probleme greement First 32

Bonjour a tous, j'ai récemment répondu a post existant "greement oceanis 320" mais n'ayant pas de succès je crée un post à ce sujet.
Je possède un First 32 et après une visite en haut du mat je constate une chose pas terrible. Mon mat est un isomat et comme pour d'autres bateaux la particularité est que les galhaubans rentrent en haut du mat par une fenêtre et finissent à la verticale sur la tête de mât, ils forcent donc sur le rebord de la fenêtre et font un coude, a priori c'est normal et il ne faut pas croiser les haubans dans le mat..
Sauf que sur le mien après toutes ces années des fissures apparaissent sur le mat et je me demande comment réparer convenablement, je pense limer la partie malade et ajouter une pièce en Inox pour les frottements? qu'en pensez vous?
Pour le moment, je navigue peu pour éviter que ça s'aggrave. et d'ici la fin de l'année un changement du gréement est prévu.

L'équipage
01 août 2019
02 août 2019
0

bonjour
il faudrait montrer les photos a un greeur ,ils doivent connaitre cette particularitee de ce type de mat .
les haubans sont peu etre un peu abime , a verifier .

salut

0

Si, effectivement, le mode de "fonctionnement" est celui que tu décris (la particularité est que les galhaubans rentrent en haut du mat par une fenêtre et finissent à la verticale sur la tête de mât, ils forcent donc sur le rebord de la fenêtre et font un coude), je pense que le stagiaire de collège qui a dessiné une telle ânerie ne sera plus là pour te répondre.

Ceci étant, je suis "un peu" surpris que le montage prévu consiste effectivement à imposer un transfert important de la charge appliquée aux haubans sur la tranche de la paroi en alu du mât sans autre forme de prise en compte des efforts.

D'où provient l'information selon laquelle ce montage abscons serait normal?

02 août 2019
0

Ça ressemble à du bricolage.
Renfort inox pas bon pour le câble...
Changement de gréement et contrôle du mât.
;-)

02 août 2019
0

Et si justement il y avait croisement, les fenêtres seraient placées pile poil non ?

02 août 201916 juin 2020
0

Le même problème traité dans ce blog...
www.le-voyage-de-saltimbanque.fr[...]au.html
lncroyable montage, Ça fait peur...
:-(

02 août 2019
0

On voit sur le site de Saltimbanque, aprés correction, le juste alignement du cable.
Posé à éfleurer la partie basse de l'ouverture qui comporte une forme dédiée.
En aucun cas le cable ne doit contraindre ainsi la partie haute du passage dans le profil. Je serais curieux de connaitre le systéme de terminaison dans la tète de mat et les angles imposés.

02 août 2019
0

Sur mon First 32 les haubans ne traversent pas le mat.

02 août 2019
0

Je n'avais jamais vu ce systéme inclusif de haubans. C'est intéressant et assez insolite.

02 août 2019
1

J'ai le même système sur mon First 35. J'ai aussi les mêmes fissures...
Pour moi, les haubans se croisent à l'intérieur, ce qui fait qu'ils sont bien tendus droits. Je crois me souvenir que les terminaisons sont des demi-boules, comme pour l'étai

04 août 2019
0

Bonjour Amzerzo35, comptez vous faire quelque chose pour réparer les fissures?
Sur le mien je confirme que ca ne se croise pas car les terminaisons en tete de mat (c'est bien des demi boules, comme mon pataras mais pas l'étai c'est un embout à oeil) ne sont pas faites pour travailler en biais.

06 août 2019
0

Bonjour et merci pour ta réponse.
De mon côté l'étai est repris via son embout à oeil sur un axe qui se cale en tête de mat. A part ca content du first 35?

05 août 2019
0

Bonjour,
en fait je ne compte rien faire. Pour moi ça doit être comme ça depuis des lustres et je préfère ne pas modifier. En ce qui concerne les demi-boules, elles sont justement faites pour pouvoir travailler en biais, enfin je pense. Mon étai est monté avec un embout à oeil, sur demi-boule.

06 août 2019
0

Oui! C’est un bateau formidable!!!
:pouce:

02 août 2019
0

Si le cable se retrouve à buter plus haut, c 'est que l'incidence a changée. L'angle formé par celui ci entre la tête et la deuxiéme barre de fléche s'est ouvert. Il faut en comprendre la cause.

04 août 2019
0

Non, l'incidence n'a pas changé, je sais c'est étonnant mais c'est ainsi. le voilier a 38 ans, gréement d'origine, le mat n'est pas encore tombé :-)

04 août 2019
1

Bonjour a tous et merci pour vos réponses, je suis également surpris du montage mais je confirme que c’était monté ainsi à l'origine et que je ne suis pas le seul concerné...(voir fil www.hisse-et-oh.com[...]nis-320 )
Donc selon ce fil, Isomat repris par Sparcarft confirme qu'il ne faut surtout pas croiser et donc ça fait comme sur mon bateau.
Je verrai avec un greeur pour reparer le tout.

04 août 201904 août 2019
0

Merci de ton retour.

06 août 2019
1

Bonjour,
Je suis le proprio d'un GIB SEA 352 équipé à l'origine d'un mât Z Spar, les galhaubans sont fixés comme sur votre First 32.
Lors d'une nav. par un vent de 15 à 20 nds, rupture du mât au niveau du 1er étage des barres de flèches....Cause: Rupture d'un galhauban au niveau de la tête de mât. J'avais pourtant fait vérifier mon gréement par un pro, mais pour ce type de mât, il est impératif de démâter pour vérifier les sertissages qui sont "cachés" dans le mât, je l'ai appris à mon dépend.
A réception du nouveau mât, ce type de fixation à été changé chez ZSpar ????
Dixit le gréeur, il a déjà eu ce pb...
Suite à mon pb, les collègues du club équipés par ce type de fixation ont fait vérifier leur gréement, 1 a dû changer ses galhaubans.

19 août 2021
0

au fait, je n'ai quasiment pas de fissure à cet endroit sur l'ISOMAT. Par contre je vois bien des parties limées qui ne sont probablement pas d'origine.

A priori pas grave du tout ... Galhaubans neufs et hop ca repart !
A+

19 août 2021
0

tiens d'ailleurs j'ai une question : sur le premier étage, on a galhaubans + inter.sur notre bateau le galhauban est sur l'arrière (enfin derrière l'inter). Est-ce bien comme ça aussi sur vos First 32 ? si c'est inversé cela peut peut-être aggraver ces fissures ? question de débutant ...

D'ailleurs les bas haubans et inter sont pris sur l'avant du mat, le galhauban sur l'arrière, ce n'est pas super aligné tout ça. J'imagine que cela a un effet proche de zéro ...

A+

28 août 2021
0

bon en fait je pense que c'est une bonne question ...

J'ai retrouvé une photo d'une annonce sur internet, et les galhaubans sont sur l'avant ...
je m'interroge.

28 août 2021
0

Première chose à faire en cas de fissure risquant de progresser : percer un trou de 6 à 8 mm à son extrémité, ça l'arrêtera.

30 août 2021
0

remarque très judicieuse pour une sollicitation en traction.

Dans ce cas précis c'est le galhauban qui "découpe" le mât, donc par cisaillement/flexion. je ne sais pas si ce sera aussi efficace.

J'ai regardé hier les positions des galhaubans par rapport aux inters sur des photos d'annonces (j'en ai un paquet ...) : il y a de tout ... plus de galhaubans "en avant" mais on trouve aussi beaucoup de galhaubans en "arrière".

Ce qui me semble le plus important est que le tout soit cohérent avec l'alignement du mât : si inter en avant, alors sur le mât il faut que l'inter et le bas hauban soient sur l'ancrage avant des barres de flèches (mon cas). Je vais donc rester comme ça puisque cela semble limiter la fissuration en haut de mât (même si je ne vois pas d'explication liant cette configuration à une moindre fissuration...)

30 août 2021
0

par contre l'influence de la longueur de l'étai, et donc de la position longitudinale de la tête de mât, a certainement une grande importance pour centrer le galhauban dans la fenêtre ...

A+

30 août 2021
0

ce que cela donne, mat déposé.

30 août 2021
0

Normalement le câble ne doit pas toucher le mât.
Sur mon bateau, les galhaubans sont sur l'avant, les inter au milieu et les bas haubans sur l'arrière.

30 août 2021
0

OK merci FredericL, ca c'est encore une autre configuration ! j'ai l'impression qu'on trouvera autant d'exemples de de combinaisons possibles... :-)

Il faudrait un prof de maths expert en combinaisons : Permutations de 3 ancrages de câble sur le pont, avec deux ancrages alternatifs à la base de chacune des deux barres de flèches ... ca doit se calculer ça :-)

01 sept. 2021
0

donc en fait une configuration comme sur cette photo.

C'est surprenant, car la cadène utilisée pour le bas hauban n'est alors pas dans le bon sens.

01 sept. 2021
0

Hello, c'était monté comme ca sur le mien avant, mais en changeant le gréement j'ai modifié et remis le bas hauban sur la bonne cadène. Les galhaubans sont sur à l'avant et les inters derrière. A priori c'est le montage d'origine.

01 sept. 2021
0

Au vu des cadènes, bas hauban sur la cadène intérieure, et haubans sur les cadènes extérieures, avec le galhauban à l'avant.

06 sept. 2021
0

alors ... la réponse en photo, qui nécessite d'avoir remonté les barres de flèches pour comprendre.

Sur le mât il y a une ligne repérée "L" sur la photo, probablement la ligne de déformation neutre en longitudinal (axe bateau). Le passage dans le mat des galhaubans est le plus proche de la ligne par rapport à tous les autres ancrages des bases de barres de flèche, et est en partie avant du mât. Les ancrages des barres de flèches les plus alignés avec ce passage de galhauban sont les ancrages avants des barres de flèches.

Conclusion 1 : ne pas utiliser les ancrages arrières des bases de barres de flèches, si non on perd l'alignement des haubans.

Ensuite, même si le passage des galhaubans est sur la partie avant du mât, il est quand même plus en arrière que les deux ancrages des bases de barre de flèche retenus (partie avant du mât), il y a donc une logique à ce que les galhaubans soient sur les cadènes arrière au niveau du pont. Le bas hauban étant obligatoirement sur la cadène "centrale" de part son orientation, il ne reste plus que la cadène avant pour l'inter.

On voit que les extrémités "libres" des barres de flèches sont elles aussi sur l'avant du mât, et à peu prés alignées avec cette fameuse ligne "L", le 2eme étage part même en avant pour rattraper cet alignement.

Ainsi, on a un gréement vraiment "plan" avec des forces qui se répartissent "harmonieusement".

A mon sens, c'est les positions à respecter pour le First 32 avec ISOMAT d'origine.

Maintenant, si inter et galhaubants sont inversés, ca ne va pas inverser le mât... de toutes façons les deux se rejoignent à l'extrémité du 1er étage, cela se joue à quelques 7 mm longitudinalement et ca ne va pas révolutionner la tenue du mât. Donc pas d'inquiétudes...

Pour moi le plus important à respecter :

1) utiliser les ancrages avant des bases de barre de flèches et
2) bas haubans sur la cadène centrale du pont.

Le reste c'est du détaille pour les gens comme moi :-)

A+

06 sept. 2021
0

Sauf erreur de ma part le premier post de ce fil m inquiète, les haubans doivent se croiser en tête de mat sinon DANGER

06 sept. 2021
0

alors non, surtout pas ! si tu fais ça, les galhaubans sont en appui l'un sur l'autre et se frictionnent jusqu'à ce que des torons cèdent, et dans une partie non visible qui plus est ! Si le galhauban frotte sur l'aluminium, c'est pas top mais c'est l'aluminium qui est usiné, pas le galhauban, le résultat est très différant ! (est cela reste visible).

Ce qui me surprend c'est que sur certains, l'aluminium de fissure beaucoup, d'autres moins (moi) et certains pas du tout ...

Cela dit, on a tous des habitudes de navigation très différentes d'un bateau à l'autre alors ... la tension des haubans doit jouer énormément je pense, je même que le centrage du galhauban dans la fenêtre.

La question c'est : Pourquoi ISOMAT n'a pas fait cette fenêtre plus haute ? hein ? pourquoi ? :-)

A+

06 sept. 2021
0

Ci-joint le passage des haubans dans le mat sur mon FIRST 345


06 sept. 2021
0

et donc aucune fissure ! je me demande si on ne voit pas des traces d'alu sur le câble (frottement) du galhauban? pure hypothèse .... car en théorie je ne voit pas bien un frottement visible sur plusieurs mm vue la longueur de câble entre la tête de mât et la fenêtre .

A+

06 sept. 2021
0

J ai un gros doute sur le croisement des galhaubans, en tout cas je suis certain qu ils n’ont aucun angle, ils tirent droit

Donc oui ils ne se croisent pas 😇🙈😔

Phare du monde

  • 4.5 (105)

2022