Problème glacière Waeco CoolFreeze CDF 18

Hello ! On a besoin de vos lumières !

Notre glacière Waeco CoolFreeze CDF 18 (1) ne fonctionne plus le soir quand il n'y a plus production d'ampères malgré que la batterie (2) soit à 100% après une journée de production du PS et des tensions, par exemple, de 13,43V. (3)
La DEL commence à clignoter en rouge, ce qui signifie : "l’appareil est allumé mais n’est pas prêt à fonctionner. La tension de la batterie est insuffisante. Contrôlez la batterie et chargez-la si nécessaire."
Le protecteur de batterie est en mode LOW et la batterie bien au-dessus des tensions d'arrêt (4)
On met un coup de moteur le soir, elle repart, mais la nuit elle fait grève. Il arrive qu'elle soit seule consommatrice et elle ne marche pas quand même.

Par contre le matin, bien que le contrôleur indique par ex : 12,3V et 92%, dès que le panneau débite la glacière se remet en marche.

A noter que quand elle est branchée sur le 220V par l'intermédiaire de sa prise allume cigare et du redresseur Waeco elle fonctionne très bien.

Infos :

(1) La glacière, présentation : www.dometic.fr[...]sional/ et mode d'emploi : td.dometicgroup.com[...]-03.pdf

(2) La batterie : www.power-manutention.fr[...]30.html

(3) Le voltage indiqué par le contrôleur est correct, confirmé par le GPS (à un chouilla près). Le fil ne chauffe pas, ni la prise allume cigare.

(4) Tension d’arrêt pour 12 V :
LOW 10,2 V ± 0,3 V HIGH 11,2 V ± 0,3 V
Tension de rallumage pour 12 V
LOW 11,2 V ± 0,3 V HIGH 12,2 V ± 0,3 V

Alors, des idées sur ce qui cloche ? On est largués !

L'équipage
22 août 2016
22 août 2016
0

Bonjour
Avez vous la possibilite de mesurer la tension avant et surtout apres la prise allume cigare ( aux bornes du compresseur ), pendant que le compresseur fonctionne. Afin de mesurer la ddp due a la prise allume cigare et le cable en fonctionnement?

22 août 2016
0

Bonjour sharkif ! Concrètement, comment doit-on faire pour mesurer à la prise du compresseur ?
Et même si je comprends ce que c'est, que veut dire exactement "ddp" ?

22 août 2016
0

il faut ouvrir la glaciere et mesurer le 12V a l'interieur a l'arrivee du cable pendant que la glaciere fonctionne. pour comparer avec le 12V des batteries ou du tableau.
J'ai eu bcp de soucis dans le passe avec les prises allume cigare.
ddp c'est la difference de potentiel ( due au passage du courant dans une resistance par exemple)

22 août 2016
0

Ok, faut donc ouvrir ! Voilà du concret !
J'ai lu que ces prises allume-cigare n'étaient pas fiables, mais avant d'aller bricoler la prise fournie avec la glacière et qui nous sert pour le redresseur.

22 août 2016
0

Bonjour Calou,
Même glacière et même problème, fonctionnement impeccable sur le convertisseur 12/24 v, mais allumage clignotant de la LED Rouge ( et Vert fixe) au bout d'un certain temps,
Si je coupais quelques secondes l'alimentation et rétablissait cela démarrait normalement ...
Après avoir vérifié les tensions (ddp : différence de potentiel) coté batterie j'ai mis en doute les seuils de coupure de ma CDF18 et .... JE CROIS (?) avoir trouvé avant hier par hasard la solution, la cosse de masse de la prise Allume cigare manquée de serrage, cela à l'air de fonctionner depuis mais je n'ai pas encore beaucoup de recul.
Donc cela corrobore la solution proposée par Sharkif, vérifie bien toute la connectique les prises allume cigare n'étant pas de plus performante ..
Gilles

22 août 2016
0

Et bien ça se confirme ! On va devoir bricoler les prises !! Merci Gilles ! Tu nous donneras des nouvelles après recul !!
J'ai lu quelque part sur le forum que quelqu'un n'avait pas hésité à virer l'allume-cigare, mais quoi mettre à la place de plus fiable ?

22 août 201622 août 2016
0

Salut Pascale,

Je voterais aussi pour un faux contact sur un des contact (masse ou + de la prise), et/ou une section du câble trop juste qui entrainerai une chute de tension au démarrage du compresseur, à vérifier dans la prise avant de démonter ta glacière.

Sur mon Biloup, ou j'avais installé le même frigo, j'avais viré d'entré la prise allume cigare pour brancher directement au tableau derrière un fusible avec du câble 4mm2, comme ça, pas de problème de faux contact ou de chute de tension. Je n'ai jamais eu de déclenchement de la sécurité batterie.

Il faut savoir que le courant demandé au démarrage du compresseur peut être important et déclencher la sécurité basse .

22 août 2016
1

Bonjour, meme glaciere meme combat, j'ai sectionné la prise allume cigare et j'ai branché directement au tableau électrique et tout fonctionne. Calou as tu branché la glaciere à ta prise load du mppt ou ailleurs ? La prise load peut ne pas être efficace la nuit selon les branchements.

23 août 2016
0

Jonathan, la glacière est en direct sur la batterie, on a vérifié !
Quant à la prise Load je n'ai pas encore acheté ce qu'il faut pour l'utiliser !!

Harry, je dois acheter tes fameux connecteurs justement (XT60), je pourrais en utiliser pour relier le fil à la fiche allume cigare pour l'utilisation en 220v.

Convergence d'avis pour accuser la prise allume-cigare ! C'est pas si souvent que ça arrive ! ;-)

23 août 2016
0

Est ce que tu déplace souvent ta glacière?

Si oui, ok, tu peux mettre une prise, sinon, si tu l'utilise comme frigo fixe à bord, il vaut mieux la relier directement au tableau derrière le fusible, mais sans prise.

23 août 2016
0

Bonjour à tous,
je profite de ce post pour vous demander votre conso instantanée de la glaciere, dans mon cas c'est un bon 7A, la cause serait que le compresseur tourne plus vite que le reglage de base du BD35F à cause du mode congélation et ce meme en mode refrigération.

23 août 2016
2

calou, tu peux mettre une prise domestique de maison 2P+T (10-16A) en se servant de la broche terre comme détrompeur, avec par ex le + à gauche et le - à droite.
une étiquette dessus pour indiquer que c'est bien du 12V.
au bout de ton cable de glacière, la fiche qui va bien .
le moins cher de tout ...

23 août 2016
0

moi je mets le negatif sur la terre, comme ca si un abruti met la prise dans du 220v il ne se passe rien (en théorie)

23 août 2016
0

Quel beau pays, la Théorie! :acheval:

23 août 2016
1

oui, c'est pour ça que "j'aimerais bien vivre en Théorie, car en Théorie tout ce passe bien" ... :-p (je sais plus de qui c'est)

30 août 2016
0

On a pas bricolé le WE dernier, faisait bien trop beau !
Patrick a quand même pris le temps de démonter la prise allume cigare murale et elle semble OK. Celle de la glacière semble OK aussi, elle marche dans le redresseur.

J'ai quand même joint par mail le SAV Waeco, réponse rapide, il demande quelle est la dimension du fil, et sa longueur jusqu'à la prise allume cigare. C'est du 2.5² et il doit y avoir 6m aller et retour jusqu'à la batterie.
Dans l'hypothèse d'un fil sous dimensionné, pourquoi la glacière cesse de fonctionner uniquement quand la batterie n'est plus alimentée ?
On va un peu revoir les connexions... comment tester le circuit pour trouver le point défectueux ?

30 août 2016
0

Honnetement si la glaciere ne doit pas bouger, il faut sectionner la prise allume cigare et la brancher soit directement au tableau soit avec du 6mm² si elle est loin du tableau

30 août 2016
0

Jonathan, la décision est prise mais on ne veut rien négliger.

30 août 201630 août 2016
0

Vous avez pas de pot avec vos waeco, d'habitude cette marque, tu branches et tu t'occupe de rien pendant 10 ans...

Pascale, si tu coupes le câble tu perds la garantie ( si il y a encore )
Y'a pas moyen de démonter proprement à la base plutot que couper ? ( Me rappelle plus comment c'est foutu :oups: )

25 sept. 2016
0

quel conso sur 24 H ??

30 août 2016
0

Je comprends :-)
a savoir que la mienne aime bien se mettre en securité apres une periode d'arret prolongée à cause de ses démarrage/arret successifs trop rapprochés, surement que le gaz reste trop compressé, je demanderais au specialiste du coin son avis.

31 août 2016
0

J'ai la même glacière utilisée uniquement en été et en congélateur via le convertisseur 12/24. Aucun problème depuis 4 ans.

30 août 2016
0

j'ai la même glacière et j'ai eu deux problèmes électriques qui occasionnaient un fonctionnement par intermitence. Dans un premier temps c'est la prise allume cigare qui déconnait. Je l'ai viré et monté une prise "sécurisée" (qui se visse de marque vétus de mémoire). Plus tard c'est la fiche au niveau de la connectique batterie qui chauffait. J4ai sectionné les cables et remplacé par des cosses isolées. Cela fonctionne très bien ainsi depuis un an.

31 août 201631 août 2016
0

Bonsoir, sûrement une perte sur le circuit, ces prise allume cigare c'est une plaie

01 sept. 2016
0

Comme déjà dit, ce n’est probablement pas un problème de compresseur ou d’électronique mais de connectique 12V.
Lors du démarrage le courant d’appel est aux alentours de 10A et si à ce moment-là le compresseur « voit » une tension inférieure à 11V il s’arrête . C’est un excellent détecteur de mauvais contact : j’ai eu ce problème sur une installation fixe et c’était le coupe batterie qui était en cause.
A 10A il y a forcément une chute de tension liée à la résistance du câble et des contacts et cette chute de tension doit être réduite autant que possible.
Les prises allume cigare le sont pas des modèles du genre pour assurer un bon contact on peut la remplacer par un connectique de ce type par exemple :
electronicloisirs.com[...]dex.php ; connecteur 4 plots car en les couplant 2 par 2 on réduit la chute de tension.
La prise allume cigare comporte probablement un fusible. Si on la remplace il faut ajouter une protection équivalente sur la ligne.

25 sept. 2016
0

"Lors du démarrage le courant d’appel est aux alentours de 10A"
On ne l'a jamais vu monter au - delà de 4.5A mais on la règle au minimum généralement.

26 sept. 2016
0

Ah ok !! :oups:

26 sept. 2016
0

Le courant d'appel est très fugitif, il n'a pas le temps d'être affiché, ni même mesuré par un voltmètre non spécialisé. On peut le mesurer avec un oscilloscope à mémoire équipé d'une sonde de courant.
Ce courant d'appel est indépendant du réglage du thermostat du frigo.

01 sept. 2016
0

Bonjour,
J'ai eu un problème un peu ressemblant et c'était la prise allume cigare du bord qui générait ce problème, depuis que le l'ai changé je n'ai plus de problème.

25 sept. 201625 sept. 2016
0

Bon, le problème semble résolu.
Branchement en direct, connecteurs XT60 (pour garder la possibilité de brancher sur le 230V avec la prise allume-cigare) et vérification sur le wattmètre conseillé par Harry (génial ce truc, encore merci pour l'info) qui nous a permis de constater la différence entre la tension au contrôleur et celle juste avant la glacière.
Ça venait peut-être de la prise allume-cigare mais peut-être aussi du fil très court en 2.5mm2 qui reliait la prise murale à l'arrivée au tableau en 6mm2.

Une information qu'on avait un peu négligée, la tension de rallumage 11,2+-0,3V.

Encore merci à tous pour votre aide !

25 sept. 2016
0

Hello Calou,

Content que ça marche :-)
Et oui, souviens toi, on en avait parlé cet été. On avait déjà parlé de la prise Allume cigare et de la tension à l'entrée de la glacière.

Amicalement.
FX

26 sept. 2016
0

Bien sûr que je m'en souviens !

25 sept. 2016
0

Hello Pascale,

Content que ça marche.
Bon à surveiller sur une durée un peu plus longue pour être sur que c'est bien résolu.

Et tu est aussi devenue une pro de la soudure ! ;-)

J'ai oublié de te dire que c'était bien aussi de mettre un petit bout de gaine thermo sur les contacts de la XT60 pour isoler car les prises sont petites et il ne faudrait pas faire de cc ...

Tu les as isolés les contacts?

26 sept. 201616 juin 2020
0

Absolument ! Et j'ai même fait ceinture + bretelles !

En fait j'ai acheté des XT60+ qui ont un bitoniau qui rend l'utilisation de la gaine inutile et facilite la prise en main www.fpv-passion.fr[...]0-plus/
Et j'ai quand même mis de la gaine thermo !

Ceci dit, je ne suis pas sûre d'avoir fait le bon choix parce qu'avec du fil de 6mm² si je fais une soudure juste un poil trop grosse le bitoniau risque d'avoir du mal à se mettre en place.
Pour l'instant, pas eu de problème !

26 sept. 2016
0

Bien vu! tu as fais le bon choix pour les connecteurs, ils sont encore mieux ceux la.
D'ailleurs, je crois bien que je vais changer les miens ...

26 sept. 2016
0

ça me fait envie depuis longtemps cet engin. ça consomme VRAIMENT aussi peu que le dit la fiche technique ?

26 sept. 2016
0

Tu parles de la conso de la glacière?

Je vais laisser Pascale répondre maintenant qu'elle est équipé il lui suffit d'insérer son wattmetre dans le circuit pour te dire ce que ça consomme exactement!

Ce que je peux te dire, c'est que sur celle que j'avais (une petite coolfreeze 25l) j'avais vérifié le % de temps ou le compresseur tourne avec 30° ++ dans la cabine et ça avait confirmé ce qui était mentionné dans la fiche technique. De mémoire, c'était du genre 20 ou 25% du temps.

ça m'avait bluffé à l'époque, mais c'était un vieux modèle, et le plus petit de la gamme. avec les nouveaux et les plus gros modèles, je ne sais pas si ils ont conservé cette qualité. (Normalement y'a pas de raison)

26 sept. 2016
0

La mienne est encore plus petite, 18L, consomme 4,0 A ± 0,5 (les autres 5,0 A ± 0,5) Elle monte aussi haut juste quelques toutes petites minutes au démarrage, et puis passe à 2 à 3A très vite. Et quasiment rien le reste du temps.
Je pourrai te donner la conso exacte sur 1 heure la prochaine fois !

26 sept. 2016
0

Merci beaucoup.
Ce qui m’intéresse, c'est la conso sur 24h pour 5° dans la glacière !

26 sept. 2016
0

moi sur 24 H pour un - 15 °

26 sept. 2016
0

Euh non ! Là ça va pas être possible ! On ne la règle jamais à -15°, désolée !! :oups:

02 oct. 2016
0

Glacière réglée au minimum (7 à 8°) le contrôleur Victron indiqué -2,4Ah en 4h donc 0,60 Ah/H (très légèrement majoré par la conso de 2 petites leds). Ça donne une conso plus près des prévisions pour les 32° (0,64Ah/H) que pour les 20° (0,38 Ah/H) alors qu'il faisait dans les 24° hier.
La glacière est déclenchée un quart du temps. Et sinon ne consomme rien.
Je n'ai pas pu utiliser mon petit wattmètre car malheureusement quand la glacière ne consommait pas il remettait à 0.

Ce qui est impressionnant c'est la chute de tension au démarrage : la batterie est à 12,68 et chute à 11,77V pendant quelques secondes puis remonte.

05 oct. 2016
0

La chute de tension a 11.77V au demarrage, c'est mesuré sur les cosses de la batterie ou bien au niveau de la glaciere?
Quel est le courant instantanné a ce moment?

05 oct. 2016
0

Justement, on y comprend rien en électricité, pourquoi l'intensité diminue et pas simplement le courant qui augmente ?

05 oct. 2016
0

J'ai fourché : pourquoi la tension diminue et pas... ? :oups:

05 oct. 201605 oct. 2016
0

Selon le type de démarrage, l'appel d'intensité d'un moteur électrique en charge est de 5 à 10 fois le courant nominal. Rajoutés à ça des câbles de petite section, une prise allume-cigare, et on a une tension qui peut s'effondrer sur un temps très court.

05 oct. 2016
0

Courant, c'est le terme populaire pour intensité.

05 oct. 2016
0

Mesuré juste avant la glacière avec un petit wattmètre (voir plus haut). Quand je dis que "Je n'ai pas pu utiliser mon petit wattmètre car malheureusement quand la glacière ne consommait pas il remettait à 0" c'était pour la conso cumulée.
Le courant instantané, de mémoire pour cette fois-là et à ce moment là (démarrage) : 4,3 ou 4,4A

05 oct. 2016
0

bonjour les calou's
tu t'en fout l'hiver arrive ,un bon garde manger sur le roof
bricolé avec de la moustiquaire et c'est bon jusqu'au mois d'avril
vérifier quand même la tension (ddp différence de potentiel)
à l'entrée du boitier électronique qui alimente le compresseur
qui lui fonctionne en alternatif .
alain

05 oct. 2016
0

Hello Cat !
En alternatif ? Aga ?!!! :lavache:

05 oct. 2016
0

le compresseur fonctionne en 20v alternatif généré par un boitier électronique ,
qui lui est alimenté en 12v c'est à cet endroit qu'il faut mesurer la tension quand
le groupe tourne ..
alain

05 oct. 2016
0

Une possibilité : ton Voltmètre donne peut être la tension des batteries moteurs, alors que la glacière est sur les batteries de servitude... ou l'inverse... Je veux dire par là que, il se peut que ta glacière soit branchée sur d'autres batteries que celles mesurées au Voltmètre.
J'ai aussi une glacière Waeco 18l. Je l'ai eue cette année pour la première fois, j'en suis enchanté, autant pas la qualité et la rapidité à obtenir du vrai froid, que par sa consommation qui est nulle. Je ne la vois même pas passer... (4 batteries 95 Ah et un panneau 125 W)

05 oct. 2016
0

"ton Voltmètre..." c'est en fait le contrôleur Victron bmv 700, et il ne s'occupe que de la servitude et ma glacière est sur la servitude aussi.

Le contrôleur est en direct sur la servitude et le petit wattmètre placé juste avant la glacière (voir bricolage plus haut) donnent la même tension à un chouia près. Et quand le glacière démarre, les 2 montrent une chute de tension.

Mais bon, vous avez lu plus haut, notre bricolage pour supprimer la prise allume-cigare a résolu notre problème d'absence de redémarrage.
C'est juste qu'on était surpris de voir une telle chute de tension. Vous pensez que c'est pas normal que ça chute fugacement de près d'1V ?

Les autres mesures c'était pour répondre à grietick.

06 oct. 2016
0

Batterie 88Ah et rien d'autre en marche à part 2 petites diodes... :oups:

06 oct. 2016
0

Hello

Oui la chute de 1Volt est normale et raisonnable. D'autant plus qu'elle est fugace. Si tu avais une servitude plus grosse ca amortirait d'autant.

Amicalement.
FX

06 oct. 2016
0

Hello,
Ca me semble cohérent. J'ai une servitude de 120Ah, elle chute au démarrage du frigo.qui tire environ 5-6A.

Amicalement
FX

05 oct. 2016
0

la sécurité de démarrage est basée sur la tension d'alimentation ce qui reflète l'état de la batterie ,le débit en A est fonction de la puissance demandée qui elle se mesure en W celle -ci est le produit de la tension en volts par l'intensité en a .
alain

06 oct. 2016
0

Si tu as une telle chute de tension, c'est que tu n'as pas assez de batteries. Moi, avec mes 4 batteries de 95 Ah, quand il se met en route, le voltmètre ne bouge même pas. Par contre, si j'avais une seule batterie de 6 Ah, là oui ça chuterait.

07 oct. 2016
0

erreur de frappe : 60 Ah...

:-D

06 oct. 2016
0

La chute de tension observée au voltmètre est anecdotique. Elle est liée à la résistance de la ligne d'alimentation, au type de batterie et aussi à la rapidité de mesure et d'affichage du voltmètre.
A mon avis, il ne faut pas se baser sur ce critère pour déterminer la capacité de batterie nécessaire mais plutôt au pourcentage de charge restant (mesuré avec le contrôleur batterie) selon la limite basse que l'on s'est fixé 50%, 60% etc.

07 oct. 2016
0

Te casse pas la tête Pascale, ta glacière marche bien maintenant que tu as viré la prise allume cigare, c'est le principal.

La chute de tension au démarrage est tout à fait normale, et la consommation que tu as relevée l'est aussi.

Le fait que le compresseur tourne 1/4 du temps confirme bien que Waeco ne triche pas sur la fiche technique, ce qui est assez rare.

Je l'avais aussi constaté sur ma glacière avec une température extérieure de plus de 30°, la consommation par heure était un peu inférieure à ce qui était annoncé par Waeco.

Bref "Tutto va benne" !

07 oct. 2016
0

Petite question, vous arrivez à mettre combien de canettes (c'est mon mètre étalon :-) ) dans cette glacière?

07 oct. 2016
0

Oups je précise, canette de 33 cl. Merci!

07 oct. 2016
0

Je compterais pour toi, j'ai justement un maxi pack d'heineken à faire entrer

07 oct. 2016
0

Au plaisir. Merci!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (12)

mars 2021