Problème moteur

Bonjour,

Je me permets de vous soliciter conçernant mon moteur Mercruiser inboard v8 de 84 car je sais qu'il y a des pros en mecanique.

Celui-ci tourne parfaitement bien jusqu'a environ 3000 tours min, pour apres se met à claquer (clac clac clac) avec peut etre une petite perte de puissance , si je continue l'acceleration en ignorant ce tres fort claquement le bateau prends ses tours et la vitesse mais le bruit se fait de plus en plus rapidemais moin fort.

Idem au point mort que ne prise.(peut etre moin au point mort)

J'ai pensé à l'allumage.

bruit accentué si je met plein gaz d'un coup,

Merci de votre aide rapide, je suis un peu en stress.

L'équipage
22 avr. 2011
22 avr. 2011
0

Bonjour Aurelien76, Il nous faut d'autre renseignements sur ce moteur : en premier lieu essence ou Diésel ? Combien à t-il d'heures de fonctionnement ? au bout de combien de temps(mn) ce met-il à claquer ? le moteur est-il chaud quand il fait du bruit ? Claquements ou cliquetis ? bruit sourd ou clair ? etc.

22 avr. 201122 avr. 2011
0

Moteur essence, il le fait à chaud ou à froid.
Il se met à claquer dès que je met les gazz rapidement ou dès que je dépasse environ 3000 tour min.Donc du coup je sui obliger de ralentir
C'est un bruit pas sourd mais pas complètement clair non plus.

Si j'enlève le filtre quand les claquements se font entendre j'ai l'impréssion qu'une petite fumée sort du carbu.

490 heures de fonctionnement.

0

Si c'est un gros claquement, ca peut être une bielle coulée! Là ca serait pas très bon

As tu toujours bien vérifié ton huile : niveau, filtres changés régulièrement...?

22 avr. 2011
0

Oui toujours et de plus en dessous de 3000 tours min aucun bruit, a fond bruit plus rapide mais moin fort,

Demarre au quart de tour ne chauffe pas ,

0

Pour ce qui est de moins fort quand le moteur est à un régime plus élevé, c'est vraiment bcp moins fort ou c'est plutôt que le bruit ambiant qui augmente - avec la vitesse et le bruit du moteur - couvre plus le bruit de claquement?

Si le bruit change entre point mort et embrayé, c'est que ça vient du moteur. Et puisque la fréquence du bruit varie en fonction du régime moteur, cela vient d'une pièce en rotation.
S'il n'y a aucun bruit avant 3000 tr/min c'est que le bruit ne se produit que quand le moteur est "chargé"... Ca me fait pensé à une bielle, mais étant donné que je n'ai rien entendu, ca peut aussi être du jeu aux soupapes, du cliquetis, ...

22 avr. 2011
0

le bruit diminue un peu en régime élevée c'est sur, ce n'est pas le reste qui le couvre.

Cela ne peut pas etre l'allumage?

0

Si c'est du cliquetis, ça peut venir de l'allumage... Ou plutôt de l'avance à l'allumage.
Je ne connais pas ce moteur... S'il y a une avance variable ça peut venir de là : trop d'avance à partir de 3000tr/min d'où cliquetis.

Mais je ne pense pas que ça puisse venir de l'allumage en lui même (bougies/bobines), a mois que la pièce en rotation soit le doigt d'allumeur qui viendrait taper dans une partie de la tête d'allumeur. (C'est tiré par les cheveux).

Par contre le cliquetis est destructeur pour le moteur!

22 avr. 2011
0

ce n'est pas un cliquetit c'est plus comme des ruptures.
il y a une tete de delco qui à l'air en bon état je n'ose pas démonté

22 avr. 2011
0

peut-etre un probleme de reglage d'avance a l'allumage,ce qui expliquerait que le bruit survient au moment d'une acceleration du regime moteur

22 avr. 2011
0

comment faire pour regler cela?

0

Si c'est des ruptures, ca peut venir de l'allumage, il faudrait démonter la tête de delco, vérifier si elle n'est pas fendue, qu'il n'y a pas d'humidité dedans, qu'il n'y a pas de traces d'arc électriques...
Tu peux la nettoyer avec un peu de WD40.

Pour le réglage de l'avance à l'allumage, ca ne se fait pas sans outils (ou à l'oreille mais il faut de l'expérience !) ni sans la doc constructeur.

Mais si ce sont des rupture, ca peut aussi venir de la carburation ou de l'injection : as tu vérifié le filtre à essence?

22 avr. 2011
0

non je n'ai pas vérifier le filtre à essence, voir si il est sale?
c'est loing d'etre un clac clac on croirait vraiment des petarade

22 avr. 2011
0

Pour la carburation, trop d'essence?

0

Non, pas assez... Si le filtre est encrassé, il n'y a pas assez de débit d'essence.

Mais si ca pétarade (donc des ratés!), ca peut être un problème d'allumage :
- Bougies : quel age ont elles? oxydées?
- Fils de bougies : Un solution un peu douloureuse pour tester et de mettre une main sur 1 fil et l'autre sur la culasse, c'est pas un test fiable à 100%, mais si tu te prends 1 décharge, ca veut dire que ton fil est cuit.
- Allumeur : on en revient a ce que l'on disait.
- Les bobines j'y crois pas trop, soit ca marche soit c'est HS.

22 avr. 2011
0

comment régler la vis de richesse et d'air?J'ai nettoyer le filtre à carburant qui était tres sale

22 avr. 2011
0

quel type de carbus ? si il n'a que 490 h depuis 84... en plus de la vérif de l'allumage il faudrait nettoyer le carbu qui peut avoir des dépots et vérifier la hauteur de cuve, elle pourrait expliquer un manque d'essence et la "pétarade", une piste de plus a explorer...

22 avr. 2011
0

et si il y a plusieurs carbus une synchro...

22 avr. 2011
0

Non il y a un seul carbu, comment le netoyer?Et regler la vis de richesse?

22 avr. 2011
0

Bonsoir ,
Une fois une 404 s'arrete à notre station avec un claquement "ni clair ni sourd", bilan une bougie non serrée qui battait suivant les regimes .
Confession du conducteur : cela fait au moins 7000 km que j'entends ce claquement !
Un garagiste qui n'avait pas serré ,quand j'ecris pas serré ,le filetage n'etait même pas pris,sur les 404 les bougies ce situaient au fond d'un long boyau ...
Une piste comme une autre,mais moi je suis nul en moteur essence !

22 avr. 2011
0

+1 pour la bougie, cela m'est arrivé sur une moto, je n'y ai pas pensé...
je ne toucherai pas a la richesse si le ralentis est ok a chaud comme a froid, par contre nettoyer le gicleur principal oui...

23 avr. 2011
0

A froid le ralentit ne tien pas

23 avr. 201123 avr. 2011
0

c'est difficile par internet, a froid c'est vague, pour etre plus précis, en général un moteur doit tenir le ralentis sans starter aprés a peine 5 mn de fonctionnement, mais ce n'est jamais pareil d'un moteur a l'autre... ensuite pour la richesse il y a une valeure "standart" c'est a dire un nombre de tours que l'on prends a partir du serrage de la visse, du moins sur les motos cette donnée constructeur existe, donc si tu veux y toucher il faut absolument la reperer et noter avant toute chose..ensuite la richesse va t'aider pour le ralentis mais pas beaucoups plus car sur un carbu lorsque tu vas ouvrir les gaz tu vas passer sur le gicleur principal, donc ton "petit" gicleur de ralentis avec sa visse de richesse auras peu d'incidence sur le fonctionnement en charge a ce moment, pour changer la richesse en charge on modifie la hauteur de l'aiguille ou la taille du gicleur mais dans ton cas il faut garder les valeurs standart car on y touche que lorsque que l'on prépare un moteur...d'eun manière générale les meilleurs réglages sont ceux d'origines, là ou le moteur va etre le plus rond, il ne faut pas les perdres...et donc y toucher en dernier, il peut y avoir un petit filtre tamis a l'arrivée d'essence du carbu... essaie d'avoir des renseignements dessu.

23 avr. 2011
0

slt,

ça peut être aussi une soupape grillée, ou déformée ou autre avanie du siège de soupape..
on peut vérifier au "sthétoscope" (morceau de bois ou journal roulé très serré) posé sur différents endroits de la culasse (l'endroit de la soupape défectueuse s'entend très bien).

23 avr. 2011
0

Bonjour à tous, "mais c'est bien sûr!" comme l'aurait le commissaire, il peut évidement s'agir d'une soupape. Mais j'ai comme l'impression que notre ami Aurélien76, n'est pas très doué en mécanique, sans vouloir le vexer, chacun excelle dans sa partie. Donc je trouve très hasardeux de le pousser à régler le carburateur, l'allumage et autre niveau de cuve et point d'allumage variable. Ne serait-il pas souhaitable que Aurélien 76 s'adresse directement à un mécano sur place ? A vouloir se dépanner tout seul, il risque d'aggraver son problème et de compliquer la recherche par un professionnel ce qui aura pour conséquence d'augmenter la note. Bien sûr ça n'engage que moi, je serai heureux de pouvoir l'aider efficacement, mais à distance sans entendre le "bruit" ni voir les différents organes c'est très difficile et risqué. Bon vent à tous, je suis tout de même ce post :scie:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (59)

Inishmore island

mars 2021