Problème pression Huile Perkins 4.108M

Bonjour les amis marins. J’ai un voilier avec un moteur Perkins 4.108M de 4100 heures. En pleine traversée et alors que j’étais au moteur à environ 1700 tours, le moteur a commencé à s’emballer par moments, avec une hausse subite du régime suivi d’une redescente quelques secondes après, mais sans redescendre complètement au régime inférieur. Après quelques heures comme ça, c’est le manomètre de pression d’huile qui s’est mis à claquer dans le maxi (10 bars) lors d’une nouvelle montée en régime. On a évidemment stoppé le moteur. Pour ce qui est du problème de régime moteur, on l’a solutionné en changeant le filtre à carburant (ça nous était déjà arrivé donc on savait quoi faire), et le moteur a depuis de nouveau un régime stable. On a aussi fait un traitement de nettoyage du circuit de lubrification avant de vidanger l’huile, changé le filtre, remis de l’huile neuve selon les spec constructeur comme toujours. Le problème est que le manomètre montre toujours une pression d’huile erratique: avant, on était constamment vers 2,1 quel que soit le régime moteur et maintenant lorsqu’on démarre le moteur a froid la pression est à environ 4,5 au ralenti. Mais quand le moteur est chaud, la pression redescend à environ 2,1 au ralenti mais ce qui est inquiétant c’est que la pression monte immédiatement jusqu’à 10 dès que l’on monte le régime vers 1800, 2000 tours. Est-ce que quelqu’un connaîtrait cause? Est-ce que ça nécessiterait le changement de la pompe à huile? Et si oui est-ce que c’est faisable moteur en place (pas beaucoup de place pour déposer le carter on est dans un sun fizz). Capteur de pression d’huile défectueux? Autre piste à explorer? Nous sommes en Guadeloupe actuellement donc si quelqu’un avait aussi peut-être une adresse d’un mécano de confiance ça nous aiderait. Merci beaucoup par avance la j’avoue que j’arrive à la limite de mes capacités en mécanique.

L'équipage
01 déc. 2022
01 déc. 2022

salut,
une piste : le clapet de pression d'huile reste bloqué et ne s'ouvre pas au delà d'une certaine pression (saleté, piston grippé, ressort bloqué ou cassé) donc vérifier ce clapet en principe sur le bloc pompe à huile, un bouchon à dévisser + un piston avec joint torique + ressort, c'est simple, dans l'absolu si c'est le clapet qui est défectueux et que tu montes à 10 bars c'est que ta pompe fonctionne parfaitement !

01 déc. 2022

Salut Quizas et merci pour ta réponse. Sais-tu si la dépose du carter peut se faire moteur en place et la pompe est-elle accessible?

01 déc. 202201 déc. 2022

Bonjour,
pourquoi vouloir déposer le carter ? La crépine se trouve dedans mais pas la pompe ni la soupape de régulation.

Pour le problème de montée en regime, je suis étonné qu'un défaut de filtration puisse causer des montées en régime. En général c'est plutôt le contraire avec une baisse de régime voire calage quand le filtre est colmaté. Et à l'inverse, avec un filtre percé ou pas de filtre du tout, la pompe à injection est correctement alimentée et le régime n'augmente pas.

Sur un fil voisin il est question aussi d'emballement moteur. Le niveau d'huile est-il bon ?

01 déc. 2022

Salut Fabien. D’après la doc technique on a besoin de tomber le carter pour accéder au clapet de décharge, d’où ma question sur la faisabilité moteur en place. Niveau d’huile correct on vient de vidanger. On va regarder aussi du côté du capteur de pression. Merci pour ton aide

01 déc. 2022

En effet, je viens de voir ça dans la doc, il faut déposer le carter, tout est dedans contrairement à ce que je pensais (j'ai un perkins 404).
Si jamais il n'y a pas suffisamment de hauteur dispo sous le carter, tu pourras desacoupler le tourteau et soulever le moteur en mettant des cales sous les silent bloc. En espérant que ça suffise.
Bon courage ! Ça risque de ne pas être une partie de rigolade...

01 déc. 2022

Avez-vous mesuré la pression d'huile avec un autre mano pour vérifier si ça vient du moteur ou de votre système de surveillance de pression ?

02 déc. 2022

Salut archneco
+1 pour segalen, verifier d'abord que la mesure de pression est fiable, avant d'aller plus loin. Au moins verifier toutes les cosses concernées ?

Sun fizz aussi, le carter dhuile ne peut pas sortir sans soulever beaucoup le moteur.
J'avais basculé en levant l'arrière du moteur (sans inverseur ni volant moteur)

02 déc. 2022

Je me souviens que sortir le carter d'huile avait été chiant. Mon conseil serait de basculer le moteur presque à 90° avant de le sortir.
Sans les étagères de la descente, il y a pas mal de place, même avec la culasse on peut espérer que ça puisse basculer sans avancer le moteur au-dessus des batteries.

Pas infaisable pour un amateur comme moi, mais il a fallu rester motivé !

02 déc. 2022

"avant de le sortir" = "avant de sortir le carter d'huile"

02 déc. 2022

Salut Dim. Ah oui en effet grosse job de soulever le moteur, surtout qu’on est au mouillage. On va commencer par checker les connexions et vérifier si c’est correct de ce côté-là la pression avec un mano extérieur comme le suggère Segolen avant de nous lancer dans le basculement du moteur.
Merci beaucoup pour le retour d’expérience avec le sun fizz, c’est clair qu’il n’y a pas beaucoup de place, comme sur n’importe quel quillard j’imagine.

02 déc. 2022

Salut Dim. Ah oui en effet grosse job de soulever le moteur, surtout qu’on est au mouillage. On va commencer par checker les connexions et vérifier si c’est correct de ce côté-là la pression avec un mano extérieur comme le suggère Segolen avant de nous lancer dans le basculement du moteur.
Merci beaucoup pour le retour d’expérience avec le sun fizz, c’est clair qu’il n’y a pas beaucoup de place, comme sur n’importe quel quillard j’imagine.

Phare du monde

  • 4.5 (98)

2022