problème quille relevable Etap 22

Bonjour,

Je viens de poster je pense sur une mauvaise page mon souçis de quille relevable ....

Désolé donc et je repose ma question concernant le méchanisme de relevage de la quille de mon futur etap 22.

Le propriétaire m'a annoncé qu'il vend son bateau mais qu'il y a quelques mois il a touché pas trés vite dans la vase mais que le méchanisme de relevage n'a rien ...

Soit simplement le puit de dérive légérement fendu, on le voit à l'intérieur de la cabine mais sur le haut mais pas de prise d'eau.

Par précaution j'ai fait sortir le bateau sur sa remorque et c'est vrai que la quille remonte assez facilement donc peut-être pas de soucis sur le méchanisme de relevage ....
Mais comment peut-on savoir avec certitude si le méchanisme a souffert sans être obligé de déquiller le bateau (des frais en plus ...)

Quelqu'un aurait-il sur papier une photo ou un croquis sur comment démonter ou vérifier l'ensemble ....

Peut-être êtes vous propriétaire d'un etap 22 et pouvez-vous m'aider

Merci pour tout renseigement Fabrice

L'équipage
12 août 2007
13 août 2007
0

etap QR
Bonjour , dans le chantier où est mon bateau , il y avait un cas assez similaire ...
il a fallut retirer la quille et verifier les fonds ...ils avaient souffert . de plus avec l' insubmersibilité , difficile de voir la moindre infiltration ...
En fait , il vallait mieux ne pas acheter ce bateau .
Il faut faire une expertise , celà coute moins chère que de reparer un QR !!!

14 août 2007
0

Etap22
Merci pour votre réponse, je vais y méditer, c'est vrai que pour vérifier correctement le méchanisme il faudrait démonter la quille !!!

Si d'autres personnes ont des idées ... vous êtes de quelle région ...

Merci encore Fabrice

31 oct. 2007
0

Choc de dérive ETAP 22
Salut,
Je suis en train d'acheter (peut-être) un etap 22.
J'avais un ETAP 20, et j'ai tapé plusieurs fois. Une fois même très fort, lancé grand largue, dans du sable, et je n'ai jamais cassé.
Donc pour que le puit soit fendu, c'est que ça a dû tapé TRES fort.
De plus, je dirai que si le vendeur veut vendre, il n'a qu'a faire expertiser lui-même pour justifier et valoriser son bien. Déjà tu le débarasse d'un bateau abimé, et en plus c'est toi qui paye l'expertise ?
Des ETAP 22 à vendre il y en a sans arrêt, pourquoi aller s'embêter ace une galère. C'est au vendeur d'être attractif. Fais ETAP 22 sur Gogole, il va t'en tomber 50, qu'est-ce que tu veux aller t'embêter à prendre un risque ? :-p

31 oct. 2007
0

souvenir Etap 22
J'ai déjà traité un dossier concernant un Etap 22, précisément sur le problème de la quille.
Après expertise, il en est résulté un coût de travaux prohibitif compte tenu de la structure très particulière de la coque + mécanisme de la QR.
Je rejoins les autres : passe ton chemin (ou fais copain copain avec ton banquier !!!!).

31 oct. 2007
0

Derive ETAP 22
Par contre, ce qui m'intéresserait, c'est de savoir combien de tour sont nécessaires pour remonter la dérive de l'ETAP 22 ?
Est-ce pratique ? Facile d'accès ? Ou une galère ?
Ce sera capital dans ma décision d'achat.

Sur l'ETAP 20, ça se remontait à deux doigts, mais il fallait 300 tours, et au pied tribord du mât par dessus le marché (par forte gîte sous la pluie, on est content de la promenade : 3 mn sur la notice, 10 en réalité !!! ;o)))

Maintenant que je connais mieux les différents mécanismes de remontées de dérive, je ne veux plus m'embêter comme ça, donc je voudrais savoir si c'est pratique sur l'ETAP 22.
Merci,

31 oct. 2007
0

300 tour aussi
par etap 20 22 et 23 c'est le meme systeme avec la remontee a tribord au pied du mat un petite manivelle et 300 tours a faire. maitenat si vous bricoler un petit il est facile de monter un piece sur un foreuse/viseuse portative qui remplacera avantageusement la manivelle!

01 nov. 2007
0

300 tour ? Pffff......
Salut Zolys,
Merci pour ta réponse. Mais tu es sur de ce que tu dis ? Parceque j'étais sur un ETAP 22 hier, et je n'ai rien vu sur le côté du mât, par contre on a trouvé un axe dans l'alignement longitudinal, sous le mât, entre les deux panneaux métalliques du pied de mât. Mais le commercial était incapable de me dire s'il s'agissait bien du mécanisme de remontée.
De plus, la manivelle est très grande et à cliquets.

Si c'est le même mécanisme que sur l'ETAP 20, je sais pas si je vais y retourner avec l'ETAP 22...
Evidemment il y a le truc de la perçeuse...

Sinon, sur le CHALLENGER Horizon, il suffirait de 50 tours (mais des tours de velus m'a t-on précisé...)

31 oct. 2007
0

hors sujet.......
par comparaison sur le first 260......le mécanisme sur la table du carré 60 tours et à respecter sinon problème de buté ...:alavotre:.

10 nov. 2007
0

hors sujet encore
sur le Bahia: 0 tours, il suffit de libérer le bout des machoires du coinceur et la dérive flottante remonte toute seule en moins d'une seconde!

31 oct. 2007
0

hors sujet itou
96 tours sur le first 25 (70 tours de demoiselle, 20 tours d'homme et autres tours réservé au propriétaire, très motivé, de la quille)

01 nov. 2007
0

déquiller
me semble indispensable, pour avoir déjà perdu la quille de mon etap22i, j'ai retenu la leçon! le patin inférieur qui est en avant de la quille est en ertacetal (je pense) donc en plastique et c'est dans celui-ci que la vis sans fin ce visse. S'il y a eu talonnage tous les efforts sont passés par cet écrou, et il est probable que les filets soient abîmés. Après les choses vont très vite, deux ou trois remontés de quilles les filets sont de plus en abîmés et un jour lors d'une manœuvre on entend zzzzzz boum, l'ensemble des filets cèdent la quille descend alors sous l'effet de son propre poids, et arrivée en bas de puits vu la vitesse qu'elle a prise la butée est arrachée... je vous laisse imaginer la tête qu'on fait à ce moment! heureusement j'étais dans un port à ce moment.

14 nov. 2007
0

recherche une quille pour etap22i
je recherche une quille pour etap22i
merci de me contacter si vous avez une solution?
cordialement
arnaudwimille@hotmail.com

03 oct. 2009
0

quille de mon etap20
Bonjour.

Je me permet de vous contacter parcequ'il m'est arrivé le meme probleme que vous.

la quille de mon etap20 s'est décrochée, mais par chance malgré la violence du choc la butée ne s'est pas arrachée, et la quille est resté en position basse.
j'aimerais savoir ou peut'on se procurer le patin inférieur (effectivement en plastique) qui sert d'ecrou,ou si vous connaissez une entreprise capable de la fabriquer.

Merci et cordialement.

02 nov. 2007
0

Un lien interessant ?
Interesse aussi par un Etap 22, qqun m'a passe ce lien qui montre les travaux sur une quille...
Ca calme !!!
perso.orange.fr[...]els.htm

Heu... Non, j'ai prefere un Micro Challenger !!
A+, Laurent.

10 nov. 2007
0

Hé oui, on connait...
...La musique... :o) Tsoin tsoin !
Moi aussi je lorgne pour un Challenger (Horizon). Mais c'est pas la même chose. L'ETAP a son saumon en bout de dérive, ce qui lui donne un lest plus éfficace. Le Challenger a le lest sous la coque avec la dérive qui passe à travers. Ça donne pas la même tenue à la toile...

0

quille ETAP 20
J'ai acheté un Etap 20 de 1985 il y a juste un an.
L'ancien propriétaire m'avait dit:" la manivelle se manoeuvre sans efforts, sinon il faut graisser"
A l'usage je trouvais qu'il fallait tout de même forcer (270 tours exactement). J'ai donc enlevé la tôle de protection du mécanisme de manoeuvre de la quille, entre les jumelles de mât (cette opération doit se faire mât enlevé et bateau sur remorque).dès lors, il est facile de démonter l'engrenage cônique et de dévisser la vis de maoeuvre (genre vis de serre-joint mais en plus long et en inox)
Le filetage était rempli de graisse quasi- solidifiée.
Après un bon nettoyage et un re-graissage du filetage, il faut tout remonter en sens inverse. je conseille de mettre un joint de sikaflex entre les jumelles de mât et la tôle de protection pour éviter les entrées d'eau.
Je pense que pour l'Etap 22 le mécanisme est le même. Sur le 22i,je sais qu'il y a un compteur de tours ou de cm de descente.

11 nov. 2007
0

J'en rajoute...
Malgré la longueur du fil sur le sujet... Je ne peux m'empécher de prolonger mon avis. L'Etap 22 étant mon premier croiseur, j'ai eu des liens forts avec lui.
Le système de quille relevable (pour l'avoir pratiqué presque à chaque sortie) n'est pas "conçu", pour moi, pour etre utilisé très régulièrement.
Le transport de ce bateau, que j'ai eu l'occasion de refaire entièrement (intérieur + extérieur, strat., bois, vernis, peinture coque/pont....), sur remorque double essieux n'est pas franchement une partie de plaisir. Le 38 tonnes que je conduisais occasionellement à l'époque était beaucoup plus facile!
Par contre, les qualités nautiques de l'Etap 22 QR sont indéniables. Je suis déjà rentré en Baie de Somme avec un Force 8 dehors, déferlante de 3-4 mètres et surfs. Et bien SUPER! (lors de cette rentrée en Baie, le Flirt d'un copain s'est retourné, l'équipage repéché, le bateau jamais retrouvé!)
A+

12 nov. 2007
0

Prudence de rigueur...
Si je devais acheter, dans l'avenir, ce type bateau (quille relevable + coque contre-moulée moussée), je serai très prudent. En effet, le mécanisme est à regarder de très près, et avec la coque moussée, tout n'est pas visible :-(
De plus entreprendre des travaux importants, voir très, sur un bateau d'un certain age n'est, pour moi, pas rentable sauf cas très particulier. On ne fait pas du neuf avec du vieux, et si beaucoup de travaux, la valeur du bateau n'est pas une somme de factures.
A+

11 nov. 2007
0

Contribution peut-etre pas sur le bon fil..
Pas encore bien réveillé à 5h ;-)

12 nov. 2007
0

Il peut ne pas êttre "conçu" pour être utilisé régulièrement
...et que cela ne pose qu'un simple problème de confort, ou d'éffort, qui peut éffectivement être amélioré par un graissage efficace et un peu d'énergie.
Mais je me demande si ça ne conçerne pas aussi la solidité, l'usure prématurée des patins en polyamide, avec le risque de perdre sa dérive, ou de se retrouver avec des coûts de réparations exhorbitants ?
Qu'en penses-tu ? (c'est vrai qu'il est long le fil, mais moi ça m'intéresse tout ça)

12 nov. 2007
0

Oui tu l'as dit, je viens justement...
...de recevoir le devis du chantier : 3k€... pour un bateau à 6k€ au départ...hm...peinture, anti-Fouling, boiserie, lavage, gréement, joints, dérouillage de la quille...La totale...Evidemment, je ne suis pas obligé de tout faire maintenant.
Et je pense que c'est un devis plutôt sérré.
Mais pour ce prix là, je n'ai même pas de centrale electrique à bord (éclairage à piles), et un jeu de voile oxydé et piqué qui ne va pas durer longtemps...

Et hier soir, j'ai perdu la vente d'un magnifique Challenger à 6,5 k€, impeccable et super équipé. Alors mettre 9k€ dans une vieille brouette, j'ai du mal (même si c'est un très bon bateau par plusieurs aspects)...Le problème, c'est aussi de ne pas pouvoir faire les travaux soi-même. Ça change pas mal de choses...

12 nov. 2007
0

moi aussi problèmes avec Etap 22
Bonjour,
je viens d' acheter mois aussi un Etap 22 QR..je suis en plein boulot pour le retapper et lui donner une seconde jeunesse..tout refait ponçage coque ,pont, quille, beaucoup d' huile de coude et galère pour le sortir de la remorque et le lever sur des cales maisons avec un cric de (4x4) que j' ai acheter occasions pour le tracter...mais voila il est beau maintenant mais j' ai une infriltration au pied du puit de dérive à l' arrière de la quille raccord coque.puit...j' ai enlever le joint d' un mastic type sylicone et je me demande si je vais pas tomber la quile et restratifier la liaison puit coque en recouvrant bien de 6 à 8 cm...quand pensez vous ceux qui ont eu le même problème???

02 sept. 2009
0

Au sujet de l'Etap 22i (et d'autres)
Bonjour,

Propriétaire d'un Etap 22i, je partage autant que possible mes maigres connaissances sur ce voilier et mon expérience sur le forum que je viens de monter. Il est plutôt dédié 22i, mais s'ouvre aux autres modèles.
L'adresse : forumetap.free.fr[...]/

Peut-être pourrez vous y trouver des renseignements nouveaux ou différents.

Cordialement,

04 sept. 200916 juin 2020
0

Etap 22i complet, toutes pièces détachées au détail
Etap 22i complet, toutes pièces détachées au détail
Voir le lien
www.leboncoin.fr[...]592.htm
visible chez microsailing

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (52)

L'eau de l'Aude là

mars 2021