probleme regime moteur volvo penta 2001

Bonjour,
J ai un soucis avec 1 de mes moteurs volvo penta 2001 (catamaran).
Je vous decrits les symptomes en esperent que quelqu un puisse me venir en aide (je bricole mais connais peu les moteurs)
Je met le moteur en marche et au bout d un temps variable (5 a 20 min) il se met a avoir des grosses variations de regime comme si il allait caler. Tant que je ,e baisse pas les gaz, il se maintient avec regile variable. Des que Je le met au point mort il cale. Je devisse la vis de purge et vois que le filtre a gasoil est plein d air. Je pompe (j ai installé une poire en amont du circuit) cela purge l air, je ferme la purge et ca repart ... Pour peu de temps.
J ai changé les durites resserré les colliers mais rien y fait.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci par avance.
Sebastien

L'équipage
15 juil. 2011
15 juil. 2011
0

c'est un probleme de prise d'air , donc tu debranches le tuyau qui part du reservoir après avoir fermé la vanne tu monte au bout une pompe à velo et tu gonfles il n'y a plus qu'a chercher la fuite ,la reparer et rebrancher le tout .
alain

15 juil. 2011
0

Bonjour;
j'irai dans ce sens.
Mais il y a une chose que vous avez laissé de côté. l'alimentation de la pompe à injection dont la commande passe par le régulateur. Celui-ci sans crier gare peut faire ce qu'il veut. il y a des ressorts qui ne font pas toujours leur boulot.
après démontage, nettoyage de tout et vérification de bon fonctionnement s'il n'y a pas de prise d'air, le GO doit arriver et le moteur doit bien fonctionner.
JJ

15 juil. 2011
0

J'ai eu le même problème mais en moins grave sur un Volvo Penta 2002. ça a duré trois ans à peu près avant que je ne revende le bateau en l'état. Le moteur tournait (et tourne encore) encore parfaitement si ce n'est cette variation de régime à chaud (chute de 50 à 200 tours environ).
On a changé les filtres, les portes filtres, les durites, les crépines. On a traité le réservoir contre les bactéries. On a fait vérifier les injecteurs. Rien de tout cela n'a vraiment eu d'effet même si cela ne pouvait pas faire de tort.
Lors des dernières navs, j'ai remarqué que cette chute de régime était concommitante avec un bon du voltmètre du bord ; donc une hausse de tension subite (jusqu'à 15 V et quelques) puis que lorsque le voltmètre redescendait vers 14 V, le moteur reprenait son régime.
Il devait y avoir quelque chose qui n'allait pas au niveau de la régulation de l'alternateur. Je l'ai signalé à l'acheteur qui allait envisager le changement de l'alternateur qui avait quand même 25 ans de service.
Je sais pas si ça peut t'aider, mais ça te donne une piste de recherche.

15 juil. 2011
0

Alors j ai recherché la fuite avec un gonfleur d annexe. Je n ai rien vu de bien probant en terme de fuite. J ai regarde de pres la pompe a gasoil qui pourrait etre responsable mais rien vu de special non plus. Elle ne se fabrique plus et la pompe de remplacement coute environ 300 euros alors je voudrais etre sur avant de la changer.
Concernant la perte de tours c est beaucoup plus de 200 tours car le moteur passe de plein regime a limite caler.
Coté pompe a injection je ne sais pas quoi vérifier.

15 juil. 201115 juil. 2011
0

tu peux shunter la pompe a G.O mécanique que tu remplaces par une electrique ,ça se trouve à la casse pour quelques roros et ça resoudra peut étre tes problemes .
deja tu peux verifier ta rampe d'acceleration en ouvrant le gros ecrou qu'il y a au bout cote inverseur quand le moteur tourne tu le pousses avec le doigt tu verras s'il fonctionne normalement c'est quelque fois un ressort de cassé ou de débranché dans le régulateur .
alain

15 juil. 2011
0

Il suffit d'une très petite prise d'air pour perturber l'alim GO. Il m'a fallu 3 saisons pour trouver une olive matée au départ du réservoir (dans un endroit peu accessible).
Pour la purge correcte il faut souvent purger aux arrivées aux injecteurs. De l'air peut ètre piégé au niveau du filtre décanteur, tout est possible dans ce domaine vicieux.
On suppose que le montage au niveau du réservoir est conforme et que le phénomène ne suit pas une forte agitation. Je cogite d'installer un réservoir en charge qui limite les problèmes.

15 juil. 2011
0

Pour remplacer la pompe a go par une electique, je le sens pas bien et pas de casses accessible. Je suis en vacance en famille sur me bateau.
Qu est ce qu une olive matée ?

16 juil. 2011
0

Pour les raccords de tuyaux toutes les combines existent mais il faut tenir compte des matériaux et du liquide. Une façon avec le GO et le tube cuivre est une bague olive enfilée sur le tube et enserrée entre la base et l'écrou recouvrant. C'est très efficace. Mais dans mon cas cité il y avait eu reprise avec déformation asymétrique. Malgré le serrage cela suffisait pour faire une microfuite.
J'ai donné (parfois ça prend vraiment la tète et ce sujet revient régulièrement sur HeO): Il ne doit y avoir aucune bulle d'air, donc aucune prise d'air, sauf réservoir, dans le circuit GO.

15 juil. 2011
0

un petit truc tout simple pour voir s'il y a ou pas une prise d'air:
tu prends un grand bocal de confiture vide(donc il faut finir la confiture avant), et le remplis au 1/4 de gasoil.
Tu débranches la durite juste après la poire que tu as installé, et mets l'extrémité de cette durite dans le gasoil du pot de confiture. Tu pompes avec la poire: au début des bulles vont remonter dans le bocal et une fois la section de tuyau vide d'air, le niveau va augmenter dans le bocal sans que la moindre bulle ne sorte du tuyau.
Si des bulles sortent encore ... etc

Jean

16 juil. 2011
0

Dans les tests de ce matin, j ai by passé le filtre decanteur. Le moteur a tenu plus longtemps a regime stable mais au bout d un moment il s est remis a perdre des tours puis repartir pour finir par s ettoufer en repassant au point mort. Donc meme symptome mais plus longtemps apres. Si cela donne un indice ...

16 juil. 2011
1

une autre méthode pour lever le doute sur la partie du circuit avant la pompe à combustible: Un bidon de 2l de gasole que tu relies avec un bout de durite juste avant la pompe à membrane. tu fais l'essai en alimentant donc le moteur avec ce petit réservoir indépendant.

16 juil. 2011
0

Dans un montage série il faut éliminer progressivement les zônes qui pourraient participer au problème. Le montage court de Segalen va dans ce sens et idéalement il faudrait que le réservoir soit en charge, éliminant ainsi les problèmes de dépression. Certains retour se font en court circuit en sortie de filtre moteur ce qui peut ètre trompeur, la purge devant ce faire à ce niveau, mais ce qui ne dispense absolument pas de purger au niveau injecteur.
Au terme de ce périple, s'il n'y a plus aucune bulle d'air, il reste donc: défaut d'alimentation= pompe d'alim, filtre et tuyaux encrassés, pompe d'injection et régulateur, injecteur, retour circulant. On suppose que la prise d'air n'est pas bouchée, que P huile est bonne que l'eau de refroidissement circule et que T moteur ne s'envole pas et que le moteur ne rencontre pas un frein exagéré.

16 juil. 201116 juil. 2011
0

Si le circuit n'est pas en charge (à priori il ne l'est pas), j'essaierais en prenant un petit jerrican de Go propre en hauteur en shuntant tous les filtres et les raccords. Si le pb disparait, je brancherais ce réservoir provisoire sur le circuit normal, moteur à l'arrêt, tout en le mettant sous pression avec par exemple un gonfleur d'annexe. La (s) fuite (s) devrait apparaître sur une purge ou un flexible poreux.

16 juil. 2011
0

Des news ce soir. J ai testé la methode du pot a confiture ... Sans pot a confiture. J ai remplacé par une bouteille d eau. J avais plein de bulles qui arrivaient du reservoir. Le probleme c est que tout est en dur jusqu au reservoir (cuivre) et ma connexion au reservoir est en piteux etat. Je ne sais pas si ca se change. C est un systeme a angle droit dans lequel le tuyau de cuivre vient s emmencher dedans et est serré avec un ecrou (systeme dont parle Outremer je pense.

17 juil. 2011
0

Il est préférable de remplacer toute cette canalisation jusqu'au réservoir, par une autre qui aura le minimum de raccords (ce sont souvent les raccords qui sont en cause.
Attention la prise d'air peut aussi se situer sur la partie intérieure au réservoir qui plonge dans le gazole, mais c'est rarement là.

si tu veux repérer exactement la section où se trouve la prise d'air, il suffit de déplacer la poire, le bout de tuyau et la bouteille plastique.

17 juil. 2011
0

Félicitations, vous commencez à voir le bout du tunnel.
Actuellement sur mon boat l'ancien circuit (mixte cu et souple) à été remplacé par un circuit souple incluant la poire de la sortie de la vanne réservoir au filtre primaire. Avec ce montage si problème il reste ce qui revient au montage réservoir avec la vanne obligatoire, ce qui fait encore des possibilités de fuites théoriques (vanne et raccords) Pour le montage avec olive il faut un tube sans défaut, une olive neuve, un bon emboitement, un serrage adéquat.
Le gros problème de cette zône est un bon accès pour mener à bien les opérations. Il existe dans le commerce des prises GO réservoir complètes (vétus je crois).(le vice peut aller loin: sur un ancien fil Heo un participant signalait le cas d'un tube plongeur trop gros pouvant faciliter un autodesamorçage,la crépine à clapet n'existant pas dans ces montages)

17 juil. 2011
0

Bonjour,si tu pense que c est au depart du reservoir prepare du teflon si tu as defait le racord du reservoir sans tirer sur la conduite entoure le tuyau de teflon pas trp serre pour quil coulisse comme une bague fait le rentrer dans le raccord et revisse le tout cela ferra l etancheitee j ai deja fait just de la patience pour revisser. Courage

17 juil. 2011
0

Sinon tu demonte le tuyau du reservoir tu y met le tuyau de ta poire plombe au bout pour qu il aille au fond du reservoir tu le plonge dedans et tu bouche le trou du reservoir avec un chiffon pour eviter que le gazole passe par dessus dans le clapot.

17 juil. 2011
0

Je vais de decouvertes en decouvertes. Je me suis lancé dans la vidange integrale du reservoir et la quelle surprise ... Plein d especes d algues noires dans le go.
Je suis en train de filtrer les 20 litres dans des filtres a café. C est impressionnant les saloperies qu il y a. Du coup mon filtre a gasoil doit etre completement bouché.

17 juil. 2011
0

Bonjour,
ouai ! j'èspère pour toi que tu as mis le doigt au bon endroit.
toutefois, nous pensions que préalablement, avant de s'ataquer à la mécanique tu avais fait le diagnostic de tout le circuit GO qui est une condition avant d'aller plus loin.
JJ :litjournal:

17 juil. 2011
1

Une classique et bète cause, non citée jusqu'à prèsent, de bulles d'air dans le GO, est le réservoir trop peu rempli. Le tube plongeur ne va pas jusqu'au fond, le réservoir peut ètre prismatique, une faible gite peut suffire au desamorçage. Le réservoir en charge bien conçu apporte içi une grande sécurité. La jauge peut ètre défectueuse, le modèle à flotteur pouvant se bloquer.
La présence de saletées ou d'eau, au fond, n'arrange pas les choses.

17 juil. 2011
0

voila l'origine de tous tes soucis...

- tout vider( ne pas essayer de récupérer le gazole )
- rincer le réservoir et les tuyaux
- remplacer les filtres
... ça va repartir!

et surtout ne pas oublier de mettre un produit pour traiter le gazole

17 juil. 201117 juil. 2011
0

bonsoir ! deja vu ! je m,explique . beau reservoir en inox rutilant mais plongeur en acier qui commencait a ce percer de partout ! et comme il parait qu'il y a 40 pour cent d'eau dans le go !........

17 juil. 2011
0

Ben v'là aut'chose ! :heu: :heu: :heu: :heu: :heu:

17 juil. 2011
0

info a verifier bien sur ! :policier:

17 juil. 2011
0

Comme l'eau et le gasoil ne se mélangent pas, ça doit être facile de vérifier :scie:

17 juil. 2011
0

il parait que dans la composition du go il y a 40 pour cent d'eau ! apres il nous faudrait un specialiste du petrole pour nous le comfirmer ou pas ! ps je sais bien que ca se melange pas ! :heu:

18 juil. 2011
0

on peut melanger de l'eau avec du g;o en ajoutant de l'alcool à bruler qui est miscible avec l'eau et le melange se dissous dans le g;o et le melange a dix sous c'est pas cher ,
mais 40% c'est l'invention du siecle le moteur à eau .
alain :heu:

18 juil. 2011
0

Voila ou j en suis aujourd hui:
- go remplacé par du nouveau
- filtre go changé
- circuit purgé
- j ai testé avec une bouteille de 5 litres pour by passer le reservoir

Rien y fait. Le moteur part bien mais au bout d un temps variable (moins de 10 min) il finit par s ettoufer progressivement.

La a part un probleme mecanique je ne vois plus :-(

18 juil. 2011
0

J ai remarqué autre chose, quand je remplit mon reservoire a fond ( il est au dessus du moteur) la baisse de regime intervient de maniere moins prononcée). Quand j ai fait mon test avec un bidon a la place du reservoir, le bidon etait au niveau du moteur, le moteur ne tenait en marche que quelques secondes.
Probleme de pompe ?

18 juil. 2011
0

Autre phenomene etrange, lorsque je demarre et reste au point mort au ralentit, le moteur tient bien et ne cale jamais.

24 juil. 2011
0

Bon j ai identifié le coupable et trouvé une parade mais j aimerai votre avis notamment enterme de risque pour le moteur. Le probleme venait bien de ma pompe a GO. Je l ai simplement by passee en branchant l arrivee a la pompe a mon filtre GO et miracle le moteur fonctionne parfaitement. Mon reservoir est au dessus du moteur d ou gravitation. Y a t il un risque pour le moteur ?

25 juil. 2011
0

Félcitations. Vous ètes sortie du Tunnel. Dans ces pompes à membrane il n'y a pas grand chose. Soit il faut faire l'échange standard, soit on peut ouvrir pour nettoyer le filtre
ou changer membrane/clapet,ressort, joints (qui peuvent faire partie du petit matériel de secours).
La dépose est simple et permet de vérifier la mécanique.
L'important est que le GO franchisse le filtre et atteigne les pompes d'injection avec assez de débit/pression au régime max, le risque étant le desamorçage.

25 juil. 201125 juil. 2011
0

bjr,
démonte ta pompe à l'entrée il y a un filtre en bronze fritté ce doit etre lui qui est colmaté , il n'y a aucun risque à fonctionner sans pompe à part que il va manquer la moyenne pression aux pompes d'injection tu peux mettre une pompe lelctrique alimentée par le contact ,ça bien aussi ..
alain

25 juil. 201125 juil. 2011
0

J'ai le méme phénoméne sur mon moteur depuis qq temps, avec en plus des démarrages à une vitesse de l'ordre de 1500 tours sans pouvoir arréter le moteur sauf en enlevant la durite d'arrivée GO sur la purge manuelle à l'entrée de l'injection .Puis fonctionnement correct, de nombreuses fois, ou alors ne tient pas le ralenti, ou la vitesse varie. C'est un moteur Iveco Aifo marinisé refait à neuf en 2005 ainsi que l'injection (systéme à régulateur pneumatique).Pompe à lubrification dite séparée cad qu'il faut y mettre de l'huile.Parait-il...Effectivement j'ai remarqué une fuite . Cela pourrait-il étre la cause de ce probléme? A mon dernier passage sur le bateau, je n'ai pas vu comment refaire un bon niveau d'huile.

16 nov. 2015
0

J'ai eu des difficultés du même type avec le même moteur. Dans ma pompe (d'origine) à fuel, le clapet anti-retour était descellé et en promenade au dessus de la membrane. Le moteur arrivait à démarrer juste après une purge, mais ensuite le débit devenait notoirement insuffisant et le moteur s'étouffait. Dans le kit de réparation de la pompe, (membrane + crépine) le clapet n'est pas fourni. Il suffit de le remettre en place et de le resceller avec un ou deux coups de pointeaux. Il est important de réparer la pompe, car le risque est d'alimenter la pompe haute pression par le circuit retour qui lui n'est pas filtré !!

Deux commentaires:
1- J’appartiens à une association qui loue une pénichette. Celle-ci était sujette à des problèmes chroniques de désamorçage. Depuis la mise en place d'une petite pompe électrique .... la vie est belle !! Pour la part, j'ai eu à cœur de faire fonctionner la config. d'origine .... mais la pompe électrique (10€) est une solution beaucoup plus économique que le simple kit (90€).
2- Sur mon bateau j'ai un autre problème: le régulateur. La plaque qui règle le débit de fuel de la pompe haute pression se déplace mal quand j’agis sur la manette des gaz .... et je n'arrive ps à identifier l'origine du pb.

16 nov. 2015
0

Si une inspection de ce qui est directement accessible n'est pas suffisante, on peut aller plus loin. Le système régulateur est assez rustique (quelques pièces et ressorts) comme vous pourrez le constater en décryptant attentivement l'éclaté moteur le concernant, avant de le vérifier, si nécessaire, en procédant à un démontage fait avec beaucoup de précautions. Attention, aussi aux vis de réglages. Les réglages sont en effet chatouilleux et les tours montent vites.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (19)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021