problème...et dilemme..

bonjour à tous... je suis actuellement dans une réflexion ...qui n'arrive pas à aboutir: je compte donc sur vous pour un coup de main pour me déssider.
voilà, nous avons un magnifique brin de folie mais équipé d'un ys12 qui est vraiment limite pour ce type de bateau... de 4T chargé. nous hésitons donc entre deux solutions:
- changer notre ys par un 2GM20
- refaire ce ys qui ne nous a jamais posé de pb mais qui manque de puissance.

bien évidemment notre pb vient du fait de ne pas disposer de suffisament de $.. sinon le choix aurait été plus rapide.

toujours est-il que nous avons discuter avec une trentaine de mécano et tous ont des conclusions contradictoire: bcp nous disent que les 2gm20 en refroidissement direct ont des pb de cullasse alors que le YS est simple et surtout béton...

nous ne savons donc plus qui croire.

la question que nous vous posons est donc: quel est le meilleur choix?

refaire notre ys ou acheter un 2gm d'occasion?

les utilisateurs de 2gm ont-ils eu des soucis de culasse... qui coute la bagatelle de 2000 roros en cas de pb!!

merci pour vos réponses et pour les créateurs de se site pertinent et passsionnant

L'équipage
12 déc. 2005
0

une autre solution:
décharger, parce que 4 tonnes pour un brin de folie,
c'est de la folie, et pas qu'un brin
:mdr:

non, sans rire, si vouz avez un moteur qui fonctionne bien, le remplacer, c'est que vous avez vraiment des roros en trop. Maintenant, a-t-il la bonne hélice pour l'usage pour lequel il est "limite"?

après révision, ce qui est peut-être le première chose à faire, une fois de temps en temps, c'est nécessaire.
se poser la question: quand le moteur est'il limite?
si c'est pour naviguer à vitesse de croisière dans le clapot, éventuellement augmenter le pas d'hélice.
Si c'est pur manoeuvrer dans le grand zef, diminuer le pas...
si c'est une hélice repliable, remplacer par une fixe, voire même une Maxprop (c'est toujours moins cher qu'un moteur...)

non?

12 déc. 2005
0

yanmar
ok avec Gébé ,
si ton moteur tourne rond ,
surtout ne rien y faire , parce qu'en général quand tu commences à ouvrir , c'est le début des soucis

allège le bateau
fais le point des moments limites

et si tu as des sous change de moteur

sur nos voiliets les moteurs sont auxiliaires
c'est fait pour naviguer à la voile normalement

yves

12 déc. 2005
0

n'empêche...
ce serait une bonne question d'ordre général pour JP: peut-on "gonfler" un Diesel ?

Dans les voitures, certains tuneurs mettent des puces qui augmentent la puissance... Pourquoi pas sur les bateaux, au moins avec les moteurs modernes ?
Ou alors en trafiquant/réglant/changeant la pompe d'injection ?

OK, faut éviter de finir avec un moteur sur le pont, hein...
Pas sur la tête, c'était juste pour relancer le débat. ;-)

12 déc. 2005
0

il y a
d'aiutres marques perkins par exemple et des assembleurs qui ont du tres bon materiel et à des prix bien plus interressant que volvo et ys en sachant toutefois que les petites cylindrees de volvo sont des perkins. attention aux modifs sur le helices ce qui peut etre interressant dans certaines conditions devient un desavantage voir dangereux dans d'autres

12 déc. 2005
0

tuning
je ne crois pas que changer une puce tunera un ys12 y'a pas de puces dessus
et puis tourner la mollette , ou booster un moteur c'est quand meme pas le top question fiabilité

yves

12 déc. 2005
0

y a peut être une autre solution
je ne me rapelle plus trés bien comment est l'arrière de ton bateau , car le cas échéant si tu peut y installer une chaise , monte un Hors Bord , il te donnera de la puissance quans tu en aurs besoin , et ça te reviendra nettement moins cher que d'intervenir sur le in bord. Mais tous les bateaux ne sont pas par conception prévu pour ça ,et ça reste toujours un compromis....

12 déc. 2005
0

pourquoi je change de moteur
comme je vous le disais tt à l'heure mon ys n'est pas assez puissant... l'hiver dernier avec des vent de 30 à 40 noeud...je ne peux plus stopper le bateau dans les manoeuvre en marche arrière toute.... chose qui complique les manoeuvre dans des ports étroit. je suis tout à fait d'accord que le brin de folie est un bateau à voile et non à moteur.. n'empêche que la sécurité passe également par une bonne motorisation. (et c'est l'avis de bcp de gens de mer). toujours est-il que je vous sollicitais car je dois resègmenter le moteur... ce qui me donne pas mal de boulot. c'est donc à ce moment là que j'hésite entre le refaire (soit environ 5000 FRANCS) ou le changer par une bonne occase.

j'ai trouvé un 2gm20 mais je ne sais pas ce que ça vaut (en qualité).

merci à tous.

gwilherm

12 déc. 2005
0

Je crois qu'il faut se résoudre ...
... à admetre que certaines manoeuvres ne sont pas possibles par 40 nds de vent.
C'est d'ailleurs un des principaux intérêts du bateau : prévoir des manoeuvres qui marchent ... et les réussir.

Si c'est pour les manoeuvres, je crois que ça ne vaut pas le coup de changer de moteur. En revanche, si c'est pour mieux avancer dans le clapot ou pour étaler le jus, alors faut voir ...

18 déc. 2005
0

ne change
pas de moteur si celui-ci est en bon etat .c'est de la depense inutile . c'est un faite certain qu'avec des vents de 40nx tu as des problemes et c'est tout a fait comprehensif et nermal . Avec EOLE qui pese 15 T en pleine charge et un moteur de 86 cv plus une helice max-pro , avec le fardage , j'ai plutot interet a anticiper . il ne faut pas oublier que ce sont des voiliers avant tout . a+ yann

18 déc. 2005
0

4 tonnes le
Brin de folie??? Je suppose qu il a mis de l'anti fooling jusqu au pont ..... hi hi hi :mdr:

19 déc. 2005
0

ys 12
Sur mon First 30 equipe du ys8 j' aimerai bien avoir le ys 12. a 40 nds de vent dans un port je deconseille la manoeuvre risquee meme avec un 18 ch. il y a toujours le fuel dock ou un bout de ponton acceuillant bout au vent. travers au vent avec 40 noeuds tu deraperas avec n' importe quel puissance
garde le ton ys 12

19 déc. 2005
0

je ne pense pas
le brin de folie devait être donné pour + ou - 3 tonnes à l'époque (à une queue de vache près), tu peux rajouter pas loin de 20%, les données constructeur sont toujours optimistes.
800 kg carburants, eaux, apéros, boissons diverses, bib, bouts, voiles, cirés, conserves etc... c'est vite atteint.
Grosso modo, c'est aussi ce que j'estime aussi pour le poids en ordre de marche de Spot (un Aquila). quand le dis en ordre de marche, c'est prêt à partir, ne manque que le beurre et le pain frais à bord.

19 déc. 2005
0

avant de changer.....
regarde les courbes de puissance et de couple,tu pourrais être surpris!!!!!!!!
Pour le YS12,j'ai refait celui de mon Brin de Folie il y a 7 ans,(coquilles de bielle,segments,déglacage manuel,rodage de soupapes,et pochette joint)pour 200 euros.
C'est vrai que c'est pas trop en puissance,mais c'est un moteur increvable,qui a du couple,avec un appétit d'oiseau(0,7l sur l'année!!).
Sur mon Vulcain de + de 7t il y a un 2QMH de 20cv,donc là aussi lèger!Mais après essais,et surtout en regardant les courbes de couple des moteurs de 30 cv que je pouvais mettre à la place,je me suis rendû compte que très souvent,ils avaient pas plus de couple,à un régime plus haut,et qsue les 10 cv étaient trouvés dans les 1000 t/mm supplémentaires.
J'ai un copain qui a monté un de ces moteurs,la différence avec le mien n'est pas saisissante,sutout pour 1000 euros!!!!!
cordialement,jacquot

19 déc. 2005
0

pour info
j'en ai eu un.
Données constructeur:2700kg!!!
En fait,c'est sans moteur ni grément!!!!
On arrive à un navire en ordre de marche avoisinant les 3,5t,et en charge on est vite rendû à 4t(dans le miens,j'avais rajouté 300kg de plomb entre les petites varangues,et avec 5m2 de toile en plus,il était très doux,et pas si veau que ça!
cordialement,jacquot

19 déc. 2005
0

sinon je vends mon folie douce
mon moteur est tout neuf (2002). comme t'as l'air embarrassé je te fais un prix d'ami ;-)
garde le ton moteur s'il toune rond!

19 déc. 2005
0

passer de YS12 à 2gm , c'est tout simplement une
connerie car il est bien connu que la différence de puisance est minime, le couple plutot en faveur du YS et la robustesse très largment en faveur de YS

les culasses de 2 gm à refroidissement direct sont quasiment du consommable car elle sont conçues trop minces au niveau des toiles et la fonte se bouffe trop vite

sur le ys il suffit de bien déboucher l'échappement et prendre la compression quitte à refaire les segments qui sont vraiment pas chers pour retrouver les vrais 10 cv d'époque en régime continu

de toute façon, en marche arrière, il est illusoire d'espérer bloquer sur place un bateau de 9 m avec une petite hélice bipale

amicalement

19 déc. 2005
0

changer l'hélice
pour une tripale repliable de Gori-propeller qui te donneras un plus par sa capacité auto adaptative selon les conditions instantanées d'utilisation. Tu gardes l'autre en rechange. Visite leur site et les fils avec des comparatifs. Bonne réflexion.

19 déc. 200516 juin 2020
0

BDF et 2GM20
Bonjour,
J'ai eu un Brin de Folie équipé avec un 2GM20 refroidissement direct. Le moteur était monté depuis environ 10 ans et toutes les pièces étaient d'origine. Il a été déculassé par mon mécano pour l'entretien préconisé par YANMAR, après 10ans, pour détartrer les conduits de refroidissement de la culasse. Dans mon cas, je n'ai pas eu de problème particulier. Ce moteur de 18ch permet une vitesse de croisière de 6 6,5 noeuds, et des pointes à 7, 5 noeuds.
Pour mieux exploiter ce moteur, j'avais monté une tripale qui améliorait aussi la marche arrière.
Je confirme le poids du BDF en version Inboard, plus près des 3T, à vide.
Alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (104)

Encore la pluie...

mars 2021