Probleme marche avant Volvo Penta D2 55

Bonjour,

J'ai mon voilier depuis le mois de juillet, et juste avant l'achat l'ancien propriétaire avait fait réparer l'inverseur (remplacement des engrenages, une facture dans les 3000€)

Globalement tout fonctionne bien, sauf aujourd'hui, quand je passe la marche avant à toute petite vitesse, le moteur donne de la puissance, la manette des gaz n'est pas spécialement plus dure que d'habitude, rien, mais le bateau n'avance pas. Je met donc un peu plus de gaz, et là j'entends un bruit pas normal, comme un frottement un peu. Retour point mort, puis re marche avant, et ça fonctionne.
Ca l'a fait plusieurs fois quand je suis passée de la marche arriere à la marche avant (en passant bien par le point mort) : pas de propulsion, et si je met un peu plus de gaz, ce bruit de frottement. J'ai un peu galéré pour ma manoeuvre de départ.
Ensuite j'ai fait quelques tests en mer, le probleme n'arrive jamais quand je passe de marche avant à marche arriere, la marche arriere réponds dessuite. Et également quand je passe de marche avant -> point mort -> marche avant, tout marche bien.
Le probleme arrive uniquement en marche arriere -> point mort -> marche avant, mais ne se produit pas tout le temps.

Ce qui m'étonne c'est que ça l'avait déjà fait une fois en septembre, et peut etre encore une fois ensuite, mais pas sûr. Par contre aujourd'hui ça l'a fait plusieurs fois, alors que lors de ma derniere sortie il y a un mois, rien du tout.

Bref à votre avis ? Ca serait étonnant que ça soit déjà l'inverseur qui est mort non ?

L'équipage
11h

Précision : j'ai une helice Max-prop tripale, et je me souviens que l'ancien proprio m'avait expliqué que quand on change de direction (avant - arriere ou l'inverse) les pales de l'hélice se tournent.
Et je remarque que quand le probleme se produit, et que je met plus de gaz, je sens/j'entends que le moteur donne plus de puissance, est-ce que ça pourrait etre l'hélice qui se bloque ou quelque chose comme ça ? Que ça ne vienne pas du moteur mais de l'hélice ?


Bonjour, nous possédons également un bateau avec moteur D2 55 et hélice tripale modèle Max prop. Par rapport à votre souci, je commencerai par vérifier l'hélice et notamment le fait qu'elle bascule bien d'arrière en avant sans blocage mécanique ni trop de jeu dans l'engrenage des pales.


2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022