probleme greement First 32

Bonjour a tous, j'ai récemment répondu a post existant "greement oceanis 320" mais n'ayant pas de succès je crée un post à ce sujet.
Je possède un First 32 et après une visite en haut du mat je constate une chose pas terrible. Mon mat est un isomat et comme pour d'autres bateaux la particularité est que les galhaubans rentrent en haut du mat par une fenêtre et finissent à la verticale sur la tête de mât, ils forcent donc sur le rebord de la fenêtre et font un coude, a priori c'est normal et il ne faut pas croiser les haubans dans le mat..
Sauf que sur le mien après toutes ces années des fissures apparaissent sur le mat et je me demande comment réparer convenablement, je pense limer la partie malade et ajouter une pièce en Inox pour les frottements? qu'en pensez vous?
Pour le moment, je navigue peu pour éviter que ça s'aggrave. et d'ici la fin de l'année un changement du gréement est prévu.

L'équipage
01 août 2019
02 août 2019
0

bonjour
il faudrait montrer les photos a un greeur ,ils doivent connaitre cette particularitee de ce type de mat .
les haubans sont peu etre un peu abime , a verifier .

salut

0

Si, effectivement, le mode de "fonctionnement" est celui que tu décris (la particularité est que les galhaubans rentrent en haut du mat par une fenêtre et finissent à la verticale sur la tête de mât, ils forcent donc sur le rebord de la fenêtre et font un coude), je pense que le stagiaire de collège qui a dessiné une telle ânerie ne sera plus là pour te répondre.

Ceci étant, je suis "un peu" surpris que le montage prévu consiste effectivement à imposer un transfert important de la charge appliquée aux haubans sur la tranche de la paroi en alu du mât sans autre forme de prise en compte des efforts.

D'où provient l'information selon laquelle ce montage abscons serait normal?

02 août 2019
0

Ça ressemble à du bricolage.
Renfort inox pas bon pour le câble...
Changement de gréement et contrôle du mât.
;-)

02 août 2019
0

Et si justement il y avait croisement, les fenêtres seraient placées pile poil non ?

02 août 201916 juin 2020
0

Le même problème traité dans ce blog...
www.le-voyage-de-saltimbanque.fr[...]au.html
lncroyable montage, Ça fait peur...
:-(

02 août 2019
0

On voit sur le site de Saltimbanque, aprés correction, le juste alignement du cable.
Posé à éfleurer la partie basse de l'ouverture qui comporte une forme dédiée.
En aucun cas le cable ne doit contraindre ainsi la partie haute du passage dans le profil. Je serais curieux de connaitre le systéme de terminaison dans la tète de mat et les angles imposés.

02 août 2019
0

Sur mon First 32 les haubans ne traversent pas le mat.

02 août 2019
0

Je n'avais jamais vu ce systéme inclusif de haubans. C'est intéressant et assez insolite.

02 août 2019
1

J'ai le même système sur mon First 35. J'ai aussi les mêmes fissures...
Pour moi, les haubans se croisent à l'intérieur, ce qui fait qu'ils sont bien tendus droits. Je crois me souvenir que les terminaisons sont des demi-boules, comme pour l'étai

04 août 2019
0

Bonjour Amzerzo35, comptez vous faire quelque chose pour réparer les fissures?
Sur le mien je confirme que ca ne se croise pas car les terminaisons en tete de mat (c'est bien des demi boules, comme mon pataras mais pas l'étai c'est un embout à oeil) ne sont pas faites pour travailler en biais.

06 août 2019
0

Bonjour et merci pour ta réponse.
De mon côté l'étai est repris via son embout à oeil sur un axe qui se cale en tête de mat. A part ca content du first 35?

05 août 2019
0

Bonjour,
en fait je ne compte rien faire. Pour moi ça doit être comme ça depuis des lustres et je préfère ne pas modifier. En ce qui concerne les demi-boules, elles sont justement faites pour pouvoir travailler en biais, enfin je pense. Mon étai est monté avec un embout à oeil, sur demi-boule.

06 août 2019
0

Oui! C’est un bateau formidable!!!
:pouce:

02 août 2019
0

Si le cable se retrouve à buter plus haut, c 'est que l'incidence a changée. L'angle formé par celui ci entre la tête et la deuxiéme barre de fléche s'est ouvert. Il faut en comprendre la cause.

04 août 2019
0

Non, l'incidence n'a pas changé, je sais c'est étonnant mais c'est ainsi. le voilier a 38 ans, gréement d'origine, le mat n'est pas encore tombé :-)

04 août 2019
1

Bonjour a tous et merci pour vos réponses, je suis également surpris du montage mais je confirme que c’était monté ainsi à l'origine et que je ne suis pas le seul concerné...(voir fil www.hisse-et-oh.com[...]nis-320 )
Donc selon ce fil, Isomat repris par Sparcarft confirme qu'il ne faut surtout pas croiser et donc ça fait comme sur mon bateau.
Je verrai avec un greeur pour reparer le tout.

04 août 201904 août 2019
0

Merci de ton retour.

06 août 2019
1

Bonjour,
Je suis le proprio d'un GIB SEA 352 équipé à l'origine d'un mât Z Spar, les galhaubans sont fixés comme sur votre First 32.
Lors d'une nav. par un vent de 15 à 20 nds, rupture du mât au niveau du 1er étage des barres de flèches....Cause: Rupture d'un galhauban au niveau de la tête de mât. J'avais pourtant fait vérifier mon gréement par un pro, mais pour ce type de mât, il est impératif de démâter pour vérifier les sertissages qui sont "cachés" dans le mât, je l'ai appris à mon dépend.
A réception du nouveau mât, ce type de fixation à été changé chez ZSpar ????
Dixit le gréeur, il a déjà eu ce pb...
Suite à mon pb, les collègues du club équipés par ce type de fixation ont fait vérifier leur gréement, 1 a dû changer ses galhaubans.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer