Problème pilote SPX5

Cette semaine j'ai traversé la Manche pour aller en Angleterre ce qui m'a permis de faire fonctionner mon nouveau pilote.
A l'aller au bout de 4 heures sous voiles le pilote s'est mis en stand by, après l'avoir remis en auto il a recommencé au bout de 2 heures, puis 1 heure, puis 1/2 heure, puis 1/4 heure.
Au retour il s'est mis en stand by au bout de 6 heures, puis 2 heures, puis 1 heure, puis 1/2 heure, puis 1/4 heure.
La batterie de servitude était rechargée avant chaque traversée.
Qu'en pensez-vous, quelle pourrais être la raison de cette mise en stand by ?

L'équipage
14 mai 2011
14 mai 2011
0

as tu une telecommande ??
j ai ce genre de soucis quand les piles de ma telecommande sont fatiguées !
ce n est pas tres logique , mais c est la seule constante que j ai constaté quand il se met a deconner .
autrement , quand ça ne coupe pas , c est vraiment bluffant d efficacité
le week end dernier j ai fais une regate en solo et un bord de spi avec 15 à 20 nds de vent limite fausse panne , je n ai pas touché à la barre , le pilote s est debrouillé tout seul et sans me faire de conneries .

14 mai 2011
0

Non je n'ai pas de télécommande, par ailleurs, quand il ne se met pas en stand by, il fonctionne très bien et tien bien le bateau sur son cap.
Mais je ne comprend pas ce disfonctionnement.

14 mai 2011
0

De façon générale: un PA comporte une électronique de plus en plus compliquée donc chatouilleuse qui peut se mettre en panne pour des raisons obscures (défaut tansitoire qui peut devenir définitif, qui se manifestent en début de vie du matériel) et/ou une montée en température de façon inadéquate (peut devenir très néfaste (emballement thermique éventuel) (on suppose que le logiciel ne comporte pas de bug).
Cette électronique reçoit des informations de capteurs qui ont les mèmes comportements et peuvent donc fournir de fausses informations. Tout ce système est en tous cas sensible aux conditions d'alimentation sachant que la consommation n'est pas négligeable au niveau de l'étage de puissance. En pratique commencer par vérifier les connections, la ligne d'alimentation, l'évolution de la décharge de la batterie et faire en sorte que le système soit bien ventilé. Les pannes ératiques sont souvent exaspérentes et ce qu'on emande à un PA c'est d'abord d'ètre fiable. L'électronique actuelle n'est habituellement pas réparable. La garantie peut ètre la bienvenue.

14 mai 2011
0

rien à voir avec le fil, mais j'ai oublié de poser une question. Que se passe t-il s'il arrive en butée (sans capteur d'angle de barre) Mon ancien TP 10 se mettait en stand by. J'ai pas envie de griller le SPX.

Par exemple, on lance un virement alors que la barre est sous le vent pour une raison ou une autre. Le verin ne sachant pas qu'il n'est pas au centre, va essayer de parcourir la moitié de sa longueur, donc buter.

14 mai 2011
0

on doit pouvoir regler les butées electroniques ,les nouveaux sytemes n'ont pas besoin de capteur avec le giro .
alain

14 mai 2011
0

En butée: Un moteur électrique alimenté et bloqué équivaut à un court-circuit car la résistance ohmique du bobinage est très faible, avec échauffement rapide des fils, fonte de l'isolant et court-circuit définitif du côté moteur. En Electromécanique traditionnelle on utilise des interrupteurs fin de course et des fusibles. Du côté électronique d'alimentation les semi conducteurs de puissance sont a priori associés à un circuit de contrôle de l'intensité chargé de moduler la puissance jusqu'à la coupure du circuit en cas de surintensité, des butées électroniques pouvant ou devant précéder cette phase prédestructrice. Il y a aussi les fusibles de protection mais en cas d'emballement thermique au pire un semi conducteur fond souvent plus vite que le fusible censé protéger.

14 mai 2011
0

c'est intéressant ces posts sur les butées, mais cela ne répond pas à ma question... :tesur:

15 mai 2011
0

Personnellement, j'irais chercher du côté de l'alim (cable trop petit: idéalement du 4 mm2, batterie vers calculateur et calculateur vers vérin), de la connectique (y a-t-il un réseau Seatalk dans le bateau?) ou d'interférences (les appareils électroniques comportent-ils des férites?)
Ma préférence irait néanmoins vers les batteries. Une batterie bien chargée au départ ne veut pas dire qu'elle soit encore bonne... Le SPX se met en Stand By quand il n'a pas assez de courant.

15 mai 2011
0

non pas de 4mm2,le câblage préconisée est dans la notice,pour les butées j'imagine que c'est prévu car quand on fait un virement ,il par en butée quel que soi l'angle initiale,il ce met en stand by quand il n'arrive pas a tenir a tenir le cap.

15 mai 201115 mai 2011
0

pour la batterie, ça ressemble à une perte de capacité. Le voltage est toujours là, mais plus la charge. Elle reprend un peu de souffle pendant que le pilote s'est déconnecté. Puis le phénomène s'accélère.

Tu peux faire l'essai après avoir rechargé à bloc la batterie, et en branchant un gros consommateur, genre ampoule de phare, chronométrer le temps pour descendre à 12 V, en comparant la capacité en A de la batterie, et la consommation en A de l'ampoule. Tu verra si ta batterie, qui fait par exemple 70 A/h, et capable de délivrer les 35 A. (à 12 V, une batterie est aux environs de 50 % de sa décharge.

15 mai 2011
0

J'ai aussi pensé à la batterie qui est ancienne, mais quand j'ai mis le moteur en route (plus de vent) avec un alternateur qui débite bien, le pilote s'est assez rapidement remis en stand by.
Il est vrai que mis à part le pilote je n'ai pas d'appareil gros consommateur à bord.

15 mai 201115 mai 2011
0

il peut y avoir aussi la prise du pilote, dont les bornes semblent un peu petites comparativement à la puissance de l'engin. Pour peut qu'elles soient un peu oxydées. Un copain a mis une plus grosse. Mais ça n'explique pas le phénomène de mise en stand by de plus en plus rapide.

15 mai 201115 mai 2011
0

Commences donc par vérifier la batterie de manière certaine...démontes là et portes là chez un garagiste pour qu'il la passe au testeur pro qui simule un cycle de charge et de décharge en prenant en considération les caractéristiques de ta batterie (saisie préalable des données en A et AH) ...à l'issue s'affiche le diagnostic...et là tu sauras sans doute possible si ta batterie est ok ou pas!

NB Le fait que le pilote se soit remis en stand by juste après que l'alternateur ait commencé sont travail de recharge n'implique pas que ce soit le pilote en cause & la batterie hors de cause !

15 mai 2011
0

Oui je pense que je vais commencer par ça, cela me parait le plus simple.
Cette batterie est de 2005, mais ce n'est pas une batterie prévue pour être utilisée comme batterie de servitude.

15 mai 2011
0

J'ai eu un message en MP qui me parle d'une perte de tension au niveau d'une connexion qui s'échauffe, ce qui expliquerait la mise en stand by de plus en plus rapide, la connexion n'ayant pas le temps de refroidir entre 2 remises en route.
Qu'en pensez-vous ?

15 mai 2011
15 mai 2011
0

Voir effectivement la prise de connexion.
www.hisse-et-oh.com[...]-pilote

15 mai 201115 mai 2011
0

Salut Philippe, sur nos bateaux le tableau électrique est alimenté par du 6 carré, ce qui me parait juste avec tout les instrums allumés(vhf,gps,girouette,sondeur,feu de route). Tu peux essayer de brancher le calculateur direct sur la batterie en fil volant avec un petit porte fusible pour un essai. Plus de chute de tension dû au calibre du câble. Si tu veux du câble fait moi signe. Bonne soirée.
Pascal

15 mai 2011
0

Salut Pascal,
mon pilote est branché en direct sur la batterie (via 1 fusible et 1 inter).
Je vais vérifier l'état et la section du câble que j'ai utilisé et te tiendrait "au courant". :mdr:

15 mai 2011
0

Je résume ce qu'il me reste à faire :
Vérifier la tension à la sortie du calculateur vers le boitier de commande
Vérifier l'état du câble d'alimentation du calculateur
Vérifier l'état de ma batterie de servitude
Je n'ai rien oublié ?

16 mai 2011
0

non, pas à la sortie du calculateur, mais à la prise du pilote. Tu dois trouver 6 v et quelque que chose. T'inquiètes pas c'est normal. Mais la méthode me parait pas suffisante. Même avec du 1,5 mm², tu aura les 6 V AMHA. Et difficile de vérifier la chute de tension en fonctionnement continu.

17 mai 2011
0

Bonsoir, je viens de discuter avec un copain qui a rencontré un peu le même problème que moi.
C'était le porte fusible qui chauffait et coupait le contact au bout de quelques heures.
Je vais creuser de ce côté et essayer de faire fonctionner le pilote en shuntant le fusible, ensuite l'inter etc.. et je devrais bien finir par trouver.

20 mai 2011
0

J'ai également eu un problème avec le mien. (idem, route vers scilly) le message d'erreur était ''low batterie'', pas vraiment la même chose, mais...J'avais déjà fait un fil là dessus précédemment, et avais cru trouver la solution...Donc après le message, changement de batterie de service, 1h pas plus de tenue.... ??(j'ai pourtant du 4², et je suis sûr des batteries. Même au moteur....puis, je me suis aperçu que le moteur du pilote chauffait. Par bonheur, j'avais à bord mon vieux ST4000, je l'ai donc remonté,(uniquement l'unité de puissance) et là, tout re-fonctionne normalement.
Je pense que le moteur du SPX est HS (je pense pouvoir faire jouer le garantie (2 ans)

20 mai 2011
0

Bonjour Gwennili2,
je suis curieux, surtout pour la surchauffe du moteur! Quel est ton bateau? Le pilote est donné pour 6 tonnes!

21 mai 201121 mai 2011
0

Dans mon cas je n'ai pas le message "low batt " qui s'affiche.
Mais je vais également surveiller le vérin pour vérifier s'il ne chauffe pas après plusieurs heures de fonctionnement.
J'ai remplacé le cable d'alimentation par un cable de 4 mm² en soignant la connectique.
Y-a plus qu'a essayer !!! :-)

20 mai 2011
0

Bonsoir, c'est un oceanis321, déplacement lège 4500kg, le SPX5 est donné pour 7500kg. Je n'ai pas 3000kg embarqués. Et de plus, mon vieux 4000 (15 ans) a toujours bien fonctionné, et va nous ramener demain à la maison. Donc de ce coté, j'ai la faiblesse de croire qu'il est bien dimensionné. Je me rassure en pensant que je suis devant un problème simple de garantie...SD Marine ne rapatrie t-il pas en ce moment des SPX5 sport?)

21 mai 2011
0

le SPX5, si je ne m'abuse, est donné pour tonnes en charge. C'est le Tiller GP qui est donné pour 7,5 tonnes. Ceci étant, 4,5 à vide, ça devrait quand même aller. Essaie la garantie... Quand aux Sport pilot, c'était un problème mécanique, qui n'a rien à voir avec un vérin.

22 mai 2011
0

Bonsoir,
j'ai essayé mon pilote ce week-end, aujourd'hui nous avions 15 noeuds avec un peu de mer et nous étions au bon plein, avec une voilure adaptée : solent + G.V à 1 ris.
Le pilote s'est mis en stand by au bout d'une heure et j'ai constaté que le moteur du vérin était très chaud voire brulant.
Je pense que nous avons le même problème gwennili2 et moi.
Je vais prendre contact avec S.D Marine.

23 mai 2011
0

philou, Gwennili....inquiétant. J'ai vérifié, ils ne font pas partie des 14 qui l'ont acheté récemment. D'ailleurs, le nôtre était en rupture de stock et en fabrication. Espérons qu'ils ont remédié au problème, car comme beaucoup des 14 je crois, je n'aurais pas l'occasion de l'essayer sur longue durée avant l'été.

23 mai 2011
0

Moi, je suis en train d'installer le mien. J'ai un problème de passage du fil du compas. La gaine qui va au pied du mat (là où je souhaite le mettre) est complétement saturée. Avant d'avoir à choisir entre le pilote ou les feux de mat, je cherche une meilleure idée !

jacques

23 mai 2011
0

pour passer tous les fils j'ai mis un col de cygne, 45€ chez dafrodis à bouc bel air, c'est top et du plus bel effet, dedans il y un cable d'antenne et 2 cables de 3x2,5 carré :pouce:

23 mai 2011
0

Philou2, j'ai finalement appelé SDmarine.(je voulais traiter avec la GB) et ils m'ont dit de leur renvoyer l'unité de puissance en relatant les faits observé.(garantie internationnale) J'ai acheté le mien à Guernesey, sur un site GB. (moins cher et moins de taxes)
Je l'ai installé en avril 2010. Il a bien fonctionné jusqu'à notre dernière traversée vers les scilly les 15 derniers jours...(il nous a fallu barrer 30h...)
Le colis est parti cet après midi, avec facture, N° de série, de version logiciel boitier et calculateur, nombre d'heures (210 quand même)voir la procédure dans le manuel pour relever ces éléments.
J'attends avec impatience les résultats...

23 mai 2011
0

J'ai téléphoné chez S.D Marine ce matin.
Un technicien du S.A.V m'a posé plein de questions sur mon installation, sur les sections de câbles utilisés.
Il m'a dit qu'il fallait que la section des câbles soit la même de la batterie jusqu'au vérin.
J'ai du 6mm² de la batterie jusqu'au calculateur et du 2.5mm² du calculateur au vérin.
Je vais faire des essais demain avec le vérin du SPX 5 du bateau d'un copain et on verra bien le résultat.
Si ce 2e vérin chauffe, c'est mon installation qui est en cause, s'il ne chauffe pas c'est mon vérin.
Wait and see, comme on dit

23 mai 2011
0

avec du 2,5 mm² tu peux aller à 6 m. Comme celui de la batterie au calculateur est largement dimensionné, on n'en tiens pas compte. il suffit donc que du calculateur au vérin tu ait moins de 6 m.

23 mai 2011
0

Entre le calculateur, fixé sur le siège du navigateur et la prise fixée sur le tableau arrière je ne pense pas qu'il y ai 6 mètres, malgré les détours dans le cabinet de toilette et le coffre de cockpit dans mon 31 pieds.

24 mai 2011
0

Après essai ce soir, je reste un peu sur ma fin.
Hier j'ai repassé un câble en 6mm² du - batterie au calculateur.
Ce soir il y avait 15-20 noeuds de vent et nous avons navigué sous pilote avec mon vérin pendant 2.5 heures à toutes les allures pour faire travailler le pilote.
Il n'a pas chauffé et il a très bien fonctionné.
J'espère avoir enfin trouvé la solution.

25 mai 2011
0

Philou, je viens de voir ton message P. Je viens d'y répondre.
Logiquement SD a du recevoir ce matin mon unité de puissance...j'attends la suite.
En ce qui me concerne, j'ai du 4² (6m)entre batteries et calculateur et 2.5² (2m)entre calculateur et unité de puissance. Il s'agit du cordon d'origine livré avec le raccord rapide. Je ne vois pas comment entrer plus que du 2.5² là dedans sans faire une épissure même soudée??

25 mai 2011
0

tu parles du câble livré en plus, sans prises, d'environ 5 m ? C'est pas du 2,5, mais du 1,5 mm²

25 mai 2011
0

Il est important d'"équilibrer" le montage. Donc, si 4mm2 avant le calculateur, 4mm2 après, d'autant que ce n'est pas le calculateur seul qui a besoin de tension mais bien le vérin

25 mai 2011
0

Bonsoir, qu'entends tu par "équilibrer" je te confirme que l'électricité n'est pas mon "truc".

25 mai 2011
0

En fait, c'est un terme non approprié. Ce que je veux dire c'est que cela ne sert à rien de mettre du 4 avant le calculateur mais pas après. Le diamètre du fil permet d'éviter les pertes de tension en ligne. Si le vérin a besoin de 12 volts, par exemple, et que la perte de tension ne lui permette d'obtenir que du 11,5V, celui-ci va forcer pour arriver à ce qu'on lui demande, et donc chauffer s'il peine.

25 mai 2011
0

O.K je comprend, en fait Raymarine recommande du 2.5² pour une longueur totale de câble inférieure à 6 mètres entre la batterie et le vérin en passant par le calculateur.
Dans mon cas je doit être un petit peu au dessus, donc si je comprend bien il serait bon que je soit en 4² sur toute la longueur.

25 mai 2011
0

moi aussi je dirai probleme d'alim electrique.

04 juin 2011
0

Je viens de recevoir ce matin, en retour de SDmarine l'unité de puissance. Verdict : réducteur grippé,moteur en surchauffe = remplacement du réducteur et du moteur.Garantie P & MO.
Il sera essayé ce WE, un aller/retour au RCIYC of Guernesey.
Je salue la super réactivité de SDmarine, ainsi que la garantie internationnale.

25 août 2011
0

Après plusieurs mois à essayer de faire fonctionner mon pilote, je l'ai renvoyé à SD Marine début Août, retour ce jour.
Verdict : composant du calculateur défectueux, calculateur remplacé par SD Marine dans le cadre de la garantie.
Je confirme la très bonne réactivité de SD Marine.
Quand on est satisfait il faut aussi le dire.
Maintenant il ne me reste plus qu'à remonter l'engin et à l'essayer :pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie et avant le grain suivant.

Après la pluie...

  • 4.5 (164)

Après la pluie et avant le grain suivant.

mars 2021