Problème marche avant Volvo Penta D2-55

Bonjour,

J'ai mon voilier depuis le mois de juillet, et juste avant l'achat l'ancien propriétaire avait fait réparer l'inverseur (remplacement des engrenages, une facture dans les 3000€)

Globalement tout fonctionne bien, sauf aujourd'hui, quand je passe la marche avant à toute petite vitesse, le moteur donne de la puissance, la manette des gaz n'est pas spécialement plus dure que d'habitude, rien, mais le bateau n'avance pas. Je met donc un peu plus de gaz, et là j'entends un bruit pas normal, comme un frottement un peu. Retour point mort, puis re marche avant, et ça fonctionne.
Ca l'a fait plusieurs fois quand je suis passée de la marche arriere à la marche avant (en passant bien par le point mort) : pas de propulsion, et si je met un peu plus de gaz, ce bruit de frottement. J'ai un peu galéré pour ma manoeuvre de départ.
Ensuite j'ai fait quelques tests en mer, le probleme n'arrive jamais quand je passe de marche avant à marche arriere, la marche arriere réponds dessuite. Et également quand je passe de marche avant -> point mort -> marche avant, tout marche bien.
Le probleme arrive uniquement en marche arriere -> point mort -> marche avant, mais ne se produit pas tout le temps.

Ce qui m'étonne c'est que ça l'avait déjà fait une fois en septembre, et peut etre encore une fois ensuite, mais pas sûr. Par contre aujourd'hui ça l'a fait plusieurs fois, alors que lors de ma derniere sortie il y a un mois, rien du tout.

Bref à votre avis ? Ca serait étonnant que ça soit déjà l'inverseur qui est mort non ?

L'équipage
07 déc. 2025
07 déc. 2025

Précision : j'ai une helice Max-prop tripale, et je me souviens que l'ancien proprio m'avait expliqué que quand on change de direction (avant - arriere ou l'inverse) les pales de l'hélice se tournent.
Et je remarque que quand le probleme se produit, et que je met plus de gaz, je sens/j'entends que le moteur donne plus de puissance, est-ce que ça pourrait etre l'hélice qui se bloque ou quelque chose comme ça ? Que ça ne vienne pas du moteur mais de l'hélice ?


07 déc. 2025

Bonjour, nous possédons également un bateau avec moteur D2 55 et hélice tripale modèle Max prop. Par rapport à votre souci, je commencerai par vérifier l'hélice et notamment le fait qu'elle bascule bien d'arrière en avant sans blocage mécanique ni trop de jeu dans l'engrenage des pales.


08 déc. 2025

J'ai peut-être eu un problème assez proche sur le même inverseur et cela ne s'est pas très bien terminé : j'ai dû finir par le changer par un neuf après pas mal de dépenses en réparations inutiles. Mais bon, je ne veux pas vous inquiéter pour rien, votre panne est peut-être différente. Moi, c'était la marche avant qui mettait cinq ou dix secondes à s'enclencher depuis le point mort, c'était évidemment intenable en manœuvre (j'ai aussi une hélice repliable mais elle n'y était pour rien). Entendez-vous ou sentez-vous un petit claquement sec au moment où la prise se fait sur la marche avant, quand ça embraye pour de bon (ce serait normal) ?


Kahya:Oui quand j'ai fait des tests en mer, j'entends bien l'inverseur quand j'enclanche la marche avant ou arriere.Mais quand le probleme est arrivée, lors de la manoeuvre de départ, je n'ai pas pris le temps d'écouter, donc je ne saurai pas dire·le 08 déc. 08:15
08 déc. 2025

En en parlant avec chatGPT, il suggere que ce serait le cable d'inverseur qui serait mal réglé, et en effet, j'ai fait remplacer ma manette de gaz en septembre.
Il dit que si le problème venait de l'inverseur, j'aurai le problème dans les 2 sens, et que probablement là quand je passe en marche avant, parfois ça ne va pas jusqu'en butée et donc la marche avant n'est pas vraiment enclenchée comme elle devrait.
Moi je n'y connais rien en moteur, je ne sais pas me faire un avis.
Qu'en pensez-vous, ça fait sens?


Fabien83:Chatgpt c'est bien beau mais là il raconte n'importe quoi. Tu peux très bien avoir la marche avant HS et la marche arrière fonctionnelle. Il y a deux systèmes d'embrayage distincts, un pour la marche avant et un pour la marche arrière. ·le 09 déc. 17:05
08 déc. 2025

Le plus simple pour l'instant est de déconnecter le câble inverseur "côté inverseur" . Il y a juste une petite goupille à enlever et tu déconnectes le câble. Ensuite moteur en route tu passes "marche avant et arrière" directement avec le levier de l'inverseur.
Si pas de problème, la cause sera soit le câble, soit le réglage du câble soit le levier de commande.


Fabien83:+1 ! ·le 09 déc. 17:03
GRIBOU246:Effectivement, c'est ce qu'il faut faire, déconnecter l'inverseur. Malheureusement, si avec cette manoeuvre tu entends un frottement ou sifflement, c'est l'embrayage qui est défectueux. Il faut déposer et réparer, et là je connais la douloureuse.·le 11 jan. 14:32
08 déc. 2025

Bonjour,
Peut-être un bout pris dans le sail drive, qui bloque la rotation de la M Prop?
Jacques


09 déc. 2025

Le chat dit une sottise, comme souvent. Dans mon cas, la marche arrière passait sans le moindre problème et la marche avant avec peine et retard. Bon, je ne veux pas jouer les sachants, que je ne suis aucunement, mais je peux au moins te faire partager mon expérience de la même galère avec la même configuration, qui m'a pourri la vie pendant plus d'une année et dont je suis sorti en laissant un peu trop de plumes. L'inverseur - si c'est lui qui est en cause - est une machinerie très complexe, assez proche de l'horlogerie, pour laquelle les meccanos non spécialistes sont rarement compétents (sans parler du chat). Se méfier donc des avis péremptoires et, autant que possible, ne pas engager de frais sans être sûr de la cause, de son remède et du niveau du réparateur.
Les deux causes externes évoquées plus haut (l'hélice ou le câble) sont plausibles (et souhaitables ; tant qu'on ne touche pas à l'inverseur lui-même, on est du bon côté de la pente). On me les avait aussi beaucoup indiquées. Dans mon cas, c’étaient malheureusement de fausses pistes mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas commencer par là, d’autant que la vérification est relativement simple et gratuite.
- Le câble : apzo22 te donne très bien la méthode, c'est très facile.
- L'hélice : là, il faut bien à un moment regarder ce qui se passe réellement sous le bateau. On peut plonger très prudemment et à distance avec un(e) camarade à la commande , ou utiliser une caméra étanche ou un genre de périscope. On peut aussi, si le bateau le permet, observer de l'intérieur ce qui se passe avec l'arbre (est-ce qu’il obéit ou non à la commande ?).

Si ces deux causes sont écartées, on passe à un autre chapitre, plus ennuyeux, qui est un problème interne de l’inverseur. Sans compter la dépose indispensable, les réparations sont très coûteuses, les pièces à des prix stratosphériques, la main d’œuvre aussi et le résultat parfois incertain, les vraies compétences étant rares. Un échange - qui ne demande qu'une heure ou deux de boulot peu compliqué - peut revenir moins cher, à condition de trouver à un prix supportable le bon inverseur de remplacement, ce qui n’est pas simple (il faudra que tu photographies sa plaque pour savoir de quel modèle il s’agit, ratio etc.), le Penta D2 55 datant des années 2000 et son inverseur aussi. Si tu en arrives là, ce que je ne te souhaite pas, tu peux me recontacter. Il me semble avoir lu sur un autre post que tu es comme moi du côté de Montpellier, je pourrais éventuellement te donner quelques pistes à suivre … ou à éviter. La bonne nouvelle, pour conclure positif, c’est qu’on finit par s’en sortir.


Kahya:Bonjour, merci pour ton avis, je vais tester ce week end pour le cable. Pour l'inverseur il a donc été changé, enfin les engrenages, en juin, par le mecanicien qui a son shop au port, et qui a bonne réputation, je pense que le job est bien fait.Et pour l'hélice j'ai effectivement une caméra étanche, si ça ne vient pas des cables, je regarderai ça·le 09 déc. 13:38
Kahya:Et du coup pour toi ça venait effectivement de l'inverseur ?·le 09 déc. 13:39
Pripas:Profites-en pour photographier la plaque de l'inverseur car pour le même moteur, il y a plusieurs modèles possibles (incompatibles, hélas).·le 10 déc. 08:18
10 déc. 2025

Oui, c'était l'inverseur. Il n'avait pourtant qu'un petit millier d'heures, comme le moteur D2-55 du bateau fraîchement acheté. Je l'ai confié à un réparateur de Port Camargue (lui aussi connu, avec belle enseigne et boutique sur port) qui l'a "réparé" (changement de disques) pour 2 400 €. Trois mois plus tard, ça recommençait, mêmes symptômes. Il me l'a un peu re-bidouillé, ça a refonctionné puis au bout encore de deux ou trois mois, la panne est revenue. Là, il a voulu me refaire payer encore autant. Je lui ai dit que pour deux mille et quelques, il ne m'avait pas remis mon inverseur en état. Il m'a répondu - sérieusement - : "si, quand même, vous avez la marche arrière". L’attaquer en justice aurait duré longtemps pour un résultat aléatoire et ne résolvait pas mon problème. Passer à un autre réparateur revenait à repartir à zéro, sans plus de garanties. Bref, à ce moment, j'ai vu passer chez un vendeur du Nord un inverseur neuf à un prix à peine plus élevé que la pseudo-réparation. Je l'ai fait venir et poser par un petit mécano. Fin de l'histoire, c’était il y a plusieurs années, mais c'est pour cela que je te dis de faire attention aux « réparateurs », surtout dans ce domaine qui est assez obscur (plus que la motorisation elle-même, par exemple) et peu contrôlable. Dans quel port est ton bateau, si ce n’est pas indiscret ?


Kahya:Il est à Palavas·le 10 déc. 11:23
27 déc. 202527 déc. 2025

Bonjour,

Je reviens avec mes problèmes de marche avant. J'ai continué l'enquête, j'étais allé voir le mécano du port qui pensais que ça pourrait etre aussi l'hélice, et qui m'a conseillé de vérifier si l'arbre d'hélice tourne quand je n'ai pas de propulsion.
Du coup j'ai fait une vidéo (c'est le début de ma chaine youtube... je voyais ça avec plus de voiles!) :

Et effectivement il tourne, l'inverseur réponds bien au changement marche avant / marche arrière. Par contre ce que je vois sur la vidéo c'est que quand la marche avant ne propulse pas, ça tourne au ralenti.
Voilà ce qu'on voit sur la vidéo :
Petite marche arrière (qui reponds/propulse toujours bien) -> j'entends un petit "clac" et elle propulse
Point mort
Petite marche avant (la plus petite possible) -> ne propulse pas, pas de "clac"
Point mort
Forte marche avant jusqu'à ~1800 tours -> ne propulse pas, pas de "clac"
Point mort
Petite marche avant (la même que la premiere) -> Propulse et "clac"

Et si on regarde bien l'arbre d'hélice, on voit que sur la derniere marche avant, celle qui propulse, ça toune bien plus vite que sur celles qui ne propulsent pas.

J'ai fait des tests pendant une demi heure, et j'ai reproduis ce scénario quasi à chaque fois, pour que la marche avant accroche, il faut d'abord que j'envoie à environ 1800t, puis retour point mort, puis petite marche avant. Et ce peu importe si avant j'étais en marche avant ou arriere, à partir du moment où je reviens au point mort, il faut re faire 1800T -> point mort -> marche avant.

Bref, à votre avis ça vient bien de l'inverseur ? Les disques n'ont pas plus de 20h d'utilisation, ça serait étonnant qu'ils soient déjà foutu non ?
Et à votre avis, ce "clac" qu'on entends quand effectivement ça propulse, c'est quoi ? Ce n'est pas l'inverseur qui s'inverse puisqu'il s'inverse à chaque fois, même quand il n'y a pas de clac

Merci à vous


Super Typhoon:C'est peut-être le Drive Plate (le disque avec des ressorts qui est boulonné sur le volant du moteur) qui est naze.·le 27 déc. 17:59
27 déc. 2025

Je ne suis pas mécano ni ne veux jouer l'expert, surtout pour l'inverseur qui relève un peu de l'horlogerie. Mais ce que tu décris ressemble furieusement à ce que j'ai connu, avec le clac d'"embrayage" qui se fait après montée-descente et remontée progressive dans les tours. Et dans mon cas, cela s'est produit sur un inverseur de 800 heures, puis à nouveau quelques semaines après réparation incluant disques neufs. Tu as une photo de la plaque de l'inverseur ?


27 déc. 202527 déc. 2025

Oui, voilà la photo, c'est un MS25 A
Quand tu as à nouveau eu le probleme, et remplacé entièrement l'inverseur, le mecano a su dire exactement d'où venait le probleme de l'ancien ?
Et est-ce qu'il a pu re vérifier les disques neufs si ils étaient déjà bousillés ?


Pripas:Il m'a dit qu'ils étaient usés. Mais comme il a fait la "réparation" en mon absence pendant l'hiver, je n'ai pas pu vérifier. Il m'a raconté ce qu'il voulait. En fait, je pense qu'il m'a changé les disques parce que c'était la réparation standard. Il existe, ou existait (c'était en 2022), un kit à près de 1500 boules TTC comprenant des disques neufs (kit de rénovation VOLVO pour MS25L-A ; 1 144,0 € HT, copie facture). Mais ça ne devait pas être cela puisque la panne est revenue peu après. Si ta panne et son origine se confirment, il vaut mieux s'adresser à une vraie boîte spécialisée en inverseurs, ça existe. Ou faire un échange, si on trouve. Le démontage du bloc n'est pas très compliqué. Je ne l'ai pas fait moi-même mais c'est une petite heure de boulot pour un pro.·le 28 déc. 02:59
27 déc. 202527 déc. 2025

Comme indiqué plus haut par apzo22, la première chose à faire est de déconnecter le câble de commande et actionner l'inverseur directement avec le levier sur l'inverseur. As-tu fais ce test ?


Kahya:je n'ai pas déconnecté le cable par contre j'ai testé d'actionner le levier manuellement une fois la manette en marche avant, et il ne bouge pas, il a bien l'air en bout de course. Egalement j'ai filmé ce levier pendant une marche avant qui propulse et qui ne propulse pas, et je ne constate pas de différence de comportement, le levier est dans la meme position·le 27 déc. 19:56
27 déc. 2025

A la lecture du post de pripas,le tir au pigeon fonctionne bien à Port Camargue
L’inverseur MS25 n’a pas de bagues de frictions (disques) . Son fonctionnement est hydraulique, je vous joins le schéma de fonctionnement.
Celui-ci fonctionne avec une pompe hydraulique intégrée .
NE VOUS LAISSER PLUS ABUSER 👮🏻‍♂️


Fabien83:Le manuel d'atelier est dispo sur le site de Quizas. La transmission se fait bien via disques d'embrayage et il n'y a pas de pompe à huile.·le 27 déc. 20:22
albor:Merci Fabien , je t’ai mis un fecknew ?Vérifier tes infos , merci·le 27 déc. 20:28
Fabien83:manuels-moteurs-marins.com[...]w_1.php "L’inverseur utilise un système d’embrayage multidis-ques, à entraînement positif et à commande mécani-que, monté sur l’arbre de sortieLa force axiale nécessaire pour obtenir un embrayagepar friction entre les disques est obtenue par un systè-me d’assistance automatique.Celui-ci comprend principalement 6 billes, 3 de chaquecôté, qui, par la rotation du support de disque externe,sont repoussées contre les surfaces inclinées muniesde poches entre le moyeu et le support de disque ex-terne pour assurer la pression axiale nécessaire. Lapoussée axiale et le couple de friction ainsi transmissont alors proportionnels au couple appliqué sur l’arbred’entrée."·le 27 déc. 20:32
albor:Pour pripas . Merci de prendre la plaque de ton inverseur en photo. Pour que nous puissions dialoguer en connaissance de cause ·le 27 déc. 20:30
Kahya:Pripas avait fait un post à l'époque pour son probleme, où on voit la plaque de son inverseur, ici www.hisse-et-oh.com[...]ur-ms25 ·le 27 déc. 20:35
Pripas:Ce sont bien des disques. Le mécano de Port Camargue n'est pas un aigle, mais il ne faut pas exagérer. C'est une boîte bien installée, nom sur demande en MP.·le 28 déc. 02:37
Pripas:Et moi, c'était MS25 L-A, ratio 2,27. Le même bazar à une lettre près : dans mon cas, un arbre en ligne. ·le 28 déc. 02:42
28 déc. 2025

Quelque chose qui m'interpelle également, c'est que sur la facture de juin, de remplacement des disques, je vois qu'ils ont facturé 16h de main d'oeuvre.

De ce que j'ai vu, on peut compter 1h de démontage de l'inverseur, donc j'imagine 1h de remontage.
Ca laisse 14h pour ouvrir l'inverseur, remplacer les disques et le remonter ? J'ai vu qu'il y a beaucoup de pièces et que certes ça se fait pas en 5 minutes, mais 14h, ça vous parait cohérent ?

Surtout si on se dit que le problème revient moins de 20h moteur après, donc à priori il reste un problème qu'ils n'ont pas vu ?


28 déc. 2025

Oups! Je retire mon post ci dessus, j’ai lu l’inverseur HS-25 (H comme hydraulique ) au lieu du MS-25 (M comme mécanique)🫢


28 déc. 2025

Remarque à la con.
La notice de certaines hélices précise qu’il faut faire gaffe à ne pas monter l’hélice à l’envers (bord d’attaque à la place du bord de fuite).
Cela pourrait-il être le cas 🤔?
(Je n’ai pas regarder la vidéo.)


Kahya:Non je pense pas, l'hélice est là depuis quelques années à priori, l'ancien proprio a navigué pas mal avec, et sans problemes jusque là·le 29 déc. 10:58
29 déc. 2025

@kahya Pour moi, 12 h de m.o. tout compris, du moins, c'est ce qui m'a été facturé. Et la panne est revenue au bout d'une cinquantaine d'heures d'utilisation, je dirais. Donc oui, ou mon gars était (est) un escroc, mais je ne le crois pas trop, ou il était (est) incompétent, et je penche pour cela. Il n'a visiblement pas fait la bonne réparation. Pourquoi cela a-t-il bien fonctionné un moment ? C'est plutôt cela qui m'intrigue. Je pense que le remontage a remis les choses en place mais que cela ne tenait pas dans la durée pour une raison X. Il est d'ailleurs ré-intervenu (sans me faire payer) et cela a à nouveau fonctionné ... une trentaine d'heures. C'est là qu'il m'a dit ne pas pouvoir ou vouloir faire plus ("vous avez la marche arrière") et c'est là où j'ai moi aussi craqué pour un échange standard, par une autre voie et pour un prix relativement raisonnable.
Peut-être la cause réelle était-elle plus simple, je ne le saurai jamais. La complication est aussi que ces inverseurs ont plus de vingt ans et que certaines pièces sont introuvables.
Pour le nombre d'heures de m.o. (pour rien, finalement), je ne sais pas. On m'a dit après que c'était beaucoup pour ce genre de travail mais il est certain qu'il s'agit d'une mécanique complexe et d'une intervention chronophage.
Je me répète, mais si tu vas vers une réparation, il vaut mieux s'adresser à une boîte dont c'est la spécialité. Il y en a une à Cannes (mais elle peut faire prendre l'inverseur à ton bateau, a priori) avec qui j'ai été en contact. Je ne l'ai pas éprouvée parce que c'est à ce moment que j'ai trouvé l'autre option (échange), mais il m'ont semblé connaître leur boulot.
Enfin, je répète que je ne suis pas spécialiste ni même compétent, je partage juste mon expérience, celle-ci paraissant avoir pas mal de similitudes avec ton problème. Mais c'est à confirmer.


Kahya:Oui le problème a l'air exactement le même que le tien. Je vais voir avec le mecano qui a fait l'intervention en juin, ce qu'ils proposent, mais effectivement même si ils ré-interviennent dessus (gratuitement), ça ne me rassure pas du tout de sortir comme ça, en solo en plus, avec un gros doute sur "quand est-ce que ça va lacher à nouveau" :(Je veux bien ton contact sur Cannes si tu peux le partager, je ne connais pas de mon coté de spécialiste des inverseurs dans le coin·le 29 déc. 11:01
29 déc. 202529 déc. 2025

Mes réflexions nocturnes 😉.
(C’est juste du remue-méninges)

Les axes de pivotement des pales sont dans un même plan perpendiculaire à l’arbre d’hélice.
Pour que les pales pivotent il faut une force. Cette force a pour origine la résistance de l’eau lors de la rotation de l’hélice. Compte tenu de la distance devant exister entre le plan de pivotement des pales et celui du centre de poussée des pales, il se crée un couple qui les fera pivoter pour atteindre le pas prédéfini.

L’arbre d'hélice tourne, l’hélice tourne. Si les pales ne pivotent pas, c’est que des frottements internes s’y opposent 😥. => démontage pour vérification et nettoyage.

Autre idée:
La manoeuvre d’embrayage/accélération n’est pas assez forte pour créer le couple suffisant pour faire pivoter les pales.

Autre idée saugrenue qui m’est venue pendant mon écriture:
L’hélice, mal bloquée sur l’arbre (serrage insuffisant, clavette absente ou cassée, cônicité inadaptée entre arbre et moyeu, ...) patine lors de la rotation de l’arbre.

Normalement, au sec, le pivotement des pales à la main n’exige aucun effort.

Bon courage.


Kahya:En fait la différence de vitesse de rotation de l'arbre qu'on observe sur la vidéo, où on voit qu'il tourne plus lentement à 1800T (quand ça n'accroche pas) qu'à 1000T (quand ça accroche) me fait plutot pencher pour l'inverseur qui dérape, quelque chose qui n'accroche pas, et également ce clac qu'on entends quand ça propulse, et qu'on n'entends pas quand ça ne propulse pas, qui a l'air de venir de quelque part dans le moteur/inverseur, je ne pense pas que ça vienne de l'hélice·le 29 déc. 11:03
29 déc. 2025

Ce que je conseille de faire : moteur éteint, enclencher la marche avant et faire tourner manuellement l'arbre d'hélice au niveau du tourteau. En principe dans un sens cela devrait bloquer (à cause de la compression du moteur) et dans l'autre sens l'arbre devrait tourner librement. Faire la même opération en marche arrière : le sens qui tournait librement en marche avant devrait bloquer et l'autre sens devrait être libre.
Au point mort l'arbre doit tourner librement dans les deux sens de rotation.
S'il y a un problème de Drive Plate (cannelures usées par exemple) l'arbre ne devrait pas tout à fait bloquer quand il le devrait.


29 déc. 2025

Bonjour,
En désaccouplant l'arbre d'hélice de l'inverseur et refaisant le test de rotation marche avant / arrière observez vous le même phénomène ?
Si non, le problème viendrait de l'hélice, si oui, c'est soit l'inverseur, soit la liaison mécanique moteur / inverseur.


30 déc. 2025

@Kahya
Adresse à Cannes :
La Salle des Moteurs 04 93 90 62 94 www.lasalledesmoteurs.fr[...]/
lasalledesmoteurs@wanadoo.fr .
Encore une fois, je n'ai finalement pas eu recours à eux mais ils m'ont fait bonne impression au téléphone, à plusieurs reprises. Ils avaient programmé l'enlèvement et la réparation, c'est moi qui ai annulé quand j'ai opté pour une autre solution. Apparemment, ils ont un gros stock de pièces, et ils réparent, et spécialement les inverseurs. Il n'y a pas beaucoup de boîtes en France qui font cela, surtout côté Méd.
Si tu devais en venir à un échange, au pire, je vois ton inverseur, ce qui n'est pas évident. Il faut regarder ZF, c'est ce qui remplace Volvo, on m'a expliqué cent fois pourquoi mais j'ai oublié. Et je ne sais pas ce que veut dire E/S (en stock ? occase ?).
Et j'avais trouvé le mien (neuf, reconditionné) dans , dans le Nord. Là, ils n'ont pas l'air de proposer le tien mais on ne sait jamais.
Enfin, tout cela, c'est au cas où, bien sûr.


30 déc. 2025

Ton problème me fait penser à la bague de friction de sécurité qui serait usée...il y en a une pour la marche AV et une autre pour AR...ce ne sont pas les disques ...


30 déc. 2025

Sur l'éclate de pieces détachées de ton inverseur le numéro est fig 14 : référence volvo : 3582571 rondelle butée


Pripas:C'est une piste. À l'époque, on m'avait aussi parlé d'un problème éventuel de butée ... et du fait que la pièce était introuvable, ou quelque chose comme cela.·le 31 déc. 00:09
30 déc. 2025

Merci pour toutes ces réponses.

De mon coté je tourne ça en boucle dans ma tête depuis samedi, et ce que je me dis, c'est que je ne suis pas du tout rassurée à l'idée que le mécano qui a changé les disques en juin réintervienne dessus, car je ne veux pas être en flip à chaque sortie de savoir que potentiellement le boulot a été à nouveau mal fait, et qu'à tout moment je peux perdre la marche avant, ce qui en plus pourrait occasionner d'autres dégats et donc d'autres frais, par exemple lors d'une manoeuvre de port qui tourne mal.

Je pense donc que je vais soit :
- Envoyer l'inverseur chez un spécialiste, par exemple celui recommandé par toi Pripas, qui potentiellement, vu que c'est un spécialiste, fera le job en moins de temps, et donc moins cher (et bien, surtout)
- Partir comme toi Pripas directement sur un nouvel inverseur. Vu les tarifs de réparation, et vu l'age de l'inverseur actuel (23 ans), c'est peut-être la meilleure option... Je ne sais pas si ce modèle est toujours en fabrication, j'ai envoyé quelques mails, mais pendant les fêtes évidemment, pas beaucoup de réponses pour l'instant :)


Pripas:Sauf qu'un inverseur neuf de ce type, c'est entre 4000 €, et 5000 €, ce qui est d'ailleurs théorique parce qu'en pratique, il n'y en a pas. Avec du bol, on peut trouver des reconditionnés beaucoup moins cher, c'est ce qui m'est arrivé. Ou des occasions. Mais la pièce de remplacement doit avoir exactement les mêmes caractéristiques, pas seulement "MS25". En ligne ou pas en ligne, le bon ratio ... Cela se trouve mais il n'en pleut pas tous les jours. Tu peux causer avec les gens de Cannes par téléphone, ils renseignent.·le 31 déc. 00:05
Pripas:Si c'est bien l'inverseur (?), je comprends ton désarroi parce que c'est une panne injuste sur un bateau qu'on vient d'acheter, obscure, casse-pied et prise de tête d'autant que les trois quarts des mécanos n'y connaissent rien, ce n'est pas de la mécanique diesel bien classique. Cela finit tout de même par se résoudre. Il faut se dire que c'est moins grave qu'un moteur bousillé ou qu'un mauvais talonnage...·le 31 déc. 00:24
Kahya:Oui ça me casse un peu le moral tout ça... J'ai trouvé des neufs mais au Royaume Uni, alors il faut rajouter la TVA et en effet ça commence à chiffrer...J'ai écris à ceux de Cannes ,effectivement ils en proposent un contre échange. Je t'ai envoyé un message privé d'ailleurs, je sais pas si tu l'a reçu ?·le 31 déc. 08:06
31 déc. 2025

Si tu peux demonterl’inverseur et l’envoyer pour devis ça coûtera déjà nettement moins cher. Je ne vois pas la nécessité de changer tout l’inverseur à moins que le moteur ait 5000 heures.


Kahya:Hmm non il a à priori 2200h (l'affichage est cassé, mais des fois il fonctionne). Je pensais partir sur du neuf pour la sécurité, la tranquilité d'esprit de sortir en solo sans s'inquieter de savoir si je vais pas me retrouver sans marche avant en pleine manoeuvre.Mais je peux essayer de negocier avec le mecano qui a fait l'intervention des disques de juin (qui n'a rien donné) qu'il se charge à ses frais de démonter / envoyer / remonter, et le faire réparer par un spécialiste oui·le 31 déc. 09:15
31 déc. 2025

C'est quoi comme inverseur, on ne sait toujours pas ?
Ratio ?


Kahya:Si, j'ai mis la photo de la plaque plus haut, c'est un MS25 A-A ratio 2.23·le 31 déc. 10:48
31 déc. 2025

Une sortie de l’eau n’est pas envisageable, pour, au minimum, disculper l’hélice?
(Vive les mers à marées 😉)


Kahya:Disons que là, bouger le bateau n'est pas envisageable, meme pour aller à la darse.Mais ça me semble pas coller que ça soit l'hélice, avec le fait que l'arbre tourne au ralenti, ça voudrait dire que l'hélice peut forcer l'arbre à tourner aussi lentement à 1800 tours qu'à 1000 tours, ça ne me semble pas possible.·le 31 déc. 12:17
02 jan. 2026

Bonjour,
Je rentre du bateau, et j'ai constaté qu'il y a trop d'huile dans l'inverseur.
Je n'avais pas controlé le niveau jusque là, j'ai fait ça ce matin, et je vois que sur le manuel du moteur ils disent qu'il faut controller le niveau en vissant la jauge, et ce que je constate moi, c'est que même sans visser la jauge on est un peu au dessus du max.

J'avais également vu que j'avais une petite "fuite" d'huile (rouge), mais impossible jusque là de trouver d'où ça venait. Je l'avais constaté après qu'un pro (un autre) passe pour faire l'entretien moteur, et je pensais que c'était peut etre un des 2 filtres mal vissé. J'avais mis du sopalin dans le fond du bac moteur pour voir exactement d'où ça coulait mais à priori ça ne fuit que quand le moteur tourne, et je ne préfère pas laisser du sopalin voler quand le moteur tourne.
Bref ce coup-ci, et après avoir controlé le niveau, j'ai passé la main sous l'inverseur, et effectivement, tout gras tout huileux.

Sur le manuel d'entretien moteur il est bien noté de ne surtout pas mettre trop d'huile, mais ils ne disent pas ce qu'il se passe si c'est le cas. J'ai vu sur internet que dans ce cas ça fuit par "le join spi" (ce qui doit etre mon cas) mais je ne sais pas si ça peut avoir des conséquences, abimer des choses, ou même provoquer mon probleme de marche avant qui ne passe plus...


Thira:Si c'est un MS 25, il ne faut pas utiliser de l'huile de boite automatique, mais la même huile que pour le moteur (voir note Volvo). C'est bizarre que tu trouve de l'huile rouge dans ta cale moteur, donc.PS je n'arrive pas à joindre la copie de la note ici, en réponse, je le fais sur un post direct.·le 12 jan. 09:37
02 jan. 2026

c'est bizarre ce que dit ton manuel ; noramalement sur les inverseurs Hurtz ( ZF ) on prend la mesure en posant la jauge sans la visser ...


Kahya:En effet j'avais trouvé plusieurs manuels utilisateur du moteur, mais celui que j'avais sous la main c'était le D2, où ils disent de visser. Mais d'autres versions qui parlent là du D2 55, et où ils spécifient MS25 là ils disent en effet de ne pas visser. Cela dit même sans visser on est au dessus·le 02 jan. 19:07
02 jan. 2026

Il faut être légèrement au dessus de la rainure de la jauge.


Polmar:La rainure haute ou basse? (Le -1 n’est pas de moi).·le 03 jan. 15:08
02 jan. 2026

Il faut être légèrement au dessus de la rainure de la jauge.


Kahya:Comment ça ? Dans le manuel il est bien noté (ici page 50 : www.dbmoteurs.fr[...]URS.pdf ) Il est bien noté que le niveau doit se situer entre le MIN et le MAX·le 02 jan. 21:28
bil56:un niveau max, c'est un max ! entre max et min c'est bon, mais c'est idiot de mettre plus ...·le 02 jan. 21:32
03 jan. 2026

Désolé....je me suis trompé !! C'est je voulais dire juste en dessous de la marque mais je maintiens que c'est jauge non vissée....pour vérifier plus facilement le niveau poser la jauge sur du sopalin car l'huile rouge ATF est tres difficile a voir sur la jauge....je vois que la discussion est suivie de près....tres bonne année a tous


Kahya:Oui j'ai vu que c'était pas évident à lire cette jauge, je l'ai bien essuyée et regardée de près, et il y en a un peu trop. Et comme il y a également une fuite lorsque le moteur tourne, ça a l'air de correspondre à ce qui se passe quand il y en a trop, ça monte en pression et ça fuit par le "join spi", c'est les infos que j'ai trouvé, bien que je ne sache pas ce qu'est un join spi :) bref ça fuit quoi·le 04 jan. 09:09
03 jan. 2026

Si l'huile est propre, il est difficile de voir le niveau sur le métal. Pour ma part, j'ai découpé une jauge en carton rigide (ça peut être en bois) à la mesure exacte de l'originale qui me permet de bien visualiser le niveau d'huile précis équivalent à la barre supérieure (le maxi pile). Vu mes mésaventures, je préfère être trop rigoureux que pas assez. Cela dit, j'ai remarqué que tout le monde mettait souvent trop d'huile y compris les pro (peut-être justement parce qu'on ne voit pas grand chose et que dans le doute ...), mais il ne semble pas que cela ait de conséquences (évidemment, il ne faut pas en mettre moins). Je doute vraiment que le problème de Kahya soit en rapport. Dans mon cas, c'est une cause que tous les sachants supposés (il est vrai, un peu dans les choux quant au diagnostic précis) avaient écarté.


Polmar:Pour moi, il peut y avoir des conséquences néfastes. La première étant une surpression interne détestée par les joints, spi entre autres.·le 03 jan. 15:11
04 jan. 2026

Attention à faire bien attention à ce que l'évent sur la jauge ( petit trou sur l'écrou de vissage de la jauge ne soit pas obstrué par de la peinture ou crasse...cest souvent la cause de fuite d'huile par mise en pression de l'inverseur


06 jan. 2026

@Polmar Mouais. D'après l’historique que nous a communiqué Kahya, c’est le mécano ayant refait l’inverseur qui a probablement forcé sur la quantité, ce qui va dans le sens de mes remarques précédentes. Il le font tous, je ne sais pas pourquoi, par flemme de contrôler précisément ou parce qu'ils ont eux-mêmes du mal à voir le niveau. Il faut aussi noter qu'il y a des contradictions entre les préconisations de quantité qu’on trouve sur internet, y compris des sites sérieux, et celles de la notice Volvo. C'est la jauge le juge de paix, mais comme on l’a dit, elle n'est pas facile à lire. Quoi qu'il en soit, on ne voit pas bien pourquoi trop d’huile affecterait tout à coup et spécialement le passage de la marche avant. Et s'il y a surpression, l’huile devrait déborder par un côté ou par un autre. Cela se voit, et Kahya ne semble avoir rien remarqué de tel. Pour en avoir le cœur net, il ou elle (je ne sais pas si K. est une créature masculine ou féminine, il y a les deux accords dans ses posts) peut en retirer au moyen d’une pompe ad hoc (une quinzaine d’euros, au pire) pour remettre la chose au juste niveau et voir si cela change la vie, mais j’en doute.


Polmar:Perso, le niveau d’huile, c’est toujours au 2/3 de la zone acceptable de la jauge.·le 06 jan. 08:44
06 jan. 2026

Si si @Pripas, je disais dans mon post précédent qu'il y a de l'huile dans le bac sous le moteur, que j'ai eu du mal à localiser d'où elle venant (j'avais remarqué ça apres la vidange moteur faite par un pro, je pensais que ça venait d'un filtre). Et là j'ai passé la main sous l'inverseur et c'est tout gras, et c'est de l'huile rouge, qui a l'air d'être spécifique à l'inverseur.
Mais je te rejoins sur le fait qu'il n'y a pas de raisons que ça n'affecte que la marche avant. Ca a peut être deterioré des trucs, genre le join spi, ou autre chose, mais sûrement pas la cause de mon probleme principal.
J'ai eu au téléphone 2 spécialistes, je leur ai décrit mon problème, l'inverseur va partir en réparation dès que possible.


Super Typhoon:Une fuite d'huile ça peut venir d'une huile trop chaude, donc avant de porter en réparation je détartrerais le cooler au vinaigre.·le 06 jan. 17:02
10 jan. 2026

Tiens-nous au courant. C'est intéressant de connaître la suite de l'histoire - espérons pour toi, la fin - et les bonnes et mauvaises adresses de réparateurs.


Note Volvo annoncée plus haut



Fabien83:Il n'est question nulle part dans cette note de l'inverseur MS25. La note concerne uniquement les saildrive dont les modèles précis sont indiqués.·le 12 jan. 10:14

Bonjour, cela concerne également les inverseurs. Le mien a été révisé la saison dernière par le représentant Volvo des sables d'Olonne et effectivement de la référence ATF , l'huile dorénavant utilisé est de garde 15W40. Cela a même été gravé sur l'inverseur pour qu'il n'y ait pas de confusion.


Fabien83:Dans ce tableau de 2001, Volvo préconise au choix de l'ATF ou l'huile moteur. fr.scribd.com[...]ty-type La préconisation a peut-être changé depuis mais en tout cas la note sur l'huile des saildrives ne concerne que les saildrives. ·le 12 jan. 14:31

bonjour

je n'ai pas tout lu , donc cela a peu etre deja ete dit , j'avais eu un probleme de boite de vitesse , et pas de place ni le temps chez mon petit mecano local , le tracteur est parti a la concession , il n'ont pas voulu que je vois en cours de travail , ont remis en neuf tous les abres , pignons , syncros et ( roulements , la normal ) qui n'avait aucune marque ni usure visible .

apres grosse discutions avant de payer ils m'ont affirmer qu'une reparation par un un pro est garantie un an , avec facture bien sur . peu etre contacter ce mecano .

a bientot sur l'eau


4j

Faire confiance à Volvo...
Faut pas avoir peur...les inverseurs volvo multidisques sont des inverseurs ZF ( anciennement Hurth ) avec juste une étiquette Volvo ....ZF mentionne expressément d'utiliser de l'huile ATF rouge..
Sur mon D2-55, moteur et inverseur ont 20 ans et 3000 heures : tout va bien avec l'huile ATF


MAKIDO 3:Bonjour, dans mon cas c'est la concession Volvo qui a fait le changement d'autorité et qui assure la garantie. Cela s'est fait lors d'une révision et d'une ouverture de l'inverseur en ma présence. L'inverseur a été nettoyé de l'ancienne huile ATF avant le changement. La prudence me fait écrire qu'il ne faut pas faire le changement de référence d'huile par vous-même mais laisser l'initiative à Volvo après un nettoyage complet pour éviter le mélange des huiles. Cela pourrait sans doute nuire au bon fonctionnement. Pour être honnête, je ne connais pas la raison de ce changement de référence. ·le 13 jan. 05:32
Fabien83:Par curiosité, elle t'a coûté cette révision ? ·le 13 jan. 07:46
MAKIDO 3:Moins de 500€. Cela faisait suite à un mauvais remontage de ma part de mon hélice tripale maxprop. C'était pourtant mon quatrième ou cinquième remontage mais par inattention j'ai mal positionné les pales cette fois là. Au redémarrage l'effort exercé par l'hélice suffisait à faire caler le moteur. J'ai suspecté un souci d'inverseur d'où la dépose et l'intervention de Volvo les sables dans leur atelier. En réalité il ne l'a pas mis en pièce car en le diagnostiquant il avait un doute sur le fait que la panne provienne de l'inverseur. À force de me poser des questions sur mon remontage d'hélice, j'ai fini par réaliser mon erreur. Il m'a donc changé deux pièces relatives à son démontage, changé la référence d'huile comme écrit plus haut et j'ai pu ensuite remonter l'inverseur sur le bateau. Avant cela j'ai vérifié le serrage du disque de transmission sortie moteur et RAS. Après un remontage correct de mon hélice cette fois-ci nous avons pu utiliser le bateau sans souci. Cette panne m'a permis également de me rendre compte que sur un des silents bloc la vis de fixation au moteur était coupée. ·le 13 jan. 08:04
Super Typhoon:Je pense que les inverseurs MS sont fabriqués en Corée du Sud et ne sont pas des ZF (Zeppelin Ferdinand) qui eux sont fabriqués en Allemagne. ·le 13 jan. 09:35