Probleme regulateur mppt ou batterie morte?

Bonjour a tous,

petit topo pour commencer:
j'ai 150w de panneau solaires (un 100 et un 50 en parallèle) connecté a un victron mppt 15/75, le tout rechargeant une batterie plomb 220Ah, tous les consommateurs sur la sortie load.
Tout ce petit monde fonctionne sans problème depuis l’installation il y a 2 ans.
Le problème:
Parti pour travailler loin du bateau (ou je vis normalement) pendant 3 mois, j'ai débranché les panneaux du régulateur (surement une idée a la con, la suite le prouve) ayant peur de l'incendie etc.
Au retour, j'ai complétement oublié avoir débranché le panneau, tout fonctionne tout de même, a vrais dire a part la lumière en led et recharger le téléphone les besoins électriques s’arrêtent la.
Le "jumper" est en position "1 2", donc déconnexion si T<11,1. (avec le recul je devrais le mettre en "2 3" deco si T<11.8V)
J'ai installe un webasto la semaine dernière, et fais face a un black-out au démarrage, (le webasto pompe pas mal les 10 premières minutes) je me rend alors compte de mon erreur, la batterie est bien bien vide, 11,6v au multimètre.
Je la recharge sur secteur (12,8v après 1h de repos) et rebranche le tout (dans le bon ordre, batterie puis panneau).

Depuis, certes le soleil n'est pas grandiose, ni l'orientation optimum, mais le régulateur ne quitte jamais le mode "bulk" (led rapide) il est passé brièvement en mode "absorption" (led lente) il y a quelques jour quand le soleil tapait bien. J'ai souvenir qu'il atteignait le mode "float" tout les jours ou presque même en hivers avant l'incident.

Alors, il faut que je me fasse une raison, batterie morte? des tests pour s'en assurer?

merci d'avoir pris le temps de lire!

L'équipage
29 nov. 2020
29 nov. 2020
0

Rien ne dit que la batterie soit morte. Tu l'as chargée sur secteur pendant combien de temps ?


29 nov. 2020
0

Les batteries au Pb ne doivent être déchargées à plus de 50% et la limite de décharge tolérable est à 11,7V. Votre recharge a ramené la batterie à 12,8V stabilisé , ce qui est bien.
La production d'énergie solaire est DIRECTEMENT et étroitement liée à l'incidence des rayons du soleil, raison principale pour laquelle il fait très chaud à l'équateur et très froid aux deux pôles), chaud et été où le Soleil est très haut sur l'horizon et froid en hiver où le soleil est très bas sur l'horizon.
Il est donc logique que vos panneaux solaires ne puissent assurer que le service très minimum, à peine maintenir l'état de votre batterie au repos. Pour sa survie assurez lui une charge correcte en la branchant sur un chargeur adéquat avant de lui demander plus que ce qu'elle peut fournir.


29 nov. 2020
0

Je l'ai rechargé avec un chargeur de voiture assez standard, dans les 24h je dirais pour qu'il indique 100%.
je ne possède pas de chargeur "a poste" dans mon installation, les panneau arrivaient a amener le mode "float" tout les jours ou presque avant l'incident. ( avec une conso très faible, uniquement led et recharge tel).
merci de vos réponses.


29 nov. 2020
-1

Tu devrais lui remettre un coup de chargeur pendant 24 h, pour voir si ça change.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (19)

novembre 2021