probleme hors bord yamaha 8CV 2T 1987

bonjr a tous, j'ai mon moteur qui a des problèmes de carbu... peut etre quelqu'un s'y connait?

L'équipage
05 mars 2014
05 mars 2014

c'est une des pannes les plus classique... en regardant sur le net on trouve facilement des vidéos expliquant comment démonter et nettoyer un carbu.
C'est très simple, il faut juste faire attention aux gicleurs, ne pas les abîmer au démontage et ne pas les resserrer trop fortement au remontage.Le problème provient souvent d'eux.

05 mars 2014

merci jeanmar,
jai demonté le carbu, j'ai nettoye tous les gicleurs, j'ai inspecté les membranes et clapets de la pompe a essence, j'ai controlé le pointeau du flotteur qui a mon avisest le coupable, car quand je pompe sur la poire le carbu est inondé, mais je ne vois rien de speciale....

05 mars 2014

br,
S V P vous avez pas la revue téchnique du 6 ou 8 cv yamaha, si oui pouvez vous l'envoyé par mail.
Cordialement Rabia

05 mars 201416 juin 2020

br,
votre moteur ne démarre pas il faut démonté le carburo , et faire un néttoyage général, une fois il mais arrivé en plein mer, heuresement j'ai remé les voiles sinon une grande catastrophe, il me reste 100 metres de la plage, le vent souflé à 60km / heures dans les cotes d'algerie.
aprés le démontage du carburo, j'ai trouvé le gicleur bouché. Cordialement Rabia

06 mars 2014

bnjr Rebia; helas je n'ai pas de revue technique mais on trouve des assez bon vues eclaté sur le site Yamaha.fr

06 mars 2014

bnjr a tous; quelqu'un sait si ça se regle un pointeau de flotteur de carburateur d'un yam 2T 8CV de 1987?

06 mars 2014

bonjour,

Le pointeau en lui même ne se règle pas.
Le haut du flotteur doit être dans même alignement que le plan de joint de la cuve,le carburateur étant à l'envers ont joue avec un petit tournevis sur le lingué en laiton,sur certain modèle lingué plastique pas de réglage.

Si votre carbut fuit par le trou de mise à l'air,le pointeau ferme pas,le

cône de pointeau doit être parfaitement lisse et bien conique,si il y a un décrochage sur le caoutchouc,c'est mort,vérifier la portée de pointeau.
Comme vous n'avez probablement rien pour contrôler,(poire et mano)
déposez les bougies,
cuve démontée et carbut à l'envers branché à sa durite,
tirez sur le lanceur gentiment,en principe avec un pointeau en bon état ça ne doit pas fuir ou branchez la durite après la poire directement sur le carbut,la nourrice en charge au dessus du carbut.Ayant tout le matériel à disposition,c'est juste une idée de dépannage,je n'ai jamais essayé ces méthodes.

cdlt.

06 mars 2014

Bonjour a tous, Merci Nocamé pour ton conseil.... je vais essayer auusitôt demain pour aligné le pointeur.. On le vois a l'œil nue si il y a un truc qui cloche au niveau de la forme du pointeur? et comment verifier le siège du pointeur dans le carbu.. il suffi de verifier l'etanchéité?
Après.. quelqu'un m'a parlé d'un nettoyage du carbu aux ultrasons?
Estce qu'un carbu est tellement sensible qu'un nettoyage en soufflant ne suffit pas? En sachant qu'il a fonctionné assez bien une première saison, aux deuxième il a m.rdé une fois, aux troisième plusieurs fois et avant il a pas tourné pendant facilement 5-6 ans?
merci d'avance a tous!

07 mars 2014

Oui,on le voit,le cône de pointeau est marqué au niveau de la portée(pointe caoutchouc).
Se sont des carbuts peu sensibles,un nettoyage méticuleux devrait suffire,l'ultrason sera valable que si le moteur ne tient pas le ralenti ou pour être sur du bon décapage du siège de pointeau.
Sensible,tout dépend du stockage et l'hivernage,si vous avez des traces verdâtres dans le fond de cuve et les gicleurs,c'est pas très bon.
Pendant qu'on est dans le bricolage,essayez de mettre vos pièces dans de l'eau déminéralisé avec un peut de lessive st marc,faite chauffer à 80° pendant 3/4 d'heure et bien souffler après,çà marche......ou pas?
Si vous envisagez l'ultrason,allez voir dans un atelier mécanique motoculture ou marine autour de chez vous,à titre indicatif,chez nous l'ultrason c'est 20 euros,sur le bon coin 50 euros

07 mars 2014

le truc con qu'on peut oublier dans ces cas là: vidanger la nourrice de sa vieille essence, et mettre de l'essence "neuve"...

07 mars 2014

J'ai eu un problème avec mon Mariner 8cv de 1986 : il ne tournait que sur 1 cylindre.
Le mécano chez qui je l'ai envoyé a nettoyé le carbu aux ultrasons mais le pb persistait. Il a fini par trouver : c'était le clapet (ou volet ....je ne suis pas spécialiste du Hors Bord) qui était vrillé.
Il l'a redressé et depuis le moteur tourne impeccablement.

07 mars 2014

Bonjour a tous,
merci Bruno L et Marsouin pour vos conseil; mais l'essence est neuve et les clapets sont apparemment en bon état; je pense que le coupable est le pointeau, donc je vais continuer dans cette voie... il faut que j'en trouve un d'abord et je vous tiens au courant;
en tout cas déjà merci beaucoup!!

07 mars 2014

Bonjour tous le monde,
ça y est!!! elle tourne!!!! maintenant il y a juste que quand j'ouvre lentement elle monte dans les tours, mais si je donne un coup de gaz ( comme pour donner un coup de marche arrière quand on s'amarre) elle s'étouffe? comme si l'essence n'arrive pas assez vite? ou justement il y'en a trop? merci d'avance pour vos conseils!!

08 mars 2014

Bon quand je dis elle tourne ça veut pas dire que je suis sortie de l'auberge!!!! maintenant comment je règle le carbu??
bon désolée pour les formalités mais comme je disais c'est vendredi soir... (j'ai jamais aimé saterdaynight-fever)

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2022