Probleme pissette lors du nettoyage

Bonjour ,  
Je viens d acquerir un bateau equipé d'un moteur hors bord mercury 115 cv de 1994 ( à carbu) et je me pose une question sur le fonctionnement de la pissette de refroidissement.
Apres une sortie en mer j ai voulu nettoyer le circuit de refroidissement à l eau douce à l aide d'oreillettes qui se fixe sur l embase du moteur.  
J'ai allumé le moteur mais rien ne sort de la pissette.
En mer je n ai pas verifié toute la journee si celle ci coulait, surtout lors du retour qui s est fait de nuit .  
 
Pouvez vous me dire avec certitude si la pissette doit couler dès le  demarrage du moteur ou si ce dernier doit monter en temperature pour  que la pissette coule.
 
Apparement la turbine a ete changée il y a quelques mois seulement .  
Si la pissette ne fonctionne pas correctement pouvez vous m aider à identifier l origine du problème.
 
Merci  

L'équipage
11 sept. 2011
11 sept. 2011
0

On pourrait commencer par titiller avec du fil de fer fin et aussi souffler avec un petit tuyau souple. S'il a fonctionné sans chauffer c'est que la turbine est bonne.
La pissette n'est pas thermostatée puisqu'elle est un contrôle visuel.

11 sept. 201111 sept. 2011
0

Bonjour
La pissette n'est qu'une dérivation du circuit de refroidissement destinée a visualiser que cela fonctionne.
La pissette peut mettre 30 s/1 minute à couler.
Pour le non fonctionnement avec les oreilles, le mieux serait de verifier en fonctionnement normal, dans l'eau de mer, si cela coule. Il peut, peut être, s'agir d'un niveau de pression d'eau/quantité d'eau. Dans des conditions normales tu serais fixé.
Pour la cause, cela pourrait être une turbine HS (même si elle a été changé recemment, après une longue periode, elle peut rester collée et au premier demarrage cela l'esquinte.
Il peut y avoir une saleté à la prise d'eau, le circuit peut être bouché par du sel, ou des araignées. Si si ... il y a des coins ou il y en a pas mal. Ou j'ai dejà entendu parlé d'abeille. Bon ca c'est pour l'anecdote.
Fais déjà un constat dans des conditions normales ou dans un fut.

12 sept. 2011
0

J ai refais un petit essai aujourd hui avec les oreilles car la poubelle que j avais prise pour faire un essai dans de meilleure condition s est averée trop petite pour l embase, toujours pas de pissette.

Quel est le risque à faire tourner le moteur quelques minutes sans pissette ou carrement à sec ? Faut il juste faire attention à ne pas faire surchauffer le moteur ou le faire tourner à sec peut il causer d'autres dommages (casse de la turbine ou je ne sais quoi...) car certaines personnes m ont deconseillées de le demarer à sec , même pour quelques seconde (le moteur ne peut pas surchauffer en quelques secondes alors quel est le danger ?)
 
Etant donné que je n ai pas controlé le bon fonctionnement de ma pissette au cours de ma journee de navigation, je ne sais pas quand celle ci s est arretee de fonctionner .
Est ce que j ai pu abimer le moteur sans m en rendre compte ( il tourne apparemment encore normalement) ou une grosse surchauffe ne passe pas inaperçu ?
 
Hormis la pissette bouchée ( ce que je ne pense pas ) , une casse de la turbine , que peut il y avoir comme panne ?  
Est ce que la turbine est alimentée electriquement? Une cosse aurait elle pu se debrancher accidentellement ?
 
Je ne connais pas du tout le principe de fonctionnement du circuit de refroidissement , ni les parties mecaniques qui le composent, j ai donc du mal à identifier quelles peuvent etre les causes de ce problème.  
 
Merci de votre aide

12 sept. 2011
0

Autre info :L ancien proprio avait apparemment comme habitude de demarer le moteur à sec pour montrer son fonctionnement lors des visites de potentiel acheteurs. Même si cela ne durait que quelques minutes , cela aurait il pu endommager prematurement la turbine ? Ou autre chose?

Parait il que le calorstat est une piece que a tendancecà se bloquer . Peut il y avoir un rapport avec cette panne ou non ?

Merci

12 sept. 2011
0

A mon humble avis, je ne le ferais pas tourner à sec. Il y a le risque de chauffe et puis en effet la turbine qui est en caoutchouc ne doit surement pas aimer tourner sans eau.
C'est d'ailleurs peut etre comme cela que l'ancien proprio la abimée.
Le principe d'une turbine est assez basique. Installée dans le pied du moteur, c'est une roue a aube en caoutchouc entrainée par l'arbre du moteur qui va de la tête à l'embase du moteur. située dans une cloche, elle sert à remonter l'eau du pied vers la tete pour refroidissement.
Vraiment avant de te prendre la tête avec une panne potentielle, essaie le dans des conditions normales.

12 sept. 201112 sept. 2011
0

Faire tourner,même 30sec un moteur HB à sec, envoie les gaz d'échappement directement sur la turbine en caoutchouc....qui se met rapidement à fondre!
Ensuite, la turbine fonctionne moins bien ! :-D

Va falloir te taper le changement de ta turbine,j'en ai bien peur...au moins vérifier son bon état!

Thierry, sur Troll

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (91)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021