problème hélice ?

bonjour, j'ai depuis toujours un problème en marche arrière avec mon océanis 350, je "suppose" que c'est l'hélice qui est mal adaptée a moins que ce soit d'origine que ce bateau est dû mal à reculer, surtout à tournée en marche arrière, merci de me donner des infos car ma sortie des places de ports est très difficile.
cordialement

L'équipage
18 mai 2013
18 mai 2013
0

plus de détails ?...

18 mai 2013
0

j'ai du mal a manœuvrer le bateau tourne très mal en marche arrière, j'ai fait l'essai en eau libre il lui faut 20 mètre pour commencer à tourner

18 mai 2013
0

J'ai une anecdote à te soumettre: l'hélice de mon bateau fut remontée SANS clavette...
Après quelque temps, l'hélice a pris un petit peu de jeu et, si j'avais de la marche avant (blocage conte le cône), la marche arrière était devenue erratique (elle se débloquait de temps en temps), jusqu'à ce que l'hélice soit devenue brutalement "folle" sur le tube...
Ambiance: ni marche arrière ni marche avant!
Remorquage au ponton, plongée sous le bateau, deux tours sur l'écrou de serrage et tout va mieux... Tellement que je n'arrive plus à la desserrer, on n'est jamais content...
C'est peut-être une bêtise comme cela.

18 mai 2013
0

Bateau équipé de bisafran, pour pouvoir touner il faut beaucoup d'aire au bateau pour que les safrans aient une action.

18 mai 2013
0

erre ... pas aire :heu:

18 mai 2013
0

:heu:

18 mai 2013
0

pas de bisafran !!!

19 mai 2013
0

Deux de mes voisins de ponton avec qui j'ai eu l'occasion de partir en croisière ont des oceanis 350. L'un se plaignait de son bateau pour les manœuvres tant et si bien qu'il a mis un propulseur d'étrave. L'autre le manœuvre comme une mobilette!
La diffèrence flagrante entre ces deux bateaux est l'hélice (et aussi l'assurance du skipper dans la manoeuvre mais c'est plus difficile à évaluer).

Celui qui est difficile à manœuvrer est équipé d'une maxprop et l'autre d'une tripale classique.

Tout ça pour dire que c'est un bateau qui semble pouvoir se manœuvrer de façon normale et qu'il faut peut-être plus chercher la raison dans l'hélice... Un coup de fil chez France Hélice avec la référence de la tienne pour voir?

Dans tous les cas pour avoir pu les comparer avec le mien je trouve que ce sont des bateaux faciles en MA.

19 mai 2013
0

j'ai une tripale, pour bien faire il faudrait que l'on puisse me communiquer la ref : de l'hélice d'origine car je ne trouve pas, et je pourrait la comparer à la mienne
pour info je suis à la trinité jusqu'à ce soir
merci

19 mai 201316 juin 2020
0

Bonjour,
Déjà, avant toute chose, essayer de donner un bon coup d'accélérateur en marche arrière pour décoller le bateau, puis débrayer, et là, il va obéir au safran. Ensuite, donner des coups de gaz successifs, celà s'appelle manoeuvrer en coup de fouet, et se pratique depuis que les voiliers sont équipés de moteurs et d'hélices dont le couple envoie toujours l'arrière du même côté.
Sinon, abandonner le bateau et passer à l'hélico, en compensant au palonnier, c'est plus facile....

20 mai 2013
0

J ai aussi un 1150 avec une tripale et je pivote plutot que reculer . C est du a la force de traction de la tripale. Pour rentrer a ma place ,je viens enperpendiculaire a la place et je met un bon coup de gaz en ar .le bateau pivote quasi sur place et se retrouve bien place . Ensuite ar tout calme et ca rentre impec. Le tout est surtout de bien connaitre ses mouvements . La pretique est la meilleure solution . Sinon ,tu change pour une bipale mais tu vas etre penalise en cas de mauvais temps.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (129)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021