problème invereseur ZF12M ( ancien HBW10) moteur perkins 50 (marque hurth) marche avant arrière

Bonjour a tous, nous sommes Tony et Rosanna et nous avons besoin de votre expérience et aide sur un soucis pour notre inverseur ZF12M (ancien HBW10) de la marque HURTH pour le moteur perkins 50 de notre monocoque (SUN LEGEND 41 JEANNEAU).

Alors que tout fonctionnait bien à l'achat en transpacifique (Tony est encore actulellement en mer) il nous pose des soucis de plus en plus fréquent. Lorsqu'il essaie de passer de la marche à l'avant (meme manuellement cad lorsqu'il débranche le câble de commande qui pourrait être mal réglé et qu'il enclence a la main le levier avec la course necessaire requise pour passer la marche avant ou arrière), ça vibre, claque et soit ça finit par passer (si il enclenche violemment) soit cela ne passe pas, et cela passe de moins en moins. Même quand cela passe ça vibre puis la vibration disparaît si il accélère. En essayant de l'enclencher manuellement il entend un petite tic tic tic en faisant jouer les deux axes de rotations en direction opposée. Et cela s'empire maintenant ils se retrouve parfois bloqué avec la manette sans arriver a passer marche avant arrière moteur arrêté, cela pose soucis, il a frôlé la catastrophe dans le canal du panama.

Par ailleurs cela fait câler le moteur lorsqu'il repasse au ralenti de temps en temps (surtout quand il a bcp tourné ) il a donc remonté le ralenti a 1300.

Voila si vous avez une idée de la pièce qui peut poser soucis vous ferez des heureux, nous aimerions anticiper la commande de cette pièce qui va prendre des semaines a arrievr en Polynésie ou nous souhaiterions bouger en voilier le plus possible. Merci pour votre aide

Je précise qu'a priori le câble est bien réglé, que l'huile est bien les disque ne semblent donc pas usés

Merci pour votre aide, Rosanna landesrosanna@gmail.com

L'équipage
12 juin 2021
12 juin 2021
0

S'il vous semble certain que le problème est exclusivement à l'intérieur de l'inverseur,
il vous faut admettre qu'il en ait ainsi et qu'il faut alors faire un diagnostic correct,
en envisageant d'ouvrir l'inverseur, ce qui sera de toutes façons nécessaire si une pièce doit être changée. Naturellement il vaut mieux disposer de toute la documentation: éclaté et manuel d'atelier de l"inverseur. Une démarche aléatoire risque d'être inutilement couteuse. (sur un inverseur Volvo le simple desserrage externe sur le levier de commande de la fourchette commandant les pignons d'inversion m'avait posé de sérieux problèmes).
Dans un dépannage on fait d'abord le bon diagnostic avant de commander une pièce quelconque.


12 juin 2021
0

Bonjour nous sommes bien d'accord, nous essayons juste de recueillir des expériences et voir si le pb apparait évident a un expert car les délais de livraison sont ahurissant en Polynésie et le bateau ne sera a terre que dans deux semaines. merci pour votre réponse


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (77)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021