Problème moteur résolu

Bonjour,
Suite à plusieurs fils qui concernent des problèmes mécaniques sur les moteurs, batteries etc, des solutions sont proposées pour résoudre le problème par les intervenants. Je suis interessé de connaître comment a été résolu le problème de telle manière que d'autres puissent profiter de l'expériense de chacun, exemple : le type du moteur, la marque, la panne et bien entendu la solution.

L'équipage
21 sept. 2010
23 sept. 2010
1

Surchauffe Volvo MD2030
Bonjour,

Je me lance:

Mon volvo se mettait en alarme de température au bout de 2 à 3 heures (à bas regime).

Nettoyage circuit eau de mer (nosel de mattchem):
&gt sans effet, mais preventif.
Remplacement roue à aube :
&gt sans effet, mais preventif.
Demontage echangeur :
&gt echangeur (faisceau de tube) trés encrassé côté liquide de refroidissement (côté eau de mer, interieur des tubes trés propre le "nosel" est efficace).
&gt donc nettoyage dans une seau, remontage, décrassage du circuit au DLK mattchem, rinçage et remplissage liquide neuf.

Pas d'autre problème sur ce moteur, je touche du bois...

Stan

23 sept. 2010
0

échangeur t° volvo
Chantevent peux tu m'indiquer si tu as démonté l'échangeur complet ou uniquement le faisceau; est-ce compliqué, quelles précautions prendre, combien d'heures avait ton moteur lors de l'intervention ? Perso je possède un D2 55 c qui totalise 750h, et j'aimerais nettoyer mon échangeur de façon préventive.

12 oct. 2010
0

Pour Chantevent
Salut, peux-tu me dire avec quoi (quelle clé) tu es venu à bout du bouchon de vidange à tête carrée.
Moi aussi très dur et inaccessible :-(

12 oct. 201016 juin 2020
0

Photo pour BlueNote
Avec un photo si ça passe

24 sept. 201016 juin 2020
0

Pour Gromit
Bonjour Patrick,

Je ne suis pas certain que l'échangeur de mon MD2030 soit semblable à ton D2 55c mais je vais répondre à tes questions :

  • Quand j'ai fais l'opération le moteur avait 550h et 6 ans.
  • Ce n'est pas spécialement compliqué et il n'y a pas de précaution particuliere à prendre (on ne parle que d'eau et pas de circuit d'injection...)
  • Je n'ai demonté que le faisceau et de la manière suivante : 1-vidanger le circuit (dans mon cas le bouchon est sur le coté et est très accessible mais il était serré trés fort avec une tête carrée assez facile à foirer &gt Attention!). 2-desserrer les 2 colliers avants (4 & 5) qui réalisent l'etancheité au niveau du bloc echangeur et au niveau du faisceau. 3-faire la même opération avec les 2 colliers arrières. 4-deboiter les 2 "tetines" (3) avant et arrière. 5-sortir le faisceau (2). 6-nettoyage, remontage sens inverse ne pas oublier le bouchon. 7-nettoyage + rinçage du circuit, plusieurs fois si nécessaire (3 rinçages pour obtenir une eau claire dans mon cas).

J'espère que cela aura répondu à tes attentes.
Bon courage
Stan

12 oct. 2010
1

Pour BlueNote
Bonjour J Pierre,

Bonne question...

En fait comme le bouchon était trés serré (pas grippé) j'ai eu peur de foirer la tête avec une clé plate ou avec une douille 12 pans de 21 mm (pour carré de 17 mm).

J'ai donc "fabriqué" une douille carrée de 17mm à partir d'une vieille douille Facom chaufféeet déformée puis reforcée par un tube emmanché en force.

C'est du boulot mais je préferais passer un peu de temps dans mon atelier et dans des bonnes conditions que de galerer comme un malade coincé dans la cale moteur à me battre avec un bouchon dont j'aurais foiré la tête.

Je crois qu'en cherchant un peu on doit trouver une douille carré chez un bon outilleur.

Bon courage
Stan

23 sept. 2010
0

bravo!!!
bonjour,super bonne idée ce fil..

23 sept. 2010
0

Alarme surchauffe
après changement du calorstat (nbre d'heure presque égal à la préconisation constructeur)et détartrage, changement impeller, et sur les conseils HEO, c'était le capteur de température qui était défecteux (17 ou 18 ans)

23 sept. 2010
0

Trainée noires et perte de puissance - Yanmar YS8
Sur mon ancien bateau, devenu celui d'un ami : pas moyen de passer les 2 kts (!!), fumées noires, rejets noirs impressionnants avec l'eau de refroidissement... Y compris au point mort.

Diagnostics et inspections de spécialistes, avec hypothèses variées : mélange trop riche, arrivée d'air bouchée, injecteurs mort, etc...
Probablement pertinents mais...
... carénage du bateau : coque et hélice sales.
Remise à l'eau : au bout de 50 mètres, terminé !
Puissance retrouvée, plus de fumée, plus de trainées et... une bonne leçon !

C'est impressionnant. Tellement que c'est arrivé deux fois et que, même la deuxième fois, j'ai douté de l'état du moteur. Comme à chaque fois, la sentence était implacable : mort !

On gratte un peu et hop !

Et, ce que j'ai appris aussi, c'est qu'une carène est vite "sale". Pas besoin d'attendre de cumuler 5 bouriches de moules et autres huitres. Cette jolie et douce pellicule verte que nous connaissons et toisons tous, constitue en fait un frein terrible.

Bon, ceci sans doute exarcerbé (mais je suis tout sauf un spécialiste) par le fait que le moteur est un trés petit moteur de 8CV. Mais la conclusion : sur ce genre de symptomes, avant d'ouvrir le moteur et de le jeter, gratter hélice et coque.... et aviser.

Si ça peut aider....

23 sept. 2010
0

Problème moteur résolu
Bonsoir,

Je vous remercie pour ces premières interventions et j'espère qu'il y aura d'autres intervenants et que les solutions qui ont permis d'evier de changer un moteur ou de se faire arnaquer sera profitable à d'autres.

Merci encore :-) :-) :-)

24 sept. 2010
0

tu nous dis:
Y compris au point mort

peux tu expliquer comment une carène et une hélice sales peuvent charger le moteur et le faire fumer.....au point mort??

en fait le pb de ce moteur est très probablement un colmatage de la pipe d'échappement qui est une panne bien connu sur ces moteurs

24 sept. 2010
0

Y compris au point mort
Effectivement, j'ai volontairement apporte cette précision car c est a cause de cela que j'avais écarte l'hypothèse carène/hélice chargée a l'époque.
En fait, je pense que lorsqu on fait route ainsi le moteur "s'encrasse" et, au point mort, ces résidus semblent être lentement expulses. Pour réapparaitre des qu'on fait route... Du coup s'est trompeur et on exclut l'explication de la carène sale....
Après carénage, si le gain de puissance est immediat, il faut quelques minutes pour voir disparaitre a jamais les trainées noires...

24 sept. 201016 juin 2020
0

Perkins M50 (1)
J'ai un problème non résolu et un autre résolu.
Le problème non résolu : je n'ai aucune certitude sur le nombre d'heures du moteur. Quand j'ai acheté le bateau en 2007 il avait un peu plus de 200 heures au compteur. Le moteur avait été refait fin 2004 (rectification culasse, réalésage des 4 cylindres, 4 pistons à la cote 0,50). Le problème qui m'inquiéte est la fumée grise qui s'échappe en permanence à l'échappement. Vers 800 heures un mécano m'a mis 4 injecteurs neufs puis réglé la pompe à injection à la cote 1,42. Mais rien à faire le moteur fume toujours. Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème, je suis preneur.
Problème résolu : cet été vers 1000 heures, j'ai vu soudain de la vapeur sortir par les bouches d'entrée d'air du moteur. J'ai cru à l'incendie, je suis descendu voir. En fait je me suis aperçu que c'était de la vapeur d'eau. Toute l'eau de refroidissement du moteur s'est échappée par le bouchon de remplissage. Je suis remonté pour éteindre le moteur. J'ai attendu quelques heures que le moteur refroidisse puis j'ai rempli d'eau en bouteilles le circuit de refroidissement et j'ai remis en marche. Miracle ! le moteur a bien voulu repartir. Je me suis aperçu rapidement que l'eau de mer ne sortait pas par l'échappement. Je suis allé au port à la voile. En démontant la pompe d'eau de mer j'ai constaté que le rouet de pompe n'était pas en cause. En allant plus loin dans le démontage de la pompe il est apparu que c'est la pièce d'entrainement de la pompe qui était complètement usée et qui tournait dans le vide n'entrainant plus la pompe. Sur la photo 1 on voit la partie femelle à l'arrière de la pompe qui présente un bon degré d'usure et sur la photo 2 la partie male aui entraine la pompe et dont il ne reste plus qu'une petite partie au centre non usée.
Un mécano a mis de la soudure sur les 2 pièces et selon lui c'est reparti pour 1000 heures !
Le souci que j'ai maintenant c'est que j'entends un bruit nouveau (une sorte de cliquetis). A part ce bruit inquiétant le moteur tourne correctement sans consommer d'huile ce que je trouve inespéré après un tel incident.

24 sept. 201016 juin 2020
0

Perkins M50 (2)
la photo 2

02 avr. 2011
0

Perkins prima 50

Bonjour,
L'outil d'alignement pour la pompe à eau était préconisé sur le 4108 il me semble, sur le document du 50 il ne parle pas d'outil, je ne connais pas ce moteur. J'espère que la doc te donnera des idées.
Tiens-nous au courant :

www.arraial.fr[...]sel.htm

02 avr. 2011
0

Suite Perkins M50
Juste pour info pour les ceusses à qui la même mésaventure arriverait : je pense avoir trouvé sur internet à l'adresse suivante www.marineengine.com[...]ead.php
la raison pour laquelle la clavette d'entrainement de la pompe à eau s'est complètement bouffée. Ci dessous une intervention qui correspond pile-poil à mon pb :

"Had same problem with bracket for raw water pump where the tang that mounts to camshaft drives the water pump. Perkins makes a special alignment tool (I had the machine shop guy make me a different design alignment tool). If the bracket is ever removed, it must be realigned with the tool, and THEN have the bolts tightened. Otherwise you have a diesel driven lathe that will slowly grind the ends off the tang until it is only a post!!!"

traduction (approximative) :
"J’ai eu le même problème avec support pour pompe à eau brute où la clavette qui se monte sur l'arbre à cames entraîne la pompe à eau. Perkins a un outil d'alignement spécial (le gars atelier d'usinage m’a fait un outil de conception différente d'alignement). Si le support est enlevé, il doit être alignée avec l'outil, PUIS on resserre les boulons. Sinon vous avez un tour à moteur diesel qui va lentement broyer les extrémités de la clavette jusqu'à ce qu'elle soit rendue comme un poteau !"

PS : ceci dit je suis tjrs preneur d'avis auprès de connaisseurs concernant mon problème non résolu décrit dans le premier de mes posts. Surtout que l'émission de fumées grises à bien augmenté depuis l'incident que j'ai connu sur la pompe à eau de mer.

24 sept. 2010
0

Bonjour,
je suis moi aussi très intéressé par votre retour d'expériences, notamment avec du Renault Couach

24 sept. 2010
0

Probleme de chauffe a la gite a tribord d'un D1-20 volvo
et de perte de liquide de refroidissement
Résolu en surélevant de quelques cms le vase d'expansion

Couinement de la courroie a mi régime résolu en nettoyant les poulies et la courroie a l'alcool a bruler.

@+
Alain

26 sept. 2010
0

Montage d'origine
Bonjour,
Le montage de ce vase d'expansion était-il un montage d'origine et sur quel bateau ? Peux-tu nous en dire un peu plus ?

18 mai 2011
0

Bonjour,

J'ai un JPK 9.6 avec un D1-20.
Exactement le même phénomène: Td amure, le moteur part en alarme haute température. Pas de pb Bd amure et à plat.
Ca fait 4 ans que je tourne autour du pb...
Je vais de ce pas monter le vase d'expansion de qqes cms!

@+
Rémy

28 sept. 2010
0

Montage d'origine
Bonjour,
Le montage de ce vase d'expansion était-il un montage d'origine et sur quel bateau ? Peux-tu nous en dire un peu plus ? :acheval:

13 oct. 2010
0

oui montage d'origine
sur un bavaria cruiser 31 neuf équipé d'un D1-20 Volvo.
alarme de surchauffe et perte de liquide de refroidissement sous voile a la gite a tribord.
A babord ou sans gite RAS.
Après avoir longtemps cherché avec un motoriste, on a tout essayé
1/ court circuité le chauffe eau
2/ mis un coude spécial fourni par Volvo a la sortie du bloc pour éviter un point haut, raccourci la durite allant au chauffe eau et enlevé un point haut dans le circuit.
3/ contrôlé la pompe et changé la turbine

j'ai résolu le PB en surélevant le bocal d'un CM.
en naviguant avec le compartiment moteur ouvert, la fuite se produisait lorsque le bateau gitant le bocal se trouvait pratiquement au miveau du point haut et se mettait a fuire le moteur chaud. J'ai attrapé le mal de mer pour la première fois! Il faut bien un commencement a tout.

Depuis nickel.
@+
Alain

04 oct. 2010
0

Problème moteur résolu
Bonjour,
Suite à plusieurs fils qui concernent des problèmes mécaniques sur les moteurs, batteries etc, des solutions sont proposées pour résoudre le problème par les intervenants. Je suis interessé de connaître comment a été résolu le problème de telle manière que d'autres puissent profiter de l'expériense de chacun, exemple : le type du moteur, la marque, la panne et bien entendu la solution.:reflechi:

11 oct. 2010
0

Problème moteur résolu
Bonjour,
Suite à plusieurs fils qui concernent des problèmes mécaniques sur les moteurs, batteries etc, des solutions sont proposées pour résoudre le problème par les intervenants. Je suis interessé de connaître comment a été résolu le problème de telle manière que d'autres puissent profiter de l'expérience de chacun, exemple : le type du moteur, la marque, la panne et bien entendu la solution.

Faire vivre ce lien, c'est partager avec les autres nos experiences.

12 oct. 2010
0

Refroidissement bouché sur RC8D
Sur mon illustre RC8D, un matin, je décide d'aller faire un tour au port de macinaggio, depuis le mouillage? Je démarre, et aucune goutte d'eau ne sort de l'échappement. La température du moteur grimpe même au ralenti.
Je vais au port au ralenti (j'étais en face). J'en profite pour en parler sur le chantier à quelques experts qui me répondent unanimes, "il faut démonter le moteur, et nettoyer l'échangeur", ce qui implique changement de joint de culasse etc.
Après vérification de la pompe à eau etc, il s'avère que c'est bien, l'échangeur qui est bouché. Je connecte l'arrivée d'eau du port (qui a une superbe pression la bas) sur l'entrée eau moteur, et un mince filet d'eau finit par apparaître via l'échappement. Je prend une bassine dans laquelle je met du vinaigre blanc, du wd40 (pour la présence de rouille éventuelle) et un peu d'eau. Je met entrée et sortie d'eau dans la bassine et je fait tourner le moteur en circuit fermé. Au bout de 2 minutes, le débit jusqu'alors faible repasse en plein régime. Je remonte le tout, test, et parfait. Depuis près d'un an, aucun soucis de refroidissement, l'échangeur semble toujours nickel.

A préciser que le changement du joint de culasse sur un RC8D n'est pas anodin, il faut déjà le trouver. (moteur de 30 ans, toutes les vis ne sont pas de premières jeunesse non plus ....)

12 oct. 2010
0

des experts unanimes qui affirment qu'il faut
changer le joint de culasse pour nettoyer un échangeur sont ils vraiment experts?????

on croit rêver....d'autant + qu'il n'y a jamais eut, à ma connaissance mais jene connais pas tout, de RC8D avec échangeur

cordialement

12 oct. 2010
0

salut,
ça ne serait pas simplement :"un refroidissement direct?"

12 oct. 2010
0

L'échangeur est dans le moteur.
Ce n'est pas un échangeur extérieur. Le mot échangeur n'est pas le bon dans ce cas précis, mais c'est son rôle. Il faut donc ouvrir. Le changement du joint de culasse est la conséquence de l'ouverture de la culasse.

12 oct. 2010
0

en corse
c'est comme ça que ça s'apelle .
les calories qui migrent via le bloc dans l'eau qui circule dedans
je ne suis pas temoin puisqu'en corse il n'y en a pas
alain

13 oct. 2010
0

le coude
commence par deposer le coude d'echappement et regarde à l'interieur si il n'y a rien de bouché
alain

26 mar. 2011
0

problème résolu
Bonjour,
Plusieurs mois se sont écoulés depuis la mise en place de ce fil. De nombreux problèmes ont dû étre résolus, soit par les propiétaires des bateaux, soit par des mécaniciens professionnels. Il ne nous reste plus qu'à partager nos expériences. Alors, à vos claviers.

Roland

26 mar. 2011
0

et bien non
je n'ai toujours pas résolu mes problèmes de moteur. Il y a toujours une fuite de GO qu'on a du mal à stopper.

28 mar. 2011
0

fuite go
Bonjour,
Quel type de moteur, dans quel fil ton problème a-t-il été évoqué ?

26 mar. 2011
0

Moteur Volvo 2020 D de 2001

Mon expérience

Le 14 Avril 2010.

Remplacement du Filtre à Gazole et Pré filtre.
Démontage du collecteur d'échappement en fonte le passage étant presque obstrué.
Nettoyage par trempage dans un récipient d'acide chlorhydrique.
Grattage du tartre rinçage à l'eau douce , le circuit est correct.
Remise en peinture avec bombe Volvo .
Démontage de l'alternateur et du collecteur pour accéder au calorstat.
Vérification du bon fonctionnement .( faire bouillir dans une casserole d'eau il doit commencer à ouvrir vers 65 ° la température est indiquait dessus .) Fait OK
A ébullition l'ouverture est totale soit 6 mm.
Dépose de l'échangeur passage dans le bain d'acide chlorhydrique il ressort impeccable . Rincer abondamment .
Remplacement du tuyau d'échappement caoutchouc avant le pot Waterlock .

Remontage du calorstat dans le bloc échangeur et remise en place.
Remontage du coude d'échappement et remplacement du joint carré
Remplacement des 2 capots coudés arrivée et sortie d'eau sur l'échangeur .
Remplacement du filtre à air .
Dépose pour vérification de la valve à air sur eau de refroidissement
Démontage de la turbine de pompe à eau graissage et remontage de la même en bon état .

Heures moteur : 1145 Heures.

28 mar. 2011
0

une petite aventure de ys8
un de mes amis qui possede un YS8 refait par tonton,mecanicien agricole de son etat , vient me voir car son moteur qui demarre parfaitement ne veut plus de son huile qu'il envoie violement dans le reniflard ce qui a pour effet de lui faire prendre des tours dont il ne sait pas quoi faire et pour l'arreter il doit boucher l'admission .
après bien des mesures genre compression ,très correcte , reglage de la pompe injection , verification du niveau d'huile ,j'etais prêt à jeter l'eponge ,
et soudain une petite led c'est eclairée ,
je ne vais pas vous faire languir longtemps :
la plaque arriere etait montée à l'envers ,ce qui est curieux car c'est plus facile de mal la monter que dans la position normale .
à mettre dans les tablettes
alain

07 fév. 2013
0

Bonjour,

yanmar ne prend pas ces tours

Yanmar 3 JH2 ne prend plus ses tours à partir de 1800tr inverseur au point mort, fumée noire et petit bruit style claquement comme un trop d'avance à l'injection, filtre décanteur + cartouche changée.
Réduction des tours moteur à 1700 tr et tout revient normal, plus de bruit et de fumée.
Coude d'échappement déposé pour décalaminer partiellement(car pas de grosse clé pour déposer le coude)
Contrôle jeux aux soupapes, parait correct (qui peut me dire la valeur des cales éch et adm, j'ai pas le livre technique)

Bonjour,

Notre yanmar a retrouvé ses tours, coude échappement bouché.
Merci pour vos réponses.

07 fév. 2013
0

bien !

07 fév. 2013
0

bonjour

Moteur volvo 2002 au bout d'une quinzaine de min a bas regime alarme de T° qui sonne, pompe a eau changer de suite mais tjrs le même problème! Apres examen approfondit il s’avère que le (la) coupable est la durite qui part de l’inverseur et va sur le bloc moteur : celle ci laisse passé l'eau mais pas en assez grand debit, elle est a moitier ronger de l’intérieur ...
changement de celle ci et plus aucun pb

07 fév. 2013
0

Probleme de surchauffe moteur yanmar YS12 sur mon ancien Brin de folie .
arrivée d'eau de mer quasi nulle par le tuyau d'aspiration.
Plongée sous la coque pour voir ce qui obstrue le passe coque, quelques algues, mais quasi rien ...
au final, après plusieurs recherches, une "coque" s'était "installée" à l'intérieur de la crépine du passe coque !
et avec des algues, cela avait créé un bouchon qu'on ne voyait pratiquement pas

05 mar. 2014
0

il faut nettoyer l'échangeur et voir le coude d'échappement qui a mon avis est hs

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (126)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021