problème pilote autoelhm 4000


mon pilote perdant la boule j'ai essayé de mesurer le courant qui arrive à mon pilote. j'ai donc enlevé le scotch au niveau de la barre à roue. j'ai trouvé un fil rouge relié à un bleu et un bleu relié à un rouge j'ai donc changé pour mettre le bleu avec le bleu et..j'ai ensuite mis le pilote en marche ( à l'amarrage) j'ai mis +10 de plus , il réagit. bon avant il réagissait aussi mais envoyait la barre à fond pour me faire faire des ronds... je n'ai pas pu sortir en mer pour vérifier. mais je ne comprends pas pourquoi dans les deux cas de branchements le pilote est alimenté ?

L'équipage
12 oct. 2007
12 oct. 2007
0

l'entrée doit être protégée
contre les inversions de polarité par un pont de diodesce qui veut dire que le + et le - paauvent etre - et + mais dans le pilote le sens reste bon

13 oct. 2007
0

ce qui veut dire
que je n'ai probablement pas résolu le problème qui était le mien ?

15 oct. 2007
0

Ben non,mais...
Le bleu sur le bleu et le rouge sur le rouge, ça paraît plus normal t'admettra...
Entrée protégée et même pas mort le verrin..Ouaouhh.

Mais as tu vu Ce PA fonctionner normalement avant?

16 oct. 2007
0

Pas clair.....
Si tu parle des fils arrivant au moteur, le moteur du ST4000 est à courant continu: le changement du sens de rotation est obtenu en inversant la polarité aux bornes du moteur. Tout inversion du branchement conduit effectivement le bateau à tourner en rond, puisque le moteur compense dans le mauvais sens.

17 oct. 2007
0

pour faire remonter le fil
les protections d'inversions de polarités sont réalisées, non pas par un pont de diode, mais par UNE diode.
je ne suis pas sûr,(mais faudrait vérifier) que ce pilote soit équipé d'une telle protection.
le seul moyen de le savoir, ce moteur fonctionnant sur du courrant continu, est justement d'inverser la polarité: Rouge sur rouge il tourne dans un sens, rouge sur bleu, il tourne dans l'autre sens. (s'il n'y a pas la diode, sinon il tourne pas).

De mémoire, dans la doc, au chapitre des 1er test à faire en mer, il est indiqué, que si on fait + ou +10, la barre tourne (à droite), si on fait -1 ou-10 la barre tourne à (gauche).
A mon sens, s'il y avait un mauvais montage, qui ferait que le moteur met la barre à bloc dans un sens, le fusible d'alimentation du pilote fondrait...
Chercher ailleur....

19 oct. 2007
0

la linéarité
est simple à faire, quoique je suis pas sûr que cela change grand chose au problème qui est décrit.
A mon sens, il y a eu une masse métallique d’installée près du flukgate (enceinte, outillage, ancre si flukgate dans coffre, ou autre)
Il suffit de se mettre en mode ''linéarité'' en appuyant pendant quelques secondes (5) sur une touche.
Il faudrait que je relise la doc, puis faire au moteur des ronds dans l'eau, chaque circonférence devant durer 2 mn. Au bout d'un moment, le compas flukgate, reconnais le nord, et indique la déviation électronique qu'il a du intégrer pour pallier au masses métalliques ''déviant'' éventuellement sa lecture. Les chiffres clignotent alternativement, indiquant le cap suivi (on arrête de faire des ronds) et la correction qu'il a du faire, et qui doit être inférieure à 15°. Si cette déviation est supérieure, il faut changer l’implantation du compas électronique.
Puis, on aligne la lecture flukgate et celle du compas route.

Si cela t’intéresse, j e peux te passer la doc par MP.

19 oct. 2007
0

linéarité
bj
connais le même pb.
s'agissant du cablage la doc dit bien que les connections se font couleur pour couleur.
Le fabiquant consulté dit qu'il arrive qu'après de nombreuses années de bons services le pilote perd sa "linéarité" (?). Il faut la reconfigurer. Il accepte de donner un coup de main, mais il faut être en mer, et la reconfig se fait alors par tel.
je n'ai pas la possibilité de le faire actuellement, et si tu le fais dans les jours qui viennent, je serais interessé de connaître le résultat

22 oct. 2007
0

doc st 4000/W
au passage, pourrais me la transmettre également ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (192)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021