Probleme Johnson 6cv

Bonjour a tous ,
J'ai recemment acheté un moteur Johnson 6cv de 1973 (6BR73S) , le moteur demarrait tres bien lorsque je l'ai acheté a part qu'il calait a bas regime (mais rien de grave) , j'ai donc fait des reglage puis je l'ai essayé en mer mais il a callé en mer au bout d'un certains temps , j'ai donc demonté le carbu tout nettoyé et remonté exactement comme c'etait precedemment mais apres un deuxieme essaie en mer il a calé a haut regime et depuis plus rien il ne demarre plus (ou ponctuellement quelques secondes mais c'est tres rare et finit par caller) , il y a de la compression et de l'etincelle aux bougies (bien bleu l'etincelle) par contre les bougies sont complement trempées au bout de quelques essaies de demarrage et le carbu deborde d'essence... je ne comprend pas d'ou cela peut venir etant novice en mecanique , la pompe a essence , la nourrice et la poire sont neuf et j'ai changé les vis platiné hier mais rien n'y fait sa ne demarre toujours pas.
D'ou peut provenir le probleme?

Merci d'avance les amis ! :) :)

L'équipage
22 juil. 2013
22 juil. 2013
0

J'ai eu le même ! Si je ne me trompe pas, il faut regarder du côté de la cuve du carbu. Là plusieurs possibilités. La plus probable est que le flotteur n'est plus étanche, il coule et ne règle plus l'arrivée de carburant.
Une autre est que le pointeau de la cuve est soit perdu (peu probable) soit déréglé. Il est tenu en place par une petite patte en métal (du moins sur le mien !) possible que cette patte soit mal placée soit tordue.
Sur certains carbus la hauteur de la cuve se dérègle petit à petit, essayez alors de la rerègler afin qu'elle soit un peu plus haute.

Le moteur que j'ai eu de la même marque et de la même année à fini en 1999 trop usé pour démarrer, c'est presque increvable mais ça consomme beaucoup! Oh là la !

22 juil. 2013
0

J'avais oublié un autre incident du même type, un poil de pul en laine s'était coincé dans le pointeau du carbu. dans ce cas l'essence n'arrête pas d'arriver !

22 juil. 2013
0

Bonjour
Je confirme: le pointeau (sous la patte métal) absent, remonté a l'envers, la patte déréglée.
Le pointeau perdu n'est pas si improbable! je l'ai retrouvé une fois au fond du carbu..
bon courage
Jef

22 juil. 2013
0

Bonjour ,
merci de vos reponses , quand vous parlez du pointeau , c'est celui attaché a la base du flotteur c'est bien sa? La patte ne serre plus la base du flotteur j'avais remarqué sa en le remontant et du coup il bouge assez facilement , je vais essaye de regarder sa cet apres midi je vous tien au courant! :)

22 juil. 201316 juin 2020
0

Bonjour
LEs modéle ne sont sans doute pas les mêmes..
Moi, je parle de cette pièce.
A+


22 juil. 201316 juin 2020
0

Voila j'ai ouvert le carbu , et le fameux pointeau est le meme que celui que vous m'avez montré sur l'eclaté , le mien est directement fixé sur le flotteur par une petite agrafe et il s’avère que le pointeau n'etait pas du tout fixé (en passant par le trou) , l'agrafe etait tout simplement posé sur la languette et se baladait (au risque de partir dans la cuve). Je vais voir si mon reglage de flotteur est bon et je remonterai tout sa. La suite au prochain numero ! ;D

22 juil. 2013
0

le bon réglage n'est pas du tout facile à retrouver mais avec un peu de chance et pas mal de patience ça finit bien. Il peut y avoir aussi des mauvais réglages du côté de la vis de richesse , de ralentis, de gicleur de ralentis... Bref ! C'est un moteur quoi... et pas des plus facile.

22 juil. 201322 juil. 2013
0

Ah oui j'avais oublié tous ces points de reglage , la richesse je vois ou elle est (c'est le grand pointeau qui sort a l'exterieur) mais pour ce qui est du reglage de ralenti et gicleur de ralenti je ne vois pas , j'avais cherché une vis de reglage comme on pouvait avoir sur nos moteur habituel a l'exterieur sur le carbu mais je n'ai rien vue qui y ressemble de pres ou de loin . Pourriez vous m'indiquer ces parties a regler sur l'eclaté de mon moteur? (en me donnant les numero)
www.boats.net[...]ts.html
J'avais cru entendre que le reglage etait qu'il fallait le visser a fond puis reculer d'un quart de tour pour ce qui est du ralenti dans un premier temps, c'est bien sa?

Merci beaucoup

23 juil. 2013
0

Un bon nettoyage carbu sans toucher aux règlages et c'est reparti

23 juil. 2013
0

oui ! ce serait parfait...

24 juil. 201324 juil. 2013
0

Il n'y a pas moyen il ne veut vraiment pas redémarrer j'ai tout nettoyé a la soufflette et avec un nettoyant carburateur , rien... hier j'ai entendu une explosion au pot d'echappement mais rien il n'a pas demarrer , j'ai changer l'essence mais sa change rien. Mon essence ne deborde plus maintenant que j'ai fait le reglage du flotteur.
J'ai essayé d’insérer de l'essence dans les emplacement pour les bougies mais ne demarre pas , j'ai aussi essayé de demarrer au START PILOT , est ce que ça viendrai pas plutot de l'allumage? Parce que si j'ai de la compression , que l'arrivée d'essence se fait bien mais que sa ne demarre toujours pas je ne vois plus que sa non?

24 juil. 2013
0

Pourquoi tu test pas ton allumage?

Sur un 2 temps si tu as de l'essence et de l'allumage ça démarre. Après c'est du fine tuning de carburation, recherche de prise d'air...etc

Pour tester c'est tout con, tu prend un gros chiffon pour pas prendre une châtaigne et tu tiens ta bougie démonté et branché sur la masse du moteur.
Tu envoies ou quelqu'un envoie un coup de lanceur et tu voies bien si il y a une étincelle.
A faire pour chaque cylindre (normalement 2 sur ton moteur).

Comme le Docteur HOUSE on écarte les hypothèses, par contre il y a peu de chance que ton moteur ait une sarcoïdose :-D :acheval:

24 juil. 2013
0

mon ancien moteur, le même que vous, a fini comme ça, personne n'a jamais pu le faire redémarrer même chez le mécano. mais bon ! Faut s'accrocher, quand on s'acharne sur un moteur la bougie se noie. Il faut regarder si après quelques essais la bougie est noyée. Si oui, l'essence arrive bien sinon il faut augmenter la richesse du mélange en agissant sur la vis du même nom.
Si la bougie est noyée (très humide pleine d'essence) il faut vérifier l'allumage mais là à part l'étincelle qui doit être forte je n'y connais rien. Mettre une bougie neuve est une bonne idée, commencer par une bougie dite chaude, vérifier que le culot ait la bonne longueur.
J'espère que vous allez trouver car pour ma part je suis arrivé au bout de ce que je sais à peu près faire

24 juil. 2013
0

bonjour moûky,

commencez par remonter votre ressort de pointeau correctement,l'épingle doit être positionnée en diagonal pour laisser le pointeau libre et non dans le trou du lingué de flotteur comme montré sur vos photos,faite moi confiance c'est mon job

cordialement.

24 juil. 2013
0

Merci pour cette infos , aujourd'hui les bougies etaient completement sèches et la poire de la nourrice gonflée au max et n'arrivait plus a faire rentrer d'essence dans le carbu (pointeau surement bloqué) . Je vais essayer de le fixer convenablement demain matin , desolé pour toutes mes questions je connait vraiment que le stricte minimum en mecanique :)
Pour les bougies j'ai fait le test , grosse etincelle bien bleu .
Haha Al66 , je pense plutot a un bon rhume , pointeau bouché... essence qui deborde... :P

02 août 2013
0

Desole du retard de réponse mais sa y est après plusieurs tentatives le moteur est reparti , les vis platinées etaient mal reglées de quelques millimètre bizarrement c'est sa qui bloquait le demarrage , pourtant le reglage devait etre fait a 0.20 et là pour qu'il demarre je suis a 0.35. Je pense quand meme changer les condensateurs et bobines au cas ou... en demontant une des bobines j'ai remarqué qu'une etincelle avec carrement fait un trou dans la bobine et touchait la masse... je l'ai reparé en attendant avec de la resine .
En tout cas merci beaucoup pour votre patiente et votre aide les amis vous avez sauvé mon été :)

02 août 2013
0

bonjour,
Sur votre stator il est bien marqué o.20,mais ce sont des centièmes de pouce et non du métrique,donc au minimum le double.Si les bobines ne sont pas fendues,inutile de les changer
cordialement.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (140)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021