Problème purge moteur Yanmar 3GM

Bonjour a tous,

J'ai changé le w/e dernier les 2 filtres a gasoil sur mon Yanmar 3GM. J'ai purgé a tour de rôle le préfiltre puis le filtre. Vue que ça n'a pas pété, j'ai voulu purger le circuit haute pression mais, je me suis loupé en dévissant les raccords sur le haut de la pompe d'injection plutot que du coté injecteur (erreur d'attention).

Je me suis rendu compte de mon erreur et j'ai donc tout revissé et commencé a purgé le circuit haute pression coté injecteur. Le souci, c'est que j'ai beau actionner le démarreur en décompressant, je n'ai qu'un injecteur (celui le plus bas) qui crache correctement du carburant. Les deux au dessus, crache du carburant mais pas autant que l'autre.

Pensez vous qu'il s'agisse tout de meme d'une prise d'air dans le circuit ou bien qu'il s'est produit un problème lorsque j'ai fait ma boutade en dévissant le raccord sur la pompe a injection ?

Merci a vous

Alex

L'équipage
24 mar. 2010
24 mar. 2010
0

Problème de réglage
Je pense qu'indépendamment de ta manip, tu as peut-être un pb de réglage ou d'usure de tes pistons de pompe à injection (volumétrique à rampes hélicoïdales).
Pour en avoir le coeur net, il te faut prendre les compressions. Une différence pouvant aussi provenir des injecteurs, tu ne pourras que lever le doute sur le besoin de régler le total. Tu as la solution aussi de ne rien changer si ton moteur tourne bien au ralenti et prend ses tours jusqu'au régime max réglé par l'installateur.

24 mar. 2010
0

Ah quand même
Donc, d'après toi, cela provient plus d'un problème de réglage que d'un désamorçage ?

J'aurai tendance a ne rien toucher vue que le moteur fonctionne nickel mais, ça devient potentiellement une future panne :-/

Petite question en supp, lorsque je veux réamorcer le moteur, faut il que je dévisse le boulon de chaque injecteur et que je décompresse les 3 pistons en meme temps ou a tour de role ?

Merci encore

Alex

25 mar. 2010
0

touche à rien
marché avant? tu as désamorcé certainement pas plus, défaire le tuyau d'alimentation de chaque injecteur jusqu'à que le fuel arrive correctement et purger,purger

25 mar. 2010
0

Et donc ça serait normal
si ça prends pas mal de temps de purger le circuit ? Parce que j'ai déja donné des coups de démarreur plusieurs fois pendant plus de 30 sec sans arrivé a faire cracher le gasoil correctement....
Ceci dit, a force de m'acharner, j'avais l'impression que le gazole sortait mieux après 3 ou 4 tentatives de purge sans pour autant ne pas faire caler le moteur.

Bon, je sens que je vais tout redémonter et tout remonter pour m'assurer qu'il n'y ai pas une prise d'air dans le circuit et purger a nouveau circuit basse pression puis haute pression.

Pfff, c'est quand même galère cette affaire et surtout, le démarreur en prends un sacré coup :(

Alex

25 mar. 2010
0

c'est très probablement un clasique défaut de purge
il faut tout reprendre à 0

dé-serrer l'arrivée à la pompe à injection ou ouvrir la purge d'entrée de pompe et amorcer à la pompe d'amorçage jusqu'à ce que çà coule bien puis re-serrer

dé-serrer les écrous d'arrivée Hp aux injecteurs

accélérer à fond pour augmenter le débit et diminuer le temps de purge (mettre quelqu'un près de la manette au cas où ça démarre plein pot)

actionner le démarreur

quand ça coule clair et sans bulle, re-sérrer les écrous de tube d'injection et mettre en marche

amicalement

29 mar. 2010
0

Bon, ben y'a plus que ça ....
Second round ce w/E. En fait, j'ai tout redémonté et je me suis aperçu qu'il y avait deja pas mal de merdouilles dans le préfiltre... des bactéries ...

Donc, j'ai tout purgé et tout nettoyé. J'ai ensuite purgé tout le circuit a nouveau.

Le moteur a commencé a péter de mieux en mieux ( il fallait quand même l'aidé avec du starpilot et j'ai l'impression qu'il s'y habitue non ? )
Mais des que je passais en prise, ça calait. J'ai donc commencé a passer en prise en faisant un coup de fouet, et la, ça fumait pas mal :-/ fumé noire puis blanche mais ça a tenu pendant un bon moment.

J'ai éteint le moteur de par moi meme, et je l'ai laissé se reposer. 15minutes plus tard, j'ai tenter de le redémarrer et pas moyen :-(

On rajoute a ça la pompe d'eau de mer qui ne semble plus faire son boulot ... ralalaa !

Bref, prochaine étape, je change la turbine d'eau de mer, j'espère que le circuit de refroidissement n'est pas bouché, je purge a nouveau le circuit gazole... en fonction de si ça pète bien ou pas, je devrai surement démonter les injecteurs pour les faire nettoyer...

Alex&Lo

29 mar. 2010
0

attention
quand on fait toutes ces manip il faut fermer la vanne d'eau de mer autrement il y a risque de remplir la boite a eau et d'avoir un retour dans les cylindres et la c'est le docteur qui tue le patient .
la rouvrir des que le moteur démarre
alain :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (5)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021