Problème sélecteur SD 20

Bonjour,

Le sélecteur de mon SD 20 visible sur la photo peut être enclenché manuellement vers l'avant ou vers l'arrière (sur la photo il est position centrale).
Mais si j'accélère en marche avant ou arrière, il semble ne pas entraîner l'hélice (qui est libre, je l'ai vérifiée cet aprem) : en effet je n'ai aucune propulsion.

Qui connait ce genre de panne ?
Merci pour vos lumières
A +

L'équipage
03 jan. 2013
03 jan. 2013
0

ne serait'il pas débrayé par hazard ?
si le moteur accelere et que le levier de commande de l'inverseur ne fonctionne pas ,soit il est débrayé soit il est mort ,comme c'est serti aller chez teleflex ou morse en acheter un autre
alain

03 jan. 2013
0

Bonjour

Que voulez vous dire par débrayé on a démonté le cable de commande et quand on pousse le levier a la main le régime moteur baisse un peu mais il n'y a pas de propulsion ni en avant ni en ar.

cordialement

03 jan. 2013
0

Bonjour

Que voulez vous dire par débrayé on a démonté le cable de commande et quand on pousse le levier a la main le régime moteur baisse un peu mais il n'y a pas de propulsion ni en avant ni en ar.

cordialement

04 jan. 201316 juin 2020
0

up

Schéma de la partie photographiée du sd20 (sauf que sur la photo, le câble de commande à distance est déposé).

04 jan. 2013
0

Au dire de mon mécano ..

Le mécano qui a remis de l'ordre, en 2011/2012, sur mon 1 GM10, avec SD20, suite à bout pris dans l'hélice, m'a expliqué qu'il arrivait que l'hélice tourne "folle" autour de son axe.

A priori, l'hélice semble être très solidement solidaire de son axe, . Cet axe comporte des cannelures qui viennent s'enfiler sur les cannelures de l'axe horizontal du SD20.

A priori donc, si le SD20 fonctionne normalement, l'hélice devrait tourner.

Mais il y a un "fusible" mécanique constitué par une bague en caoutchouc invisible autour de l'axe de l'hélice.

Si cette bague se rompt, cela ne se voit pas. Et l'hélice tourne librement. Donc, le moteur peut bien monté en régime ... le SD20 peut bien entrainer l'axe de l'hélice .. Celle ci ne sera pas entrainée.

Voila une piste ... sans savoir si ce genre de piste est du lard ou du cochon ...

04 jan. 201304 jan. 2013
0

Salut Gérard,
Merci pour la piste, je vois ce que tu veux dire.
Mais, j'ai changé mon hélice au printemps dernier. Ce serait incroyable que cette pièce de caoutchouc, qui doit être une sorte d'amortisseur pour éviter les à-coups, cède alors qu'elle est neuve. Mais bon...

04 jan. 201316 juin 2020
0

bonjour,
meme probleme sur un sd 50 (yanmar 3jh5e), difficultes a enclencher la marche avant(je dois parfois m'y prendre a plusieurs fois), probleme reccurent sur ce modele selon divers forums. D apres mes constatations et recherches il s'agirait d'un defaut/alignement dans la pignonerie de l'embase (cone clucth), j'en saurai plus le mois prochain qd je vais ouvrir la bete, pour l'instant pas eu le temps de stopper le bateau
Pour info, pas vu de joint caoutchouc implique dans l'axe de l'helice (mais je parle d'un sd 50)
Je vous tiens au courant si j'ai des solutions
amicalement

stephane

05 jan. 201316 juin 2020
0

@stefl : defaut/alignement dans la pignonerie de l'embase : c'est bien possible hélas. Oui tiens nous au courant. A +

Mais avant de tout faire démonter par un spécialiste (y en a t-il encore ?), ulysse65 et moi, on pense qu'il faudrait s'occuper du levier de l'inverseur, comme sur la photo ci-dessous.
Car, j'ai oublié de préciser que lorsque le moteur est coupé, on peut basculer ce levier vers la marche arrière, le centre, mais impossible vers l'avant. Il est bloqué. Il ne se débloque que lorsque le moteur tourne (et pas de propulsion comme déjà indiqué plus haut).

Si ça se trouve il faut juste changer ce levier qui doit s'user. Et on pourrait voir si il n'y a rien de cassé derrière...?

Quelqu'un aurait-il déjà ouvert le sd20 à cet endroit ?

Merci à bientôt

05 jan. 2013
0

Bonjour,
pas difficile de sortir cette pièce, il faut abaisser un peu le niveau d'huile et oter les 4 vis qui tiennent la plaque. Sortir l'ensemble sans trembler pour ne pas faire tomber le doigt dans le carter et bien repérer sa position. Bien contrôler le mécanisme, il y a une clavette d'entrainement qui traverse l'axe et qui a souvent tendance à casser..

05 jan. 2013
0

Bonjour,

merci pour la réponse.Pouvez vous me dire le numero du doigt qu'il ne faut par faire tomber et celui de la clavette? je joint une photo du catalogue des pieces yanmar.
d'avance immense merci.
cordialement

05 jan. 201316 juin 2020
0

oups la photo du catalogue!

05 jan. 2013
0

Le levier complet ref:796420-06261 serait au prix modique de 425 euros??
www.dieselpartseurope.com[...]dex.php

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (124)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021