problème pour sortir place de quai

Bonjour à tous. J'ai acquis dernièrement un Ange de Mer 750 de Kirié, équipé d'un Perkins 6 cylindres de 115cv. J'ai un gros problème, car je n'arrive pas à trouver le bon régime de ralenti pour sortir en marche arrière de mon ponton. D'autre part, l'arbre tournant normalement de droite à gauche en Marche avant, dans quel sens dois-je tourner la barre à roue pour qu'en marche arrière le cul du bateau sorte par babord? Je remercie par avance tous ceux qui pourraient me conseiller.
Bien cordialement.
Serge

L'équipage
31 mar. 2012
31 mar. 2012
0

C'est sans doute un problème de pas d'hélice, alors il ne faut pas sortir au ralenti mais donner un coup de gas et passer au point mort pour ne plus être géner par l'hélice, ensuite si le bateau doit aller sur babord, et bien il faut tourner la babord.
Ce principe d'accélération point mort s'appelle le coup de fouet.
C'est souvent une obligation sur les voilier.

31 mar. 201231 mar. 2012
0

Merci AICA pour cette réponse rapide.
Je vais essayer au plus tôt cette solution.
Bien cordialement

25 août 2013
0

Bonjour, le coup de fouet je ne connaissé pas mais je le pratique avec mon voilier. .André

31 mar. 2012
0

Salut.
Le problème en marche arrière, c'est que le bateau ne peut tourner que si il s'il avance.
Car c'est l'eau du déplacement qui agit sur le gouvernail. Tant qu le bateau n'a pas de vitesse, il ne peut pas bien tourner.
En marche avant, c'est différent, car c'est le jet de l'hélice qui est orinté par le gouvernail. Ce qui permet de tourner sur place.
Le mieux serait peut être de se placer en marche arrière, pour partir en avant.
Et de manoeuver un peu au milieu du port pour comprendre et s'entainer...
Voilà.

31 mar. 2012
0

Bonsoir baboujoli

Je suis taquin, mais très drôle votre première phrase! (avancer pour mieux reculer! :-D)

31 mar. 2012
0

Niet, tu as le pas d'hélice en arrière, il faut jouer avec, et donc faire des essais en eau libre.

31 mar. 2012
0

un petit conseil supplémentaire pour avoir bien connu ce problème sur un bateau :

quand on commence à reculer le bateau part de côté car l'eau propulsée par l'hélice vient frapper le safran perpendiculairement (mon bateau partait sur tribord)

l'erreur est de contrer car on place le safran encore plus perpendiculaire au flux +++

sur mon poker on pouvait faire un tour complet sur place !

il faut au contraire l'accompagner dans son mouvement avec la barre puis dès qu'on a un peu de vitesse redresser doucement
le grand coup de gaz suivi d'un retour au point mort est souvent inefficace

sur le poker on ne pouvait de toute manière pas sortir en marche arrière babord, je me rangeais cul à quai et sortais en avant

dans les ports que je ne connaissais pas je rentrais toujours dans les pannes en marche arrière pour pouvoir être certain de sortir de la panne si la place promise était occupée

bon courage

31 mar. 2012
1

et ho le"s gars vous avez pas l'impression que c'est un bateau à moteur qu'a notre ami.
Donc pas de safran et pas de direction au point mort...
on reprend au début!
Avis au moteux

31 mar. 2012
0

Bonsoir...
j'ai eu ce problèmé avec une Antares 805 ..Effectivement il faut produire le
"coup de fouet" avec la barre dans l'axe et ensuite débrayer et fair agir la barre sur l'erre du bateau ..Assez angoissant quand les pannes de port sont rapprochées , mais
pas d'affolement , avec l'habitude on y arrive ..Pas d'affolement et ne pas avoir
"honte" de manquer la manoeuvre qui chacun sait , lorsqu'elle est réussie , elle n'est toujours qu'une catastrophe évitée de justesse !!!

31 mar. 2012
0

comment ça pas de safran ?.... mdr ....

c'est pas des pods de remorqueur qu'il a !!!

pescaire, fais un test: au ponton, bateau amarré, embraye au ralenti en ARR, et observe le flux d'eau qui va passer en AV prioritairement d'un côté ou de l'autre de la coque.
si l'eau passe à gauche, le cul du bateau partira à droite en arr et inversement,
par conséquent tu fais la correction à la barre qui va bien.

mais comme dit au-dessus, il faut de l'erre en ARR pour que le bateau soit manoeuvrant ...

ah c'est dur le métier de marin ! :alavotre:

01 avr. 2012
0

Bonjour Eurus. Si notre ami avait un bateau à moteur sans safran, donc jet d'hélice orienté en avant ET en arrière, il n'y aurait pas le problème rencontré !
Et bien joué Osiris pour ton humour !

01 avr. 2012
0

Un grand merci à tous! Je vais demain au port de St Cyprien 66 où j'ai le boat et je vais faire les manœuvres que vous m'avez indiquées avec gentillesse. Je laisserai un message relatant des résultats obtenus. Amicalement.

01 avr. 2012
0

vus la puissance de ton boat c 'est un moteur? pour ta barre a roue c 'est comme une voiture en marche arrière ,et je pense que tu ne met pas assez de puissance pour qu 'il soit manœuvrable,car si tu n 'arrive pas a savoir dans quelle sens tourné ta barre cela veux dire que ton bateau manque de vitesse il n 'a pas de réaction,avant de démonté hélice petit entrainement dans un endroit et tu verras !!!!
tony

01 avr. 2012
0

Bonjour,
Avec mon bateau (AQUASTAR 26 basé à Lézardrieux) qui ne voulait rien savoir en marche arrière, je passais une amarre en double en bout de catway. TU laisses filer, tu souques, le bateau tourne, tu ramène rapidement l'amarre à bord pour éviter son engagement dans l'hélice.Succés garantie.
Bons essais,
Cordialement,
Gilles

01 avr. 2012
0

ce qui vous arrive provient du couple et non pas du pas de l'hélice , si votre hélice tourne vers la droite le cul du bateau normalement par vers la gauche, (si je ne trompe pas) donc en marche arrière il partira à droite.
moi ce que faisait, je donnais des petits coups d'accélérateurs, d'abords en arrière pour donner de l'aire, si le bateau partait trop d'un coté, un petit coup en avant pour redresser, puis reprise en arrière etc, mais quand il avait un petit vent de travers c'était pas toujours évident.
le mieux étant le bi moteur ( je plaisante), mais il y aussi, la femme, le copain que l'on équipe avec la gaffe, prise de tête garantie, souvent il y en a toujours un qui reste accroché au bateau d'a coté, mettant automatiquement le votre en vrac

01 avr. 2012
0

petit détail aussi votre bateau est surmotorisé, 6 cylindre, 115 CV pour 7.50 m et environ 2000 kg, cela peut provenir aussi de ça, et je peux pour ainsi dire que cela provient de ça.
je crois qu'un ange de mer à l'origine devais avoir au maximum 75 cv, le couple à l'hélice n'est plus du tout le même qu'a l'origine, il est beaucoup trop fort et entraine systématiquement le cul comme il veut.

0

Pas nécessairement surmotorisé.
Il chalutait peut-être, l'ancien propriétaire.
Cela dit, je trouve ça super, tous ces conseils, mais vous ne croyez pas que c'est des choses qu'il faudrait savoir AVANT d'acheter un bateau?
Et demain on va râler parce que le permis est obligatoire
:acheval:

02 avr. 2012
0

oui bien sur, mais chaque bateau à son comportement, alors à chaque fois on recommence, de toute façon un jour ça va bien le lendemain on se met en vrac, il faut parfois peu de chose, mais c'est vrai que lorsque l'on a la chance d'être au bord d'un catway, il faut s'en servir

24 août 2013
0

tu parles de la première génération. Notre ami a une deuxième génération.
l'Ange de mer en question ne mesure plus 7.5 mais 7.70
Poids à vide en 120 CV 1800KGS + 320 litres de gas oil + 100 litres d'eau.
Les motorisations étaient au nombre de 3
80cv renault couach. 120cv perkins 6 cylindres et non 115 cv et 160 cv turbo volvo penta.
pour sortie en marche arrière il faut tourner la barre à roue à fond à babord avec un régime moteur entre 500 et 1000 tours minutes ( cela dépend du vent).
Ensuite dés que le bateau commence à sortir du catway on commence à redresser la barre.
Je me permets de donner ces conseils car cela fait 34 ans que je navigue sur ce type de bateau.

01 avr. 2012
1

Bonsoir
le permis se passe sur des bateaux équipés de moteurs hors-bord... donc pour diriger on oriente le flux de l'hélice, même en marche arrière.
Sur un Ange de mer c'est un arbre en ligne... pas le même comportement, surtout en marche arrière.
Pour quitter un quai, ou une place entre catway, il n'est pas inutile de s'aider des aussières astucieusement placées, et mise en double pour pivoter et lancer le bateau...
Un peu de logique, et surtout d'entrainement avec moult pare-battages et quelques bras amis, et on apprend.

01 avr. 2012
0

Bonsoir,
Je confirme ma réponse (AQUASTAR 26etc.....)amarre sur catway.
Désolé tout le reste coup de fouet, analyse pas de l'hélice déja testé moultes fois.
Le courant traversié, le fardage ainsi de suite font que toutes les théories restent des théories.
Donc navigation à l'ancienne, amarre sur catway, ceci est ma théorie testée et approuvée depuis 10 ans.
Cordialement,
Gilles

02 avr. 2012
0

Bonjour
Je confirme la solution de gillespetrel22. Cela s'appelle un départ sur garde et fonctionne a merveille. Amicalement. Bruno

02 avr. 2012
0

avec mon kirie angelot (6m50), il recule en pivotant sur tribord... j'ai resolu le truc en poussant un peu l'arrière à la main, petit coup gaz, point mort, il recule doucement(pas dans le sens que je veux, mais bon) et quand je suis au milieu, entre les deux catways, barre a fond dans le sens que je veux aller, gaz en avant, point mort, gaz ar si besoin, et je recommence, etc... et il pivote sur place.et je fais pratiquement un your complet , effet garanti...

02 avr. 2012
0

Salut Prescaire
mon frère avait un ange de mer 8.00 il n'a jamais pu prévoir de quel coté il allait partir en marche arrière un coup à tribord et une autre fois à bâbord
pour JeanL il avait dessus un Volvo 160CV d'origine

07 avr. 2012
0

Bonnes Pâques à tous! Je suis arrivé à sortie du catway, grâce à l'appui de deux copains bien sympas! Barre franche bien droite, je recule à petit ralenti, le bateau a tendance à partir à babord. Je recule sans tourner la roue et quand le nez du bateau est sorti du catway, je commence à tourner franchement la roue babord, jusqu'à être dans le sens de la marche avant.
Encore merci à tous et pour rassurer Loplop, j'ai mon permis depuis 1986.
Cordiales amitiés.

25 août 2013
0

Je partage la remarque de Jehenne, surtout quand il s'agit de s'extraire ou de rentrer à 3 heures de l'étale d'une marée de VE en milieu de travée au port de Tréguier.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (38)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021