Problème moteur vos lumières, cause et diagnostic

Moteur Beta 43CV 1500h dix ans, tourne régulièrement sauf à la morte saison, surpression dans le haut moteur par le reniflard fumée d'huile brûlée, surpression dans le carter, démarrage quart de tour, monte bien dans les tours, pas de fumée visible à l’échappement mais traces noires sur la coque, pas de consommation d'huile significative, niveau d'huile sans excès, quelques vibrations à haut régime qui n'existaient pas auparavant, pas de bruits bizarres, silent-blocks récents. Il est resté huit mois sans tourner (une grosse bêtise de ma part), il a eu du mal à redémarrer cause désamorçage du circuit GO.
N'a jamais chauffé, vidange et entretien réguliers, n'a jamais été sur sollicité.
Après démontage du cache culbuteur ça semble souffler par les cylindres deux et trois. Je prendrai bien les compressions mais j'ai pas l'outil et suis pas sur que ça fasse avancer le diagnostic. A votre avis segments gommés, cassés ? Je pense le sortir et l'ouvrir pour le réparer.

L'équipage
07 oct. 2015
07 oct. 2015
0

Avant de faire quoi que ce soit, achète chez IESPM un kit d'analyse d'huile (environ 60€) fait un prélèvement et attends les conclusions. Il est fort probable que ton moteur ne soit pas usé ni cassé et si c'est le cas tu sauras quelle pièce et le niveau d'usure du moteur. Les taches noires sur la coque c'est probablement un soucis d'injecteurs à faire réviser.

07 oct. 2015
0

Vu ce que tu dis je ne sais pas si ton moteur est équipe d une distribution à chaine ou a courroie mais je vérifierai le calage de la distribution.vu tes symptôme....

07 oct. 2015
0

Bonne suggestion, mais il faudrait admettre que la distribution s'est décalée toute seule, moteur en hivernage !

07 oct. 2015
0

avant d'aller ouvrir pour n'importe quoi, prendre les compressions, c'est le B.A.BA sur un diesel ...
fais-le faire, c'est pas très long, et ça te fera économiser du boulot et de l'argent, tu sauras au moins ce qu'il en est exactement ...

07 oct. 2015
1

beta/kubota distrib à pignons si je ne me gourre. Tu peux vérifier par acquis de conscience que le reniflard n'est pas colmaté, c'était la cause de mes misères!

08 oct. 2015
0

Avant d'ouvrir je vais bien sur faire faire une prise de compression, et peut-être une analyse d'huile si nécessaire. Le reniflard n'est pas bouché. Je vois pas comment la distribution aurait pu se décaler autant. Merci pour vos réponses. Une autre piste les joints de soupape mais ça ne mettrait que le haut du moteur en surpression ?

08 oct. 2015
0

Salut Dominique

Avec les 2 voisins de ponton que tu as (Philippe et Luc) tu devrais facilement résoudre ce problème, non ?!
Amitiés
Frédéric

08 oct. 2015
0

Bonjour Fred
Certes mais le probleme est grave et le diagnostic qu'on avait fait a ete confirme par Hugo ; dont c'est le metier et il va falloir l'ouvrir, 30 heures de mo en perspective!; mieux de travailler en atelier et derriere un probleme de garantie des travaux. Philippe le sent pas et Luc est ok mais pas avant 2016 et pas sur de son emploi du temps. Je vais prendre les compressions et mettre le bateau un mois a sec pour les travaux. Il y aurait un coup a tenter avec un produit special pour degommer les segments mais il faut etre sur du diagnostic et ça presente quelques risques d'abimer un peu plus le moteur.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (136)

Les caprices du ciel

mars 2021