problème préchauffage perkins prima

salut a tous
je sèche sur un problème avec mon perkins prima 80cv, a froid il démarre très mal. une fois démarré on peut le redémarrer 10 fois dans la journée en le laissant refroidir il part au quart de tour il tourne comme une horloge pas de fumée rien a part au premier démmarage. après plusieurs contrôles pas un pète de courant au niveau des bougie. et je n'arrive pas a trouver le problème. les bougie sont neuves et je les est testées, le relais est neuf. seul soucis que je constate c'est que mon bouton stop moteur ne marche pas toujours et que surprise en touchant un peut a tout, en débranchant la sonde qui se trouve dans la culasse le stop marche super bien. cette sonde pourrait elle provoquer une masse ou autre dés qu'on la branche celà fait des petites étincelle mais n'empêche pas le démarrage et empêche le stop mais de façon intermitente.
j'attend vos avis. merci

L'équipage
06 fév. 2012
06 fév. 2012
0

Bon, je vois que l'on ne se bouscule pas pour répondre...Je pensais qu'un connaisseur de ce type de moteur aurait répondu plus vite. J'ai eu un cas similaire avec un moteur Lombardini, à la différence que la coupure se fait avec la clé(contact, préchauffage et arrêt)pas avec un poussoir, c'est pour ça que j'attendais avant de répondre. Mon moteur démarrait après contact, voyant de préchauffage allumé, mais sans préchauffage. j'ai changé le relais, c'était pareil. J'ai vérifié toutes les connexions du tableau avec un testeur et c'était simplement un mauvais contact : le jus allumait le voyant mais n'allait pas au relais. Pour la sonde, c'est la température d'eau? Il ya peut-être un pont électrique. Si le poussoir fonctionne après avoir bidouillé, je pense que c'est par là qu'il faut chercher.

07 fév. 2012
0

ok je vais essayer de regarder a nouveau, ce moteur marche bien mais est une misère en terme de connexion

merci

07 fév. 2012
0

Salut, en vrac :
le bouton stop moteur commande un electro-aimant qui actionne l'étouffoir.
Si il ne marche pas correctement peut-être que l'electro-aimant reste coincé dans une position intermédiaire qui fait que ton étouffoir est en partie actionné : du coup le démarrage est difficile. Après fonctionnement et vibrations l'ensemble se décoince.
Voir si ce n'est pas grippé quelque part.

Pour ce qui concerne la câblage, c'est vrai que c'est particulier du fait qu'il est isolé de la masse.
Mon Prima 50 démarre sans préchauffage (méditerranée :-) ).
Tout ce que je peux faire c'est t'envoyer le schéma de câblage si tu le souhiates.
Bon recherche

07 fév. 2012
0

bonjour,

il faudrait que tu repères le relais de préchauffage sur ton moteur.
ensuite utiliser un multimètre, pour mesurer les tensions à ses bornes, et la présence du négatif batterie.
Dès que tu as repéré ce relais, que tu as le schéma sous les yeux et le voltmètre, on s'y colle...

à plus

Jean

07 fév. 2012
0

salut a tous alors ça j'ai fait j'ais essayer avec une lampe pour tester et quand je met l'ampoule sur le négatif batterie et sur la partie du relais qui est censé envoyer le + et bien rien du tout l'ampoule ne s'allume pas et le relais est neuf pourtant, on entend le clac de déclanchement du relais je me pose la question si il n'y a pas un problème avec une des diverses diodes qui sont un peut partout

07 fév. 2012
0

je m'souviens...
comme c'est un moteur isolé de la masse, pour le préchauffage tu as deux relais, un qui alimente les bougies, et un qui alimente la masse pendant ce temps là.
Mais si tu as mis ton ampoule sur le moins batteries c'est que ça vient pas du relais de mise à la masse mais du + qui n'arrive pas...

07 fév. 201216 juin 2020
09 fév. 2012
0

petite question sur la culasse y'a une sonde qu'ils appellent thermocontact ksb et qui va a la pompe d'injection, est-ce normal que lorrsqu'il y a lae contact si on touche aux cosse ça fasse des étincelle et ça fait declanché le relais de masse tout seul par intermitence.

10 fév. 2012
0

Désolé, mais je ne connais (un peu) que le prima 50 et le KSB est que sur le 80. Mais d'après le schéma je vois pas bien l'incidence entre les deux circuits. Par contre moi j'ai eu de gros problème de faux contacts dans les deux connecteurs moulés qui vont du moteur au tableau de commande. Je l'ai ai refaits et j'ai récupéré toutes les fonctiones.

10 fév. 2012
0

ah mais si, regarde sur le schéma, la sortie des diodes part sur le relais de masse.

10 fév. 2012
0

la question que je me pose a quoi sert le ksb dans le dispositif de démarrage

11 fév. 2012
0

est-ce que quelqu'un peut me dire si le préchauffage est branché sur le relais vert ou bien sur un des deux bleus car les 3 relais sont des 33ra mais deux sont en 24v et un en 12v je ne sait pas si cela a une incidence mais ce serait peut etre la cause de mon dysfonctionnement mais le chema ne le précise pas merci

19 fév. 2012
0

j'en ai marre de ce putain de forum à chaque fois que je veux donner mon avis ou conseil sur un fil il m'envoie balader. je viens de me taper tout un baratin pour rien alors je comprends que les gens il lâchent c'est pourquoi peut-être vous n'avez p)as eu de réponses depuis une semaine.
à tout de suite

19 fév. 2012
0

1- il fa&ut d'abord serrer tous les fils qui bougent, une simple étincelle peut mettre le feu s'il y a des vapeurs inflammables qui se promènent par là.

2 pour contrôler le circuit de préchauffage on commence par les bougies et on remonte au fur et à mesure c'est la base du dépannage. 2 façons de faire:
a- tu démontes les bougies une à une et tu maintiens le corps en contact avec la masse et ensuite tu donnes un petit coup de préchauffage elles doivent rougir au bout de 5 à 6 secondes
b- tu as un multimètre et tu mesure la résistance de chaque bougie sans les déposer, ni même les débrancher sauf si tu trouves 0, il faudra comme on dit lever le doute pour savoir si le fil n'est pas détérioré.

3- Le KSB je pense que c'est l'électrovanne de GO vu qu'il y a le thermo-contact et le détecteur d'eau en série, ce sont des sécurités pour ne pas détériorer le moteur il est comme moi il n'aime pas l'eau.

Je serais toi j'irais vite acheter un multimètre basique à 10€ que tout le monde devrait avoir dans sa caisse à outils. c'est bien suffisant pour le dépannage électrique, bien sûr pour les "électrons qui se niquent" il faut du pro.

A votre service

cldt

24 fév. 2012
0

merci mais je viens de vérifier et ça déconne a partir du relais et rien a faire le courant y arrive mais soit il y a une perte en aval je ne trouve pas,j'avais un relais neuf et rien ne se passe j'ai vu les mécano marine a coter de chez moi qui m'ont conseiller de brancher mes bougie en direct avec un bouton poussoir avec fusible, ce sera exactement pareil étant donné qu'il n'y a pas de temporisation dessus, ce que j'ai fait et le moteur démarre au quart de tours depuis. et j'ai éliminer une partie des fil de ce faisceau de merde

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (157)

Les caprices du ciel

mars 2021