problème refroidissement volvo penta 2002 18CV

Bonjour à tous.
Je viens vers vous pour un coup de main...
Nous venons de casser la tirelire pour acheter un arcadia mais les problèmes s'enchaînent et là je sature!!
Aujourd'hui le dernier en date est sur le moteur (un volvo 2002 de 18CV): il ne refroidit plus.. Hier il fonctionnait et ce matin plus rien.
Au cours de la dernière nav ( plutôt du transit)...une alarme sonore s'est déclenchée mais que par moment. Les lampes ne s'allumant pas j'en ai déduit qu'il avait en fait un problème de connection sur le boîtier électrique. Effectivement il y avait un soucis.
J'ai réglé le problème mais voilà que ce matin lors du démarrage du moteur : plus de refroidissement: l'alarme devait donc être liée au problème:plus d'eau ne s'écoule de la sortie d'échappement.
Le rouet de la pompe à eau de mer semble en bon état et l'eau arrive jusqu'à la pompe , puisqu'elle s'écoule lorsque j'ouvre la vanne de prise eau de mer. la pompe eau de mer tourne également.
Avez vous déjà eu ce soucis sur ce moteur? Je pense à un circuit eau de mer encrassé car le bateau n'avait pas navigué souvent et pas hiverné depuis 2 ou 3 ans. avez des astuces pour le nettoyer? J'envisage de démonter les différentes parties du circuit eau de mer?
Mais si ce n'est pas ça....
Pourrait il s'agir du thermostat? De mon côté j'en doute un peu car de l'eau devrait tout de même s'écouler lors du démarrage mais on ne sait jamais.
ou peut-être un autre soucis
Merci pour vos réponses
bon week-end à tous.

L'équipage
04 mai 2013
04 mai 2013
0

regarde la durite qui sorte de l’échangeur sur la gauche (j'ai eu ce pb la elle etait bouffer de l’intérieur )

04 mai 2013
0

il faut partir de la vanne de coque et suivre le circuit au passage ouvrir la pompe d'eau de mer et ainsi de suite
s'il y a un échangeur il n'y a pas de thermostat dans le circuit primaire ,si c'est un refroidissement direct il se peut que celui-ci soit bloqué ..
alain

04 mai 2013
1

bonjour, sur mon 2002 de la vapeur d'eau sortait du pot echapement, le coude en sortie de culasse et les tubulures completement bouchees ! commande des joints, du thermostat tant qua faire , gratage et passage a l'acide .
changement anode et rouets de pompe , nikel

04 mai 201316 juin 2020
0

les photos !

05 mai 2013
0

bonjour.
merci pour les infos, c'est rapide:)
J'y retourne ce matin. je vais suivre le circuit et démonter au fur et à mesure pour essayer de trouver le soucis.
Pour info il s'agit bien d'un refroidissement eau de mer il n'y a pas de circuit liquide de refroidissement. Je vous tiendrai au courant.

05 mai 201305 mai 2013
0

Je n'ai pas répondu bien qu'ayant le même moteur, et peut-être le même problème (j'ai eu le pb d'alarme, mais pas le reste), je n'en connais pas encore la raison. Je dois m'en occuper dans 15 jours.
Si tu as le temps... je dois changer les durites de mon Volvo 2002, et je comptais les commander ces jours-ci. J'ai mesuré tous les diamètres - et oublié les mesures sur le bateau, à 800 km d'ici.
Si tu pouvais me donner ces diamètres (arrivée d'eau et durite de la pompe à l'échangeur), je te serais éternellement reconnaissante !

05 mai 2013
0

En tapant "détartrage volvo" dans la rubrique "Recherche" de Hisse et oh vous aller trouver du grain à moudre. Le problème est bien connu et discuté.
Carthage : Pour les pièces il faut trouver la référence constructeur en premier lieu. Après on la commande (en ligne sur le net les prix sont parfois moins honteux...) ou bien on imagine une solution adaptée à partir des cotes d'origine.
Un site bien intéressant à ce sujet :

www.volvopenta.com[...]es.aspx

05 mai 2013
0

Pour les pièces VOLVO y'a aussi ce site
www.marinepartseurope.com[...]00.aspx

bonne recherche!!

05 mai 201305 mai 2013
0

Merci à eurus et CLK ! Je connais MarineParts, mais je n'y ai pas trouvé ma durite.
Quant à l'autre site, il a toujours refusé, et refuse encore, d'accepter mon numéro de série (2300022711). Donc aucune info (sauf avec un autre lien trouvé ailleurs).
Même dans le manuel d'atelier je n'ai pas trouvé les durites. Pas douée...

05 mai 2013
0

" un revendeur volvo marine a la coupé éclatée du moteur et peux commander les pièces correspondantes"

C'est déjà une vraie galère pour obtenir les filtres, dans mon coin ; alors les durites...

05 mai 2013
0

bon je reviens de mon chantier à l'instant et normalement ça fonctionne!!!
J'ai réinspecté le circuit à tête reposée car hier j'étais un peu énervé!! Et il est vrai qu'il est parfois utile de faire une petite pause...:)
J'ai débranché la durite après la pompe eau de mer et j'ai fait tourner 10 secondes le moteur: résultat pas d'eau de mer après la pompe. J'ai enlever de nouveau la turbine et j'ai constaté un petite déchirure au niveau de l'axe de fixation. J'ai donc remis une turbine neuve et c'est reparti sans problème!!
j'ai laissé tourner le moteur une heure: aucune alarme ne s'est déclenchée et le moteur a bien refroidit.
J'envisage tout de même de rincer avec un liquide spécial pour nettoyer le circuit eau de mer afin d'éviter les problèmes que pas mal de personnes rencontrent avec ce moteur.
Concernant les alarmes c'est un problème de connection dû à l'oxydation sur le boîtier électrique.
Pour le diamètre des durites je pourrais les prendre la prochaine fois que je retourne à bord mais normalement un revendeur volvo marine a la coupé éclatée du moteur et peux commander les pièces correspondantes( c'est à mon avis plus judicieux.)
En tout cas merci à tous pour vos réponses et bon dimanche.
nicolas

05 mai 2013
0

Non, je crois que ce numero n'a que 4chiffres. Il est grave sur une plaque sur la face avant.

05 mai 201316 juin 2020
0

Voilà, photo ; C'est quoi, le numéro ?

06 mai 2013
0

Ca doit être l'identifiant de CE (ton...) moteur tandis que l'autre petite plaque indique le type générique du moteur. Je vais photographier le mien et je t'envoie.

07 mai 2013
0

Je suis d'accord avec carthage, essai d'appeler un concessionnaire volvo marine par chez toi. En général ils connaissent bien et pourront te donner toutes les infos. par chez moi j'ai toujours les infos et les pièces rapidement.

26 juil. 201316 juin 2020
1

pour ce pb il y a un tube qui traverse la culasse, il y a des petits trous qui orientent l'eau de mer sur les cylindres, il faut déposer les plaques ( 1 chaque coté )qui empêche le tube de sortir et avec un outil du diamètre du tube le sortir.voir eclaté rep 6
Nettoyage du calcaire
Précautions il faut repérer la position du tube pour lors du remontage les trous de refroidissement soient bien orienté sur les cylindres.

26 juil. 2013
0

c'est fou! dans un premier temps on ne crois jamais à la panne mais plutot à une alarme défectueuse! pourtant la fonction première des alarme c'est de signaler une panne.
alrs d'abord vérifier puis après mettre en cause les systemes de détection
mais non cela doit être humain, plutot marin ce genre de réaction
mais je suis bien content que tu es trouvé
il n'est pas rare qu'après un si long temps sans tourner le rouet se soit collé. Avec les premiers tours de moteur le corps se fissure et finit par ne plu etre entrainé par son axe

27 juil. 2013
0

effectivement le rouet était fatigué j'avais fait confiance au vendeur qui l'avait soit disant changé.....du coup c'est reparti
concernant l'alarme: après avoir contrôlé le circuit électrique il s'agit de la sonde de température. elle est d'origine et est bloquée fermée. du coup dès que j'allume le moteur elle sonne...120 euros la pièce....

29 juil. 2013
0

"...qui l'avait soit disant changé". Ca me confirme encore une fois qu'il faut faire le maximum de choses soi-même en plaisance...

27 juil. 2013
0

alors ne fait pas confiance au même vendeur
une sonde de température c'est entre 10 et 20 euros
renseigne toi auprès de: la salle des moteurs

28 juil. 2013
0

voir sur ce lien peut être tu trouvera ce que tu cherche .
www.volvopentashop.com[...]7726000

29 juil. 201316 juin 2020
0

Plaque moteur : J'avais oublié la photo promise plus haut. Le numéro est sur cette plaque fixée sur la face avant du bloc. La surface gris clair sur la gauche de la photo est le filtre à gasoil.

15 août 2013
0

l'eau ne s'écoule pas du tout ou bien elle reste á l'intérieur ? ce ne serait pas un problème de jonction à l'échappement ?

13 mar. 2021
0

Bonjour ,

Moi j’ai un problème également sur mon 2002 18 cv eau de mer sans circuit fermé !

Alors parfois ça marche Nikel niveau sortie d’eau et parfois à un autre redémarrage il a désamorcé plus d’eau à la sortie .... je met les gaz en grand et la à la fin la circulation d’eau reviens !!!!
J’ai changer le rouet et c’est toujours pareil !!!

Quelqu’un aurais une idée vis à vis de ce désamorçage intempestif

13 mar. 2021
0

Yeap.Peut etre regarder si petite prise d'air ou durites anciennes? qui seraient devenues poreuses.

13 mar. 2021
0

C’est quand même mal branler car ça passe par le réducteur avant de passer par la pompe ... ça fais bcp plus de risque de prise d’air que d’avoir un directe prise d’eau / pompe et à ensuite vers le réducteur étc

13 mar. 2021
0

Yeap salut
ça peut aussi tout simplement venir d'une saleté qui aurait passé la crépine d'aspiration au niveau de la vanne
Fañch

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (1)

Bien fini ?

mars 2021