Problème guindeau Leroy Somer

Je n'arrive pas à débloquer le frein de mon guindeau S 800. Je ne sais pas de quel côté il faut manoeuvrer la brinqueballe vers l'avant comme l'ancre descend ou vers l'arrière comme pour desserré un boulon.
J'ai bien la notice mais comme d'habitude chez les Français c'est ni fait ni à faire.
J'ai contacté l'ancien proprio et il ne se souvient plus non plus. Ah que c'est dur de vieillir.
Est-ce qu'on peut y mettre du dérapant entre la poupée et le barbotin sans que ça nuise ultérieurement.
Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
17 août 2016
17 août 2016
0

vers l'arrière comme pour desserrer un boulon.

17 août 2016
0

Merci pour ta réponse rapide. C'est tellement serré que je crois que je vais être obligé de mettre une drisse dessus pour le débloquer. :reflechi:

17 août 2016
0

Oups j'ai oublié que j'ai aussi un problème avec le bouton poussoir de remontée.
Je l'ai testé au multimètre et ça fonctionne bien jusqu'à la cosse faston qui est en parallèle avec celle qui vient du cockpit. Le relais fonctionne bien à partir du cockpit et la descente à partir du guindeau mais pas la montée. Comme les fils sont en parallèles je ne comprends pas ce qui pourrait merder. J'ai nettoyé les cosses au cas où ce serait la corrosion mais rien n'y fait. J'ai mis le multimètre sur le contact pour voir s' il n'y avait pas une chute de tension et ô miracle tout s' est mis à fonctionner. J'ai été tellement surpris que je n'avais pas mollis suffisamment la chaîne et quand c'est parti ça a bloqué avec l'ancre et fait disjoncter le bidule.

Bon j'ai enfin réussi à débloquer la poupée mais je ne peux pas la sortir, encore une connerie de montage. Le problème c'est que ça ne libère par le barbotin et donc la chaîne.
Je ne comprends pas comment ça marche ce truc. Il est vrai que depuis que je ne bosse plus j'ai le cerveau qui part en sucette.
Je croyais que c'était la friction qui faisait le frein.
:reflechi:

17 août 2016
1

Ça y est j'ai réussi à tout décoincer à coup de marteau.

04 juin 2017
0

Bonjour, moi j'ai un Guindeau Leroy Somer SV801 avec le probleme suivant: la poupée tourne bien pour monter et descendre éléctrimement mais le barbotin patine et ne tourne pas avec la poupée et de ce fait je dois jetter et reprendre l'encre a la force des bras ce qui est tres inconfortable pour les mouillages de plus de 5 metres de profondeur. Je suis aux Baleares et j'en ai besoin pratiquement tous les jours.
J'ai une documentation technique qui se limite au schemas général.
J'ai ESSAYE de démonter l'ensemble pour comprendre si le probleme viendrait de l'arbre qui entrainerai que la poupée mais pas le barbotin mais apres avoir enlevé l'écrou de sérrage supérieur avec la manivelle du winch, IMPOSSIBLE d'enlever la poupée malgré des tentatives au W40 et autres sprays débloquants, coups de marteua sur la poupée dans tous les sens mais rien a faire. C'est comme si la poupée en alu était soudée a l'arbre par la corrosion ou le sel.

Y aurait-il quelqu'un qui ai rencontré ce probleme puisse m'apporter une indication ou un conseil. Merci.

04 juin 2017
0

Bonjour,essaie avec un arrache-moyeu,je démonte le mien comme ça tout les ans,nettoyage à l'eau douce graissage et remontage

04 juin 2017
0

Bonjour,

Pas cogner ! Prendre un extracteur à trois branches et tout, absolument tout nettoyer au pétrole ... après graissage léger, c'est d'une douceur et progressivité de rêve ! Par contre, sur le mien, acheté d'occasion, poupée pas forcément d'origine, j'ai du ajouter des rondelles bronze et une rondelle en plastique sous la pièce de blocage pour obtenir un serrage efficace. Le nettoyage est malheureusement à renouveler tous les ans ...

04 juin 2017
0

Ben moi j'avais fait une connerie au printemps j'ai débloqué le barbotin et j'ai envoyé un coup de spray d'huile silicone dans la partie ou il y a le cliquet dans le barbotin. Résultat des courses premier mouillage le frein qui lâche et tout mon mouillage qui se déroule évidemment comme je n'étais pas seul j'y ai foutu le bordel.
Grace à une idée de foraindesmers j'ai dépanné a Nauplie. L'idée géniale j'ai mis deux petits morceaux de contre-plaqué entre la poupée et le barbotin et depuis ca fonctionne a merveille.
@azulito je pense qu'en tapotant sur le barbotin il devrait se décoincer. Sinon tu fais comme moi avec les deux morceaux de contre-plaqué.

05 juin 201716 juin 2020
0

Bonjour,

Je confirme ce qui a été dit la poupée en alu n°2 "se soude" à l'arbre en inox N°3 sous l'effet de la corrosion électrolytique.

De ce fait, même en serrant l'écrou supérieur N°1 il n'y a aucun effort de serrage qui est transmis au cône N°5 donc pas de blocage du barbotin N°23.

Dans mon cas j'ai réussi à extraire la poupée avec un arrache moyeu pour la nettoyer et la graisser.
Le chauffage au chalumeau peut aider mais attention a ne pas abimer l'anodisait de la poupée.

Depuis le démontage est facile mais il faut le renouveler tous les ans pour faire en sorte qu'aucun grippage ne se reproduise.

Je joins le plan d'ensemble pour plus de compréhension.

Bon courage.
Stan

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (156)

Bien fini ?

mars 2021