Problème reniflard gasoil sur trident 80

Bonjour, peut-être quelqu'un pourrait m'aider à résoudre un problème (ou deux, ce sera selon).
Le moteur de mon trident 80 (yanmar ysb8 d'origine) "cale" au bout de 30 ou 60 mn. Pas régulièrement, mais assez souvent pour rendre les entrées au port folkloriques. Parmi toutes les possibilités, on m'a "vendu" un reniflard qui serait obturé. Du coup je l'ai déroulé, le plastique est bien cuit, et les torsions "cassent" en angle net ce qui peut obturer. Depuis que je l'ai "libéré" le gasoil fuit lamentablement dans mon coffre arrière. Bilan : odeurs insoutenables et gaspillage de gasoil.
Cela inspire-t-il quelqu'un ? Je pourrais avec plaisir bénéficier d'une expérience (de préférence résolue) quelconque ? Merci
Yvon

L'équipage
01 juin 2020
01 juin 2020
0

ce n'est pas un reniflard ,un reniflard c'est autre chose qui renifle ..
c'est une mise à l'air libre ,
tu prends du tuyau chez un fournisseur automobile insensible au hydrocarbures .
epicetout
alain


01 juin 2020
0

Super, pour le débouchage ça suffira, pour la fuite que ça induit quand il est débouché, pas sûr que ça suffise. Mais ça mérite d'être essayé.


01 juin 2020
0

si ton tuyau de mise à l'air est connecté au bon endroit sur le réservoir (au plus haut point), que c'est un tuyau résistant aux hydrocarbures et que la sortie est placée assez haute pour qu'il ne refoule pas il y a aucune raison pour que cela fuit.


mach2:C'est ce que ça a fait (plus ou moins) pendant des années, et là ça fuit. Mais, c'est vrai que j'avais démonté (et donc remonté) le réservoir ... En général, ça pêche là où on touche ...·le 02 juin 16:26
01 juin 2020
0

Le reniflard, c'est la mise à l'air du carter d'huile de ton moteur.

Il n'a rien à voir avec le circuit de gasoil.

Si le YSB8 ressemble au YSM12, il y a une plaque double vissée sur le côté droit du moteur, à l'opposé de la culasse. Tu peux prévoir les joints, démonter cette plaque et nettoyer au gasoil ou pétrole pour que l'air circule. Au remontage, le reniflard doit aller de cette plaque jusqu'à l'admission du moteur. En cas de problème, l'huile est aspirée par l'admission et le moteur entre en auto-combustion Si le moteur n'est pas étouffé à temps, une fois qu'il a consommé toute son huile, il tourne à sec et serre. Pour éviter cela tu peux prévoir une bouteille de soda 50cl, faire un trou dans le bouchon et mettre le tuyau de reniflard venant de la plaque double dans cette bouteille. Le côté admission n'est pas remis. 2 avantages : ça te permet de voir si de l'huile remonte (jamais beaucoup normalement) et éviter l'auto combustion.

Si c'est le circuit de gasoil, il faut ausculter le moteur pour trouver d'où ça fuit. dans l'ordre : Arrivée du réservoir, préfiltre/décanteur, pompe gasoil, filtre gasoil, pompe d'injection, injecteur.

Tu peux relever le diamètre nécessaire et le longueur des durites pour tout remplacer. Ce n'est pas une opération coûteuse. Replacer également les colliers Serflex (inox)


mach2:Désolé, super explication, mais j'ai un peu embrouillé tout le monde avec le "reniflard" (en même temps, moi, je répète bêtement ce que j'entends). Mais c'est sympa et toujours utile. Merci.·le 02 juin 16:28
01 juin 202001 juin 2020
0

Oups, je me suis focalisé sur 'reniflard'.

Donc pas de rapport. Alain le cat a donné la réponse.


Quizas:il est très bien ton cours sur le reniflard, tu n'as pas perdu ton temps pour rien ça peut servir·le 02 juin 00:54
Fabien83:Très intéressant en effet mais attention, en lisant cela on pourrait être tenté de boucher ce reniflard pour ne pas risquer que de l'huile parte à l'admission. Surtout pas ! Ce système permet de ventiler le carter, les gaz du carter sont aspirés à l'admission et brûlés dans le moteur. Sans ventilation du carter moteur il y a risque d'explosion donc ne rien boucher. Plutôt qu'une bouteille de soda, je pense que j'aurais plus confiance dans un vrai oil canister prévu pour ça. Ça n'est pas très cher en plus. ·le 02 juin 02:45
02 juin 2020
0

le coup de l'huile aspirée par le reniflard ,c'est connu ,c'est soit que l'on en a mis de trop ,soit que la plaque qui sert de clapet sur le fond du carter est sale ou déformée ou même carrément montée à l'envers et peut être les trois à la fois .
je l'ai déjà vu .
pour éviter tout ça monter un réservoir à carburant souple nauta ,pas de fuite ,pas de dégradation du carburant ,facile à nettoyer .

alain


02 juin 202016 juin 2020
0

Bon promis, je copierai 50 fois "Je ne dois pas utiliser des mots dont j'ignore manifestement le sens". Du coup, je vous envoie quand même, pour être plus clair un petit schéma du bazar. (Du coup, je vais être moins technique). Donc le problème est double, mon moteur cale au bout d'un "certain temps" (cher à Fernand Raynaud) - ou pas d'ailleurs. On m'a conseillé de vérifier que "le-petit-tuyau-qui-n'est-pas-un-reniflard" n'était pas obstrué, ce que j'ai fait, et depuis, le gasoil s'écoule dans le coffre arrière.
En faisant le bilan des conseils et avis, je pense changer le tuyau, mais pour éviter les fuites ... La solution de Bialbero me parle bien. J'avais pensé à faire "syphon" mais si ça bouche, je risque de retomber dans le problème d'arrêt moteur intempestif. (à supposer que cela vienne bien de là)


02 juin 2020
0

Pour être sûr que ça vient de la mise à l'air du réservoir : Par temps sec, moteur en route, dévisser le bouchon de remplissage du réservoir. Si ton moteur ne cale pas après un long moment d'utilisation, ça peut confirmer le diag initial.

Ou, une fois le moteur calé, ouvrir ce même bouchon avec une oreille très attentive. Si 'pshiiiiitttttt' (pas le soda du siècle dernier), c'est que ton réservoir était bien en dépression. Inutile d'ajouter des anti-dépresseurs dans le gasoil, ça n'aura aucun effet sur le réservoir. Mais confirmation du diag initial de la mise à l'air bouchée.

Le temps de dépression dépend aussi du niveau de carburant dans le réservoir. Si ma logique est bonne, ton moteur tournera plus longtemps avec un réservoir hermétique à moitié vide. Il tournera aussi longtemps avec un réservoir hermétique à moitié plein et moins longtemps si le réservoir est plein, car moins d'air pour créer la dépression.


mach2:Bien vu, je pensais même, si je suis assez rapide, au moment on je sens que ça va caler, dévisser le bouchon du réservoir, si ça repart (à condition que je n'y mette pas deux heures non plus) c'est que ça vient bien de là. En tout cas merci de ton aide, ça me fait avancer.·le 02 juin 19:10

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer