Probleme regime moteur 4108 apres intervention

bonjour,
Pas trouvé solution a mon probleme apres recherche, voilà mon cas :
Bateau acheté en Octobre , n'a pratiquement pas navigué ou tres peu les 3 dernières années, 100 litres de gas oil dans réservoir. moteur 4108 , 3200 heures - Analyse huile correcte si ce n'est mauvaise combustion ( filtre a air ) -- Vidange, changement filtre oil et huile, turbine ... purge OK - Au bout de quelques heures moteur: gas oil dans l'huile - Changement de la pompe gas oil ( merci H et O pour les conseils)- Nouvelle purge - OK - Addition d'un produit dans reservoir pour régénérer carburant, nettoyage injecteur et traitement bactérie -

Maintenant nouveau blem : par moment le moteur accélère et prenant 100 a 200 tours et revient a son régime normal, acceleration plus importante a haut régime - cette accélération ne fait pas suite a une baisse de regime.

Recherche fuite, prise air , pas trouvé !

Faut savoir que lors de la dernière purge, j'ai dereglé malencontreusement et rereglé la vis anti calage qui se trouve a la base du vis de purge sur pompe injection! un rapport ?
On me dit : Prise air, saleté dans reservoir, bactérie . je pense que j'aurais baisse regime si problem appro gas oil !....

Moteur demarre au 1/4 de tour, un peu de fumée au démarrage puis plus rien.. ralenti 800 tours .. prend ses tours en charge (3000 , carénage recent )

Des avis ?

Maurice

L'équipage
13 mai 2017
13 mai 201713 mai 2017
1

J'ai eu exactement ce problème sur ce type de moteur après achat d'un bateau resté plusieurs années sans tourner ou très peu.

Le changement du filtre à gaz oil a fait disparaître le pb.

J'imagine que le filtre encrassé amenait une restriction du débit mais que de temps à autre cela coulait un peu mieux.

En tout cas ce fut définitif.

13 mai 2017
0

Bonsoir,
Curieusement, sur ce moteur, une obturation de l'arrivée de GO provoque non pas une baisse de régime, mais une montée de celui-ci. Mais si c'est vraiment obturé, le moteur cale dans les secondes qui suivent....
Le réglage de la vis anti calage est décrit dans le manuel d'atelier, me semble t il...
PL

13 mai 2017
0

Salut,
Pour faire avancer le schmilblick...
As tu pensé à la cavitation (de l'hélice) ?
Si l'hélice cavite, ton moteur n'a plus de contrainte de résistance et se met à accélérer...
L'hélice est elle propre ? Est elle endommagée ?

13 mai 2017
0

Hubert et manahiki ont bien cerné le problème.
La vis anti calage est au dessus de la pompe et pas sous la vis de purge, je pense que tu confonds.

13 mai 201716 juin 2020
0

l'anti calage se trouve bien sous la vis de purge, voir photo si lisible -

Le probleme demeure meme helice point mort donc pas concernée

14 mai 2017
0

Désolé marsouin, la vis de purge n'est pas là, par contre ,cela est bien le réglage de l'anti calage

15 mai 2017
0

Ok, je retourne à mes études :litjournal: , mais peut-être que la :pecheur: serait plus à ma portée
Bonne semaine

14 mai 2017
0

Vous battez pas, il y a les 2 modèles!!!
PL

13 mai 2017
0

Bonsoir ,
Sur mon 4108 échangeur , j'ai eu ce problème ou de symptômes identique.

À savoir , le régime moteur montait sans raison de 100 ou 200 tours pendant 20/30 secondes , puis il donnait l'impression de revenir à son régime de départ. Sauf qu'au bout de 4/5 heures de marche moteur , le compte tours avait monté de 200/300 tours . Ce qui veut dire qu'il prenait plus qu'il ne perdait.

J'ai bien mis 2/3 saisons pour trouver , pendant cette époque je baissais l'accélération de temps en temps . Ce phénomène était aléatoire plus ou moins certains jours. Sans que je puisse faire une corolation avec l'état de la mer ou autres conditions.

Bref, j'ai trouvé par hasard ( comme souvent ) la cause en retrouvant dans les fonds un morceau de ressort boudin diamètre 10/12 . Ce ressort était corrodé et bien sûr cassé. Sa place est sur la plaque métallique triangulaire qui fait la liaison avec la pompe pour l'accélération et le câble de commande ( je n'ai pas de nom pour cette plaque).
Je pense que ce ressort boudin est la pour éviter que les vibrations moteur ne viennent justement déstabiliser le régime en maintenant et équilibrant la fameuse plaque .
Face à la plaque le câble est à droite et ce ressort est à gauche ( à vérifier , j'ai un doute ) tenu dans un des trous pour son crochet et l'autre extrémité sur le bloc moteur ( si mes souvenir son bons ) .

Commandé chez un dépositaire perkins , je l'attends toujours ....... un jour chez un bricomachin , j'ai trouvé des ressorts boudin et depuis plus de soucis .

Espérant de même pour toi.

A plus.

14 mai 201716 juin 2020
0

Re,
Albor,sur mon moteur, l'un des vis de purge se trouve bien avec le vis anti calage, je joins si lisible le paragraphe de la notice au sujet de cette vis, je cite : " Lorsqu'on desserre la vis de purge 3 il convient d'utiliser deux clés, l'une pour bloquer la vis de purge, l'autre pour maintenir le dispositif anti calage 1 de façon a empêcher ce dernier de tourner et ne pas modifier le réglage "" Ces 2 éléments sont donc bien solidaires - Je crois que deux modeles de pompe a injection ont été montés sur ce moteur,

Sunfiss, je vais essayer de localiser ce ressort.

Je ne vois pas trop le rapport qu'il peut y avoir entre le dispositif anti calage et ces accélérations .........

Je suis toujours preneur de vos experiences et tiens informé tout le monde de l'évolution....

Maurice

14 mai 2017
0

RE,

Pour info, installation d'un bidon avec gasoil "frais" branché entrée décanteur - probleme persiste même apres 20 minutes de fonctionnement, donc alimentation du bateau hors de cause ... tentative reglage vis anti calage avec notice : moteur cale ou probleme idem --

Je vais revenir pres mecano , ...mais ici , ou ils sont nuls ou faudra attendre 3 ou 4 semaines .....

....

0

au risque de me répéter : le filtre à gaz oil (pas le décanteur mais le filtre) a-t-il été changé ?

14 mai 2017
0

il y a des chances qu'il y ait des fuites à l'axe de la pompe injection
la déposer et l'emmener dans un atelier spécialisé .
alain

15 mai 2017
0

Oui, marsouin , effectivement , il existe bien une purge sur le regulateur . Toutefois pour éviter le risque de déréglage de l'anti-calage, il vaut mieux purger avec la vis de purge sur le bloc (vis de 8 à droite du filtre à go) .
La panne est symptômatique du manque d'arrivée de Go , à commencer par la pompe de gavage , filtre, propreté des tuyaux et des banjos, filtre nylon situé dans la pompe à injection .. Liste non exhaustive Bonne recherche

15 mai 2017
0

j'ai eu des variations de régime , facilement perceptibles au ralenti . La cause était la bride d'un injecteur mal serrée , donc en fait prise d'air au mauvais endroit.
Thierry

16 mai 2017
0

oui filtre gasoil changé , pompe gavage également.....
on va attendre le docteur !

Maurice

19 mai 2017
0

Suite ...........
- Reglage ralenti et anti-calage... probleme persiste

  • Vérification circuit gasoil de l'arrivée jusqu'a pompe injection...dont la pompe gavage changée juste avant le problème . On s'apercoit que le levier le cette pompe présente un angle bien différent de l'ancienne pompe ! cella pouvait donc modifier l'action de la came et du débit... On replace l'ancienne pompe qui avait provoqué fuite gasoil dans huile mais en récupérant la membrane de la nouvelle -- Remontage, essai ........ plus de probleme.... On pense que cette pompe bien qu'étant PERKINS devait etre destinée autre modele de moteur ...

On a tellement fait d'intervention: re- purge , nettoyage ,reglage, changer joints etc... qu'en fait laquelle de ces mesures a été efficace ?

Vous tiens informé , si ca peut aider d'autres ... quoi qu'il en soit , merçi a tous pour vos avis

Maurice

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (122)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021