problème régime moteur sur Nanni 2.45 HE

Bonjour à Tous,
Je vais devoir réparer mon moteur Nanni 2.45 HE (idem 2.50, base kubota Z482 et Z402). J'ai un problème de régulateur je pense.
Lorsque je démarre, le moteur monte dans les tours, je passe la marche avant en l'étouffant suffisamment puis de manière très aléatoire il revient à son régime normal ou non. Lorsque je fais route il change régulièrement de régime. (Tringlerie OK, Toutes vidanges et filtres changés). Ce moteur avait déjà un régime changeant mais depuis une semaine c'est le ralenti qui s'emballe donc ça devient compliqué de manœuvrer.
Je pense que cela vient du régulateur. Je dois avoir un ressort cassé ou tordu...
Quelqu'un a-t-il déjà ouvert le régulateur ? Qu'est ce que je dois prévoir comme joints ou comme pièces avant de tout ouvrir?
Ou mieux, quelqu'un a-t-il déjà réparé la même panne ?
J'ai trouvé ce document qui ressemble à une doc d'atelier:
extranet.nannidiesel.com[...]_FR.pdf
Merci à vous,
Elliot

L'équipage
05 déc. 2017
05 déc. 2017
0

Bonjour Elliot,

je possède le même moteur, un 245 He version Eco de 2005.
Je l'ai refait partiellement : joint de culasse, coussinets de bielles , pipe échappement, faisceau de l'échangeur, thermostat.
Pour info à l'achat de mon bateau, l'ancien proprio m'avait signalé que le moteur calait régulièrement, et ne pouvait le mettre à plein régime.
Après achat, j'ai démonté la trappe du réservoir et découvert que le tube plongeur était complètement obstrué par un dépôt épais noir . Peut-ètre une piste pour toi ?

De plus ma pipe d'échappement était bouchée, refoulement des gaz vers la chambre de combustion qui expliquerait ton changement de régime moteur ??

Dernière solution pour ton problème : pompe d'injection.
Là c'est pointu...

Pour les fournitures, je me suis fourni chez Champlain à Nantes qui distribue les pièces Kubota en gamme moto-culture de plaisance, on trouve tout du Z 482 à des prix normaux...

Sur les voiturettes on trouve les mêmes moteurs, essaie de trouver une pompe d'occas sur le Bon Fouin.

Bon courage.

05 déc. 2017
0

Salut Tof,

Merci pour ta réponse. Malheureusement ma pipe d'echappement et mon arrivee de gasoil sont bons... Mon moteur monte dans les tours lui, il ne semble pas manquer d'alimentation au contraire.
Hier soir j'ai démonté le capot de la commande moteur et j'ai pu observer les deux ressorts du dessus, ils sont donc présents et en bon état. D'apres le schéma page M-28 je vois donc le ressort du régulateur (4) et le ressort de démarrage (2).
Il me reste le ressort de réglage de ralentis (11) sur lequel j'ai des doutes. Je dois retirer la pompe à injection pour le trouver.

Quelles précautions prendre avant de démonter la pompe à injection?
Comme tous les petits nanni mon poteur est dégueulasse à cause de la courroie qui projette de la gomme partout. Les produits netoyants moteur enlèvent bien cette crasse?
Quelqu'un aurait un autre document plus déraillé encore?

Merci

05 déc. 201716 juin 2020
0

J'ai retiré la pompe à injection et le ressort de ralentis semble présent.

06 déc. 2017
0

Bonjour Elliot,

Je n'ai pas de manuel d'atelier plus détaillé.
J'ai bien regardé les éclatés des pages M 28 et M 30, mais malgré mes connaissance de base en mécanique marine, je cale un peu et ne saurais te dire quel organe du régulateur pourrait être défectueux.

Et si le mécanisme était tout simplement grippé ?

Où en es tu dans l'avancement de ton démontage aujourd'hui?

En rentrant hier soir , j'ai vu que tu as démonté la pompe à injection, as tu pu observer le mécanisme du régulateur à l'aide d'un miroir ?
Comptes tu démonter la plaque carée sous le cran de pétrol située devant la pompe ?

(je n'ai pas le moteur sous les yeux je me réfère à des photos).

C.T.

06 déc. 2017
0

Salut,

J'avais démonté en premier la plaque de commandes moteur, puis hier j'ai démonté la pompe à injection, il faudrait que j'ouvre les deux en même temps aujourd'hui pour y voir plus clair. Tout est bien huilé, j'ai du mal à imaginer que ça puisse se gripper.
Merci pour l'idée du miroir.
Je suis au Canaries en ce moment, à las palmas, je vais demander à un mécano de passer. Tous les gens à qui je demande un coup de main sèchent au meme point que moi.
Si je redémonte aujoudnhui je prendrai des photos.

06 déc. 2017
0

Re,

Pour ce qui est des dépôts de gomme dù à la courroie , c'est sans doute que celle-ci doit être trop lâche, ou de mauvaise qualité.
Au pire ,les réas ne seraient pas lignés.
Nettoyage au pinceau, pour aller dans les coins.

Le mien est propre, regarde :

08 déc. 2017
0

j'ai un Nanni également, et il bouffe des courroies, le mecano m'a dit que c'etait les réas qui étaient rouillés.
Pas grave je change la courroie tous les ans et une de rechange à bord

06 déc. 2017
0

Salut Elliot.

Oui fais des photos et tiens nous informés.

06 déc. 2017
0

Bsr Elliot, ces moteurs avaient souvent un ralenti instable car un des ressorts de régulation était trop faible pour un usage marin. Nanni ne pouvait pas le remplacer pour une raison administrative (normes d'homologation à la c..), alors il fallait jouer sur les réglages en desserrant une vis plombée qui retendait ce ressort. C'est peut-être ce réglage qu'il faut revoir? Attention, quand on touche à ça, le moteur peut s'emballer de façon incontrolable, et il n'y a pas de décompresseur, agir en conséquence..

06 déc. 201716 juin 2020
0

Salut les gars,
Merci Plouc pour ton message interessant.

Tof, je n'avais pas vu ton message sur la courroie, j'ai acheté plusieurs courroies à la rochelle chez nanni et j'avais toujours le meme probleme jusqu'à cette saison où ca va nickel. Je ne te montrerai pas de photo de mon moteur j'en ai trop honte haha! Je leur en ai acheté une avant de partir en voyage et ils m'en on firni une trop petite, je les soupçonne de ne pas très au clair dans leur références de courroies...

J'ai du nouveau! J'ai même réparé. Mais c'est louche. Je vous explique.

J'ai redémonté le capot du régulateur, j'ai trouvé un objet coincé!! Je vous montre les photos. C'est un petit embout en plastique. C'est louche. D'où est ce que cet embout s'est détaché?
Ce machin empechait la cage à bille du regulateur (9) de repousser le levier de fourche (3) et donc la barre de controle (13) de la pompe à injection.

Maintenant tout fonctionne correctement. Mais il faudrait que je sache d'où vient cette fameuse pièce!

Je cherche donc un vue éclaté du moteur plus précise que le manuel d'atelier.

À plus

07 déc. 2017
0

Tu nous fais un jeu de pistes ??

C'est quoi la prochaine énigme ???!!!

07 déc. 2017
0

Si maintenant tout marche bien, avec résolution du problème du régulateur, pièce absolument vitale d'un moteur, pourquoi ne pas envisager aussi parmi toutes les hypothèses, la possibilité que cette pièce mystère ne soit pas en fait d'origine externe, tombée fortuitement dans cette zône, le logement alors ouvert à une époque X ?
Car il a bien fallu qu'elle suive un cheminement logique pour arriver à cet endroit.

07 déc. 2017
0

En effet c'est possible, mais ayant acheté le moteur d'occaz avec encore de la peinture sur la courroie je ne pense pas qu'il ait été ouvert.

08 déc. 2017
0

Bonjour Elliot,

L'hypothèse qu'émet Outremer n'est pas à exclure .

Si cette pièce est bien étrangère au moteur Kubota,
cela vaudrait peut-être le coup de s'assurer qu'il y en ait qu'une de tombée, ...j'espère ne pas te froisser le moral.

Mais nous n'en sommes pas là.

J'ai fait quelques recherches sur le manuel d'atelier, on en trouve sur le net mais faut passer à la caisse.

Contacte Nanni Diesel le cas échéant, avec un peu de chance tu auras un technicien et la réponse à ta question, mais il est probable qu'ils te redirigent vers un concessionnaire.

08 déc. 2017
0

je suis impressionné
mon moteur est un kubota d950 (le 21 chevaux qui fait 927cm cube de cylindrée)
j'ai aussi des problèmes de régime moteur, le moteur ne prend pas ses tours, il plafonne à 2300 tours... mesuré au tachymètre laser sur le volant
moteur débrayé, alimentation shuntée (direct depuis un jerrycan), l'échappement est corrodé mais pas du tout bouché (vérifié), l'admission d'air n'a pas de filtre et elle est libre, je ne vois plus que la pompe à injection
j'ai essayé de toucher précautionneusement aux vis de réglage sur la face avant du moteur, le régime est maintenant stable (il faisait le yoyo avant), mais il ne monte pas plus haut
par contre je crois que je n'oserai pas sortir la pompe à injection, je flippe trop qu'un ressort ou une pièce se détache ou saute et que je sache pas le remonter
en plus je saurais pas facilement ce qui correspond à quoi ni sur quelle butée agir pour que le régime max soit normal, càd 3000 tours a priori
résultat des courses, je crois que je vais me retrouver à sortir le moteur pour l'emmener chez un diéséliste, pour qu'il règle ça bien
.
je me demande ce que vous en pensez
ce fil me fait quand même réfléchir sur mon incompétence haha :mdr:

08 déc. 2017
0

Bonjour Babouch,

Avant de te présenter chez un diéséliste avec ton moteur sous le bras , t'aurais pas l'historique du moteur ?

08 déc. 201708 déc. 2017
0

j'ai réussi à reconstituer des éléments (ça n'a pas été facile)
en gros l'ancien moteur de mon bateau était un nanni de même base Kubota (je crois 3.90), l'ancien propriétaire l'a vu exploser, les bielles sont sorties par le carter d'huile.
donc il l'a remplacé par l'actuel, qui se trouvait avoir les mêmes dimensions, ce qui lui a permis de ne pas reconstruire le bâti en alu (soudé à la coque, du même matériau).
Il n'a pas su me donner la provenance du moteur, autre qu'il l'a acheté d'occasion à un paysan qui, paraît-il, voulait le monter sur son tracteur, avant de laisser tomber et de le revendre. c'est à dormir debout :lavache: :lavache:
.
quand j'ai voulu remplacer l'impeller de la pompe à eau de mer, chez AD, introuvable malgré la bonne volonté de mireille, compétente et surtout très dévouée.
j'ai tiqué sur la diamètre de l'axe de la pompe, 12,7mm, soit 1/2 pouce...
finalement sur internet après recherches à l'aveuglette j'ai pu identifier le modèle, la marque c'est oberdorfer (USA), modèle N202M-11.
l'échangeur de température, même démarche, également USA (marque sen-dure)
et après croisements entre le modèle du moteur et ceux de ces pièces, plus la couleur de la peinture et quelques anciennes pièces dont je disposais, j'ai découvert qu'il s'agit en fait...
d'un onan 4.0 qui fut un groupe électrogène diesel pour bateau (années 80), dont la partie génération électrique a été supprimée, et qui a été connecté à l'inverseur de l'ancien moteur nanni (il y a encore la peinture bleue nanni alors que mon moteur est peint en blanc, on voit donc bien quelle pièce vient d'où)
ceci a été fait par étapes et par des personnes différents qui n'avaient pas connaissance de ce que les autres ont fait, donc sans cohérence globale dans la transformation mais par étapes, à vue de nez...
tout le circuit électrique du moteur avait disparu, donc j'ai remonté un manocontact de pression d'huile et je suis encore en débat pour monter une sonde d'alarme de température dans le logement prévu
par contre j'ai déjà démonté les injecteurs que j'ai portés au dieseliste pour contrôle, remplacé les joints et tout remonté proprement.
.
je suppose qu'entre la fonction d'origine différente du moteur, et les nombreuses manipulations plus ou moins hasardeuses qu'il a subi...
ça laisse pas mal de place pour des réglages différents d'origine, ou des déréglages divers.
voilà vous savez tout (ce que je sais :-D )

08 déc. 2017
0

Salut babouche,

La pompe à injection n'est pas si compliquée à enlever. J'ai commencé par détacher les tuyaux flexibles d'arrivee et de retour gasoil et bouché les orifices au scotch. Puis j'ai dévissé les raccords de l'araignée (tuyaux haute pression entre la pompe injection et les injecteurs) et tout de suite protégé les orifices au scotch. Ensuite j'ai pu sortir la pompe à injection en devissant les 4 vis.
Il n'y a pas de ressort ou de petite pieces, ce sont des pistons qui sont poussés par l'arbre à came sous la pompe injection et un levier sur le coté de la pompe qui controle la quantité de gasoil. Tous les ressorts et billes sont dans la partie regulateur, don sous le capot de commande moteur.
La cale qui est mise entre le moteur et la pompe injection est tres importante, elle gère l'avance à l'injection. J'ai cru lire qu'il fallait en mettre une neuve équivalente à chaque remontage. Moi j'ai remis la même.
Quelle est ta question au juste?
(Ton filtre à gasoil est ok j'imagine?)
A plus
Elliot

08 déc. 2017
0

Je n'avais pas vu ton message ci dessus, je penssait que t'avais un nanni désolé. Ca ne correspondra pas du coup...

08 déc. 2017
0

ben c'est pas nanni mais c'est la même base de moteur, à savoir kubota, qui fabrique tout le moteur sauf les pièces de marinisation
donc au niveau de la pompe Bosch MD mini, du régulateur, de l'injection...
c'est tout pareil (sauf qu'on a pas exactement le même modèle de moteur)
sur les photos que tu as mises je reconnais bien mon moteur
.
ma question au juste c'est qu'est-ce qui peut faire que mon moteur ne monte qu'à 2300 tours et pas 3000 ou 3200 comme sa documentation dit qu'il devrait ?
sachant qu'ayant vérifié plein d'autres paramètres, je subodorre que la réponse se trouve au niveau de la PI ou peut-être plutôt du régulateur ^^
bon après j'ai déjà tout débranché pour sortir le moteur donc si je ne trouve pas, je l'amènerai effectivement au diéséliste qui saura, j'espère, me dire ce qui ne va pas

08 déc. 2017
0

Au moins sur mes Volvo 2003, sans autre problème particulier, dont l'injection, la modification TRES PRUDENTE du réglage du régulateur se traduit immédiatement, selon le sens, par une augmentation très rapide des tours (raison pour laquelle il faut être vigilent comme l'a rappelé plus haut "Plouc".
Souvent pour le régulateur tout est, entre autre, fonction d'un ridicule ressort mais à la tension spécifique.
Mes constatations ne préjuge pas forcement du comportement de votre moteur, dont le réglage de la pompe d'injection, le régulateur ne faisant que la contrôler.

08 déc. 2017
08 déc. 2017
0

J'ai touché prudemment à un réglage (une vis qui se bloquer avec un petit écrou et dont l'extrémité a été fendue pour se manipuler avec un tournevis plat)
J'ai constaté que dans un sens le régime max diminue en effet. Dans l'autre il augmente puis il arrête de monter (à 2300rpm donc) et si je continue de tourner un peu, il semble que le régime devient instable, le moteur fait un bruit qui monte et qui descend sur une fréquence assez rapide.
Voilà donc je me disais qu'il y a peut-être un autre réglage que cette vis sur la face avant, qui limiterait le régime max pour éviter au moteur de s'abîmer en le dépassant (et qui serait réglé trop bas)
Je vais au bateau demain j'essaierai de mettre une photo ça sera peut-être éclairant.

09 déc. 2017
1

Si c'est un moteur de groupe électrogène il à peut être été bride volontairement par construction, pour pas faire exploser la generatrice!
tous bêtement!

10 déc. 2017
0

Et oui! Pour le mariniser, c'est bien l'usine Nanni qui ajuste le régime max et le régime de ralenti, la régulation, et la puissance (10cv pour le 2.45 ou 14cv pour le 2.50). puis plombe les vis de réglage. Ces réglages ne peuvent se faire que sur un banc de puissance, ne serait-ce que pour obtenir la bonne puissance nominale, sinon bricolages en vue..

10 déc. 201716 juin 2020
0

Ça c'est une info intéressante :)
Donc il me " suffit " de convaincre un dieseliste compétent de revoir les réglages de puissance et la régulation qui ont probablement été pensées pour une utilisation de groupe électrogène ce qui n'a rien à voir avec une utilisation de moteur de propulsion.
Je mets une photo de la face avant du moteur et un plan plus serré de la zone de la régulation
On voit 3 vis, c'est celle en haut à gauche qui est fendue et qu'un mécano (puis moi sans lui) avons tripoté pour lisser le bruit du moteur qui faisait des oscillations.

10 déc. 201716 juin 2020
1

@ Elliot

10 déc. 201710 déc. 2017
0

Donc le petit zibouiboui en plastoc était dedans depuis l'assemblage du moteur...

10 déc. 2017
0

Ahhh bien vu Tof, ca ressemble à un cache des connections de la pompe al injection, qui devait etre mis avant le montage du moteur. Il serait là depuis les premiers tours de mon moteur vous pensez?

12 déc. 2017
0

question pratique :
la pompe à injection étant intégrée dans le moteur, et pas rapportée sur le côté
je n'ai pas essayé de la sortir, mais toi tu l'as fait apparemment Elliott
.
si je veux l'amener chez le diéséliste, est-ce que je peux amener seulement la pompe ?
ou alors ça marche pas car la régulation reste dans le moteur de toute façon...
au autre raison..
auquel cas il faut que je sorte le moteur et que j'apporte le (gros et lourd) bébé tout entier ?

12 déc. 2017
0

Salut Babouche,
La partie régulation reste dans le moteur. Elle est entrainée par l'arbre à came.
Regarde le doc que j'ai posté, on voit bien le détail et le fonctionnement est bien expliqué aussi. On complètera la desceiption en repondant à tes questions.
A plus

12 déc. 201716 juin 2020
0

j'ai trouvé le manuel d'atelier des moteurs de 70mm de course de Kubota (en FR-EN-DE)
j'ai aussi bien regardé le document que tu as partagé
c'est très intéressant car il y a une description du mécanisme de la pompe et du régulateur, des ressorts etc.
mais le manuel n'explique pas comment régler, je ne me vois pas chercher à modifier les butées et les tensions à l'aveuglette, alors que je ne sais même pas ce qui limite les rpm max
si je trouve un pro qui peut le faire aux petits oignons, en mesurant les rpm et la puissance développée, je tiendrai au courant
du coup dans les prochains jours il ne me reste plus qu'à trouver un moyen pour sortir le bébé qui doit faire dans les 100 ou 120kg
il faut que je lui fasse un support, et que je trouve comment le soulever sachant qu'il est sous le cockpit, et si je peux éviter de découper le plancher d'icelui je préfère :d


13 déc. 2017
0

Vous pouvez nous contacter au 02.40.46.89.87
cdt

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Eglise de Talmont en Charente France

2022