Problème pour relever le safran sur un Viva 600

Je viens d'acheter un voilier Viva 600 d'occasion en bon état et bien équipé et j'ai déjà fait plusieurs sorties en mer.
Cependant, une fois au port, j'ai beaucoup de mal à relever le safran en tirant sur le bout de relevage prévu à cet effet.
En effet le bras de levier est à mon avis trop court.
Quelqu'un peut-il me proposer une solution ?
De quel matériau est constitué le safran : Bois couvert de gelcoat blanc ou autre ?
D'avance merci pour votre réponse.
Cordialement
Chouchen

L'équipage
29 juil. 2020
02 sept. 2020
1

Bonjour,
Sur mon Viva 700 j'ai eu le même souci après plusieurs années sans usage. J'ai du desserrer le safran (écrous frein) et graisser à souhait la partie métallique enserrant le safran avec de la graisse teflonnée et graisse marine. Après plusieurs manœuvres tout est rentré dans l'ordre avec certes un léger point dur à un moment, comme un arc à poulie. Il faut aussi vérifier si le safran est dans le bon sens. Je ne sais pas pour le matériau du safran mais en bois, à mon avis non.


26 jan. 2022
0

Bonjour à tous,

Pour les propriétaires de viva 600, je viens de refaire faire une dérive toute en inox 316L car l'ancienne se coinçait.
Voici le plan, ça pourra surement servir à d'autres :)


03 avr. 2022
0

Merci pour le plan de la derive
J ai le meme voilier base ste marie la mer 66 peux t on avoir une idee du prix et c quoi l inox 360?
Cordialement
CM


xabia:François66 a parlé... d'inox 316LInox 316L (Acier Inoxydable 316L)Inox 316L est la version à faible teneur en carbone de inoxydable 316, « L » est l’abréviation de « Low carbon ». La principale différence entre l’ acier inox 316 et l’ acier inoxydable 316L est le niveau de teneur en carbone, la soudabilité, la résistance à la corrosion et les propriétés mécaniques. Le SS316 a une teneur maximale en carbone de 0,08% tandis que le SS316L n’a qu’une teneur en carbone maximale de 0,03%.Comme le AISI 316L a une teneur en carbone bien inférieure à celle du AISI 316, les caractéristiques de soudage de acier inoxydable 316L sont meilleures que celles du SS316. De plus, l’AISI 316 peut être sensible à la dégradation de la soudure ou à l’instabilité dimensionnelle en service après le soudage de pièces de grande section, donc un traitement thermique post-soudage est nécessaire pour le soulagement des contraintes afin de réduire la corrosion intergranulaire ou la fissuration par corrosion sous contrainte, ou AISI 316L est recommandé·le 03 avr. 21:14
05 avr. 2022
0

Le cours de l'inox n’arrête pas d'évoluer mais pour vous donner un ordre d'idée, je l'ai faite faire début janvier pour un montant de 654euros. Elle pèse 57Kg, un peu plus légère que la fonte mais avec un matériaux de qualité, finis les problèmes !


05 avr. 2022
0

Différence avant/après


Aveldro3:Merci pour les précisions Epaisseur de l inox et artisan efficace svp?·le 05 avr. 12:37
Francois66:Épaisseur identique à l'original, 10mm.J'ai déménagé de Perpignan pour Bordeaux, elle a été faite par Aquitaine Laser mais je redescends régulièrement sur Perpi et peut vous la descendre si ça vous arrange et si vous passez par eux mais des découpeurs laser dans de l'inox 316L y en a un peu partout.·le 05 avr. 13:30

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (131)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021