont chez RS mais le 868 n'est pas facile à trouver.

fr.rs-online.com[...]58530P/

Concernant l'opto, j'ai l'impression que celui que tu as trouvé à le collecteur d’inversé avec l’émetteur. Par contre les caractéristiques technique ont l'air OK.
Celui ci dessous à l'air OK au niveau encombrement mais les caractéristique diffèrent un peu plus.

fr.rs-online.com[...]003980/

Je verrai quand j'aurai le mien entre les mains.

Franck.

07 avr. 201307 avr. 2013
0

J'ai démonté l'aérien après l'avoir testé du sol.
Pour le test, alimentation en 12V travers une résistance de 560 Ohms sur le +12V.
La tension entre le 0V et le coté de la résistance qui est sur le rotavecta est d'environ 3V quand le capteur n'est pas masqué. Elle est d’environ 8V quand il est masqué.
Ça ne fonctionnait pas quand l'ensemble était sur le bateau. La tension était de 7.4V environ. A la maison ça fonctionnait. J'ai l'impressions que j'avais un faux contact sur une soudure. J'ai refait tous les points de soudure et coulé l'ensemble dans de la colle à chaud. Ça à l'air de fonctionner.
Pour info, avec un voltmètre sur continu la tension mesurée est d'environ 5.5V quand le rotavecta tourne.

Franck.

08 avr. 2013
0

Je pense que m'on problème venait de la soudure des contacts des fils d’arrivée et que ça serait dégradé avec le froid (rigidité) et le vent (vibrations).

Je remonte le tout le weekend prochain et on verra.

Franck.

08 avr. 2013
0

Je pense que m'on problème venait de la soudure des contacts des fils d’arrivée et que ça serait dégradé avec le froid (rigidité) et le vent (vibrations).

Je remonte le tout le weekend prochain et on verra.

Franck.

08 avr. 2013
0

Bonsoir Franck,

merci pour votre retour!je me permets de vous poser quelques questions de parfait débutant...avez vous testé les transistors? la tension de 5.5v est la moyenne de l'oscillation entre 3 et 8 ou n'a rien à voir?pour quelle raison avez vous utilisé une résistance externe? pensez vous que j'ai pu "griller" des composants faisant des mesures de tension ? merci beaucoup pour votre aide précieuse

11 avr. 2013
0

Non je n'ai pas testé les transistors car le système fonctionnait quand je l'ai essayé.
les 5.5 V mesuré avec mon multimètre (position continu) correspondent bien à la moyenne de 3 et 8 V quand le système tourne.
J'ai alimenté le système à travers une résistance externe car le système a juste besoins d'être polarisé et que le courant dans la doc est de 10 mA. En mettant 560 Ohms le courant est maxi de 20 mA ce qui limitait les risques de destruction.

Je pense qu'en l'alimentant en direct TR2 a pu griller avec l'opto non masqué ainsi, peut être, que TR3.

Franck.

12 avr. 2013
0

Merci beaucoup Franck pour vos explications

25 avr. 2013
0

Bon, j'ai remonté l’ensemble et après pas mal des tests, ça fonctionne toujours.
Je pense que le problème venait des soudures et du fil qui est pendant sous l'électronique. Avec le froid plus les vibrations du vent, ça a du faire travailler les soudures.
A 300€ le bidule, ça valais le coup d'y jeter un œil.

Franck.

06 sept. 2019
0

Bonjour a tous et mercie pour tous vos commentaires.
Je me présente Alan34 propriétaire depuis peu d'un Aquila.
car j'ai le même soucie sur mon Aquila avec le le rotavecta.
pour les soudures, faut il respecter un une couleur de fil avec un des fiches de branchement ???
Mercie d'avance pour vos réponses.
Alan34

30 juin 2020
0

Idem que ALAN34....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer