probleme quille "avis de professionnels" differents de l'un a l'autre

bonjours, je possede un aloa 23, qui a la quille rouille voir cloque par endroit, plus une trace d'antifouling dessus, apres avoir ecume les chantier naval pour prendre des infos pour la decape,peindre, traité etc , sur 5 chantier naval 2 m'on dit que il y avait un temps a attendre entre le moment ou l'on sort le bateau et le moment ou on attaque le travail car la fonte est soi-disans comme une eponge et il faut plusieur moi pour la faire secher, info ou intox? conseil vraiment pro ou profiteur de portefeuille?

L'équipage
02 nov. 2012
02 nov. 201202 nov. 2012
0

c'est exact,
la fonte est assez poreuse (+ou- selon les fondeurs) et il faut longtemps pour la sécher !
et comme l'eau est salée, il faut rincer rincer rincer .... et sécher sécher sécher ...

:heu:

02 nov. 2012
0

et en therme de temps? il veulent me facture 4mois

02 nov. 2012
1

Il y a un terme ancien qui résume bien: On dit que la quille pleure!

02 nov. 2012
0

il faut des mois ...
l'idéal sur terre-plein:
sabler pour retirer toute trace de cloque de rouille et cratères charbonneux, rincer plusieurs fois, laisser à l'air libre.
en fin de cure, resablage ou gommage léger pour retirer la fleur de rouille qui s'est réinstallée,
et aussitôt dans de bonnes conditions météo, traitement epoxy-masticage-primaire-antifouling
ça, c'est dans l'idéal ...

02 nov. 2012
0

Pour le temps de séchage, "assez" longtemps en Bretagne, peut être un peu moins sur la flaque, et encore ?
Le mieux est de disposer d'un endroit abrité et ventilé, ou de fixer un plastic le long de la coque pour faire serre et abri contre la pluie.
Mais c'est long . . .

02 nov. 2012
0

merci pour vos reponse, si le temps de sechage n'est pas respecter quelle sont les concequences?

02 nov. 2012
0

ben, la rouille reviendra, par endroits ...

02 nov. 2012
0

L'idéal serait peut être de le faire séjourner d'abord un certain temps en eau douce puis de le sortir pour qu'il sèche à l'air libre pendant plusieurs mois.
C'est vrai que la fonte est poreuse et en partie imprégnée d'eau.
Après séchage, décapage, 5 couches de VC Tar ou produit similaire ou mastic époxy avant antifouling.
Cela n'empêchera pas les cloques de rouille de revenir quelques années plus tard!

02 nov. 2012
2

Attention quand on séjourne en eau douce, l'osmose de la coque survient très vite, fausse bonne idée.

02 nov. 201202 nov. 2012
3

j'ai un bateau de 30 ans et le lest en fonte pleure toujours....., faire un traitement, c'est faire des frais pour l'esthétique sachant que le trantement ne sera pas définif.... alors, un bon gratage, une sous couche d'accroche où la fonte est à nue, et antifouling, les poissons ne sont pas encore éduqués dans le domaine de la beauté...bien que....

02 nov. 2012
0

Une quille en fonte imbibée d'eau de mer depuis de nombreuses années ne "sèchera" plus jamais, sinon de nombreux traitements inutiles et chers ( démontage,chauffage , vide ...... )surtout si la quille présente de nombreuses taches et cratères de rouille . Un bon séhage sur terre plein à l'air libre pendant plusieurs semaines ( avec plusieures rincage à l'eau douce ) puis décapage sommaire ( pour éviter de trop creuser les cratères ) puis traitement préconisé par Ecumeur

02 nov. 201202 nov. 2012
0

faut une quille fonte fini toujours pas sécher , en Bretagne ces l idéal du fait du climat pour traiter les quille, ces absurde mes bien réelle . première chose sablé la quille et la rincé directe au karcher idéal serai même avec une eau chaude et ceci pendant au moins 1 semaine 1 a 2 fois par jours , ensuite la laisser pleurer et ces la que le climat breton agit très bien , la rincer de temps en temps et quand ça pleure plus il faut que l air soit avec un taux le plus bas possible passer un acide phosphorique afin de bloquer la rouille faire 3 passage a 24h mini entre chaque puis traitement epoxy avec des température au dessus de 10° et une air le moins humide possible , idéal faire une tente autour .

02 nov. 2012
0

Pour donner une précision, il paraît que la fonte est capable d'absorber 10% de son volume en eau.

02 nov. 2012
2

Pars du principe que ta quille est simplement plus très sexy à regarder. Tu fais sécher le temps que tu peux ou que tu veux. Tu sables, tu passes de l'epoxy et au pire, tu refais le traitement tous les 3 à 5 ans selon ton budget et ton courage. Rien de grave.

02 nov. 2012
0

le vieux marin caressait avec amour le fond de sa quille ....
donc
traitement
laver la quille à l'eau douce ,haute pression ,pulveriser de l'acide phosphorique tant qu'il y a de l'eau qui sort recommencer .
acheter du "ferose" traiter avec puis enduction mastic epoxy
peinture bi composant et antifouling
normalement tranquille pour X années aprés traiter au coup par coup les cloques qui peut étre vont apparaitre
alain :doc:

03 nov. 2012
0

Le choix dans la date ayant son importance pour le fond de la quille, m'enfin........................
:-p

03 nov. 2012
0

Généralement, ce vieux marin a son herminette à la main . . .

02 nov. 2012
0

merci a tous vous avez bien éclairée ma lanterne, cette apres midi je suis parti acheter une remorque (pas cher) afin de ne pas avoir de frais de mise a terre, la diference ira dans les travaux

03 nov. 2012
3

Bonjour à tous,
La fonte est bien imbibée d'eau mais seulement sur quelques dixièmes de millimètres, ce n'est pas une éponge sinon on ne ferait pas de radiateurs, de canalisations, etc en fonte. Sur ma quille de 3.5T soit environ 1/2 m3 si l’absorption devait être de 10% du volume ça ferait 50l de flotte : ce n'est pas le cas.
Perso rinçage à la plus forte pression possible, séchage, acide phosphorique, enduit époxy, primaire d'accrochage et peinture. Ça tient 5 ans ...
Bon vent à tous.
Bernard.

03 nov. 201203 nov. 2012
0

Bonjour,
Ma méthode:
creuser les cloques,
gratter un peu ce qui part
rincer
laisser sécher qq heures
primocon en 2-3 passages sans suivre les temps d'attente
antifouling,
mise à l'eau.
Ca marche du tonnerre sur ma quille d'Etap28I
J'avais essayé la belle méthode décapage, séchage, epoxy, ponçage, enduit, primaire, antiffouling sur la quille de mon first210. Et bien y'a pas photo....

STéphane

04 nov. 2012
0

Sur mes anciens bateaux j 'ai fait ce que dit STephane épatant mais à la longue il y aura toujours un peu de rouille ce n'est pas grave du tout.
Je ne sais pas si dans le golfe de Guinée souffle le mistral car le vent froid sec (suivant saison)aide bien au traitement de la dite quille.
L'important est de vérifier la non rouille des boulons de quille et la liaison quille coque pour la garder bien étanche.Ce sont des points primordiaux.

29 sept. 2013
0

Certains préconisent la mise à terre durant de longs mois... je veux bien, mais j'ai acheté mon bateau pour ... naviguer sur l'eau, pas pour le laisser à terre. De plus, on ne fait pas du neuf avec du vieux. Mon boat a 32 ans bien sonnés quille en fonte qui rouille, pleure comme vous voulez.
Le traitement du dernier carénage: disqueuse, transformateur de rouille Julien www.peinturesjulien.fr[...]rouille puis, mastic epoxy primaire et antifouling.

29 sept. 2013
0

Ne pas se casser la tete,
A/ 1 coup de Karcher, laisser sécher
B/ Pulvérisation d'acide Phosphorique sur toute la quille en protégeant la jonction coque/quille , ça dissout l'antifouling de l'année précédente, attendre que les points de rouille deviennent noirs et secs
C/ Brossage a la brosse en ferraille du dépôt noir sur les cloques et dans les trous les plus importants s'il y en a, (acheté le bateau neuf , au bout de deux ans j'avais des cratères de plus de 5 mm de profondeur , rebouchés a l'enduit époxy, disparus après le premier traitement) .
D/ Passage de 2 couches de Neptofer de chez Neptune de toute la quille a quatre heures d'intervalle .
F/ Antifouling

C'est fait en 48 heures. et ça marche de mieux en mieux au fil des carénages.
@+ Alain

29 sept. 201329 sept. 2013
0

Les professionnels de la "petite" plaisance sont généralement peu au fait des phénomènes de corrosion. Pour ceux que celà intéresse, la concentration en chlorure de sodium sur un support métallique avant peinture époxy doit être inférieure à 20 mg/m² au risque, de provoquer, justement, un cloquage osmotique. Hors, l'eau de mer contient environ 35 g de sel par l (35 000 mg !) et ne sature qu'à plus de 350 g/l. Un simple rinçage à l'eau douce du réseau public va donc s'avérer insuffisant. Il existe des tests pour contrôler cette concentration avant mise en peinture.

29 sept. 2013
0

Frameto ou similaire moins cher (c'est pas la peine de payer la marque :mdr: ) puis une fois sec (et noir :lavache: ) sous couche epoxy et antifouling à suivre (+ de 4h mais - de 24H apres l'epoxy suivant les marques) :pouce:

29 sept. 2013
0

AMHA , après rinçage , même si ce n'est pas parfait , le traitement par des "chélates" , c'est à dire des convertisseurs de rouille , ne suffit pas . IL faut étanchéifier le mieux possible avec un système époxy , et j'ajouterai une petite stratification dans le système pour structurer le film d'époxy . Lorsque l'eau de mer n'aura plus accès à la fonte , il n'y aura pratiquement plus de formation de rouille . Le VC Tar ou autre système époxy sans solvant sera un fragile ( risque de manque de souplesse .
En tout état de cause , vive les quilles en plomb !

29 sept. 201316 juin 2020
0

bonjour a tous je te joint un tuto pour ton traitement , il est très efficace


11 oct. 2013
0

Bonsoir,

D'après toi après le décapage, peut on passer l'acide phosphorique, laisser comme cela tout l’hiver puis faire le traitement époxy au printemps?

Pour mon cas je viens seulement de finir de décaper un coté de ma quille. Il reste l'autre coté maintenant. On dirait qu'elle ne dégorge plus d'eau.

11 oct. 2013
0

non faut décaper et la rincer a l eau douce afin quelle dégorge tu peut la laisser dégorgé tous l hivers .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (97)

Encore la pluie...

mars 2021